https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
278 utilisateur(s) en ligne (195utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 278

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







médiatisation de l'escrimeur
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Quand on parle de la médiatisation de l’escrime, on fait souvent référence à Laura Flessel . Elle a le mérite d’être connue du grand public, mais pourquoi elle, et pas les autres escrimeurs français ?

Il serait peut être intéressant de développer et d’argumenter les réponses pour espérer élargir la médiatisation de l’escrime …

Date de publication : 26/08/2008 17:09
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

capitan a écrit:
Quand on parle de la médiatisation de l’escrime, on fait souvent référence à Laura Flessel . Elle a le mérite d’être connue du grand public, mais pourquoi elle, et pas les autres escrimeurs français ?

Il serait peut être intéressant de développer et d’argumenter les réponses pour espérer élargir la médiatisation de l’escrime …


Mon avis :

1 - parce qu'elle a été double championne olympique la même année, et la première dans sa discipline...

2 - parce qu'elle est pas physiquement désagréable à regarder...c'est pas pour rein que Softsheen Carson (groupe L'oréal) l'avait choisie comme égérie

3 - parce qu'elle a une certaine tchatche quand on l'interviewe...


A titre de comparaison, Brice Guyart, qui a pourtant un palmarès sensiblement équivalent (double champion olympique également), passe moins bien dans les médias, certainement parce qu'il est de nature plus réservée et qu'il ressemble un peu plus à monsieur tout le monde. Mais tout le monde ne peut pas ressembler à David Douillet non plus...

Date de publication : 26/08/2008 17:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ajouterai que sa victoire pour l'apparition de l'épée féminine à Atlanta est passée à une heure de grande écoute, juste avant la rentrée scolaire (en face, il y avait une autre française Valérie Barlois qui avait aussi beaucoup de charme). Cette année-là, les effectifs ont explosé grâce à ces résultats combinés à l'argent de Plumenail et le bronze de Boidin, Touya (Damien) et de l'épée par équipe. Le judo malgré 3 titres à ces JO n'avait pas fait aussi bien en progression d'effectifs. Laura a su surfer sur ce succés grâce notamment à ses résultats (elle a su confirmer avec le bronze à Sidney et l'argent à Athènes notamment) et à un bon sens de la communication. Par exemple, avant les JO, on a eu droit à un document "Canal" qui la montre dans sa préparation olympique (l'entrainement, les France à Nantes) et sa vie de femme et mère. Elle sert aussi l'escrime par cette image qu'elle véhicule.
Les gens retiennent surtout d'elle cette fameuse image où on la voit hurler sa joie après la dernière touche à Atlanta. Pour en avoir discuté plusieurs fois avec des non escrimeurs, c'est ce mélange de félinité et de féminité, de hargne et de grâce, de fraicheur et de combativité qui fascine.

Date de publication : 26/08/2008 18:37
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Fred a tout dit. Réponse acquise, sujet terminé.

Citation :

capitan a écrit:
pour espérer élargir la médiatisation de l’escrime …

Vous considérez cela comme évident : or, cela induit bon nombre de questions.
La médiatisation d'un sportif de haut niveau bénéficie-t-elle forcément à son sport : oui/non ? Comment ?
Pourquoi chercher la médiatisation ? objectifs, conditions, avantages/inconvénients ?

Date de publication : 26/08/2008 18:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
La médiatisation d'un sportif de haut niveau bénéficie-t-elle forcément à son sport : oui/non ? Comment ?
Pourquoi chercher la médiatisation ? objectifs, conditions, avantages/inconvénients ?

Tu poses beaucoup de questions dont certaines réponses sont évoquées avant mais elles ne semblent pas te convenir. Eclaire-nous donc de tes lumières.

Date de publication : 26/08/2008 19:22
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
Pourquoi chercher la médiatisation ? objectifs, conditions, avantages/inconvénients ?


Ce dont a besoin l'escrime pour se développer c'est d'exposition, de visibilité...mais c'est à mon sens une erreur de croire que la médiatisation est le seul moyen d'y parvenir. C'en est un parmi d'autres, c'est tout...

Pour exemple : à Tarbes, l'escrime fait partie du paysage...tous les petits Tarbais y sont forcément sensibilisés. Et pas parce que la version locale de France 3 ou parce que le canard locale en font régulièrement leur une...

Date de publication : 26/08/2008 19:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#7
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Fred a écrit:
Ce dont a besoin l'escrime pour se développer c'est d'exposition, de visibilité...mais c'est à mon sens une erreur de croire que la médiatisation est le seul moyen d'y parvenir. C'en est un parmi d'autres, c'est tout...

Pour Fred : 2 points.
Simplement, je ferais remarquer que la politique de la FIE n'est que cibler sur la médiatisation (la FFE est un peu plus prêt des réalité du terrain... mais il y a aussi la tentation). En soi, cela ne devrait pas déranger pas l'escrimeur : la FIE ne devrait gérer que des problèmes de masse (de niveau international), et justement, la médiatisation, c'est un moyen de communication de masse. D'ailleurs, toutes les réformes de la FIE ne sont pas négatives (ce que certains n'ont pas pas tenté de m'opposer).
Le problème, c'est la politique de la FIE vient toucher la pratique de l'escrimeur de base, au nom de cette médiatisation. L'escrimeur de base se met à devoir faire une certaine escrime parce qu'il faut que cela passe à la télé : mais lui, il n'en a rien à faire. Le sommet de la pyramide impose à la base des réformes... mais pas pour ses intérêts mais celui des téléspectateurs, des sponsors ! On marche sur la tête.
Ainsi, par exemple, on va tous se retrouver malin un jour, à devoir changer nos masques pour y mettre une bavette valable... et ce n'est peut-être pas fini...

Citation :
Fred a écrit:
Pour exemple : à Tarbes, l'escrime fait partie du paysage...tous les petits Tarbais y sont forcément sensibilisés. Et pas parce que la version locale de France 3 ou parce que le canard locale en fait régulièrement leur une...

Bravo ! Oui !!! On confond médiatisation et communication.
Même si la communication, ce n'est pas tout non plus...
Parce que communiquer sur quelque chose sans valeur, cela n'aboutira à rien. Donc, il y a autre chose à développer dans l'escrime.

Date de publication : 26/08/2008 19:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne pense pas que remettre en question les règles et la technique du matériel associé soit les clés pour médiatiser l’escrime et ses acteurs .

La preuve en est , la reconnaissance par le grand public de Laura Flessel ! En effet son succés n’est pas lié à un nouveau règlement technique, ni à une modification du matériel .( Pas besoin de masque à visière transparant pour voir son joli minois ! ).

En termes de publicité , on ne demande pas à une agence de communication de modifier ou de reconstruire le produit, mais de le faire connaître, de faire rêver ,de donner envie, de créer un besoin ! ! !

Date de publication : 27/08/2008 09:09
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

capitan a écrit:
Je ne pense pas que remettre en question les règles et la technique du matériel associé soit les clés pour médiatiser l’escrime et ses acteurs .
...
En termes de publicité , on ne demande pas à une agence de communication de modifier ou de reconstruire le produit, mais de le faire connaître, de faire rêver ,de donner envie, de créer un besoin ! ! !

capitan, je crains que tu ais loupé un épisode pour prendre ainsi les choses à l'envers.

Comme tu le dis, en général, on a une entreprise qui confie sa communication à une agence, qui réalise un plan de communication, qui passe notamment par les médias. La cible, ce sont les clients et clients potentiels de l'entreprise, et l'agence n'est qu'un prestataire de service qui obéit à son donneur d'ordre.

Et bien, imagine une situation où c'est exactement le contraire qui va se passer. C'est l'agence de communication qui est au pouvoir. C'est par elle que sont vendus les "produits" et elle peut à se titre dicter ses conditions.

Le CIO est une agence de communication. Il ne fait rien : le CIO n'organise pas les JO, il les confie à un comité d'organisation ; il se contente d'édicter des règles et d'encaisser des droits de diffusion puisqu'il ne diffuse pas. Le CIO n'est RIEN (qu'un agence de communication). Selon ses propres propos, il n'est qu'un "catalyseur" (un intermédiaire qui ne produit rien)
Citation :
CIO a écrit:
Agissant comme un catalyseur de collaboration entre..., le Comité International Olympique (CIO) favorise le succès à travers une série de programmes et de projets qui donnent vie aux valeurs olympiques.


Donc, une agence de communication est au pouvoir. Elle vend du vent qui est retransmis sur des télés qui achètent des droits et des sponsors se joignent à tout cela.
Mais ce pouvoir n'est pas déclaré de manière brutale. Il est même nié : si tu regardes cette page, tu constateras que la pyramide est inversée (Un certain Galbraith aurait dit filière inversée). Le CIO se présente modestement comme le bas de la pyramide... alors qu'il est bien la pointe du pouvoir. Et si tu veux voir les excès de ce pouvoir, je te conseille de prendre une demi-heure à écouter [url=L'avenir des Jeux (5/5)]cette émission[/url] : c'est assez édifiant sur la question du dopage (voir le traitement de l'affaire Ben Johnson par le CIO...).

Maintenant, comment se manifeste ce pouvoir : le CIO édicte des règles, notamment choisit les sports olympiques (oui, c'est bien l'agence de communication qui choisit).
Le problème, c'est que le CIO, agence de communication, ne comprend absolument rien à ces sports : la preuve c'est ce qu'on trouve dans un rapport jugeant ces sports ; voyez le style d'absurdités sur l'escrime :
Citation :
CIO a écrit :
- L'escrime : Deux concurrents se font face et le vainqueur est celui qui, à coup de feintes, de fentes, de parades et de ripostes, marque en premier le nombre de touches requis pour la victoire...
- L’application de critères différents dans le jugement des scores pour les trois armes est préoccupante et rend les résultats entre les différentes armes plus difficiles à comprendre...
- L’arbitrage des combats d’épée est décrit comme étant à 90% objectif vu que la plupart des décisions se basent sur un appareil de signalisation...
- L’arbitrage des combats de fleuret et de sabre est décrit comme étant à 50% objectif, vu que c’est au juge de décider de la priorité d’une touche et non pas au système de signalisation...


Et comme je l'ai fait remarquer ailleurs, ce rapport de 2005 (on attend le suivant avec impatience), ne dicte pas sa conduite à la FIE... et pourtant, étrangement, toutes les réformes de la FIE (qui ne sont pas toutes mauvaises, mais il y en a de très mauvaises aussi) vont toutes dans le sens du CIO.
Le CIO, agence de communication, ne demande rien, mais tous ces désirs sont excaucés ! C'est la soumission librement consenti.

C'est pour cela que je dis que l'escrime est transformée pour les téléspectateurs pas pour les tireurs.
Est-ce qu'on doit gober ça ? (si on suit la pyramide du CIO ?)

Aujourd'hui, la médiatisation n'est pas la solution, c'est un problème.

Date de publication : 27/08/2008 10:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Tout dépend de ce que l’on cherche à obtenir !


- Pour la fédération ( internationale ou française ), et pour beaucoup de monde, il semblerait que ce soit de développer le nombre de licenciés . D’ou le besoin de prendre une place plus conséquente dans les médias afin d’attirer le plus grand nombre vers l’escrime. Après le débat, c’est de savoir comment ( mise en avant de « star », modification des règles, des équipements , etc …).


- Pour moi personnellement, je ne demande pas d’évolution sensible de ce sport et je me satisfait avec plaisir que l’escrime reste encore relativement « confidentiel ». Je trouve même que c’est un + de pratiquer un sport «élitiste »

Date de publication : 27/08/2008 11:11
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:
Le CIO n'est RIEN


Ah si, légalement, c'est une association enregistrée dans le canton de Vaud en Suisse (et qui donc ne répond qu'aux lois et règlements applicables aux associations du canton de Vaud...).

Citation :

sOupporteur a écrit:
Et si tu veux voir les excès de ce pouvoir, je te conseille de prendre une demi-heure à écouter cette émission : c'est assez édifiant sur la question du dopage (voir le traitement de l'affaire Ben Johnson par le CIO...).


Ton lien ne marche pas...c'est dommage j'aimerais bien écouter ça...

Date de publication : 27/08/2008 11:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

capitan a écrit:
Pour la fédération ( internationale ou française ), et pour beaucoup de monde, il semblerait que ce soit de développer le nombre de licenciés.

Et comme le disait Fred, ce n'est qu'un moyen de développement. Les fédérations ne réfléchissent que peu à des alternatives de développement : elles foncent dans la voix que tout le monde emprunte... et qui finit par boucher puisqu'on parle de réduction du nombre des épreuves ou des sports au JO.
Donc, c'est pour cela que je pense que le jour où l'escrime ne sera plus au programme des JO, alors elle recouvrera sa liberté d'initiative pour se développer autrement : après, il faut savoir le prendre comme une chance plutôt que comme une condamnation à mort.

Citation :

capitan a écrit:
- Pour moi personnellement, je ne demande pas d’évolution sensible de ce sport et je me satisfait avec plaisir que l’escrime reste encore relativement « confidentiel ». Je trouve même que c’est un + de pratiquer un sport «élitiste »

Enfin, le seul problème, c'est que les réformes sont en marche pour les téléspectateurs, pas pour toi, pauvre tireurs. Donc, tu auras un bavette valable, et je ne sais quoi dans l'avenir...
Du moins, si on accepte ça...
Ma position n'est pas conservatrice du tout : moi, je vois plein de solution pour m'amuser encore plus comme tireur, aussi bien au fleuret qu'à l'épée et qu'au sabre, tout en continuant à faire de l'escrime, de la vraie. Changer, c'est possible, en mieux, surtout (pour les tireurs). Cela, c'est la voix du développement le plus sain.

Citation :

Fred a écrit:
Ah si, légalement, c'est une association enregistrée dans le canton de Vaud en Suisse (et qui donc ne répond qu'aux lois et règlements applicables aux associations du canton de Vaud...).

RIEN... qu'un agence de communication.

Citation :

Fred a écrit:
Ton lien ne marche pas...c'est dommage j'aimerais bien écouter ça...

Effectivement.
Le coeur des jeux, émission de France Culture en cinq parties.
Episode 5 : L'avenir des Jeux. http://www.radiofrance.fr/chaines/fra ... eux_olympiques//index.php
Flux RSS pour podcast : http://radiofrance-podcast.net/podcast/rss_10885.xml
Lien direct pour téléchargement : http://media.radiofrance-podcast.net/ ... 2008-ITEMA_20139889-0.mp3 (28 Mo)

Date de publication : 27/08/2008 11:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: médiatisation de l'escrimeur
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon , pour en revenir au succés médiatique de Laura Flessel, il suffirai donc d’avoir une médaille d’or à une heure de grande écoute, suivi de quelques résultats pour confirmer, et surtout d’avoir un physique accrocheur, un peu de caractère et de bagout, afin de passer dans quelques émissions TV limite « people », de faire quelques pub pour ne pas se faire oublier …

Bref mêler le show-bizz au sport ! ! ! !

Date de publication : 28/08/2008 11:11
-)---------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales