https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
322 utilisateur(s) en ligne (202utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 322

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re:
#31
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
mmmh... adapter épée/bouclier à la moderne c'est techniquement possible... il y aurait juste un allègement du poids de l'arme...

et pourquoi au tier à la carabine on ne pourrait pas utiliser un fusil mitrailleur ? Ou alors faire de l'épreuve de tir une sorte de bataille rangée ? Ben oui ce sont les règles... et ils ne changeront probablement pas les armes actuelles. Donc oui, il est logique que des organisations effectuent des tournois d'un autre genre si personne d'autre le fait...

De toute façon la ffe ne s'y intéressera probablement pas sauf peut-être si cela devient plus médiatisé.

Maintenant un esprit retors pourrait répondre à tous ceux qui veulent devenir les meilleurs combattants médiévaux (ou autre, pas de distinctions) qu'à la base le résultat est faussé puisque la touche n'est pas donnée et que de fait la résistance à la douleur et la capacité à rester debout on s'en tape un peu... éh oui dommage ! Pour savoir qui serait le meilleur il faudrait qu'il n'en reste qu'un au terme de la compétition ! Et si vous dites que non, qu'il y a des règles et qu'on considère qu'en temps normal l'adversaire touché ne serait plus en état de combattre, on revient au concept de l'escrime moderne !

Du coup on peut se demander si finalement l'escrime de combat telle qu'elle est pratiquée en Belgique est si éloignée que ça de l'escrime moderne : on ne craint pas vraiment pour sa vie (les coups ne sont pas donnés dans l'un et les armes sont mouchetées sur l'autre ou émoussées pour le sabre) on se sent protégé (armure/tenue) et ça se joue à la touche...

Mouais... finalement, la ffe pourrait y jeter un oeil... MUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH !

Date de publication : 01/09/2003 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#32
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
je proteste: les coups sont donnés, un coup trop léger est qualifié de touchette ou de frappe de taffiole et n'est pas valable. Un coup doit être franc voir généreux mais controlé. Ok, on a parfois des bleus, mais mes adversaires en avaient aussi en escrime moderne (ils n'étaient pas assez protégés, et puis la douleur, c'est pédagogique, ha ha!).
Bon, ok, il est tard, j'arrete.

Date de publication : 02/09/2003 00:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#33
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour les touchettes ou les frappes de taffioles, en moderne avec les armes electriques , il a ete instaure une pression minimale pour faire contact, donc allumer la lampe pour signaler la touche... Minimale ne veut pas dire 15 kilos car avec les armes de priorites d'attaques, tu mets 15 kilos, j'ai mal c'est vrai mais tu t'es pris la riposte et t'es elimine...C'est bete

Deja au temps de mon grand-pere on materialisait la touche au bleu type bleu de billard... Une belle forme ronde bleue sur la tunique etait touche... Bon ok il fallait un bon nettoyage ou etre tres bon...Sinon il y a toujours le fair-play!!

De toute manire l'escrime est une opposition de deux individus par les armes...Un duel 1ctre1 seul les armes et les protections changent, les reglements different mais la base reste le duel... Ce n'est pas tres loin de ce qu font les modernes par la ffe...Desole!

Date de publication : 02/09/2003 02:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
De toute manire l'escrime est une opposition de deux individus par les armes...Un duel 1ctre1 seul les armes et les protections changent, les reglements different mais la base reste le duel

Un duel où l'on peut gagner par 15 touches à 14...faut que tu m'explique où est la logique de duel là-dedans...

Date de publication : 02/09/2003 10:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Logique ?
#35
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Peut-être peux-tu donner, toi aussi, des éléments permettant de saisir ta pensée ? Je ne vois pas en quoi cela te choque de gagner un duel d'une seule touche... Prenons un exemple concret, les duels du film "les duellistes" de Ridley Scott. Certes, certains assauts de ce film tourne rapidement à l'avantage de l'un ou l'autre des protagonistes, mais la plupart du temps le duel s'éternise, et les adversaires couverts de blessures finissent épuisés, jusqu'à ce que l'un d'entre eux fasse une erreur et l'on arrête le combat ! Cela, je pense, est fort proche de ce qui se produit lorsqu'on finit un match à 15/14... et tu sembles soutenir que ça te paraît éloigner d'un duel ?

A l'opposé, on peut considérer les assauts du style "pentathlon moderne", en une seule touche comme une bonne simulation de ce que devaient être les duels au premier sang...

Donc, je peux comprendre que tu aimes frapper les gens avec ta lourde épée et t'en prendre plein les bras derrière ton bouclier, mais avant d'ironiser sur l'escrime moderne, apporte des arguments susceptibles de te faire passer pour autre chose qu'un adepte francophone de la SCA...

Date de publication : 02/09/2003 11:08
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#36
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
sebv la sca peut parfaitement être considéré comme une forme d'escrime exercée dans un cadre particulier, tout comme les combats auxquels se livrent les amateurs de jeux de rôle avec des épées en mousse.

Amis escrimeurs sportifs, il serait bon d'ouvrir les yeux et d'accepter que votre forme de combat n'est qu'une partie de l'escrime.

Ce qui gène un certain nombre de personnes à la pratique de l'escrime sportive, c'est qu'il n'est pas réaliste en terme de duel d'avoir 14 touches à mettre avant de pouvoir porter la touche définitive. Même si un duelliste pouvait effectivement recevoir 14 blessures et porter le coup mortel.
En fait l'idée de duel implique de pouvoir remporter le combat en une seule touche si elle est bien portée.

Enfin, l'escrime sportive oppose deux individus équipés de manière identique. Il peut être intéressant de pouvoir utiliser d'autres armes que le Fleuret, l'Epée ou le Sabre, voire d'opposer une arme à une autre et vaincre en utilisant les spécificités de l'arme choisie.

En tous cas, c'est toujours de l'escrime.

Date de publication : 02/09/2003 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#37
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Cela, je pense, est fort proche de ce qui se produit lorsqu'on finit un match à 15/14... et tu sembles soutenir que ça te paraît éloigner d'un duel ?

Je remarquerais d'abord que pour me parler de duels, tu me parle d'une oeuvre de fiction, ce qui nous en conviendrons tous, n'est pas forcément l'idéal

Tout dépends de quel genre de duel on parle bien sûr. Duel d'honneur, duel de haine, de coeur. On ne voulais pas forcément tuer son homme, quelque fois juste prouver quelque chose. Là, ok, on peut faire joujou et essayer de ne pas trop endommager l'adversaire, d'autant que le duel a été longtemps interdit et que la mort était un facteur aggravant et qu'un cadavre c'est encombrant.
Par contre, dans le cadre d'un duel à mort entre gens décidés et compétents, un vrai, je doute qu'on nécessite plus d'une ou deux touches pour finir son adversaire.

Un autre facteur clef va être aussi le type d'arme utilisé. Je veux bien qu'un coup d'épée de cour soit surmontable dans certaines circonstances, mais au sabre ?
Je me remémore cette très mauvaise photo d'un livre (secret history of the sword pour être précis) où l'on voit quelqu'un sabre en main, des témoins se précipitants paniqués, et lui, regardant par terre l'air tout étonné le cadavre et la tête un mètre plus loin.

Et je ne te parle pas des armes plus sérieuses, épée médiévales et autres haches d'armes, si l'on combat sans armure comme cela arrivait.

De plus, il y a l'aspect gestion des points de l'escrime sportive qui est abbérante du point de vue duel. Tu te vois dans un vrai duel te dire "ok, je me prends cette touche là, mais je vais le fatiguer et j'ai déja 3 touches d'avance ?", comme ça arrive ?

Pour en revenir aux faits "croiser le fer" s' attarde longuement sur les duels du 17-18e. Si les cadavres étudiés semblent montrer que quelques fois, il y a eu acharnement, il me semble que la plupart n'ont que quelques blessures, en général, une ou deux aux bras, puis à la poitrine prêt du coeur. En tout cas, très rarement 15.

Date de publication : 02/09/2003 12:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#38
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
En fait l'idée de duel implique de pouvoir remporter le combat en une seule touche si elle est bien portée.

A mon sens, la plus grande différence est qu'en competition on décerne un gagnant alors qu'en duel on décerne un ou deux perdants. cette différence est énorme, malgré que cela puisse sembler identique à 1ere vue.
L'idée d'un duel ou d'un vrai combat en général n'est pas tant de gagner que de ne pas perdre.
Piêtre consolation de "gagner" un duel si c'est pour être estopié à vie ou mourir dans la demi-seconde qui suit parce que l'autre a poursuivi son coup et vous a fini (il n'avait pas la priorité, alors légalement il a perdu, mais bon, en réalité on est mort aussi )

Date de publication : 02/09/2003 12:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#39
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :
la sca peut parfaitement être considéré comme une forme d'escrime exercée dans un cadre particulier, tout comme les combats auxquels se livrent les amateurs de jeux de rôle avec des épées en mousse.

Amis escrimeurs sportifs, il serait bon d'ouvrir les yeux et d'accepter que votre forme de combat n'est qu'une partie de l'escrime.


Attention, je n'ai jamais dit que les gens de la sca ne pratiquait pas l'escrime (pour certains...). Et l'escrime, pour moi, c'est bien plus que la version moderne, escrime artistique, les versions semi-réalistes, la baïonnette, la canne de combat et le bâton...

Je ne pense pas avoir des oeillères, je trouvais juste que Michael condamnait fort rapidement la variante moderne... Mais, je suis assez d'accord avec les arguments de chacun.

Michael, je suis sûr que la pratique de la Mensur allemande t'intéresse, je me trompe ?

Date de publication : 02/09/2003 14:41
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#40
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Michael, je suis sûr que la pratique de la Mensur allemande t'intéresse, je me trompe ?

D'un point de vue intellectuel, oui, bien sûr.
Pour pratiquer moi-même par contre...euh...

Date de publication : 02/09/2003 16:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#41
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Il va meme y avoir un creps à bourges en escrime destiné exclusivement à l'escrime artistique

Date de publication : 02/09/2003 16:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#42
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Cher Odel
Citation :
Enfin, l'escrime sportive oppose deux individus équipés de manière identique. Il peut être intéressant de pouvoir utiliser d'autres armes que le Fleuret, l'Epée ou le Sabre, voire d'opposer une arme à une autre et vaincre en utilisant les spécificités de l'arme choisie.


Oui, c'est TRÈS interessant ! Les jesuites portuguais on eu une sacrée surprise au Japon (les budos aussi d'ailleurs) et les dégats étaient équivalent de part et d'autre... Quand l'estoc et la taille se rencontrent....

Dans la Cie Excalibur, on mélange souvent les genres, ça permet de garder son sens de l'adaptation (et puis chacun a son arme de prédilection). Entre autres, la baton, bien que fragile, a 2 fois + d'allonge et 2 fois + de bouts
Épée contre hache, avec ou sans bouclier, francisque, framée, masse... haaaaa la diversité....

On a essayer l'anachronisme, mais face a une normande, la rapière casse.......

Le Chat
Touche à TOUT

Date de publication : 02/09/2003 18:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#43
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
"On a essayer l'anachronisme, mais face a une normande, la rapière casse......."

Tout dépend de la façon dont elle est maniée... Il est sûr que si tu tente une parade c'est vrai, mais c'est ignorer les spécificités des armes en présence. Le shéma attaque-parade est valable dans le cadre du combat de type "spectacle", mais dans un combat réel les possibilités sont plus variées. Je met de côté le plan sécurité, qui rend un tel combat quasi impossible. Une rapière ne se manie pas en armure...

Date de publication : 02/09/2003 22:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#44
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour reprendre un peu, le penthatlon moderne est ce qui se rapproche a mon gout du deul par excellence...1 touche a l'eppe ( sur tout le corps)...
Vous parliez d'utiliser differentes techniques suivant les armes utilisees, mais simplement auriez-vous la meme tactique en penthatlon, qu'au fleuret... Regardez la difference de jeu lors de la mort subite ( a l'epoque ou elle existait).
Je penses raisonnablemnt que non sauf si vous avez un gout prononce pour la defaite...
Rajouter a cela une differnce d'armes...et vous aurez un cocktail tres interressant.
Meme en escrime moderne, il ne faut pas oublier que la touche garde ( +/- consciement d'accord) une symbolique de mort tres forte... Certains psy diraient ( et meme on dit) que pour les escrimeurs le thanos ( pulsions de mort) etait tres fort, et pouvait etre un substitut aux idees suicidaires... Ne me demandez pas les refs de l'articles mais en gros c'etait cela.
Bon moi je prefere des dizaines d'escrimeurs bien armes qui s'ebattent gentiment qu'un coupeur/reducteur de tete avec des idees pareils ( la puissance des mots manque plus que le choc des photos)

Date de publication : 03/09/2003 02:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#45
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je ne doute pas que l'escrime (sous toutes ses formes ) soit un défouloir extrème (on manie quand même une arme dans l'intention de s'en servir) et même un substitut aux idées suicidaires(finalement, de nos jours, on accepte "virtuellement" de perdre, plus comme dans les "Duellistes").
Dans l'association, nous mettons toujours l'accent sur le fait que ce sont des armes et que nous sommes des partenaires plus que des adversaires. Nous essayons aussi de repérer rapidement les esprits potentielement délicats et/ou fragiles. On a eu 1 fois qqun qui a ravagé son appart a coups d'épée, on ne veux pas que ça recommence.

Quant à la différence de tactique, je pense que même dans le cas de la "mort subite" une différence d'allonge de 5cm doit plus compter que l'instinct de survie. À mon oeil, qu'une lampe s'allume 1/4 de sec avant l'autre n'est pas une stratégie, c'est une technique.

En tout cas, perso je redoute autant le Thanos que le Tétanos.

Le Chat
Touche à Tout, même au jeux de mots foireux...

Date de publication : 03/09/2003 15:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


championnat d'escrimes médiévales ?
#46
De passage
De passage


Informations utilisateur
bon alors là, je suis ..... ouh là là !!!

du combat spectacle ?
du vrai combat ? (re*ouh là là les dégats ...)
du combat judiciaire ?

du combat basé sur les traités du style walerstein, 1.33, fioré etc ... §?

bonjour l'angoisse !!! (et les blessé !!!)


kyrill

Date de publication : 03/09/2003 23:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales