https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
330 utilisateur(s) en ligne (211utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 329

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







enseigner l'escrime artistique?
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
pour un premier message, une question générale:

comment ensignez vous l'escrime artistique? en partant des textes anciens? à partir d'une base d'escrime contemporaine? en se concentrant sur quel sujet et quelles compétences?


Date de publication : 30/12/2004 11:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: enseigner l'escrime artistique?
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
N'étant pas MA (et comme il n'existe pas (sic!) de diplôme de prévost ou de moniteur) je ne peux te répondre sur comment je l'enseigne, mais je peux te dire comment je l'ai apprise (ce qui signifie qu'à une époque au moins un MA l'enseignait comme cela. lol !).

En grand Siècle

On commence par les déplacement de base (marche, retraite, fente, passes) d'abord dans la garde naturelle puis dans la garde inversée). Puis les coups simples à la canne et d'une main (coup à la tête ou de pointe, courronnés, moulinets, coupés, enlevés, brisés...) d'abord de la main forte puis de la main faible et parallèlement les parades simples à une arme qui vont avec (1-2-3-4-5-7)

Ensuite une combinaison de tout ça et hop voilà les premiers enchainements...

Après on complique :
Déplacements latéraux ou circulaires, changements de garde, bonds, esquives etc...
Attaques composées, changements de rythme
Variations sur les parades (hautes, basses renversées...), parades circulaires (contres, enveloppés...), liées, opposées, puis les parades à deux armes...

On mélange le tout, on secoue bien et on voit ce qu'il en sort !

;-D

Pour le médiéval artistique,

C'est un peu pareil mais on travaille au grand baton puis à l'épée une puis deux mains et enfin on aborde les spécificités liées à certaines armes (hache, fléau...)



Il est probable que certains textes anciens ou traités ou manuels aient inspiré mes MA, mais aussi la pratique de l'escrime nucléaire. Mais je ne sais pas bien. De toutes façons je ne revendique pas une historicité authentique

@+




Date de publication : 30/12/2004 13:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: enseigner l'escrime artistique?
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bien sur toujours commencer par la base...mais surtout tres vite arriver ( surtout s'il s'agit de debutants) a leur faire faire des actions avec lesquelles ils puissent s'amuser vite...Les fondamentaux s'est bien mais c'est mieux de faire tout de suite puis apres d'appronfondir une fois que les choses simples sont maitrisees...
Pour un bon rendu il ne faut pas qqchose de bien comlique! mais du simple juste bien fait permet ensuite de progreser mais surtout l'envie de progresser.

Date de publication : 31/12/2004 04:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales