https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
267 utilisateur(s) en ligne (199utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 266

NicoNunivu, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à toutes et à tous, Quelle belle compétition, quelle belle organisation, nous pouvons nous réjouir que l’escrime Vétéran se porte si bien.
Des organisateurs au top, des bénévoles au top, une formule individuelle et par équipe sur 2 jours avec le top des escrimeurs au top et… des urgentistes au TOP.
Franchement, quand je repense à ce dimanche matin, cela me remue les tripes. D'abord en pensant à Charles, dont l’état de santé, je le souhaite de tout cœur, est en amélioration, ensuite en pensant à tous ceux qui étaient présents, aux tireurs qui étaient à proximité immédiate voire branché en face, mais également aux urgentistes qui sont intervenus de suite.
Loin de moi l’idée de faire de la récupération d’événement traumatique pour alimenter je ne sais quel sujet ou nous continuerions, arguments contre arguments, à jouter en dehors des pistes. Un escrimeur, docteur, urgentiste disait ce WE «arrivé à nos âges, il serait temps de se poser les bonnes questions sur la pratique de notre sport» !
Voilà donc la question est posée, est-il temps de se poser les bonnes questions et quelles seraient-elles ?
La 1ere que je vois est : Est-ce que certains WE ne sont pas trop « éprouvants » et donc pourraient mettre en jeu l’intégrité physique des tireurs ?
Cela mènera forcément le débat sur des questions telles que :
Au-delà du certificat médical actuel, quels examens médicaux et fréquence ? Format des compétitions, open ou non, 1 ou 2 tours de poules, repêchages ou non ? Compétitions par catégories ou mixées ? Individuels et équipes sur le même WE ? Plusieurs types de formules selon le nombre d’engagé par catégorie ou si le WE comporte individuel et équipe ?
Ces questions devront être traitées dans un second temps et, de toutes les façons, nous serons sûrement confrontés dans un avenir plus ou moins proche à nous poser de nouvelles questions sur la/les formule(s) la/les plus adaptée(s) permettant de fluidifier et faciliter l’organisation tout en accueillant un nombre croissant de participants.
Ce ne sera pas forcément un grand écart qu’il faudra faire (peut être trop dangereux vu nos grands âges) mais peut être prendre des décisions structurantes (et loin de moi l’idée de remettre en cause la qualité du travail produit par la commission vétéran).
Donc, est-ce que certains WE ne sont pas trop « éprouvants » et donc pourraient mettre en jeu l’intégrité physique des tireurs ? Quelle est votre réponse ?
Patrick

Date de publication : 24/02/2020 22:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#2
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

très bonnes questions. Je pense effectivement qu'une formule alliant une compétition a plus de 400 tireurs le samedi et une compétition avec 64 équipes en relais a 45 le dimanche est vraiment éprouvante, quelques soit la condition physique des athlètes participants.
Je ne pense pas que l'on trouve une telle intensité dans les autres catégories d'age (ou d'arme) ce qui est un comble. (Meme si les matchs en 10 touches permettent de réduire l'impact par rapport au sénior).

D'ailleurs bravo aux organisateurs de Saint Maur d'avoir réussi a gérer cette compétition.

Quand aux autres conséquences que l'on pourrait en tirer, je suis d'accord que plein de pistes peuvent être explorées. Mais fondamentalement, il faut trouver une solution spécifique à l'épée homme vétéran, pour gérer la croissance rapide du nombre de tireurs.

Date de publication : 25/02/2020 09:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#3
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Question de fond en effet qui concerne hommes et dames ...(incident cardio aussi à Faches pour une tireuse au fleuret).
Il faut aussi tenir compte de l'arme....et des sollicitations physiques inhérentes à sa pratique...
De plus et cela va devenir inéluctable qu'on le veuille ou non, il va falloir , dans un avenir très proche, performer avec des températures élevées....en milieu fermé....donc en effet une réflexion s'impose.....anticiper permettra d'éviter de futurs problèmes...

Date de publication : 25/02/2020 10:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
merci

pour préciser ma pensée, la spécificité de l'épée Homme est surtout sur le nombre de tireurs, la taille de la compétition, et donc sa durée. Déjà pris en compte avec l'instauration des "super-samedi" mais qui ne fonctionnent pas lorsqu'il y a des équipes (et donc paradoxalement, quand il y a le plus de participants).

Date de publication : 25/02/2020 12:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il faut reconnaître que l'instauration des super samedis était une recherche de la satisfaction du plus grand nombre.

Le principe est plutôt bien accepté en dehors du nombre de places qualificatives pour le dimanche.
On peut parler de réussite globalement

Effectivement pour Saint-Maur, mais on voit peu à peu le même phénomène se produire ailleurs, on se retrouve à avoir des compétitions avec un nombre stupéfiant de tireurs.
-chapeau bas pour les organisateurs au passage-

Même pour une compétition sur 2 jours 397 tireurs c'est énorme... alors pour une compétition sur un seul jour, c'est limite rupture.

Si le succès des circuits vétérans se confirme dans l'avenir, on sera forcément contraint à adapter la formule pour rester dans le "gérable" : Peu de clubs ont les moyens d'organiser un truc aussi gigantesque que ce qu'on a vu à Saint-Maur.

Je ne suggère pas de solution, il y a plusieurs possibilités mais aucune qui répondra aux attentes exprimées avant l'instauration des super-samedis

Date de publication : 25/02/2020 13:50
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pense qu'il est surtout de la responsabilité des tireurs de s'entretenir physiquement.
Etre un compétiteur, c'est pas juste s'inscrire à la compétition. c'est adopter le mode de vie qui va avec.
Bon nombre de sportif de 50 ans et plus sont en très belle forme physique dans d'autres sports.
Le trail, le triathlon, les épreuves de course à pied, cyclisme et autres regorges de "vétérans"... et mettent pas si rarement que ça la misère aux jeunes !!

Pas sur que les escrimeurs vétérans ( pas tous hein!!) soient dans des conditions physiques idéales pour faire de la compétitions et supporter les efforts à répétitions....

Date de publication : 25/02/2020 14:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai été effaré de découvrir que la participation aux Championnats d'Europe vétérans n'est pas conditionnée par l'obtention d'un certificat médical...

Pourtant du monde et du match, il y en a dans un tel événement

Date de publication : 25/02/2020 16:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
En effet Fred, je suis bien d'accord avec toi. Parfois les tireurs se sentent en pleine condition physique...mais il existe parfois de mauvaises surprises...

Au fait tu pourrais toi aussi venir croiser le fer dans ces compétitions

Date de publication : 25/02/2020 18:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour.
Faisant partie de la communauté, je me devais de répondre. Mon pseudo : michel 04, est assez clair. Je m'appelle Michel Machado et j'habite dans les Alpes de Haute Provence (04).C'est facile, je suis le plus mauvais des trois frères. Quand je parcours escrime.info, je ne sais pas souvent à qui j'ai affaire. Pour des ados, je comprendrais, mais pour des adultes, voire des vétérans...Dites qui vous êtes, on se croisent souvent...
D'abord, Charles va très bien. Ce n'est pas la compétition de la veille ou du jour qui a provoqué le problème qui est survenu. Libre à la commission d'en interpréter les conséquences. Il revenait d'une semaine de ski loisir et avait gagné un match de tennis,contre un 15-4, le mercredi avant la compèt...
En tout cas, pour répondre à certains "anonymes", Charles avait un certificat médical, il a été champion de France à Vaujany en V3 (c'est pas vieux), il a participé à 2 championnats du Monde dans cette même catégorie, il se sentait en pleine forme, et il finit 16ème du tournoi individuel de la veille.
Je ne souhaite à personne l'expérience vécue de Charles en tant que victime ou la mienne et celle de mon frère en tant que témoins impuissants.
Je ne pense pas qu'il y aie de solution qui satisfasse tout le monde, mais, étant donné l'enjeu, je pense que l'idéal serait de satisfaire la majorité, qui reste de vieilles personnes, amoureux de l'escrime et de ses valeurs, donc à prendre avec des pincettes...
Michel Machado dit : michel04

Date de publication : 25/02/2020 22:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci Michel pour les bonnes nouvelles concernant charles et de plus pour nous parler de son excelente forme physique (qui me soulage) de tout les jours.
Content aussi d'avoir pu enfin tirer un des frères MACHADO ce WE la et d'avoir commencé par le plus mauvais .
Pour le nombre grandissant des participants il va forcément faire évoluer nos formules (n'en déplaise a certains ...).
Gregory du 44 ;)

Date de publication : 25/02/2020 22:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

gregoss44 a écrit :
Content aussi d'avoir pu enfin tirer un des frères MACHADO ce WE la et d'avoir commencé par le plus mauvais .


J’ai aussi tiré le « plus mauvais » et heureusement qu’il était mauvais parce que j’ai perdu ;)

Date de publication : 26/02/2020 01:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
une des questions que l'on doit se poser est : qu'est-ce que le circuit vétéran ?

est-ce une rencontre loisir, ou est-ce devenu de réelles compétitions ?

si c'est le 1er cas, on reste ainsi, on continue à faire gonfler les effectifs, on tire sur les horaires, et on tire tous ensemble sans se poser la question de la résistance physique, la fatigue et l’opposition que peut se présenter entre un V4 et un V1...

si l'on considère qu'aujourd'hui le circuit vétéran est devenu une vraie compétition, alors des adaptations sont nécessaires, indispensables.

adaptations surtout pour les tournois qui intègrent la compétition par équipe.
St Maur et Aubière (vraisemblablement) vont avoir des participations record en individuel.
il me semble que lors de ces journées, on pourrait séparer les catégories, faire un tour de poule de 6 et tableau, comme ce qu'il se passe dans toutes les autres catégories.

je pense que l'impact physique des touches est de plus en plus engagé, du fait que les tireurs aujourd'hui ne sont plus les vétérans d'hier.
les V1 de 40 ans en face des V4 de 70, c'est 30 ans d'écart. quand on interdit à des gamins des doubles surclassements, on est ici dans un triple surclassement du V4.

je pense aussi à la fatigue générale du WE.
pour moi, ST maur, c'est d&part le soir à 20 h , 550 km pour Paris, couché à 1 h 00, puis 2 jours de compétition, fin le dimanche soir, compliqué de me taper 550 km de retour, plus de train à cette heure ci pour Annecy, donc forcément voiture, départ 6 H lundi matin pour aller au boulot l'après midi.

on me demande si je vais à Laval, qui est très compliqué par le train, et hors de prix... même si Prime est le roi de l'organisation, c'est un départ après 17 h et 8 h de route.
si l'on fait un tour de poule à 6 et tableau direct dans la catégorie, on peut gagner du temps... beaucoup de temps.

Date de publication : 26/02/2020 09:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#13
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C'est vrai que sportivement, il y a aucun intérêt à mélanger les catégories.
Sachant que cela oblige à avoir des handicapes de point entre certains trieurs...
Les catégories sont suffisamment fournies pour avoir des compétitions séparés.
Voir même organiser sur des lieux et des dates différentes si besoin, comme dans les autres catégories en faites.
A St Maur + 100 tireurs en V1
+150 en V2
+ 100 en V3
plus de 20 en V4
Cela parait largement suffisant non ? Alors à quoi bon continuer à mélanger tout le monde ?

Date de publication : 26/02/2020 11:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#14
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
J'ai été effaré de découvrir que la participation aux Championnats d'Europe vétérans n'est pas conditionnée par l'obtention d'un certificat médical...

Pourtant du monde et du match, il y en a dans un tel événement


Vous êtes dans la même catégorie de 40 à 99 ans... La catégorie vétéran étant une "globalité" ceci explique peut être cela.
Aux Championnat d'Europe tout le monde tire dans sa catégorie d'âge dès les poules donc le niveau et le rythme physique sont censés être homogènes, dans nos circuits pas avant les tableaux.
Après seuls nos V3 et V4 peuvent dire quel système leur conviendrait le mieux, mais à mon avis les esprits les plus pugnaces aiment sans doute se frotter sur la piste à quiconque.

Date de publication : 26/02/2020 11:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#15
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour

Dans tous les cas, quelles que soient les conditions physiques ou l'intensité de la compétition, les vétérans seront toujours exposés à des risques cardiovasculaires, plus que les plus jeunes.

Il n'empêche que on peut explorer des pistes pour alléger la durée / intensité de la compétition. Par exemple :
- séparer les WE individuels (sur 1.5 jours) et les équipes (que l'on pourrait aussi mettre sur 1.5 jour)
- réduire la durée des matchs par équipe (relais en 9x4 touches ?)
- séparer les catégories en individuel des les poules (V1, V2 et V3+V4)
- réduire le nombre de matchs en poule (1 seul tour de poule, maximum 7 tireurs)

Il y aura toujours des personnes qui ne s'y retrouveront pas totalement, mais il semble indispensable de faire évoluer notre organisation.

Date de publication : 26/02/2020 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je suis tout d'abord heureux de savoir que Charles est en forme.
L'exemple qu'il donne confirme que nous ne sommes jamais à l'abri même en étant préparé.
Quant à l'adaptation de la formule au prétexte de l'âge des participants (faire moins long pour limiter la fatigue), je pense qu'il appartient à chacun de choisir de participer.
Un vétéran 4, peut aller tirer un circuit national senior. Des matches en 15 touches, de l'intensité, de l'impact.
Dans le même ordre d'idées, j'ai un certificat médial d'aptitude à la course à pied avec lequel j'ai pris une licence. Avec cette licence, je peux m'inscrire à n'importe quelle course (petit trail local, marathon ou ultra-trail).
Pierre 38

Date de publication : 26/02/2020 16:33
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le commentaire de Michel fait echo a une réflexion sue je le faisais : il est urgent d'attendre.

L'incident (les nouvelles etant bonnes, j'évite de parler d'accident) est-il lié à l'intensité du we ?

A part des cardiologues, oetsinne ne peut nous dire si le souci ne serait pas survenu de la elle façon en tu dant sa pelouse.

C'est un signal à ne pas négliger mais fort heureusement isolé.
Avant de vouloir tout révolutionner, il est important de prendre le temps d'analyser le cas.
Prendre du recul.
Et savourer les bonnes nouvelles

Date de publication : 26/02/2020 16:40
A la fin de l'envoi, je touche... ou pas...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Bussy_Amboise a écrit :
Le commentaire de Michel fait echo a une réflexion sue je le faisais : il est urgent d'attendre.

L'incident (les nouvelles etant bonnes, j'évite de parler d'accident) est-il lié à l'intensité du we ?

A part des cardiologues, oetsinne ne peut nous dire si le souci ne serait pas survenu de la elle façon en tu dant sa pelouse.

C'est un signal à ne pas négliger mais fort heureusement isolé.
Avant de vouloir tout révolutionner, il est important de prendre le temps d'analyser le cas.
Prendre du recul.
Et savourer les bonnes nouvelles


justement le post de patalix est clair, il ne se "sert pas " de l'incident de Charles.

l'idée de circuits à des dates différentes pour les équipes et même pour les catégories V1, V2... ça ferait perdre notre unité vétéran, un calendrier de malade à organiser, des déplacements hors de prix pour les tireurs qui co-voiture, bref, pas une bonne idée

Date de publication : 27/02/2020 08:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Bussy_Amboise a écrit :
Le commentaire de Michel fait echo a une réflexion sue je le faisais : il est urgent d'attendre.

L'incident (les nouvelles etant bonnes, j'évite de parler d'accident) est-il lié à l'intensité du we ?

A part des cardiologues, oetsinne ne peut nous dire si le souci ne serait pas survenu de la elle façon en tu dant sa pelouse.

C'est un signal à ne pas négliger mais fort heureusement isolé.
Avant de vouloir tout révolutionner, il est important de prendre le temps d'analyser le cas.
Prendre du recul.
Et savourer les bonnes nouvelles


justement le post de patalix est clair, il ne se "sert pas " de l'incident de Charles.

l'idée de circuits à des dates différentes pour les équipes et même pour les catégories V1, V2... ça ferait perdre notre unité vétéran, un calendrier de malade à organiser, des déplacements hors de prix pour les tireurs qui co-voiture, bref, pas une bonne idée

Date de publication : 27/02/2020 08:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, et je le réaffirme aujourd'hui : un match entre deux tireurs de catégories différentes n'est pas un facteur aggravant. Les matches les plus acharnés se produisent entre adversaires de force comparable, pratiquant un jeu plutôt physique. Que l'on souhaite séparer les catégories en poule, pourquoi pas? Mais pas en invoquant une amélioration de la sécurité.

Et puis il faut rappeler le contexte : Charles est un sportif entraîné et son malaise ne s'est pas produit en cours ou à l'issue d'un match éprouvant mais au moment d'entrer en piste.

Conclusion : ne cherchons pas des améliorations dans les formules de nos compétitions mais plutôt dans notre préparation et dans une surveillance médicale étroite au cours de leur déroulement.


Date de publication : 27/02/2020 09:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

ça ferait perdre notre unité vétéran, un calendrier de malade à organiser, des déplacements hors de prix pour les tireurs qui co-voiture, bref, pas une bonne idée


Bof, la perte d'unité et les problèmes de co-voiturage on démarré avec la formule des super-samedis .

Date de publication : 27/02/2020 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#22
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour Michel
Merci d'avoir donner des bonnes nouvelles de Charles-
Ce qui lui est arrivé à Saint-Maur aurait pu lui arriver n'importe où -Il a eu de la chance est d'avoir la proximité des bonnes personnes
A bientôt

Date de publication : 29/02/2020 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#23
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Chez les séniors je rencontres des vétérans et là les matches en éliminations ce n'est pas 10 touches -Et les poules sont parfois de 7 tireurs -

C'est vrai que faire la compétition par catégories V1 , V2 , V3 et V4 seraient beaucoup mieux -

A bienôt

Date de publication : 29/02/2020 16:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour à tous
Il est toujours intéressant de se poser des questions après certains événements.
En l’occurrence la première question à se poser me semble être de savoir au cours des dernières années combien y a t il eu d'accidents de ce type lors du circuit vétéran.
La commission vétéran devrait pouvoir aisément nous fournir cette information.

Date de publication : 04/03/2020 19:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Retour sur St-Maur - Question posée à la communauté
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La question ne parlait justement pas des accidents et ne voulait pas faire d’amalgame

Date de publication : 04/03/2020 21:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales