https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
225 utilisateur(s) en ligne (163utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 225

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 3 »


Certificat Médical
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En furetant sur internet, je suis tombé sur cet article.
ICI

Cela risque grandement de simplifier les démarches administratives, même si je suis dubitatif sur cette mesure...

Date de publication : 02/12/2013 11:31
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Faites confiance au lobby médical pour faire capoter l'adoption de cette mesure qui serait pourtant salutaire: c'est une activité rémunératrice simple et sans risque pour le médecin, et il y en a à l'assemblée nationale nettement plus que de sportifs !

Date de publication : 02/12/2013 12:17
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Consternant !

Date de publication : 02/12/2013 12:42
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et voilà le travail ! Je m'attaque au certificat médical et trois mois après, il tombe : si c'est pas de l'efficacité ça. Faut dire que mon avis est suivi par les plus hautes autorités.

Bon, il faut nuancer car on remplacerait l’obligation annuelle par une obligation bisannuelle et ou quinquennale.

Ce serait des centaines de millions d'euros économisées !
Et d'ailleurs, il est étrange que personne, pas même les médecins, ne parle de l'efficacité du certificat annuel... C'est pourtant bien le cœur du sujet : à quand une évaluation ?

Date de publication : 02/12/2013 12:46
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :


LExpert a écrit :

Bon, il faut nuancer car on remplacerait l’obligation annuelle par une obligation bisannuelle et ou quinquennale.



une autre nuance serait que ça ne concernerait que les moins de 40 ans

Date de publication : 02/12/2013 13:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je pense que le législateur va s'orienter pour un certi pour 2 ans, sauf cas particulier, puisque c'est ce qui se passe maintenant en médecine du travail.

Date de publication : 02/12/2013 14:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
L'autre piste étudiée également serait de limiter le certificat annuel à la pratique de la compétition.
Une approche légitime dans bien des sports où la différence entre loisir et compétition est importante.
Pour l'escrime, je ne suis pas certain qu'une bonne séance de deux heures soit moins hard qu'un tour de poule...

Date de publication : 02/12/2013 14:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
23€/an, ne devant pas être remboursés par la sécu donc ne coûtant rien à la collectivité (la visite pour un certificat médical n'a PAS à être remboursée, sinon le médecin escroque la sécu...), pour certain la seule visite chez le médecin de l'année.
C'est se priver d'un système de prévention important.
A condition que le médecin fasse son travail sérieusement et là rien n'empêche le patient d'aller voir ailleurs si cet examen lui semble bâclé...
Primo, ça n'est qu'un vague projet, ensuite, au premier décès suspect, ça sera remis en place... Et puis, un tas de fédérations ne prendront pas de risque et le demanderont quand même.
Bref, un serpent de mer comme nos dirigeants en sortent beaucoup en ce moment pour faire diversion...

Date de publication : 02/12/2013 15:54
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le certificat dit médical n’a aucune valeur prédictive positive en tant que tel, comme d’ailleurs la fiche d’aptitude du médecin du travail comme dirait Bobosse (passée à potentiellement 4 ans pour les salariés en surveillance médical normal en cas d’entretiens infirmiers…). Par contre, différents examens ou types de surveillance médicale ont prouvé leur intérêt comme par ex. un ECG de repos pour les sportifs compétiteurs d’âge entre 12 et 35 ans (Voir sur site de la Société Française de Cardiologie). Après 40 ans, le test d’effort est plus intéressant… Je n’ai pas recherché les études médicales correspondantes.
Bien sûr, certains pourront argumenter que ces études sont faites et relayées par le corps médical qui pense bien sûr plus à son intérêt qu’aux intérêts des personnes suivies…Qu’ils aillent voir les études Coût/bénéfices, elles existent…

Date de publication : 02/12/2013 17:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
23€/an, ne devant pas être remboursés par la sécu donc ne coûtant rien à la collectivité

Mais coûtant à quelqu'un : en l'occurrence les sportifs qui ont déjà payé leur matériel, leur licence, etc.
Pour beaucoup de pratiquant, cela doit bien un surcoût de +10%.

Citation :

jeancri25 a écrit :
C'est se priver d'un système de prévention important.

Important pour qui ? Si c'est pour la collectivité, qu'elle prenne le coût en charge. Si c'est pour le sportif, qu'on lui laisse le choix de ne pas faire cet examen coûteux.

Citation :
jeancri25 a écrit :
Bref, un serpent de mer comme nos dirigeants en sortent beaucoup en ce moment pour faire diversion...

C'est au contraire tout à fait dans la logique des politiques actuelles, tant de droite que de gauche : interroger les obligations légales pour vérifier leur efficacité.
On sait ce que cela coûte : 15 millions de pratiquants * 23€/pratiquant = 345 millions d'euros.
Concrètement, qu'est-ce que cela rapporte, cet investissement de 345 millions d'euros ?
C'est pas de la bonne politique que de poser la question ?

Citation :
fanfan71 a écrit :
Je n’ai pas recherché les études médicales correspondantes.
...
Qu’ils aillent voir les études Coût/bénéfices, elles existent…

Alors ? Si elles existent, elles sont où vos études ?
Inutile de nous sortir une étude prouvant qu'on a réussi à prévoir d'éventuels problèmes dans la pratique du sport sur les cancéreux de plus de 65 ans en phase terminale ?

Non, simplement, aujourd'hui, qu'est-ce que ce certificat médical permet de faire comme économie à la collectivité (frais de soin dus à des problèmes qui auraient pu être évités grâce à cette visite obligatoire), par rapport au 345 millions d'euros que cela coûte ?

Et là, rassurez-vous, pas besoin de médecin, prenez des économistes.

Qui a peur de la réponse d'une telle étude ?

Date de publication : 02/12/2013 18:26
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mais comme le dit jean cri a juste titre il ne devrait pas etre remboursé malheureusement il l'est

Date de publication : 02/12/2013 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#12
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Mais le problème n'est pas qu'il soit remboursé ou non, de toutes façons c'est le contribuable qui paie, dans son assurance santé ou de sa poche.

Ce qui est absurde, c'est qu'on exige un certificat médical de gens qui ont plutôt tendance à prendre soin de leur santé, puisqu'ils veulent faire du sport, ou dont la santé se portera statistiquement mieux grâce à leur pratique sportive, mais aucun de ceux qui sont complètement sédentaires, qui fument comme des sapeurs, qui mangent n'importe quoi, alors que ce sont eux qui sont à risque, et pas qu'un peu,
et là on a des statistiques de risques imparables.

Alors si on tient réellement à nourrir la gent médicale avec des certifs, exigeons-le pour avoir le droit d'acheter des cigarettes ou pour entrer au McDo ... ou pour ne pas faire de sport !

Date de publication : 02/12/2013 19:18
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

bobosse a écrit :
Mais comme le dit jean cri a juste titre il ne devrait pas etre remboursé malheureusement il l'est


Oui: s'il y a des médecins "sérieux" qui font un minimum de tests d'efforts, d'autres se contentent au contraire de remplir le bout de papier sans vérifications aucunes.
Et là où je partage tes propos (et ceux de Jean Cri) c'est que l'on rembourse un examen qui en somme n'a pas eu lieu.

Date de publication : 02/12/2013 19:19
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Nebe a écrit :
Et là où je partage tes propos (et ceux de Jean Cri) c'est que l'on rembourse un examen qui en somme n'a pas eu lieu.


A quoi sert de faire une fixette sur qui paie, ou sur le rapport qualité prix du service.
La première question, c'est celle de l'intérêt collectif de cet examen obligatoire : coût/bénéfice. Si cela ne passe même pas ce stade-là, c'est inutile de râler sur le reste.
Quel intérêt d'imposer cette visite médicale annuellement ? A part sur un public pré-ciblé ? Est-ce qu'on peut se permettre ce luxe dépensier ?

Date de publication : 02/12/2013 19:51
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Citation :

Nebe a écrit :
Et là où je partage tes propos (et ceux de Jean Cri) c'est que l'on rembourse un examen qui en somme n'a pas eu lieu.


A quoi sert de faire une fixette sur qui paie, ou sur le rapport qualité prix du service.
La première question, c'est celle de l'intérêt collectif de cet examen obligatoire : coût/bénéfice. Si cela ne passe même pas ce stade-là, c'est inutile de râler sur le reste.
Quel intérêt d'imposer cette visite médicale annuellement ? A part sur un public pré-ciblé ? Est-ce qu'on peut se permettre ce luxe dépensier ?


Nous sommes d'accord, et avec des mots différents nous disons plus ou moins la même chose: pas un intérêt phénoménal et surtout un coût qui semble exorbitant.
D'où cette réflexion engagée par la ministre qui est rappelons le, médecin elle même.

Date de publication : 02/12/2013 22:23
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Mon nouveau doc (un jeune d'une petite trentaine) me demande avant de signer (le certif pour vétéran) un electro et une prise de sang.
Même si cela coute à la collectivité, je trouve cela plutot serieux.
Mes derniers examens remontaient à.... 1991 ; lors du service.
Il ouvre aussi peut-être le parapluie.

Date de publication : 02/12/2013 22:27
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit :
de toutes façons c'est le contribuable qui paie, dans son assurance santé ou de sa poche.


Si c'est dans son assurance santé, ce n'est pas le contribuable qui paie, ce sont ses enfants. Ca s'appelle le trou de la sécu !

Date de publication : 02/12/2013 22:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Essling a écrit :
Mes derniers examens remontaient à.... 1991

Oui, et on pourrait dire que les médecins depuis 1991 n'ont pas été parfaitement sérieux, pas plus que le principal concerné.

Date de publication : 02/12/2013 22:36
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#19
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
On sait ce que cela coûte : 15 millions de pratiquants * 23€/pratiquant = 345 millions d'euros.
Concrètement, qu'est-ce que cela rapporte, cet investissement de 345 millions d'euros ?
C'est pas de la bonne politique que de poser la question ?

De la même manière, il faudra me prouver que ça ne rapporte rien parce qu'au prix d'une journée d'hospitalisation en soins intensifs évité grâce à une hypertension décelée, un petit mélanome par ci par là, etc... on y est vite à 345 millions d'économisés... (en 2010, les Français ont joué 72 millions d'euros au loto PAR JOUR!)
Et par contre, tout le monde trouve normal d'aller chez le dentiste une fois par an... (parce que là c'est mal remboursé quand il y a des frais...)

Date de publication : 03/12/2013 10:33
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#20
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :

Citation :
fanfan71 a écrit :
Je n’ai pas recherché les études médicales correspondantes.
...
Qu’ils aillent voir les études Coût/bénéfices, elles existent…

Alors ? Si elles existent, elles sont où vos études ?
Inutile de nous sortir une étude prouvant qu'on a réussi à prévoir d'éventuels problèmes dans la pratique du sport sur les cancéreux de plus de 65 ans en phase terminale ?

Non, simplement, aujourd'hui, qu'est-ce que ce certificat médical permet de faire comme économie à la collectivité (frais de soin dus à des problèmes qui auraient pu être évités grâce à cette visite obligatoire), par rapport au 345 millions d'euros que cela coûte ?

Et là, rassurez-vous, pas besoin de médecin, prenez des économistes.

Qui a peur de la réponse d'une telle étude ?


Relisez mon premier post M. LExpert. J'ai parlé de l'intérêt de certains types d'examens.Pour les études cout/bénéfices pour l'ECG pour les 12-35 ans avez vous été sur le site de la SFC ?... Pour le test d'effort après 40 ans, les études sont nombreuses et l'intérêt est reconnu depuis des dizaines d'année. Arrêtez de tout confondre : il y a une différence entre préconiser des examens selon des tranches d'âges et des types d'activité ET imposer dans le cadre d'un certif de non CI à la pratique d'un sport tel ou tel suivi. La différence est politique et seule finalement m'importe l'information qu'on peut faire aux personnes concernées (cela s'appelle le consentement éclairé...) et leur responsabilité finale au bout du compte si aucune obligation

Date de publication : 03/12/2013 11:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#21
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
N'êtes vous pas choqué par ce paradoxe:

Si un gamin veut s'inscrire dans un club de sport, il est obligé d'obtenir un certificat médical.

Mais dans son école, c'est seulement s'il ne veut pas faire du sport qu'on lui demandera un certificat médical !

L'une de ces deux obligations est donc idiote, mais laquelle ?

Date de publication : 03/12/2013 12:17
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
jeancri25 a écrit :
De la même manière, il faudra me prouver que ça ne rapporte rien parce qu'au prix d'une journée d'hospitalisation en soins intensifs évité grâce à une hypertension décelée, un petit mélanome par ci par là, etc...

Il ne faut pas inverser la charge de la preuve (art 1315 code civil : Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver) : c'est à ceux qui prétendent que ce certificat médical est utile de prouver qu'il l'est : en comparant le coût aux bénéfices réels qu'on en retire collectivement.
Et là, franchement, envoyer a priori 15 millions de Français chez le médecin, c'est très excessif (faut pas s'étonner alors que mêmes les médecins traitent ça avec légèreté : parce qu'effectivement, c'est pas sérieux).
Montrez, montrez-nous ce qu'on en tire concrètement ?

Et d'ailleurs, si le gain était réel (ce qui est loin d'être prouvé par rapport au coût), il serait alors logique que la collectivité le prenne en charge.
Actuellement, on préfère imposer un certificat inutile à la collectivité, et donc à le faire payer par l'individu : il y a une logique. Une peu folle.

Citation :
fanfan71 a écrit :
Arrêtez de tout confondre : il y a une différence entre préconiser des examens selon des tranches d'âges et des types d'activité ET imposer dans le cadre d'un certif de non CI à la pratique d'un sport tel ou tel suivi.

Bien, on est donc d'accord pour la suppression de ce certificat annuel.

Citation :
velizien a écrit :
N'êtes vous pas choqué par ce paradoxe:

Si un gamin veut s'inscrire dans un club de sport, il est obligé d'obtenir un certificat médical.

Mais dans son école, c'est seulement s'il ne veut pas faire du sport qu'on lui demandera un certificat médical !

L'une de ces deux obligations est donc idiote, mais laquelle ?


Date de publication : 03/12/2013 13:54
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne dis pas que je suis contre le certificat.... Je dis qu'il me semble intéressant de réfléchir à qui on le préconise, principalement en fonction de l'âge et du type de pratique... Et quel que soit les décisions prises par nos différentes instances (loi et Fédération ensuite, il est indispensable que l'information médicale soit donnée d'une manière objective et le plus exhaustive possible. Il faut remettre le pratiquant au coeur de sa pratique et des ses propres responsabilités. La recherche du risque zéro est utopique en médecine ou dans tout domaine (et son corrolaire, le parapluie) et la judiciarisation des responsabilités commence à être "usante", pour rester poli.
Quand un vétéran est complètement fou en club comme en compétition et ne tient aucun compte de signaux d'alarme cardiaque, il me semble que seule sa responsabilité doit être engagée si une information claire a été faite sur ses propres risques et qu'un pépin finalement survient.
Le certificat devrait à mon sens servir de base à une véritable information au sportif quant à sa pratique avec sa propre santé. Il n'est pas toujours utilisés comme tel par les médecins, mais sert plutot de transfert de responsabilité et peut-être finalement déresponsabilise le pratiquant...

Date de publication : 04/12/2013 08:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Afin d'échanger en connaissance de cause, il serait intéressant d'avoir des statistiques concernant les accidents d'escrime. Du moins ceux qu'un certificat médical aurait pu éviter ou prévoir. La Fédé en possède puisqu'il y a un formulaire à remplir après chaque accident, mais je ne sais pas où les trouver.

A titre personnel, le dernier accident (cardiaque) dont j'ai été témoin aux C-F d'Anglet, concernait un tireur qui pratique des activités sportives régulières autres que l'escrime, qui avait un certificat médical pour la pratique de l'escrime, qui avait aussi passé la visite de la médecine du travail, qui n'est ni en surpoids, ni fumeur.


Date de publication : 04/12/2013 09:28
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#25
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
moi aussi je peux citer des articles du code civil complètement sortis de leur contexte banane
"art 1315 code civil" tu "oublies" juste de tire d'où il vient
"Livre III : Des différentes manières dont on acquiert la propriété
Titre III : Des contrats ou des obligations conventionnelles en général
Chapitre VI : De la preuve des obligations et de celle du paiement."
Bien que je sois propriétaire de mon certificat médical, je ne vois pas le rapport...
Vas-tu tous les ans chez ton dentiste pour une visite de contrôle, l'expert?

Il n'y a aucune obligation légale d'un certificat médical pour une dispense de sport, un mot des parents suffit.
Au collège et au lycée, c'est juste un justificatif pour éviter une mauvaise note pour non participation... Donc, il n'y a pas d'obligation idiote...
Et malgré tout, je pense qu'une visite chez le médecin pour tous les sports de tir par exemple n'est peu être pas superflue... Et je dirais même qu'une visite annuelle pour garder son permis de conduire ne serait peut être pas du luxe, ça se fait bien pour le brevet de pilote d'avion...

Date de publication : 04/12/2013 09:39
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
Il n'y a aucune obligation légale d'un certificat médical pour une dispense de sport, un mot des parents suffit.
Au collège et au lycée, c'est juste un justificatif pour éviter une mauvaise note pour non participation... Donc, il n'y a pas d'obligation idiote...
Je n'ai rien inventé, regardez sur ce lien.
Et puis je n'ai pas dit que c'était le certificat d'inaptitude qui était idiot, juste que l'un des deux est idiot, pourquoi pas d'ailleurs les deux.

Citation :

jeancri25 a écrit :
...je dirais même qu'une visite annuelle pour garder son permis de conduire ne serait peut être pas du luxe, ça se fait bien pour le brevet de pilote d'avion...
Pas pour les ULM, qui n'ont pourtant statistiquement pas plus d'accidents que les avions de tourisme (l'aviation commerciale ou militaire, c'est autre chose).
Et c'est paradoxal, puisque justement beaucoup de pilotes avions vieillissants passent à l'ULM pour éviter cette visite (et aussi celles de leurs machines). Il devrait donc y avoir bien plus d'accidents par heure de vol en ULM, or ce n'est pas du tout le cas.
Comme quoi une intuition n'est pas toujours juste, et il faudrait confronter avec la réalité toute décision légalisante, et l'annuler si on s'est trompé.
Mais c'est rarement fait car l'esprit humain fait toujours plus confiance à ses a priori qu'aux statistiques même les plus indiscutables.

Date de publication : 04/12/2013 12:53
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
moi aussi je peux citer des articles du code civil
...
Bien que je sois propriétaire de mon certificat médical, je ne vois pas le rapport...

Je pensais que c'était du niveau de compréhension du dernier des neuneus, mais apparemment, je me suis trompé. Faisons de la pédagogie.
Oui, le code civil ne porte pas du tout sur le certificat médical : ce qui est intéressant, c'est le principe qu'il énonce et qu'on peut utiliser comme principe de base dans une discussion.
En l'occurrence, c'est à celui qui invoque un argument ou des faits, de prouver leur véracité.
Donc, pour revenir à nos moutons, j'ai dit que ceux qui défendent ce certificat annuel devaient prouver son utilité en termes de rapport coût/efficacité (le coût, c'est 300 millions d'euros/an).
Et le jeancricri, comme il a rien trouvé de plus mieux de exactement le contraire, que c'était à ceux qui contestaient de prouver l'inutilité.
Il m'a alors semblé fondé de rappeler que : C'est celui qui dit qui prouve (art 1315 c. civ.).

Pigé ?

(Désolé pour les autres, c'est un peu lourd, mais bon, c'est pour notre jeancricri)

Citation :

jeancri25 a écrit :
Il n'y a aucune obligation légale d'un certificat médical pour une dispense de sport, un mot des parents suffit.

L'article R312-2 du code de l'Éducation oblige bien à produire un certificat médical pour justifier de l'inaptitude au sport, totale ou partielle (c'est une obligation réglementaire).

Citation :
jeancri25 a écrit :
Et je dirais même qu'une visite annuelle pour garder son permis de conduire ne serait peut être pas du luxe, ça se fait bien pour le brevet de pilote d'avion...

Et aussi, un visite annuelle chez le psy pour vérifier que tu n'écris pas de conneries sur les forums ?

Date de publication : 04/12/2013 13:57
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#28
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Dés qu'on te met le nez dans ton caca et qu'on te prend en défaut, tu deviens insultant, c'est typique des minables peureux et anonymes...

L'article "art 1315 code civil" ne s'applique qu'à la preuve des obligations et de celle du paiement dans le cadre de l'acquisition de propriété... Si tu ne sais pas lire le code, évite de le citer... Toi y'en a comprendre ou toi devoir encore relire légifrance.fr
excusez moi les autre mais c'est pour notre l'expert qui croit savoir...et qui se réfugie derrière des "principes de base" non sans les avoir avancé comme des vérités premières

Mea culpa, il m'est arrivé de demander des dispense de sports pour mes enfants sans certificat médical et on ne m'en a jamais demandé... oui je sais, à part toi personne ne fait son travail comme il faut...
Par contre, tu évites bien sur de nous citer cet article
Article D312-1
L'éducation physique et sportive figure au programme et dans les horaires, à tous les degrés de l'enseignement public. Elle s'adresse à l'ensemble des élèves. Elle doit être adaptée à l'âge et aux possibilités individuelles, déterminées par un contrôle médical. Donc, d'après les textes, le contrôle/examen médical est tout aussi obligatoire en cas aptitude que d'inaptitude pour faire du sport à l'école. Et quand tu t'inscrit dans une AS scolaire on te demande soit ta licence, soit un certif...

Quant au psy, tous les pilotes d'avion doivent passer une visite annuelle, vue réflexes, etc...
Et comme tous les cons sont surs qu'ils n'ont pas de problèmes de santé, la vivacité du chat, un oeil de lynx, ils finissent comme des blaireaux contre un semi-remorque... Donc t'as raison, pas de visite médicale pour les conducteurs, la sélection naturelle suffit sauf quand à la place du camion, c'était ta famille!
Tu n'as toujours pas répondu pour ta visite de contrôle chez le dentiste...
C'est marrant cette sélectivité...

Date de publication : 04/12/2013 15:39
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
L'article "art 1315 code civil" ne s'applique qu'à la preuve des obligations et de celle du paiement dans le cadre de l'acquisition de propriété...

Bon, je vois que cela ne sert à rien de neuneuïser, il ne comprend rien.

Jeancricri : si toi vouloir certificat médical annuel,toi, devoir prouver que efficace. Point barre.
(Mon dieu, heureusement que ceux qui nous gouverne m'écoute plus que lui !)

Citation :

jeancri25 a écrit :
Mea culpa

C'est bien, tu es sur la voie de la rédemption.
Citation :

jeancri25 a écrit :
Quant au psy, tous les pilotes d'avion doivent passer une visite annuelle, vue réflexes, etc...

Vlà qu'il se prend pour un pilote d'avion - il a peut-être accroché des ailes sur sa Laguna ?
Bon, rédemption peut-être, mais guérison, pas tout de suite.

Citation :

jeancri25 a écrit :
Par contre, tu évites bien sur de nous citer cet article
Article D312-1

Les visites médicales obligatoires se faisaient en gros tous les 3 ans : 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans. Depuis la loi n°2013-595, cela a changé, et les décret d'application n'ayant été pas pris, on ne connait pas (sauf pour les 6 ans) la périodicité.

Toujours est-il qu'on est très très loin d'une obligation annuelle (et les futurs décrets d'application n'y changeront rien).

Date de publication : 04/12/2013 16:28
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat Médical
#30
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
A notre époque d'économie, que sont quelques décès en sports?, juste une source d'économie pour la branche vieillesse. Alors oui ciblons pour faire comme si... mais de toute façon la vie n'est que transitoire et quel passionné n'as pas rêve de mourir en scène, pardon en piste?

Date de publication : 04/12/2013 17:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales