http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
148 utilisateur(s) en ligne (102utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 145

yoyo00, cheben, FRHE95, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







CD 11 décembre fédération française d'escrime
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour information le courrier de Yannick Le Cleac'h au CD. Je retiendrai le point sur le logiciel de gestion des compets sur lequel je suis en complet accord et sur les elections. Les propositions de Yannick sur ce sujet devraient faire consensus.

Yannick Le Cleac'h
Président Ligue du Centre



Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les présidents de Ligue, chers amis,

Absent au comité directeur de la fédération, je souhaitais apporter quelques remarques sur les différents points à l'ordre du jour. Je vous souhaite à tous une bonne journée de travail. Et par avance de bonnes fêtes de fin d'année. Cordialement
Yannick Le Cleac'h

Bilan des Monde à Paris:

Après les déclarations de notre président sur les différents média , il m'appartient de donner une autre perception de ces championnats. Comme à mon habitude je ne commenterai qu'à minima les résultats sportifs, ils appartiennent aux athlètes et à leurs entraineurs. Dans l'ensemble ils correspondent à l'attente mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions sur l'avenir et en particulier dans les armes présentes en 2012 aux JO.
Pour le reste en cohérence avec mon précédent courrier je souhaiterais que l'on se pose la question de la plus-value réelle de cette organisation au Grand Palais, les audiences télé ont été très mauvaises, moins de 1,5% en moyenne, la couverture media papier correcte mais du même ordre que si les Monde avaient eu lieu à Lille ou Strasbourg.
Le président constate de nouvelles demandes d'adhésions dans les clubs. Il nous faudrait un peu plus de recul mais il semble que ce ne soit qu'une impression. En tout cas les présidents de club dans ma ligue ne sont pas submergés de demandes.
Pour l'organisation en elle-même, elle fut de qualité, et il faut ici remercier les bénévoles pour leur implication, mais les absences de choix scénographiques ont perturbé une diffusion efficace , le grand Palais ne fut qu'un prétexte ne servant pas la narration, le suspense.
Mais pour ma part j'ai passé de bons moments au grand Palais, et les contraintes tatillonnes de la sécurité furent vite oubliées.
Pour la partie financière, le président se félicite d'un équilibre des comptes, c'est un peu fort de café après les déclarations de 2009 où il se félicitait de l'arrivée de nouveaux sponsors pérennes après les Monde. L'absence de communication ciblée et performante vis à vis de partenaires potentiels, absence de vision vis à vis des choix politiques mis en place en France à l'horizon des deux prochaines années (diminution de plus de 12 % des budgets réels du secrétariat aux sports). Un événement de ce type aurait dû, au vu de l'investissement, avoir des conséquences budgétaires positives.

Je maintiens toutes les réserves déjà exprimées dans mon précédent courrier. voir ci dessous

La première réserve se situe autour du choix politique du Grand Palais. Je crois que ce choix est contre-productif en matière de développement ; il donne une image élitiste de notre sport, il l’assimile aux événements mondains, « people » , il pense l’escrime comme « escrime spectacle » sans pouvoir lui coller l’étiquette « glamour ». Il y avait un véritable choix à faire : chercher à casser notre vieille image de sport de « riches » réservé aux classes moyennes supérieures, juste après le polo et la carte de membre du jockey club, ou décider de faire de notre activité un sport élitiste. Si ce choix avait été fait, il fallait aller encore plus loin et faire de ces championnats une vitrine Vuitton. Là, la volonté politique fut hésitante sans véritable direction et nous avons affaire à un objet commercial non identifié, difficilement « vendable », et la mascotte si peu « fashion » de ces championnats ne peut nous indiquer le choix pris. Vous savez tous que pour nous le choix d’un événement populaire cassant notre image aurait dû être privilégié, les lieux n’auraient pas manqué et nous aurions pu rassembler au-delà de notre public traditionnel.

La seconde réserve rejoint la première et la complète : le coût du Grand Palais et du dispositif mis en place paraît disproportionné, le choix stratégique du lieu, des rencontres, était primordial. Même à Paris intra-muros, d’autres implantations étaient possibles, de Bercy à la Halle Carpentier, en passant par Coubertin. Pour notre part, nous croyions que d’autres solutions étaient envisageables, simplifiant les transports et pour des coûts moins « fabuleux », il y avait des opportunités avec les projets Grand Paris, ou dans les métropoles françaises. Peut-être une de ces solutions aurait pu permettre d’organiser ces championnats pendant les vacances scolaires, et ainsi permettre une fréquentation populaire. Ce choix du Prince était et reste un jouet d’apparat. Je souhaite vivement que les conséquences n’en soient pas trop lourdes pour nous qui n’avons pas pour vocation que d’amuser le Prince.

La troisième réserve réside dans le fait d’avoir éloigné cette organisation des forces vives de la fédération, de n’avoir jamais associé les clubs à celle-ci, d’avoir confié les éléments stratégiques de communication, de logistique, de commercialisation à des entreprises qui ne peuvent, qu’elles que soient leurs compétences, entraîner une adhésion, l’enthousiasme. Je citerai rapidement le Road show décidé sans concertation avec les ligues, dont le trajet et les dates furent imposées sans concertation aucune et en évitant Paris et l’Ile de France, je citerai également l’opération USEP que les présidents de ligue ont appris par l’USEP et non par la fédération. Je ne dis pas que ces idées étaient mauvaises au contraire mais leur efficacité aurait été décuplée avec un minimum de dialogue.


Modification du code électoral:

J'ai transmis à Jean Jacques un certain nombre de remarques et suggestions ; je pense qu'elles sont mesurées et pourraient permettre une meilleure lisibilité .


En préambule je crois qu’il n’est pas nécessaire de modifier la représentativité des ligues et que, tel qu’il est, le mode d’attribution des voix par ligue semble équilibré. (article 10.1 des statuts)

Le premier point concerne le calendrier électoral : il me semble nécessaire d’affirmer une plus grande cohérence en coordonnant le calendrier des opérations électorales des ligues et celui de la fédération. Il me paraît opportun d’obliger la tenue des élections dans les ligues après la déclaration des candidatures fédérales et de la publication à minima des programmes de chacun des candidats à la présidence. Il semble important pour une transparence plus grande et pour un respect de la démocratie interne que les assemblées générales donnent un mandat exécutif à chaque grand électeur - mandat rendu possible si le calendrier des opérations est respecté.

Le second point, ce serait la mise en place d’un scrutin de liste évitant les tractations de couloirs, chacun des candidats à la présidence présentant son équipe de travail. La question du panachage étant ouverte à la condition que celui-ci soit encadré, entre trois ou cinq modifications possibles sur trente et un postes. Le scrutin pouvant aussi être proportionnel ou à deux tours. Évidemment il appartient à chaque candidat de respecter dans sa liste les obligations de quota.

Dans cet esprit et pour respecter l’équité il semblerait indispensable d’ouvrir une liste de diffusion en direction des ligues et des clubs permettant à chaque candidat de s’exprimer, et de présenter ses colistiers, précisant leur compétence, leur engagement.

Ces trois points me semblant permettre une meilleure lisibilité des élections, un respect des règles démocratiques et une plus grande transparence. Chacun de ces points ne contient aucune charge budgétaire supplémentaire.


projets :


Qu'en est-il du site internet de la fédération, un doux mirage ou une imposture ?


Sur la note de JP Kessler, qui me semble totalement en contradiction avec les déclarations des précédents comité directeur. Il me semble assez hallucinant de faire une fois de plus porter aux clubs organisateurs une charge supplémentaire quand on sait la difficulté que ces structures connaissent pour équilibrer les dites organisations. Je propose que, pour le moins, la fédération aide financièrement ces clubs. D'autre part je souhaiterais connaître les conditions du contrat avec MASK par rapport aux autres opérateurs. Qu'en est-il de la solution Belle Poule ?


Voilà les quelques remarques que je souhaitais faire à l'occasion de ce comité directeur. Merci de votre attention

Date de publication : 10/12/2010 16:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je partage bien des points.

Mais je reste affligé qu'une question ne soit toujours pas soulevé.

Comment se fait-il que les comptes rendus des comités directeurs ou pire, les rapports mêmes des assemblées générales, ne soient plus diffusés sur internet.

Cela fait un an que la FFE fait le black-out.
Yannick, en tant président de ligue ou même membre du comité, ne s'en émeut pas car il a l'information.

Mais les autres ? On ne va pas prendre une demi-journée ou une journée pour aller consulter ces documents au siège de la FFE ou de la ligue.

Donc, je déplore que personne ne pose en CD ou en AG la question de l'opacité du fonctionnement actuel de la FFE.

Date de publication : 10/12/2010 16:57
Sarko2007 - Travailler plus pour gagner plus.
Sarko2010 - Travailler plus.
Sarko2012 - Travaillez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Deux remarques :

Je ne suis pas membre du comité directeur et je n'assiste au CD de la fédération qu'en tant qu'invité. Les présidents de ligue si ils sont effectivement invités au CD ne sont que très rarement consultés, le président les tient pour des courroies de transmission de sa politique, et leur reproche au mépris de leur mandat, confié par les présidents de clubs des ligues, de ne pas assez soutenir sa politique. Ils souhaiteraient une autre gouvernance permettant à la fédération de s'affranchir des ligues.
Les exemples sont nombreux, visite des élus des régions sans concertation préalable, imposition de politique de développement ne tenant pas compte des acteurs de terrain, implantation du "road show" etc..Le pire est à venir: une réflexion s'engage au niveau de la fédération pour imposer une perception nationale des licences , ne donnant plus aux ligues l'autonomie financière et la responsabilité des tarifs de la part régionale, les présidents devenant les serviles subordonnés du président de la fédération.

Un certain nombre de membres du CD ont demandé la publication des comptes rendus et des bilans financiers de la fédération, l'absence de réponse est une constante de l'action fédérale. Dans ma ligue je voulais les mettre en ligne mais comme nous les recevons sur support papier, j'ai renoncé à tout scanner pour les mettre en ligne, cependant les adhérents peuvent les consulter et je les distribuerai dorénavant lors des AG de ligue.

Amitiés
Yannick

Date de publication : 11/12/2010 11:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Yannick a écrit :
Le pire est à venir : une réflexion s'engage au niveau de la fédération pour imposer une perception nationale des licences, ne donnant plus aux ligues l'autonomie financière et la responsabilité des tarifs de la part régionale, les présidents devenant les serviles subordonnés du président de la fédération.

Ben tiens !

Et comme ça, on ne dira plus Président de Ligue, mais Préfet de Région...

Non mais là, franchement, c'était déjà grave, mais ça devient stupéfiant !

Date de publication : 11/12/2010 12:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est le règne de la caporalisation!!! Je n'en reviens pas j'espère que FP ne trouvera pas une majorité pour ce projet!!!

On voit bien se dessiner deux projets pour la fédération, un projet de terrain proche des clubs et conduisant une politique avec les clubs et un projet centralisé conduisant à marche forcée la fédération et les clubs sur le terrain du sport "pro".

Qui peut nous résumer les décisions du CD ?

Date de publication : 13/12/2010 09:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

brindille a écrit :
Qui peut nous résumer les décisions du CD ?


La FFE ?
Mais cela fait un an qu'on ne sait plus rien.
Cela en dit long sur la situation.

Citation :

Yannick a écrit :
des bilans financiers de la fédération

Cela, c'est une obligation légale de les publier.

Date de publication : 13/12/2010 13:30
Sarko2007 - Travailler plus pour gagner plus.
Sarko2010 - Travailler plus.
Sarko2012 - Travaillez !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Yannick a écrit :
Dans ma ligue je voulais les mettre en ligne mais comme nous les recevons sur support papier, j'ai renoncé à tout scanner pour les mettre en ligne


Ca serait peut être pas mal de commencer par mettre en ligne les PV des CD/AG de ligue sur le site de la ligue, non ?

Date de publication : 13/12/2010 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#8
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Nous avons effectivement du retard de publication, mais tous les clubs, tous le MA reçoivent les CR après approbation des PV.
Amitiés
Yannick

Date de publication : 13/12/2010 15:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
N'y aurait il pas eu une communication interressante au CD du 11/12 ?

OFFICIALISATION D'UN CHEF DE CABINET ou DIRECTEUR DE CABINET DONT la REMUNERATION EST RESTEE SANS REPONSE A LA QUESTION POSEE !!!!

Surement trop d'argent à la FFE ou bien avec les bénéfices des Championnats du Monde !!!!!

Date de publication : 13/12/2010 15:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

PatCha a écrit :
N'y aurait il pas eu une communication interressante au CD du 11/12 ?

OFFICIALISATION D'UN CHEF DE CABINET ou DIRECTEUR DE CABINET DONT la REMUNERATION EST RESTEE SANS REPONSE A LA QUESTION POSEE !!!!

Surement trop d'argent à la FFE ou bien avec les bénéfices des Championnats du Monde !!!!!



Euh, pour qu'il y ait un chef de cabinet, ça implique qu'il y ait un cabinet, non ? Et puis il me semblait que la FFE avait déjà une directrice générale...

Date de publication : 13/12/2010 16:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Qui peut nous éclairer ? Cette nouvelle est ahurissante alors que les parents ou les clubs payent pour envoyer leurs mômes représenter leur pays dans les coupes du Monde?

Que pouvons nous faire ?

Date de publication : 13/12/2010 16:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Puisque les vilains grands électeurs n'ont pas accordé la rémunération du Président lors de la dernière AG et que le pauvre ne peut pas tout faire,on embauche un cadre sup, de Melun je crois ! J'espère qu'il a un CDD car n'oublions pas que notre secrétaire général avait, avant le vote de l'an dernier dit qu'il représenterait la même demande à l'AG suivante.
Je suis bien d'accord avec brindille. La nouvelle est ahurissante.
N'oublions quand même pas qu'il a eu la majorité pour un deuxième mandat et jamais deux sans ....
C'est quand même plus facile lorsque l'on est en place de faire des petits cadeaux par ci par là, des petites lames d'or à gauche et à droite en espérant bien sur que l'on aura un peu de savoir vivre et de mémoire.
Vous pensez bien que les parents qui se saignent pour envoyer leur progéniture en coupe du Monde ce n'est pas son problême.

Date de publication : 13/12/2010 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


CD 11 décembre fédération française d'escrime
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Image redimensionnée

Citation :

brindille a écrit :
Que pouvons nous faire ?


Les chiffres ont parlé malgré qu'on nous cache les documents.

Démission

Date de publication : 13/12/2010 19:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#14
demission,non viré oui

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#15
la demission c'est trop facile,viré,exclu,pour incompetence

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Plus de documents écrits publics sur les décisions de la FFE mais on a juste une photo prise pendant que Frédéric Pietruszka expliquait ses projets.

Date de publication : 13/12/2010 21:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#17
lol

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Revenons aux choses sérieuses.

Image redimensionnée

Date de publication : 14/12/2010 12:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#19
De passage
De passage


Informations utilisateur
Sur le site de la Ligue du CENTRE
Pas de compte rendu d'AG depuis 11/2007
Pas de compte rendu de CD depuis 06/2008

Que chacun commence chez soi avant de faire de grandes déclarations.

Date de publication : 14/12/2010 13:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je crois que Yannick a déjà répondu à la question!!! Dans ma ligue non plus nous ne sommes guère performants mais les clubs sont informés des décisions et reçoivent les PV. Lucide dans les ligues nous avons au mieux une secrétaire et les présidentes ou présidents pas forcément les plus compétents en informatique. Pour ce qui est de la fédé c'est quand même un peu différent non ?
Autre chose qui pourrait faire le résumé du CD du 11 décembre?

Date de publication : 14/12/2010 15:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
performance a écrit: nous ne sommes guère performants


Si je peux me permettre, c'est quand même un comble pour la Performance de ne pas être performants .

Date de publication : 14/12/2010 15:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Des "nouvelles du CD du 11/12

De nouvelles décisions sur l'arbitrage. Attendons
400000 de déficit sur les Monde. Devrait être pris par l'état !! c'est à dire, nous
100000 licenciés reste un souhait de FP mais ça devrait prendre + de temps que prévu !!!(normal avec moins 5800 licences l'an dernier !!)
Et puis bien le nouvel embauché de la FFE au salaire ...inconnu.

Date de publication : 14/12/2010 16:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#23
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bien vu urahara!!!

Date de publication : 14/12/2010 16:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#24
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Date de publication : 14/12/2010 22:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: CD 11 décembre fédération française d'escrime
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
cool

Date de publication : 20/12/2010 14:01
la rage de vaincre
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales