https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
245 utilisateur(s) en ligne (189utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 245

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 (2)


Re: Detail des enchainements des saluts
#31
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je suis dans l'ensemble entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Le Farfa... (sauf l'othographe ).

Juste une petite précision:
Citation :

cracou a écrit:

qu'est ce que c'est que cette réduction su sujet?
qui a dit que le but de l'EA est de faire du spectacle? vous, pas moi.


Là, il y a un petit problème: qu'il y ait une escrime moderne, une historique, et une artistique, très bien, c'est un fait, et je comprends tout à fait qu'on puisse s'intéresser plus à l'aspect historique qu'au fait d'aller "faire le guignol avec des épées" (sic) devant un public de toutes façons conquis.
Mais svp, vous avez l'escrime historique pour cela, laissez-nous l'artistique.

Qui dit "artistique", dit "art". C'est un peu grandiloquent, mais c'est comme ça.
Or qu'est-ce que l'art?
On pourrait faire des dissertations pendant des heures, je gagerais qu'on arriverait tous au même résultat: il s'agit de quelqu'un (l'artiste) qui crée quelque chose dans le but de toucher, d'émouvoir (émotions diverses, allant du rire aux larmes... et n'allez pas me parler d'art engagé, hein) quelqu'un d'autre. Or ce quelqu'un d'autre ne peut qu'être le spectacteur.
Donc il n'y a pas d'art sans public. On n'est pas artiste dans sa chambre, pour soi, ou alors cela relève d'un orgueil bien plus immense que le fait d'aller faire plaisir à des spectateurs qui ne demandent que cela (et je vous concède qu'ils ne sont pas bien difficiles par les temps qui courent).

Donc il n'y a pas d'escrime artistique sans spectacle, c'est son but ultime.

Encore une fois, cela ne nous empêchera pas d'essayer d'être au plus près de la réalité historique, quoi que vous pensiez. Mais la logique, c'est bon pour les matheux: si on se contente des coups les plus logiques: on fait quarte droit quarte droit pendant 5mn, et je peux vous dire que le public va être ravi!
Or nous, on est peut-être des ridicules et prétentieux, mais il n'y a pas que les gamins qui adorent ce que l'on fait, et la Fédé gagne des tas de licenciés grâce à nous!


Alors je comprends que vous, les historiens, vous travailliez "gratuitement", pour la beauté du geste et le plaisir de la découverte, que vous vous fichiez absolument de rester dans votre coin et de ne pas "vendre" l'escrime comme on le fait, nous, mais c'est bien votre démarche qui ressemble à de l'onanisme intellectuel.
Si vos recontitutions au millimètre vous donnent de la joie, c'est très bien, et je peux le comprendre, mais alors ne venez pas nous l'infliger ici, sur un forum d'escrime de spectacle (ah oui, pardon, il y a bien le mot "spectacle", dedans), et contentez-vous des forums d'historiens, il y en a tout un tas.

D'autre part, dites-vous bien que vous n'avez peut-être pas vu le meilleur de ce qui se fait en escrime artistique. Moi-même je n'ai pas toujours été tendre sur ce forum avec mes compères escrimeurs, disant que parfois, y compris aux championnats, il y avait des numéros qui faisaient "spectacle de patronnage". Je persiste. Mais dites-vous bien que la plupart du temps, les troupes envoient leurs élèves sur les spectacles, donc il y a de tout.
Il y a des gens qui, quoi qu'on fasse, ne progresseront pas même après une quinzaine d'années passées en salle d'armes. Eh bien ces gens-là, ils ont aussi le droit de se faire plaisir (après, c'est au responsable de la troupe de faire le choix de les aligner, ou non).
Mais il y a fort à parier qu'il y a le même pourcentage de "pas doués" en artistique qu'en escrime moderne... et qu'en escrime historique.
Vous êtes peut-être tombés sur un de ces échantillons, ne nous jugez pas tous là-dessus pour autant.

Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça donne un historien pas doué? Parce qu'il doit y avoir des intellos parmi vous, mais pas forcément des sportifs, j'en mettrais ma main à couper.
Alors, excusez-moi, mais chez vous aussi, cela fausse le jeu, que vous vous appuyiez ou non sur des traités.
Quelqu'un qui est trois fois plus habile et rapide que son adversaire, il pourra le toucher, même avec des bêtises typiquement "artistiques"!

Date de publication : 26/04/2007 14:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#32
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

cracou a écrit:

Mais il y a fort à parier qu'il y a le même pourcentage de "pas doués" en artistique


Tu me choques un peu en utilisant ces termes, en tant qu'enseignant, depuis peu je le conçois, j'ai du mal à cautionner ce genre de remarques... Certains élèves, tous plus vieux que moi au passage, ont plus de facilités à assimiler la finalité de l'escrime artistique qu'on leur enseigne, le spectacle. Ainsi, ils ne perdent pas de vue que toute la technique que nous travaillons n'est obligatoire que pour donner encore plus de cachet à nos démonstrations.
En revanche, d'autres ont plus de mal à coordonner leurs déplacements avec leurs mouvements du buste et des bras, d'autres ne visualisent pas très bien les aspects de sécurité et de distance vis - à - vis d'un public ou d'un autre escrimeur, mais en aucun cas ils ne sont " pas doués ".

L'escrime artistique est un art regroupant de la technique scénique et de la technique d'escrime. A partir de là, ces deux techniques s'apprennent, se travaillent, personne ne peut dire être performant dans l'une de ces deux facettes sans n'avoir jamais travaillé, mais tous peuvent espérer maitriser un certain nombre de notions de spectacle après un temps de répétitions et de réflexion variable selon les personnes.

Date de publication : 26/04/2007 18:56
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des déchaînements des saluts
#33
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

rohirrim a écrit:
j'aime beaucoup l'expression "spectacle plausible" ... très bonne définition

C'est une expression très surprenante, en effet.
Il eut paru logique de parler d'"escrime plausible". C'est à dire d'escrime vraisemblable, en tant combat aux yeux des spectateurs.
Utiliser l'expression "spectacle plausible", je pense que c'est faire parler votre inconscient. Plausible vient du latin plaudere, c'est-à-dire applaudir. Ce que vous souhaitez au fond de vous, c'est donc faire un spectacle pour être applaudi.
Et oui, l'expression "spectacle plausible", cela signifie un spectacle qu'on peut admettre comme valable.
On voit bien là, que le mot "escrime" a disparu. Et c'est bien cela la réalité : au fond, point d'escrime dans ce qu'on ose appeler "escrime artistique".
Citation :

rohirrim a écrit:
Et puisqu'on parle de sincérité, croyez-vous vraiment que c'est grace aux applaudissements que l'on mesure la qualité réelle de son travail ?

Vous connsaissez bien la réponse, monsieur rohirrim, puisque dans un autre sujet, vous en êtes à mendier le vote des participants du forum pour un court-métrage qui ne mérite justement pas d'applaudissements, compte tenu du résultat.
En effet, vous préférez vanter un court-métrage médiocre mais qui montre cette pseudo-escrime, en détournant les votes d'autres court-métrage qui dénotent eux de vraies qualités artistiques. Il n'est pas glorieux d'en être à réclamer la pitié d'autrui pour qu'on vote pour votre court-métrage.
Je suis bien d'accord avec vous sur les applaudissements : il ne mesure pas la qualité du travail. Ce sont les tomates pourries qu'on vous jette à la figure qui vous feront prendre conscience des réalités.
Citation :

Le Farfadet Spatiala écrit:
Je suis heureux et flatté (si) que l'on puisse adhérer à mes propos.

Et allons donc. Qu'est-ce que je disais : on est dans l'auto-érotisme échangiste. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ; et, je te flatte, tu me flatte, qu'est-ce qu'on est bon !

Date de publication : 26/04/2007 22:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#34
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

Papegai a écrit:
Je suis dans l'ensemble entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit Le Farfa... (sauf l'othographe ).


Oui, ben, tout pareil. Et ce n'est pas cette nuit, toujours pas couché, que je vais arranger les choses.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 27/04/2007 05:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#35
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
>Mais svp, vous avez l'escrime historique pour cela, laissez-nous l'artistique.

Là non... artistique ne veut pas dire faire n'importe quoi.

>Donc il n'y a pas d'escrime artistique sans spectacle, c'est son but ultime.

Non plus. Je connais des gens qui ne cherchent pas à montrer leur travail en spectacle.

>si on se contente des coups les plus logiques: on fait quarte droit quarte droit pendant 5mn, et je peux vous dire que le public va être ravi!

encore une fois non. Les plus logiques et historiquers sont TRES loin d'être stéréotypés et démontrent justement une grande richelles des actions.

>Alors je comprends que vous, les historiens, vous travailliez "gratuitement", pour la beauté du geste et le plaisir de la découverte, que vous vous fichiez absolument de rester dans votre coin et de ne pas "vendre" l'escrime comme on le fait, nous, mais c'est bien votre démarche qui ressemble à de l'onanisme intellectuel.

Remarquons
- le mépris de la démarque
- le "nous sommes supérieurs car nous nous vendons l'escrime".
Ah bon, il faut la vendre? Cette reflexion me semble fort peu opportune (ou en tout cas dans la ligne de la fédé, non?).
Sale vendu, va :p

>Si vos recontitutions au millimètre vous donnent de la joie, c'est très bien, et je peux le comprendre, mais alors ne venez pas nous l'infliger ici, sur un forum d'escrime de spectacle (ah oui, pardon, il y a bien le mot "spectacle", dedans), et contentez-vous des forums d'historiens, il y en a tout un tas.

Relis un peu le sujet du forum "escrime ancienne".

Date de publication : 27/04/2007 08:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#36
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :


Tu me choques un peu en utilisant ces termes, en tant qu'enseignant, depuis peu je le conçois, j'ai du mal à cautionner ce genre de remarques (...) en aucun cas ils ne sont " pas doués ".



En tant qu'enseignant justement, c'est tout à fait normal que tu réagisses comme ça et que tu les encourages.

Mais c'est un fait: on a tous croisé, dans les salles d'armes, des gens absolument mauvais qui n'ont pas progressé d'un pouce malgré des années de présence. Ce n'est pas méchant de le dire, cela existe, et pour peu que nos amis historiens croisent ceux-là en spectacle, ils nous crachent dessus...
Entre nous, j'ai même vu Claude Carliez, lui si aimable habituellement, dire à certaines personnes que puisqu'ils en étaient à ce niveau-là au bout de tant d'années, ce n'était pas la peine qu'ils encombrent les salles d'armes (en gros).
Il est vrai qu'avec l'âge, il peut tout se permettre... Sa carrière est un peu derrière lui, et il s'encombre de moins en moins de diplomatie!

Date de publication : 27/04/2007 14:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#37
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :
Citation : Musashi


Le Farfadet Spatiala écrit:
Je suis heureux et flatté (si) que l'on puisse adhérer à mes propos.


Et allons donc. Qu'est-ce que je disais : on est dans l'auto-érotisme échangiste. Je te tiens, tu me tiens par la barbichette ; et, je te flatte, tu me flatte, qu'est-ce qu'on est bon !

au vu de ton avatar, effectivement tu te prends pas pour ... rien, a la lecture de tes réflexions, même constat. "Coup de boule" disais tu ? Effectivement, "on fait avec ce que l'on n'a".

Qu'un forum est puissant, il permet de "faire carnaval" tout les jours.

Date de publication : 27/04/2007 14:49
t'occupes, frappe !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#38
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Musashi, toujours égal à lui même : prendre les propos des autres et "subtilement" les retourner en les bisisant et les faussant... un véritable travail d'"avocat" du diable !

mais ce qui est amusant avec Musashi, c'est qu'en fin de compte, il est prévisible ! On lui donne en pature une phrase (d'arme ? ) et il réagit dessus, comme un premier;


j'explique : c'était certain qu'en parlant d'applaudissements il sauterait sur l'occasion d'en repasser une couche à mon endroit (si c'était un autre qui l'avait relevé, il s'en serait pris autant, rassurez-vous) et de m'agonir à nouveau, de manière absolument hors de propos avec le fil de discussion d'origine; (mais après tout c'est le propre des forums);

on lui fait une belle "invite" et, plutôt que de flairer le piège, il s'engouffre tout droit dedans;

Pour partir sur sa sphère culturelle de prédilection (sinon pourquoi un tel avatar et un tel pseudo) on lui presente hasso-kamae, et forcément, il nous fait un beau do-uchi, tellement prévisible...

...la marque peut-etre d'un "piètre" escrimeur, même s'il est beau parleur.

Musashi et Niten-ryu ? j'y vois plutot Musashi et ni(n)ten-do !

ps : plausible veut dire : "valable", et aussi "qui peut passer pour vrai"... pourquoi aller chercher du latin et du sous-entendu psychologique ambigu ?

dans "escrime de spectacle", il y a escrime ET spectacle, il n'y a pas d'ambiguité !

Date de publication : 27/04/2007 20:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#39
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit:

Oui, ben, tout pareil. Et ce n'est pas cette nuit, toujours pas couché, que je vais arranger les choses.



Un coup il poste à 2h du mat, un coup à 5h du mat...
Farfadet a une vie très dissolue...

Date de publication : 28/04/2007 13:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#40
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Salut à toi, Cavalier du Rohan!

Ta langue parle juste! Ton coeur est valeureux! Ton bras est puissant et frappe juste! Aucun doute maintenant, dans tes veines coule le sang des hommes du nord!
Je n'ai à ce jour, jamais assisté à un spectacle d'escrime artistique. Je m'abstiendrais donc d'interferer dans vos echanges.
Cependant, la teneur de ceux-ci a eveillé ma curiosité et nulle doute que dès que l'occasion se presentera, j'irais assister à une de ces representations.
que le maitre des runes te protege

Date de publication : 28/04/2007 14:57
Et voilà qu'ils m'appellent et me demandent de prendre place à leur coté,
dans le palais de Valhalla. Là où les braves vivent à jamais!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#41
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

berserker a écrit:

Je n'ai à ce jour, jamais assisté à un spectacle d'escrime artistique.


Avec les beaux jours qui arrivent, si tu traine un peu dans les villages historiques ou dans les festivals, tu as de grande chance de tomber sur un combat endiablé d'escrimeurs.


Date de publication : 30/04/2007 10:16
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#42
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

Papegai a écrit:
Entre nous, j'ai même vu Claude Carliez, lui si aimable habituellement, dire à certaines personnes que puisqu'ils en étaient à ce niveau-là au bout de tant d'années, ce n'était pas la peine qu'ils encombrent les salles d'armes (en gros).


Hum... C'était tout de même dit plus gentilment. Cela dit, je confirme l'anecdote quoique le pluriel à « certaines personnes » n'est pas justifié.

Citation :

Il est vrai qu'avec l'âge, il peut tout se permettre... Sa carrière est un peu derrière lui, et il s'encombre de moins en moins de diplomatie!


Je trouve qu'il garde tout de même pas mal de réflexes, à tel point que d'aucuns croient qu'il leur a fait un compliment lorsqu'en fait il s'agissait plutôt d'une remise en question.

Citation :

Un coup il poste à 2h du mat, un coup à 5h du mat...
Farfadet a une vie très dissolue...


Même pas, si je poste si tard, c'est parce que j'ai tendance à travailler la nuit en plus du jour. Quel malheur ! Je préférerais avoir une vie dissolue, tiens !

À bientôt.

Le Calimero Spatial

Date de publication : 30/04/2007 19:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Detail des enchainements des saluts
#43
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Moi j'aime bien faire le guignol pour les nenfants qui franchement ne se posent pas autant de questions !

Pis je trouve que c'est faire insulte au public de penser qu'il ne sait pas reconnaitre ce qu'il aime de ce qu'il n'aime pas.
Et lorsque plusieurs numéros lui sont présentés avec des styles ou des techniques différentes, avec des niveaux de qualité variables, et bien, il sait très bien exprimer son avis. Et les applaudissements, loin d'être systématiques, sont souvent un bon baromètre .

Bref, je revendique de chercher la satisfaction du public autant que mon propre plaisir.
Et ma remise en cause consiste seulement à maximiser les deux. Toutes autres considérations me semblent superflues. Et cela n'engage que moi et je n'oblige personne à me suivre (pas même le public qui a toujours le loisir de ne pas suivre la représentation jusqu'au bout).

Date de publication : 09/05/2007 17:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales