
Etre traité en licencié : (op)position envers un traitement commercial
Date 12-10-2004 08:50:06 | Sujet : Info France
| Le texte ci-dessous interpelle chacun des licenciés de la Fédération Française d’Escrime sur une grave dérive de sa politique. Il lui propose une manière de réagir simplement et efficacement. Le texte proposé a une double nature : juridique et militant.
La FFE, en mal d’idée, a décidé cette saison de vendre ses fichiers de licenciés. Ainsi, les licenciés « vendus » auront le plaisir de recevoir des offres commerciales d’entreprise-tiers, peut-être d’ailleurs sans aucun rapport avec l’escrime (encore qu’une lessive... Cela peut permettre de rendre les tenues plus blanches…).
Si la FFE espère en tirer quelques revenus confortables (pendant qu’on y est, les clubs pourraient-ils recevoir un pourcentage sur le chiffre d’affaires ?), il paraît logique d’envisager une certaine réticence du licencié qui, en pratiquant par plaisir son activité sportive, ne souhaite pas tomber dans un système mercantile supplémentaire..
Or, la FFE a choisi de considérer comme présumée, l’acceptation de chacun à recevoir ces offres commerciales émanant d’entreprises tiers tant qu’il n’y aura pas un refus écrit explicite. C’est ce que tous, vous constaterez dès vous aurez en main, le carton accompagnant la nouvelle licence électronique.
Il faut réagir, et d’une part refuser d’être « vendu » (ce que nous permet la loi), et d’autre part exprimer son mécontentement sur ce type de mesure.
MODE D’EMPLOI Le texte emprunte sa forme aux pétitions : * Qui fait signer et envoie ? : il peut ainsi être proposé aux licenciés soit par le CLUB soit par N’IMPORTE QUELLE PERSONNE, licenciée ou non ! Les envois peuvent être faits collectivement et en masse. Une même feuille peut servir pour plusieurs clubs, tant qu'il y a de la place. * Qui signe ? : A faire signer par des personnes majeures : licenciés ou représentant légal du tireur licencié. * « Je ne me souviens plus si j’ai déjà refusé ou signé ; ou, mon club n’a pas transmis mes coordonnées » : aucune importance, signez de nouveau ; mieux vaut être bien sûr d’avoir refusé, et que la FFE a bien compris le message...
TEXTE DE LA PETITION-REFUS A recopier sur un en-tête de page -------------------------------------------------------------------------------- Nous, licenciés de la Fédération Française d’Escrime, conformément à l’article 38 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, nous nous opposons, à ce que les données nous concernant soient utilisées à des fins de prospection, notamment commerciale. Par ailleurs, nous déplorons vivement cette initiative de notre fédération, qui aboutit à la marchandisation de notre activité, de notre loisir. Nous pensons que cette pratique n’est guère dans l’esprit de la mission de service public dont la Fédération Française d’Escrime a reçu délégation. Nous souhaitons que nos rapports avec la FFE restent dans le cadre normal de rapports : fédération à licencié, et nous ne souhaitons pas être considérés, ni traités en prospects* par la FFE. * Prospect : client potentiel
(Si vous agissez en tant que représentant légal d’un licencié mineur, veuillez cocher la case représentant)
(reste de la page sous forme de tableau) N°licence…Nom…prénom…Date de naissance…Représentant (case)…Signature
|
|