https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
299 utilisateur(s) en ligne (244utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 299

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







info sur les types de lames...pour un ignorant
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je vien de faire un petit tour sur le forum, et je n'ai pas trouvé les réponses que je cherché...

alors voila...

je voudrais acheter une épée neuve, mais le probleme c'est que je n'y connait rien, exemple: sur un site que je ne siterai pas..on me propose une épee montée avec au choix une lame "BF", "BF bleu" ou "N" , mais c'est du chinois pour moi! est-ce-que quelqu'un pourais me faire un petit topo sur le diffent type de lame, à quoi corespond les differents cigles ? idem pour les pointes systeme français ou allemand? quelle differences?

de plus je voudrai savoir s'il est réelement interresant d'investir dans une lame FIE si on ne fait que des compet loisir ?

une derniere question: si je commande l'épée maintenant sur interet, j'ai des chances de l'avoir pour noël?

merci

Date de publication : 09/11/2007 00:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Un seul conseil (ou 2 en un) : n'explose pas ton budget avec une FIE ou Mara si tu n'as l'intention que de t'amuser en loisirs...deuxième partie du conseil : passe par ton MA et ton club, qui te proposeront le matériel adapté (rigidité de la lame, type de poignée etc..) et qui te feront bénéficier du tarif club - généralement -15%

Date de publication : 09/11/2007 09:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
ne commande pas par correspondance; attends qu'il y ait un revendeur lors d'une compétition et fait vérifier la lame par un tireur ou MA compétant; les problèmes et les défauts de forge sont légion ...

Date de publication : 09/11/2007 12:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

2lefthands a écrit:
deuxième partie du conseil : passe par ton MA et ton club, qui te proposeront le matériel adapté (rigidité de la lame, type de poignée etc..) et qui te feront bénéficier du tarif club - généralement -15%

Alors, pour le premier point, oui, mais pour le second, il y beaucoup de choses à dire. Chose qui ont été censuré deux fois sur escrime-info (1 et 2).

Le problème, c'est que les fameuses réductions de 15 à 20% sont accordées au club ou au MA. Or, il se trouve que certains se gardent bien de le préciser au tireur et conserve la réduction dans leur poche.
C'est une petite magouille assez désagréable et minable, mais rémunératrice. Bon, si c'est pour le club, on espère que toute la collectivité en profite - mais vaudrait mieux que tout le mode soit au courant qu'il subventionne aisni le club. Si c'est le MA, c'est beaucoup plus douteux : est-ce que ce qu'il se met dans la poche (par exemple une vingtaine d'euros rien que sur la commande d'une veste FIE !!!) rémunère de manière juste son travail : ou en bref, s'en fout-il plein les fouilles (sachant qu'il prend les commandes et distribue le matos pendant ses heures de travail - donc cela lui rémunère le travail de commande à la maison, et la réception et gestion des retour)?

Petit point qui mérite d'être éclaircie dans tous les clubs.

Date de publication : 09/11/2007 16:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sur la nouvelle version francophone du site d'un fabriquant de matériel (anglais) je lis la chose suivante concernant les lames de fleuret Maraging (j'en cherche toujours des légères...)

"Lame maraging approuvé par la FIE. L'acier Maraging est fabriqué spécialement pour nous à Xxxxxx et les derniers durent aux alentours de 5 fois plus longtemps que l'acier utilisé pour les autres lames. Fournie ENTIEREMENT CONDUCTRICE avec une pointe GT ultra lisse."

Et plus loin :

"Lame nue Xxxxxxxx pour fleuret électrique Ref: xxxxxx
Comme la lame xxxxxx au dessus mais fournie non câblée, NON CONDUCTRICE et sans pointe."

Est-ce que vous savez ce que ça veut dire dans le premier paragraphe : "fournie entièrement conductrice" ? (une lame pourrait donc être "à moitié conductrice" seulement ?)

Idem, dans le second paragraphe : "non cablée" et "sans pointe", je vois bien de quoi il s'agit, mais "non conductrice" (ça veut dire la même chose que non câblée et sans pointe, ou ça dit autre chose en plus ?)

Est-ce qu'il y aurait des aciers conducteurs et d'autres non conducteurs ?

Date de publication : 14/12/2007 14:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon, visiblement, le nouveau site francophone souffre de quelques problèmes de traduction, la version "non conductrice" doit en fait être la bonne vieille version française "lame nue" (sans tête de pointe et fils, nécessitant donc montage et collage)..a contrario, la version "conductrice"...ben, elle est fournie toute montée...moi, perso, je préfère, je déteste faire les collages

Date de publication : 14/12/2007 14:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#7
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci 2lefthands,
Moi non plus je n'aime pas trop faire les collages, mais manifestement les lames dudit fabriquant sont montées avec ses têtes de pointe à lui... qui ne sont pas des têtes de pointe françaises... et qui ne sont pas non plus des têtes de pointe allemandes.
Bon, déjà qu'avec 2 types de têtes je commençais à m'y perdre à l'atelier, dans les embases, les vis, etc. Mais là avec 3, ça va être la cata !
Finalement, les lames, je crois que je vais les prendre nues ("non conductrices" donc, comme ils disent).

(Tiens, au fait, des lames nues ! En voilà une belle idée pour un calendrier de fin d'année )

Date de publication : 14/12/2007 14:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Moi, j' achètes tout en pièces détachées et je monte tout moi même comme ça je mets les têtes que je veux , et si je loupe mon collage (ce qui est rare) je n' ai pas a gueuler après le fournisseur.
Note : a propos de têtes, tu peux rajouter les têtes sans vis françaises, italiennes et américaines.

Date de publication : 14/12/2007 15:03
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu les achètes où tes têtes sans vis ? (et elles sont homologuées ?)

Date de publication : 14/12/2007 15:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Hello,

En effet il est mieux de passer par ton club pour l'achat de lame, ou de l'acheter sur le lieu de compétition pour jeter un œil à la lame avant de la payer...

Sinon, pour ton information:
- Maraging est un type d'acier à haute teneur de nickel en théorie fortement résistant. Lien Maraging Wikipedia Anglais
- N = acier non-Maraging
- Le sigle BF correspond à Blaise Frères, un des fabricants homologué par la SEMI FIE (Commission de la Signalisation Electrique, du Matériel et des Installations) Liste des lames homologuées par la SEMI DIE (05.07.2007)


Bon WE

Date de publication : 15/12/2007 13:17
--------------------------- --------------------------
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
merci à tous pour vos conseil...et merci à ocram pour tes précisions..mais j'ai finalement touvé 2 épées d'occasion qui me convienne bien...largement suffisantes pour l'utilisation que j'en ai pour le moment, et sans exploser mon budjet !

Date de publication : 16/12/2007 17:58

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Markovitch a écrit:
Tu les achètes où tes têtes sans vis ? (et elles sont homologuées ?)


L' américaine ne l' est pas , pour l' italienne , j' en sait rien , mais la française est homologué F.I.E.
Pour ce qui est du fournisseur, je t' envoie son pédigrée par PM

Date de publication : 17/12/2007 14:11
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
pour les homologations,je ne sais pas .....mais la tete italienne existe depuis si longtemps ! quant à la tete française ,son concepteur s'en preoccupait des la fin des essais (ça fait quelques annees)

Date de publication : 17/12/2007 14:46
L'age et la ruse surpasseront toujours la jeunesse et le talent
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Laruelle22, Vieuxbretteur, merci à tous les deux pour ces infos.
I've a dream : des têtes sans vis ! (c'est pas pour faire moderne, mais j'ai la vue qui baisse...)

Date de publication : 17/12/2007 21:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
quelques nouvelles de mes lames:

3 lames cassées en moin d'un mois (les deux d'occase et meme une tout neuve dorée...qui m'a fait 2 séances )

il faut donc maintenant que je me réaprovisionne...mais je ne sait vraiment pas quoi acheter...

il y à bien les lames en tole pliées qui me tentent...mais j'ai plutôt un petit budget. quelqun serais me conseiller sur le meilleur rapport qualité/prix possible ?

Date de publication : 09/02/2008 13:46

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
personne?

Date de publication : 11/02/2008 18:52

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bon, visiblement, on se ressemble...du dois avoir un petit problème de distance et quand tu mets une touche, tu l'appuies un peu plus que les 750 g nécessaires...Je n'ai pas d'actions chez la Perfide Albion, mais je sais que mes lames en tôle pliée, version de base, non Maraging, je les trimballe à l'entraînement et dans quelques (rares) compétitions vétéran depuis deux saisons et que je n'ai pas encore réussi à les détruire...Un seul des tireurs de mon club a réussi à en casser une, mais faut voir ce qu'il envoie !

Mon conseil : traverse le Channel (maintenant, c'est plus simple, ils ont un site en français, simple à trouver)

Bonne suée sur les pistes ! (métalliques, même si c'est plutôt la saison du blanc)

Date de publication : 11/02/2008 19:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#18
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Une lame complète non FIE (avec fils et pointe), c'est autour de 36 € en lame forgée et 60 € en tôle pliée.

Expérimentalement, la "tôle pliée" dure presque deux fois plus longtemps que la lame forgée...

Autre avantage de la tôle pliée, sur une double un peu appuyée, tu vois ton adversaire demander à l'arbitre l'autorisation de redresser sa lame, toi, t'as pas besoin ! La lame en tôle pliée se comporte comme une lame de ressort : même courbée de manière impressionnante, elle reprend sa forme initiale (dans la plupart des cas)

A toi de voir...

Date de publication : 11/02/2008 20:03
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
en effet...pour ma derniere lame, on à mis 50 euros...pour 2 semaine d'utilisation, elle à pété juste au niveau de l'embase...sur la coquille de mon advesaire (qui pour la petite histoire, s'avéré etre mon épouse...qui m'avais offert la dite épée pour noël) je veut etre sur de ne pas faire la meme erreur...

entre un forgé mara, et un plié non mara, laqelle est sensé etre la plus solide?

il y a un dernier detail qui me fait encor hésiter pour cette lame anglaise...il sagit de la pointe...un peut plus haut, dans ce fil il et dit que le fabriquant propose ses propres pointes , qui ne sont pas des pointes françaises. sur leur site, j'ai pourtant l'impression de voir des pointes françaises. quelqu'un a des infos à me donner à ce sujet? si je commande une lame montée (le collage, c'est pas pour moi) fautt-il également que je me réapovisionne en tete de pointe, ressort et vis? ou bien les francaise que j'utilise actullement feront-elle l'afaire?

Date de publication : 11/02/2008 20:49

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#20
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

xvdefr a écrit:
entre un forgé mara, et un plié non mara, laquelle est sensé etre la plus solide?


C'était quoi, ta lame à 50 boules ? une FIE+N (non mara) ?
(Y a eu toute une série de FIE+N qui se cassaient à hauteur de la soie, parfois même au premier montage ! Si c'est le cas, tu devrais pouvoir te faire rembourser...)
Parce que, pour une non-FIE, ça me paraît un poil chérot...
Pour comparer une forgée FIE et une pliée non-FIE, faut que je demande aux copains...

Citation :

il y a un dernier detail qui me fait encor hésiter pour cette lame anglaise...il sagit de la pointe...un peut plus haut, dans ce fil il et dit que le fabriquant propose ses propres pointes , qui ne sont pas des pointes françaises. sur leur site, j'ai pourtant l'impression de voir des pointes françaises. quelqu'un a des infos à me donner à ce sujet? si je commande une lame montée (le collage, c'est pas pour moi) fautt-il également que je me réapovisionne en tete de pointe, ressort et vis? ou bien les francaise que j'utilise actuellement feront-elle l'afaire?


Effectivement, ça peut poser problème...
Tout dépend de l'année de fabrication de tes têtes françaises : certaines vont bien dans les embases british, d'autres sont un tout petit peu trop grosses (le diamètre intérieur des embases anglsies est très légèrement inférieur à celui des embases françaises...

Quand j'avais acheté ma première lame "tôle pliée", seules mes "vieilles" têtes françaises rentraient bien...(heureusement, quand je casse une lame, je récupère toujours embase et tête !)

Je viens d'acquérir une épée complète d'outre-Manche. J'ai commandé avec deux têtes de pointe de rechange... comme ça, j'ai de quoi voir venir.

(Surtout que je ne vais pas m'en servir avant un bon mois ! Le temps que ma rééduc' se termine...)

Date de publication : 11/02/2008 22:04
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#21
J'ai la chance d'avoir une des dernières FIE+N vendues chez "chut chut pas de marques". Elle a traversé l'épreuve du serrage de soie sans casser et elle m'apporte toute satisfaction quand a son comportement, sa solidité et sa capacité a être redressée sans coup férir après un contre délicatement apposé.

Perso je me laisse dire que les lames issues de tôle embouties (et a priori laminées avant d'être emboutis résisteraient mieux à la fatigue et aux chocs qu'une lame moulée avec des paramètres d'injection plus ou moins variables ou maîtrisés. Mais pour l'affirmer il nous faudrait en savoir un peu plus sur les process de fabrication.. et en savoir un peu plus sur l'art de Vulcain.

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
oups ! désolé erreur de calcul, on avais commandé deux épées complète, je suis allé verifier, en fait la lame seule, c'est pas 50 mai 40 €...c'été une lame A*****R gold (mon épouse, moin brute que moi, a toujours la sienne, version bleue)

Citation :

agecanonix à écrit:
Tout dépend de l'année de fabrication de tes têtes françaises


et bien... a mon avi ce ne sont pas des toutes neuves, elle on été récupérées au fond du garage chez la belle-mère...sous une certaine épaisseure de poussiere que je térais.

bon, si j'ai bien compri...pour les tete de pointe c'est a voir...mais à priori, les ressort et les vis sont les mêmes alors?

Date de publication : 12/02/2008 08:56

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#23
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pas sûr, mais je n'en sais personnellement pas grand chose, puisque je ne les ai jamais démontées sur mes deux épées ! Pas de problème de réglage etc...Essaie, et fait comme Agecanonix, payes toi deux têtes complètes au cas où...

Date de publication : 12/02/2008 09:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#24
faudrait mesurer tout ca au pied a coulisse ou bien demander aux fabricants les cotes des têtes de pointes et les taraudages des vis.

Dites donc.. c'est tout de même pas des pas anglais sur les pointes anglaises?

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
bonnes nouvelles...je vien de recevoir ma lame, (que je me suis finalement décidé à commander grace à vos conseils, merci)... et en fin de compte, les tetes de pointes que j'avais en reserve sont toutes compatibles avec les embases anglaises, et les vis sont strictement les mêmes...donc pas de probleme au niveau des pointes, pour ceux qui hésite encore...

il ne me reste plus qu'à tester la lame...je n'est pas encore tirer avec, mais déjas deux bons points, le poid et la souplesse, je ne m'atendais pas à ça, c'est plutot une bonne surprise!

Date de publication : 20/03/2008 11:37

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#26
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En général, le diamètre de l'embase au niveau du pas de vis est standard, c'est plutôt côté tête que ça colle pas... les têtes allemandes sont légèrement plus grosses que les françaises (du moins au fleuret), et les vis sont différentes ainsi que les ressorts... Sans compter que le diamètre du plot au bout du fil a tendance à varier, ce qui fait qu'il vaut mieux acheter un lot de tout ce qui est contact lorsqu'on veut remonter.

Date de publication : 20/03/2008 15:39
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: info sur les types de lames...pour un ignorant
#27
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

nathan a écrit:
... les têtes allemandes sont légèrement plus grosses que les françaises (du moins au fleuret)...


Euh... au fleuret, les lames en tôle pliée ne sont pas homologuées !

Date de publication : 20/03/2008 18:53
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales