https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
219 utilisateur(s) en ligne (171utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 219

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







FNMA
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
BesYuz a dit :
2) ne serait-il pas plus efficace d'inviter des maîtres d'armes à en discuter autour d'une table ou de les appeler.

Vous allez me dire : la FNMA est là pour ça. Mais sa représentativité reste à démontrer.


Citation :
Odel a dit :
Comme toute association, la FNMA a la représentativité que lui octroient ses membres.Plus elle aura de membres, plus sa voix aura du poids. Une majorité de Maîtres pensent ne pas avoir besoin d'un syndicat, ou qu'il ne sert à rien. Cette attitude, née d'un passé ou chacue Maître était son propre patron, ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui ou nous sommes salariés. Même si ce n'est souvent qu'une "forme juridique d'emploi" (dans la pratique nous avons souvent une attitude de "Maître à bord"), nous avons besoin d'un groupement fort pour faire valoir les prérogatives de la profession.


Citation :
BesYuz a dit :
Pour en revenir à la FNMA, pourquoi pas, moi j'ai testé et ça ne me correspond pas. (on en reparlera sur un circuit un de ces quatre)


Je te propose d'en discuter ici . Pour ma part, j'en fait partie presque depuis le début, même si je n'en attend pas forcément d'aide directe.
Ton point de vue m'intéresse, ainsi que celui des autres collègues, car on s'apperçoit que nombre d'entre eux réagissent comme toi et ne ressentent pas la necéssité d'une telle association. Qu'est-ce qui ne vous conviens pas, ou qu'est-ce que vous en attendriez et que vous ne trouvez pas ?

Date de publication : 12/09/2006 12:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je ne sais pas trop par quoi commencer. Je vais te décrire mon expérience, ça sera le plus simple.

Après mon BE2, j'ai discuté avec Gérard Six qui m'a évidemment exhorté à rejoindre la FNMA, ce que j'ai fini par faire un ou deux ans après (il me faut toujours un moment pour mûrir qqchose...). Je crois que ma réticence jusque là provenait de l'image des syndicats en France pour moi dont la principale prérogative consiste à bloquer. Bloquer les transports, bloquer les facs, etc. Et puis, certains collègues m'ont convaincu que la FNMA ne faisait pas partie de ce genre d'institution dont la finalité -et surtout les moyens d'actions- me paraissent toujours aussi contestables aujourd'hui.

J'ai donc cotisé pour la première fois de ma vie à un syndicat. Ensuite, j'ai lu le bulletin et l'ai trouvé passablement inintéressant. J'aurais pu écrire dedans, vas-tu peut-être me répondre, mais je n'en avais aucune envie.
Et puis je me suis dit "je vais rencontrer ces gens à la FDJ, ça va être sympa". Seulement, à l'heure du pôt de la FNMA ou de l'AG -je ne sais plus-, j'avais un élève en quart, puis en demi... du coup, je n'ai pas pu venir. En décembre, je me suis dit : "je vais aux D1 pour l'AG, il faut qd même que je vois ce que c'est". J'avais donc réussi à me libérer deux heures auprès de mon club, pour découvrir une fois à Coubertin que l'heure de l'AG avait été décalée... seulement, je ne pouvais pas rester plus longtemps. Si j'avais été prévenu, j'aurais pu me débrouiller, je l'ai eue un peu amère. Et de manière générale, j'ai trouvé qu'un bulletin bimestriel ou trimestriel, peu importe, c'était un peu léger comme communication.
Bref, arrivé à la fin de l'année, j'ai décidé de ne pas renouveler mon adhésion.

Evidemment, ce sont des détails, ça ne devrait pas motiver un choix comme celui-ci...

D'un point de vue personnel, je ne m'intéresse pas aux chantiers sur lesquels travaille la FNMA. Une convention collective des métiers du sport ne m'intéresse pas. Pour moi, toute insertion de l'état ou de ses avatars dans un contrat entre un employeur et un salarié est une violation de ma liberté à vendre ma prestation comme je l'entends. Toute loi visant à réduire la liberté individuelle, fût-elle votée au nom d'un monde meilleur pour tous ou quoi que ce soit d'autre, n'a pas de raison d'être. Le corporatisme vu sous l'angle du syndicalisme à la française ne correspond donc pas tellement à mes positions. Voilà en outre pourquoi je n'ai pas renouvelé ma cotisation.

Cela étant, la libre association d'individus pour faire valoir une profession, un point de vue, etc. est essentielle et est à défendre. Je n'ai peut-être en fait pas compris ce que la FNMA défendait comme point de vue et auprès de qui.

Date de publication : 12/09/2006 13:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour te répondre, je vais décrire mon parcours :
Je suis issu de la première promotion de dinard, à vocation professionnelle. A mon arrivée sur le marché, en province, je me suis aperçu que l'attente des clubs dépassait largement ce pour quoi j'avais été formé. La FNMA n'existait pas encore, les seules directives émanaient de l'AAF. Les générations précédentes de Maître d'Armes avaient généralement un travail à côté, ou une retraite de militaire, je n'avais rien.
Lorsque je suis arrivé dans mon club actuel, le shéma était le suivant : travaille, et tu gagnera ta vie. Si tu veux un travail pour compléter, débrouille toi. J'ai fini par gagner de quoi vivre, mais il m'a fallu une quinzaine d'années, et durant ce temps j'ai vu nombre de collègues abandonner la profession. J'ai réussi à tenir (je passerais sur les détails), mais lorsque la FNMA s'est créé, je m'y suis inscrit, parce que je pensais qu'il fallait un groupement pour enseigner aux clubs les minimas pour employer un Maître d'Armes, et ainsi éviter à ceux qui suivraient un parcours comme celui que nous avons connu.
Même s'il n'est pas idéal, le marché de l'emploi des Maîtres d'Armes a beaucoup évolué, et le fait qu'une association sache qu'un syndicat peut défendre les Maîtres commence à assainir les relations.
Si l'on était resté en l'état (qui correspond assez à ta philosophie), seuls les "meilleurs", ceux qui avaient la chance de trouver un club suffisament structuré pour assurer un vrai emploi, restaient, causant l'érosion de la profession mais aussi la mort des clubs.
Le travail de la commission Emploi-formation a eu pour but d'établir des minimas, et d'éduquer les clubs à l'emploi des Maîtres. Globalement, si l'on prend les salaires, les jeunes qui entrent aujourd'hui sur le marché du travail gagnent mieux leur vie que nous, et c'est un point positif. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce sont des minimas, pas des obligations et encore moins des maximas. Si l'on peut négocier mieux, tant mieux.
Le principe que tu décris n'est pas applicable à tous. Tous n'ont pas le caractère, la formation ou le charisme pour "faire sauter" un bureau d'association ou pour tout plaquer et repartir ailleurs.

Si la défense de la profession se résumait à celà, alors ce serait pauvre. Le bulletin, que tu cite, est une mine de renseignements, sur la profession, sur les textes qui nous régissent, sur l'histoire de l'escrime, sur la pédagogie... Son contenu est très inégal, du fait qu'il est soumis aux communications de ses membres, mais très riche losqu'on a accès à la majorité des numéros. (note :Je réfléchis actuellement à un moyen de mettre l'ensemble des numéros à la disposition des nouveaux membres).

D'autre part, la FNMA est la seule association à rééditer en France des documents anciens relatifs à l'escrime, afin de diffuser nos traditions. Même si Internet offre maintenant une bibliothèque virtuelle importante, ce travail est à saluer car il représente un investissement certain.

La FNMA organise chaque année un stage de formation (formation professionnelle), qui permet de se réunir en dehors des compétitions. Je sais qu'il n'est pas toujours facile d'y participer avec nos calendriers de fous.

Pour moi, il manque à la FNMA un moyen de communication et d'échange.La forme syndicale de l'association est une necéssité pour lui donner des moyens d'action (entre autres participer à la commission fédérale Emploi-formation), mais à côté il faut développer l'échange entre collègues, qui est encore trop restreint. Nous ne sommes plus au XVIIème siècle, et les mentalités doivent évoluer .

Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de participer aux AG : jusqu'ici, le déroulement de la Fête des Jeunes interfèrait si l'on avait un élève qualifié pour les phases finales. Cette année les délais ont été tenus, et la réunion se passait après. Ce n'est pas pour celà qu'il y avait beaucoup de monde et c'est dommage .

Date de publication : 12/09/2006 15:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#4
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

BesYuz a écrit :
Je crois que ma réticence jusque là provenait de l'image des syndicats en France pour moi dont la principale prérogative consiste à bloquer. Bloquer les transports, bloquer les facs, etc

Intéressante réflexion réactionnaire.
Sache qu’effectivement en 1841, sans qu’aucun mouvement social ne fût nécessaire, il a voté une généreuse loi, limitant la liberté des enfants de 8 à 12 ans à travailler plus de 8 heures par jour !
Pour obtenir le reste, il est vrai que cela a conduit assez souvent un certains nombre de personnes à faire grève (ce que tu dois appeler bloquer). Je t’assure que les personnes qui font grève ne le font pas par plaisir, tant, et tu sembles l’ignorer, elles subissent elles-mêmes les conséquences de leurs propres actes.
Je sais bien que le mur de Berlin est tombé depuis longtemps maintenant : est-ce une raison pour oublier que les acquis sociaux ont été obtenus par des luttes, non accordés par pure générosité par le patronat, mais arrachés.
Et ne me répond pas qu’il y a de gentils patrons et qu’il ne faut pas les embêter les pauvres parce qu’après tout, les petits patrons, soutiers du capitalisme, sont dans le même bateau que leurs salariés. En fait plus de la moitié des salariés travaillent dans des groupes : grandes entreprises ou filiales de grande entreprise.
Toi, petit individu tu n’es rien seul face à une puissance économique. Tu ne peux que te grouper aussi pour exister et peser.
Citation :

BesYuz a écrit :
Une convention collective des métiers du sport ne m'intéresse pas.

Libre à toi de ne pas te sentir concerner.
Ceci dit, je te rassure, elle a vocation à s’appliquer à ton petit cas, malgré tout.
Citation :

BesYuz a écrit :
Pour moi, toute insertion de l'état ou de ses avatars dans un contrat entre un employeur et un salarié est une violation de ma liberté à vendre ma prestation comme je l'entends. Toute loi visant à réduire la liberté individuelle, fût-elle votée au nom d'un monde meilleur pour tous ou quoi que ce soit d'autre, n'a pas de raison d'être.

Diantre ! Que la tendance politique dominante du milieu de l’escrime penche franchement du côté droit, on n’aura guère de mal à le constater dans ce type de propos.
Sache donc que ta petite personne, et ta petite liberté doivent sans doute beaucoup à ce que d’autres lui ont apporté : tu l’oublies en versant dans un individualiste des plus débridés. Ce n’est pas ton petit droit à toi si tu n’as aucune vie personnelle, sentimentale, familiale, amicale, de pourrir la vie des autres en leur prenant leur boulot parce que tu acceptes 70 heures par semaine à 1200 euros du mois. Ce type d’attitude cela crée des enfers sur Terre ; parce qu’il existe des maboules suffisamment pauvres de leur personne pour n’avoir plus comme perspective qu’une vie seulement professionnelle.
J’espère qu’on ne vit pas dans le même pays.

Date de publication : 12/09/2006 20:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
en leur prenant leur boulot parce que tu acceptes 70 heures par semaine à 1200 euros du mois

Si je puis me permettre, ça c'est un taf normal de maître d'Armes. Et il ne s'agit pas de piquer le boulot de qui que ce soit, simplement de faire tourner la boutique parce que le club derrière ne peut aligner plus comme salaire, et encore moins embaucher un autre salarié.

Ce débat n'a pas pour but de règler le débat patronat/employés, ni une quelconque orientation Droite/Gauche, mais de dire pourquoi on adhère / n'adhère pas au seul syndicat de Maîtres d'Armes, et ce que l'on souhaiterait y trouver.

Je dis cela avant que le sujet ne dérape, le but est d'être constructif sans partir dans des débats stériles : je laisse ça aux journaux télévisés.

Date de publication : 12/09/2006 20:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
Ce débat n'a pas pour but de règler le débat patronat/employés, ni une quelconque orientation Droite/Gauche

Il faut le dire à ceux qui avancent masqués, et qui sous prétexte de donner un avis qu'ils prétendent personnel, font montre de développer une idéologie des plus caricaturales.
Citation :

odel a écrit:
mais de dire pourquoi on adhère / n'adhère pas au seul syndicat de Maîtres d'Armes, et ce que l'on souhaiterait y trouver.

Voici la définition légale d'un syndicat : association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres.
C'est clair.
Donc, ceux qui voit dans un syndicat un fournisseur de revue en quadri-chromie se trompent : il faut qu'ils s'adressent au Figaro Madame.

Date de publication : 12/09/2006 21:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Faire croire ou croire qu'un syndicat n'est qu'une machine à "bloquer" me laisse sans voix! Laisser entendre que les relations employeurs, salariés ne doivent être soumises qu'aux affres du marché est parfaitement contradictoire avec une économie de marché . La régulation de ces relations passe par une négociation entre une association de salariés représentative et une association d'employeurs elle aussi représentative (union patronale). La convention des métiers du sport entre totalement dans ce cadre.
Le rôle d'un syndicat est non seulement de défendre les intérêts des salariés mais aussi de permettre de contrôler l'application des accords entre union patronale et salarié.
En France un certain nombre de confédérations syndicales (5, CGT, CFDT,FO, CFTC, CGC))sont dites représentatives car issues de la Résistance, même si on peut regretter la faible syndicalisation des salariés en France, le dialogue social existe tout de même. Le discours anti-syndicale est souvent un discours anti-démocratique, ne permettant plus au lien de subordination entre salarié et employeur de s'équilibrer. Tous les régimes totalitaires commencent par interdire les syndicats, et la résistance à la dictature passe aussi souvent par la reconstructon clandestine de syndicats.

Pour en revenir à l'escrime il existe aussi des clubs où les relations entre salariés et employeurs sont cordiales, où le projet associatif allie progrès social et projet sportif efficace. Notre club (qui n'est pas un exemple)vient de créer un cinquième emploi , met en place une politique de formation continuée de ses salariés, s'inscrit dans une politique salariale contractualisée. Les bénévoles et les salariés sont tournés vers des objectifs communs permettant d'être un acteur économique et un acteur citoyen créant dans sa cité des liens sociaux.

Amitiés
Yannick

Date de publication : 12/09/2006 22:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je me permetterai de préciser dans ce débat que certaines professions comme les moniteurs de ski (profession proche de la notre) sont obligés d'adhérés au syndicat des national moniteurs pour pouvoir enseigner.
D'ailleurs c'est d'un syndicat aussi dynamique que celui çi qu'il faudrait s'appuyer pour tendre vers une vrai professionalisation de notre discipline.
Ce n'est qu'un avis personel.

Date de publication : 12/09/2006 22:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Fencer38 a écrit:
Je me permetterai de préciser dans ce débat que certaines professions comme les moniteurs de ski (profession proche de la notre) sont obligés d'adhérés au syndicat des national moniteurs pour pouvoir enseigner.


Alors ça c'est le pompon. Mais ça a au moins le mérite de démontrer le glissement entre l'utilité de la libre association entre personnes et une conception dogmatique du droit du travail.

Je pense que je me suis mal exprimé sur le rôle d'un syndicat. Ce que je voulais dire, avant de me faire sauter à la gorge par Ange, c'est que l'image que je pouvais avoir des syndicats il y a quelques années (j'avais vingt ans et quelques) était assez caricaturale en effet. Si j'ai décidé finalement d'adhérer à la FNMA, c'est bien parce que je me rendais compte que cette image devait être lésée.

En passant, Ange, la violence de l'attaque personnelle que tu me témoignes, ainsi que les opinions que tu me prêtes, n'engagent que toi, et je pense que ton intervention aurait gagné à rester dans le cadre de la discussion, sans verser dans un pugilat qui ne révèle finalement que le mépris que tu as des avis différents du tien (et de la liberté des autres).

Odel, ce débat me fait repenser à la déclaration de JFLamour il y a deux ou trois ans lorsqu'il avait plus que sous-entendu que maître d'armes n'était pas un vrai métier. (Il y avait eu un fil sur EI à l'époque.)
En fait, sincèrement, je continue à me poser la question, surtout à chaque fin de saison lorsque je me dis "mince, bien dommage que je ne sache faire que de l'escrime, je ferais bien autre chose à mi-temps ET de l'escrime".

Qu'en penses-tu, toi qui a quand même pas mal plus de bouteille que moi ?
Ou autrement dit, partant de ton point de vue d'adhérent de la FNMA, quelles sont à ton avis les brèches à ouvrir afin de faire évoluer la profession ? (en dehors de la CCMS, par pitié, on nous la rabachait déjà en 2001 )

Date de publication : 13/09/2006 00:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Fencer38 a écrit:
Je me permetterai de préciser dans ce débat que certaines professions comme les moniteurs de ski (profession proche de la notre) sont obligés d'adhérés au syndicat des national moniteurs pour pouvoir enseigner.


Petit rectificatif après renseignement auprès d'un interessé!
Les moniteurs de ski doivent adhérer au syndicat national des moniteur de ski si ils veulent enseigner dans une ESF en station, car les ESF sont en fait des antennes de ce syndicat.
Il possible pour un moniteur de ne pas adhérer au syndic mais dans ce cas il doit se trouver ses clients tous seul!
Autant dire que 98% des moniteurs adhère!!!!

Date de publication : 13/09/2006 08:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
au vue de mon avatare et de mon experience syndicale 8 ans de vie syndicale et politique autour de nanterre (pour la petite histoire)
adherer ou pas va de soi.
Apres comme tous syndicats ou associations a vocation syndicale ont un probleme d'image :trop revendicatifs ou trop folklorique ,pour ma part c'est ce dernier pour la FNMA (peu etre que je me trompe et surement).
la breche dont parle BES YUZ elle est deja faite car on va allez vers moins de qualification
STAPS va le faire les profs d'eps vont petit a petit etre remplacer par des animateurs sportifs c'est ce qui risque de nous arriver(avec la nouvelle formation) :2 conclusions
ou c'est bon pour nous les BEES car on a une qualification ou c'est pas bon car trop qualifiés et donc trop cher
Créer du travail oui mais precaire ,est ce bon?
LA solmution si il y en a qu'une serai de regroupés toutes les assocs sous un meme syndicats pour les rassembler sous la branche BEES afin de defendre veritablement ce statut qui devient depuis quelques années une unique profession pour certains d'entre nous


Date de publication : 13/09/2006 08:32
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."

et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Ou autrement dit, partant de ton point de vue d'adhérent de la FNMA, quelles sont à ton avis les brèches à ouvrir afin de faire évoluer la profession ? (en dehors de la CCMS, par pitié, on nous la rabachait déjà en 2001 )

Ben la CCNS, il faut quand même s'en préoccuper sérieusement, et étudier son application dans le monde de l'escrime.
Plutôt que de brèches à ouvrir, je pense plutôt à des brèches à combler
Je précise quand même que les propos que je tiens n'engagent que moi : je suis membre de la FNMA et je le revendique, mais je n'ai pas de mandat pour parler en son nom.

Comme le dit Escrimeurtresrouge, il y a quelques soucis à se faire avec nos diplômes. En corollaire, une réflexion sérieuse sur la formation me paraît importante. L'évolution a fait que aujourd'hui il n'y a pas de différence entre BE1 ou BE2 (ce qui réduit l'intérêt de passer un BE2), et les perspectives ne sont guère réjouissantes. La question de l'évaluation des compétences se pose. La seule chose qui peut "sauver" les BE, sur le marché de l'emploi, c'est une maîtrise supérieure et des compétences en béton... avec des clubs qui risquent de ne regarder que le niveau de salaire qu'ils veulent sortir (i.e. prendre quelqu'un de moins qualifié pour le payer moins, ou aligner les salaires sur le niveau de qualification le plus bas).

Parmis les autres chantiers intéressants :
- sortir l'escrime (ou une forme d'escrime) des salles d'armes, la rendre plus proche des attentes du public, tout en conservant les filières compétitives qui existent. Ce qui influe sur la formation.
- Développer la communication entre collègues, la connaissance étant notre seul rempart monnayable.

Il ne s'agit en aucun cas d'opposer les Maîtres d'Armes aux clubs, mais de trouver le mode de fonctionnement qui permettra à tout le monde d'avancer.

Date de publication : 13/09/2006 10:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Adhérent de fraiche date a la F.N.M.A. , je pense pourtant que la meilleure solution serait des syndicats d' éducateurs sportifs regroupant toutes les disciplines , cela nous donnerait davantage de puissance.
Actuellement , la F.N.M.A. a le mérite d' exister , dès qu' il y a une branche métiers du sport a S.U.D, je la quitte.

Date de publication : 13/09/2006 11:05
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Concernant le BEES, il y a clairement des soucis à se faire. Ca serait intéressant d'avoir l'avis de MA qui ont vécu la refonte des diplômes il y a X années (aucune idée de la date) lorsque si je ne m'abuse, les maîtres d'armes sont devenus BE2 d'office et les prévôts (certains ?) sont devenus BE1... Vous me corrigez si je me trompe.
Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir si à l'époque, les MA craignaient pour l'avenir, ou pas, ou peu, s'il y avait une mobilisation de la profession -autour de la fnma ou non-, etc.


Citation :

escrimeurtresrouge a écrit:
Apres comme tous syndicats ou associations a vocation syndicale ont un probleme d'image :trop revendicatifs ou trop folklorique ,pour ma part c'est ce dernier pour la FNMA (peu etre que je me trompe et surement).


Ca serait peut-être intéressant que tu développes "folklorique", je crois que je comprends ce que tu veux dire, mais je n'en suis pas certain.

Date de publication : 13/09/2006 11:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
Adhérent de fraiche date a la F.N.M.A. , je pense pourtant que la meilleure solution serait des syndicats d' éducateurs sportifs regroupant toutes les disciplines , cela nous donnerait davantage de puissance.

Je crois qu'il existe un tel syndicat, sans en être sûr, et que la FNMA est en relation avec lui. Mais :
- Il faudrait que je compile tous les bulletins que j'ai pour retrouver la source.
- je ne suis pas sûr que ce soit un "bon plan" au quotidien : la problèmatique de chaque sport est spécifique, et je ne pense pas que l'on puisse mettre un BE foot à la même sauce qu'un BE escrime . nous aurions une puissance vis à vis du ministère, mais pas forcément vis-à-vis de la fédération.

Pour en revenir au sujet de base : Qu'est-ce que vous attendez de la FNMA, et quelles sont vos raisons d'y adhérer ou non ?

Date de publication : 14/09/2006 00:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ayant l' l' habitude de travailler avec des éducateurs d' autres disciplines dan le cadre d' animations intercommunales , j' ai eu l' occasion en discutant avec eux de me rendre compte que nos points communs l' emportent largement sur nos divergences.
Ceci explique ma position (meme si le foot en général et la voile vers chez moi sont des cas un peu particuliers).

Date de publication : 14/09/2006 10:45
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: FNMA
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit:
Citation :
Adhérent de fraiche date a la F.N.M.A. , je pense pourtant que la meilleure solution serait des syndicats d' éducateurs sportifs regroupant toutes les disciplines , cela nous donnerait davantage de puissance.

Je crois qu'il existe un tel syndicat, sans en être sûr, et que la FNMA est en relation avec lui.


Il en existe au moins un, mais la FNMA n'a pas l'air d'être une de ses composantes :
UNSA-Sport

Date de publication : 14/09/2006 15:46
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales