Note: ce post est identique à celui figurant dans le Forum Divers, mais puisqu'il intéresse les Vétérans, il figure aussi dans leur Forum. Rendez vous dans le fORUM Divers pour y trouver d'autres commentaires sur le Challenge.
A peine rentré et pas encore douché, et je constate que certains ont déjà posté sur le Challenge de Viry. En tant que vétéran, je me contenterai de quelques constatations nous concernant.
Alors que le règlement précisait que le challenge comportait 11 compétitions indépendantes et parallèles (dont une pour les V1 et une autre pour les V2), les organisateurs ont affiché une note par laquelle les catégories V1 et V2 allaient tirer ensemble (poules et tableau) sous prétexte d'un nombre d'inscrits insuffisant, et ne permettant pas ainsi de récompenser les gagnants dans les deux catégories à la fois.
Mesdames, Messieurs les organisateurs, les raisons invoquées ne sont pas recevables et la pratique inacceptable :
- les V1 et V2 (55 tireurs) ont représenté un nombre supérieur à d'autres catégories qui auraient pu être regroupées (52),
- on n’affiche pas à neuf heures le matin une modification du règlement pour lequel des droits d'engagement ont pu être perçus à l'avance et sur un règlement déjà diffusé; certains s'étaient déplacés de plus de 300 km.
- le mélange des catégories est par ailleurs acceptable lors des tours de poules, mais à condition de terminer par un tableau par catégorie. Cette volonté est clairement exprimée à travers les sondages qui ont été réalisés à Bourges et à Lille (disponible sur le site Escrime Info / Vétérans). Pendant plus d'une heure, de nombreux tireurs ont essayé de faire partager ce souhait que vous n’avez pas voulu satisfaire en respectant tout simplement le règlement que vous avez-vous même établi et pour lequel ils s'étaient déplacés.
- pour information, la compétition des vétérans a débuté à 11 heures, soit avec 1 h 30 de retard, ce qui n'était pas lié à nos discussions.
- certes les organisateurs ont le droit de modifier la formule en cas de besoin, mais il n'y avait aucune impérieuse nécessité pour modifier ainsi la formule. En leur expliquant, les vétérans auraient pu comprendre, et certainement partager avec vous, les difficultés rencontrées sur les cadeaux, si vous leur aviez expliqué.
- j'ai participé de nombreuses fois à votre challenge durant les 30 dernières années et j’en apprécie la convivialité malgré quelques écarts notamment au niveau des horaires. Mais en la circonstance, la pratique du fait accompli n'est ni acceptable, ni justifiée, et témoigne du peu de cas que vous pouvez faire des tireurs, ce qui est regrettable
- lors de la remise des récompenses, vous avez indiqué que vous aviez entendu les tireurs et que vous en tiendriez compte pour l'année prochaine. Vous n'êtes pas crédibles. En effet vous avez déjà par le passé modifié votre règlement de façon unilatérale lors de la remise des récompenses d'une part. D'autre part, malgré toutes les discussions tenues au début de la compétition d'aujourd'hui, vous n'avez pas changé d'avis. En conséquence, les paroles que vous avez prononcées lors de la remise des récompenses n'engagent que ceux qui les ont entendues; rien ne dit que le changement du règlement tout de même opéré ainsi aujourd'hui ne sera pas encore une fois réalisé l'année prochaine. Une fois sur place vous demanderez peut-être un engagement de 30 € par personne ?.
Mes propos ne sont pas ceux d’un tireur aigri d'avoir été battu par un V1 en demi-finale, et donc de ne pas avoir gagné le prix des V2, mais ceux d’un membre actif d'un groupe de réflexion qui ambitionne une nouvelle pratique de l'escrime Vétérans à laquelle vous avez fait aujourd'hui un « croche de pied ».
Je pense qu'avant de s'inscrire l’année prochaine, certains V2, notamment de province, s'interrogeront sur le risque de tomber un peu rapidement lors du tableau contre un V1, ce qui est arrivé aujourd’hui..
Je rejoins les commentaires de viellelame et partage son amertume. Les rencontres vétérans cherchent à se structurer en s'imposant des règles. C'est une question de crédibilité aux yeux non seulement d'une Fédération qui jusqu'à aujourd'hui ne s'est pas intéressée à cette catégorie, mais également aux yeux de nos amis allemands, belges, italiens, anglais, russes, etc... Même si un challenge est par la force des choses plus "open", plus libre, il est maintenant essentiel que V1 V2 V3 V4 se retrouvent à armes égales grâce à des tableaux séparés et/ou des handicaps dans un tableau unique (voire les deux comme à Lille) afin de leur permettre un nombre conséquent d'assauts dans la journée (10 à 15 selon les sondages). Ces revendications ne peuvent plus être ignorées des organisateurs de rencontres vétérans. Les satisfaire assure à ces mêmes organisateurs le succès en nombre et, partant, en qualité sans rien leur enlever de leur marge d'initiative (cf.ex.Challenge Lyon) Cependant mon cher viellelame, convenons que ces idées maintenant établies - ou presque - sont encore assez nouvelles pour beaucoup de clubs et qu'elles demandent à être rôdées pour être totalement intégrées dans les moeurs...et donnons une chance à nos amis de Viry de se rattraper l'année prochaine ! (vu ta colère de dimanche matin, ils n'oublieront pas ton message de sitôt...)