https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
195 utilisateur(s) en ligne (141utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 194

Supernova, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Besoin d'un conseil au sabre !
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Etant relativement débutant au sabre, j'ai des lacunes car je n'ai pas de vécu en tant que tireur.
J'ai un problème précis dans mes clubs avec des pupilles benjamins qui ont commencé l'escrime depuis deux ou trois ans, mais à qui j'enseigne depuis peu. Ces enfants donnent les coups sur place, ils ne progressent pas de la pointe. Résultat, ça fait mal et ça tombe dans le vide.
Mes débutants n'ont pas ce défaut, mais je ne parviens pas à le corriger chez les "anciens"...
Avez-vous des conseils divers et variés, des situations, des exercices... ?

Je poste dans le forum "maîtres d'armes", mais le vécu des tireurs est bien sûr le bienvenu. Merci d'avance.

Date de publication : 12/03/2003 23:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tu peux éssayer de les faire travailler sans contact de fer sur attaque/esquive.

- ils attaquent chacun leur tour en marche et fente, le défenseur esquive puis attaque à son tour en marche et fente et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un touche.

- un attaquant, un défenseur. L'attaquant doit construire son attaque (préparation, attaque). Le défenseur peut soit esquiver, soit attaquer sur la préparation.

- Assaut sans contact de fer, avec uniquement attaque à la tête, attaque sur prep' à la tête, esquive.

Pour la conduite de la pointe :

Les deux à distance de fente. Le défenseur tient son sabre horisontal au niveau de la poitrine. Lorsque l'attaquant déclenche l'attaque à la tête(départ du pied), le défenseur prend quinte. Si l'attaquant engage correctement sa pointe il touche à tous les coups. S'il ne le fait pas il tombe dans la parade. Veiller à ce que le défenseur prenne bien la parade au départ du pied.

Ensuite, même exercice en marche et fente. Là encore le défenseur doit prendre la parade au départ du pied dans la fente.

Exercice préalable si besoin : les deux tireurs très proches l'un de l'autre. Ils posent la pointe du sabre sur le masque du partenaire sans allonger le bras. Ils allongent progressivement le bras en donnant des petits coups répétés jusqu'à extension complète du bras.

P.S: Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt à ce post, je ne l'avais pas vu.

Date de publication : 17/03/2003 00:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: pauvres gosses!
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ces exercices font partie de la torture infligée à chaque rentrée durant des semaines à tous nos sabreurs quelle que soit leur ancienneté...avec beaucoup d'exercices de deplacements

Date de publication : 17/03/2003 15:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: exos sabre
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
Merci Odel, en ce qui concerne les ex. sur la distance (pas de fer), je pratique déjà. Mais je n'avais pas pensé à me servir de jeux à petite distance avec la pointe. Effectivement, Vieux Bretteur, il s'agit en quelque sorte du B-A BA du sabreur, mais étant fleurettiste de formation, je n'ai pas l'expérience de tout ça ! Tu parles de torture, mais ce n'est rien en comparaison des situations à l'engagement dans les quatre lignes aux armes de pointe... qu'on a fait des centaines de milliers de fois, que ce soit en collectif ou en individuel.

Donc, en fait, pas de méthode miracle, si je comprends bien, seulement une imprégnation du geste correct afin d'amener les enfants à se l'approprier. En tout cas, merci.

Date de publication : 17/03/2003 20:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales