https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
302 utilisateur(s) en ligne (225utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 301

Crazyskippy, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Diverses formes d'"escrime ancienne"
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Suite à une idée de Sebv sur le chat hier, je vous propose d'éssayer de définir les différentes sortes d'escrime que vous pratiquez dans ce domaine.

En effet, les termes "escrime ancienne", "Escrime de spectacle" ou "Escrime Artistique", qui sont aujourd'hui utilisés de façon synonymes recouvrent des notions extrèmement variées dont le seul point commun est de ne pas être de l'escrime sportive au fleuret, à l'épée ou au sabre.

Pour ma part, j'estime ne jamais avoir pratiqué l'escrime artistique. J'ai pratiqué :

- l'escrime de spectacle, c'est à dire destinée à réaliser un numéro de combat à destination du public, un peu dans l'optique cascade,
- puis la démonstration historique, destinée à montrer au public les passes d'armes utilisées par les anciens, en costumes d'époque, sans combat à proprement parler, époque de fin XVème au milieu du XVIIème siècle,
- enfin aujourd'hui de l'escrime de combat historique où escrime de duel, dont le principe est l'utilisation réelle d'armes neutralisées s'approchant des armes d'époque, avec des protections adaptées, et en utilisant au maximum les enseignements des traités d'époque. Je me limite pour l'instant à l'escrime à la rapière longue fin XVIème début XVIIème seule ou avec le poignard, la rotella, le manteau...

A vous de jouer et de donner votre approche.

Date de publication : 01/10/2003 10:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nous ne faisons pas d'escrime artistique, pas d'escrime de spectacle non plus, car pas de démonstration en costume et en public. Pas variment de l'escrime de combat historique puisque notre finalité n'est pas vraiment le combat, qui n'est pour nous qu'un moyen. Donc parmis le choix que tu propose, je dirais qu'on fait de l'escrime ancienne.

Cependant, nous estimons que le terme escrime est trop restrictif par rapport à que nous faisons. Plus que de l'épée seulement, la diversité des armes (ou leurs absence) et des situations fait que nous préférons le terme d'arts martiaux, les arts martiaux historiques européens. Ceci dit, je pense que le terme escrime conviens très bien, puisqu'à l'époque il recouvrait outre le combat à l'épée, celui à la lance, à la dague, à mains nues, à la hache... C'est juste que pour un moderne, escrime est trop fortement associé à l'épée pour que ce terme soit assez clair.

Donc pour résumer, on fait des arts martiaux historiques européens

Date de publication : 01/10/2003 10:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bon, maintenant que les déviants ont donné leur option, il serait intéressant que les autres s'y mettent

Date de publication : 02/10/2003 12:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
A ce propos, j'ai trouvé un site sur l'escrime historique : Par l'épée.
Qu'en pensez-vous ?
Le met-on en lien ?

Et un autre site en prime : Escrime artistique
Mêmes questions : qu'en pensez-vous, et le met-on en lien sur escrime-info ?

Date de publication : 02/10/2003 13:01
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Les deux sont intéressants, dans des styles différents et c'est ce qui fait le charme.

Date de publication : 02/10/2003 13:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans notre club, nous pratiquons, selon le cas, l'escrime de spectacle et des démonstrations historiques, tout en faisant des combats durant les démonstrations historiques

Date de publication : 02/10/2003 19:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Chez nous c'est plus l'esrcime de spectacle qui est pratiqué, les représentation ce font principallement lors de journées commes le téléton et aussi pour la fête du club.

Date de publication : 02/10/2003 21:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: ecsrime ancienne, artistique ou spectacle??
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
En tant que passionné d'histoire et pratiquant à la fois l'escrime médiévale ainsi que la rapière dague du XVIIème siècle.

Je me permets les remarques suivantes.


Il est très difficile de se remettre dans les conditions d'époque sachant qu’au XVIème et XVIIème on était à la recherche du coup décisif le plus rapidement possible; De fait c'était la gorge et le visage qui étaient recherché pour déstabiliser l'adversaire et le planter ensuite/ Il donc difficile de pratique de tels coups dans un combat réglé sans que cela soit dangereux.

Par ailleurs coté durée, l’affaire durait souvent moins de 30 secondes, ce qui n'est compatible avec le spectacle qu'attend le public.

Par ailleurs nos armes sont très différentes de celle de l'époque, tout simplement parce qu’elles ne sont pas affûtées, l'épaisseur ainsi générée sur toute la longueur de lame augmente de poids et empêche pour avoir une arme équilibré d'avoir une longueur de lame aussi longue qu'à l'époque.

Nous avons eu la chance de voir travailler nos amis tchèque de la compagnie ABACCA qui pratique une escrime tiré directement des manuscrits Italiens et Espagnol. C'est très beau avec des armes quasi identiques sur le plan historique, mais complètement différent de la formation française qui tient plus du film de cap et d'épée. Eux ne pratique aucun coup de taille tel que couronnés ou banderoles. Tout est dans la pointe, la feinte, l’esquive, la riposte et les prises de corps.



Dans notre compagnie:

Nos combats réglés viennent donc de l'escrime artistique avec une durée de 2 minutes environ ce qui n'est pas historique.

Dans un deuxième temps après les combats nous expliquons au public comment cela se passait réellement et nous faisons des démonstrations de bottes et autre coups décisifs à la gorge, visage et prise de corps pour déséquilibré l'adversaire. Tous cela au ralentit pour des raisons de sécurité et le public est intéressé car il largement le temps de comprendre les finesses de chaque coup.

Par contre je n'aime pas le terme d'escrime de spectacle qui est la porte ouverte à n'importe quoi, du genre que nous avons vu des combats avec des voltes à n'en plus finir et même que les 2 protagonistes en arrivent à se tourner le dos en même temps, c'est du spectaculaire mais il n'y a plus aucune logique dans le combat, en plus c'était des pros du spectacle.

Personnellement il y a bouquin que j'adore, c'est DUEL de Martin Monestier car il est bourré d'anecdotes sur le déroulement des combats. Ce qui est très utile pour mettre en scène les combats avec une base historique. Souvent l'escrime de spectacle enseignée met l'accent sur la beauté du geste plus proche du fleuret du XVIIIème que de la réalité des combats des XVI et XVIIème qui étaient très brutaux avec des coups en vache nombreux, d'ailleurs on servait également des coups de pommeaux comme poings américains ainsi que des quillons, très difficile à placer en toute sécurité dans un combat réglé. Dans ce cas on est très loin de l'escrime académique enseignée

Date de publication : 03/10/2003 00:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Cest sur que pour le public il est plus interessant de voir de l'escrime artistique de 2 minute qu'un combat de trente seconde.
Et pour les escrimeurs aussi c'est sympa d'inventer une coregraphie qui dure même si automatiquement on devient là beaucoup moins réaliste sur le plan historique.

Date de publication : 03/10/2003 00:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'escrime artistique.... En fait c'est quoi ?
Je crois n'en avoir vu qu'une seule représentation, c'était de la danse avec épée pour les championnats d'il y a... longtemps...

C'est vrai, le terme "de spectacle" est plus approprié...
Et en plus il n'est pas © FFE

La Compagnie Excalibur se situerais dans "le combat de spectacle, en costume XI-XIIème, non chorégraphié" et comme on ne peut pas tenir une journée d'animation seulement sur du combat, on tient une part de pédago sur la vie quotidienne en plus...
Au point de vue technique et philosophie du combat, ça se rapproche des fameux "art martiaux occidentaux".

Pour MA part, je suis en train d'évoluer du combat de spectacle vers un combat historique antérieur aux dates citées (Oui, je sais, je suis un indécrottable autodidacte...). Comme la plupart des traités parlent aussi du corps à corps et des armes "annexes" (dagues, framées, batons) ça laisse du champ à la diversité.

Le Chat
Touche à Tout

Date de publication : 03/10/2003 18:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Dans ma troupe de reconstitution (celte antique) nous essayons de reconstituer les techniques de combats des celtes a partir d ecrits latin et grec, des objets retouvés en fouilles que nous reconstituons mais nous nous basons essentiellement sur l experimentation, donc on se fit a notre propore utilisation des armes...maintenant pour savoir dans quelle categorie cette "escrime" rentre...

Date de publication : 19/10/2003 13:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales