https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
224 utilisateur(s) en ligne (168utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 224

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


fin des accords pour l'initiation escrime
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

L'inspection académique commence cette année à refuser des interventions en milieu scolaire car notre chère fédération n'a pas passée de convention avec le ministère de l'éducation national.
Je ne sais pas comment cela ce passe chez vous mais si pouviez vous renseigner ce serait bien. Nous avons obtenu des dérogations pour cette année pour les écoles où les interventions étaient anciennes mais celle qui souhaitaient mettre ca en place pour la première fois ont obtenu un refus.
Seul sept fédérations ont l'accord et normalement elles sont les seules à pouvoir intervenir dans les écoles.
Si c'est le cas l'an prochain adieu les écoles et une bonne partie de nos salaires

Date de publication : 23/11/2004 15:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sans apporter d'élements de réponse , il me semble difficile de concevoir que les cadres féderaux en charge de ce secteur et la commission féderale pédagogique n'aient pas étudié le problême. Sinon, un challenge supplémentaire à relever pour le futur président s'il n'est pas trop tard

Date de publication : 23/11/2004 15:31
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est ça. Ce sera un nouveau challenge pour le futur président, si l'initiation scolaire rentre dans ses projets.

Date de publication : 23/11/2004 15:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Je ne comprends pas car chez moi il n' y a aucun problème, et je continue à faire des cycles dans les classes.
Avec bien sûr une convention passée avec l'Inspection Accadémique.

Date de publication : 23/11/2004 16:09
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nous aussi on ne comprend pas car c'est pas pareil partout alors que la directive est nationale. Moi j'ai pas eu de problème pour mes anciennes écoles mais j'ai plusieurs nouvelles où j'attend la réponse.
J'ai eu le directeur départemental qui m'a dit que tant que aucun accord n'étais signé entre la fédé et le ministère jeunesse et sport, ce serait en stand bye pour les années à venir. Alors si en plus c'est au bon vouloir de l'inscpection académique, nous on est dans la merde.

Date de publication : 23/11/2004 16:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Voilà la directive que je me suis proccuré
Bonne lecture


L’Inspecteur d’Académie,
Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale
de la Seine-Maritime
à
Mesdames et Messieurs les Inspectrices et Inspecteurs
de l’Education Nationale
Objet : Partenariat avec le mouvement sportif.
Au regard du nombre croissant de demandes d’agréments concernant des personnels du mouvement
sportif, je vous rappelle que l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré est la seule fédération
sportive habilitée par l’Éducation nationale pour intervenir durant le temps scolaire.
Cependant, le Ministère de l’Éducation nationale a formalisé un partenariat avec un nombre restreint de
fédérations sportives par la signature de conventions :
- Fédération Française de Basket-ball et USEP (04/02/2004),
- Fédération Française de Football et USEP (17/09/2003),
- Fédération Française de Golf et USEP UNSS (25/04/2002),
- Fédération Française de Handball et USEP (25/04/2002),
- Fédération Française de Rugby et USEP (15/01/2004),
- Fédération Française de Tennis et USEP (25/04/2002),
- Fédération Française de Tennis de table et USEP (25/04/2002).
Je vous demande donc, dans l’attente de déclinaisons départementales de ces conventions, de limiter
localement la coopération avec les associations sportives représentatives de ces fédérations.
Comme je vous l’avais précisé dans un courrier en date du 28 juin 2004, vous annonçant un projet de
convention tripartite entre l’Inspection académique de la Seine-Maritime, le Comité départemental USEP et
le Comité départemental de football, il convient de respecter certains principes et modalités de mise en
œuvre de ce type de partenariat :
- C’est à la demande de l’enseignant ou de l’équipe d’école que le recours à des intervenants habilités
peut être envisagé. Ces intervenants doivent répondre aux conditions réglementaires de qualification
et être dûment agréés par mes services.
- Le principe de substitution n’est en aucun cas envisageable : il convient de rechercher des modalités
de co-intervention et de co-formation clairement contractualisées.
- Le cycle des approfondissements (cycle 3) est le seul cycle d’enseignement pouvant être concerné
par cette collaboration.
- Les contenus d’enseignement doivent impérativement permettre l’acquisition de compétences
spécifiques et générales définies dans les programmes de l’école primaire publiés en 2002. Pour ce
faire, il convient de prendre appui, lorsqu’ils existent, sur les documents élaborés par des membres
du Ministère de l’éducation nationale, de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré et des
fédérations françaises publiés par les éditions Revue EPS dans la collection “Essai de réponses”.
- L’organisation de rencontres inter-classes, inter-écoles, de valorisation de partenariat est soumise à
l’approbation du Comité départemental de l’USEP qui s’engage, conjointement avec l’association
sportive concernée, à en favoriser la mise en œuvre matérielle.
La contribution du mouvement sportif à l’enseignement de l’Éducation physique et sportive à l’école
primaire participe du principe d'ouverture de l'école mais nécessite la mise en œuvre d'un partenariat
maîtrisé.
Jean-Charles HUCHET

Date de publication : 23/11/2004 16:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#7
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
sympa l'inspection académique de la Seine Maritime !!!
c'est incroyable !!
je comprend pas, chez nous il n'y a eu aucun problême pour faire des initiations dans les écoles, le MA de mon club donne des cours dans 4 écoles, dont une sure est une nouvelle !
je trouve ca anormal que selon la région est le département les choses ne se déroulent pas de la même manière, c'est du n'importe quoi !
espérons que le futur président s'occupera de ca lors de son mandat, les écoles donnent non seuleument du boulot à nos MA et permettent aussi de faire connaitre notre sport au plus jeunes et ainsi de les faire venir dans les clubs !

Date de publication : 23/11/2004 16:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Dans la directive publiée, qu'appelle-t-on le "temps scolaire" ?
Est-ce que celà interdit aussi l'accès aux intervenants dans le cadre scolaire après les heures de classe ?

Autre point, s'agit-il d'un cas isolé à la Seine-Maritime ou est-ce l'application d'une consigne nationale (ou académique) ?

Date de publication : 23/11/2004 18:31
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour le temps scolaire c'estpendant les heures de cours. Après on peut toujours essayé de venir sur le temps du midi ou après les cours. Mais là tu touches pas beaucoup de monde. En plus, chez nous il existe un dispositif mis en place par le conseil général : le ludisport. C'est sur le temps extra-scolaire.

Quant à savoir si c'est une directive nationale normalement oui. Après c'est aux académies de faire appliquer la loi. Et c'est là que a priori nous ne sommes pas tous égaux.

Date de publication : 23/11/2004 18:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#10
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

coco32 a écrit :
...
- Fédération Française de Basket-ball et USEP (04/02/2004),
- Fédération Française de Football et USEP (17/09/2003),
- Fédération Française de Golf et USEP UNSS (25/04/2002),
- Fédération Française de Handball et USEP (25/04/2002),
- Fédération Française de Rugby et USEP (15/01/2004),
- Fédération Française de Tennis et USEP (25/04/2002),
- Fédération Française de Tennis de table et USEP (25/04/2002).
...


Convention EN avec les fedes de sports co : je comprends.
Tennis de table : why not.
Tennis : avec des classes, ca doit commencer a devenir coton...
Mais... que vient faire le GOLF là-dedans ?

Dans la liste, on ne trouve ni la natation ni aucun sport d'opposition (sans parler de l'escrime, il fut un temps ou la lutte avait bonne presse dans les ecoles, il me semble !), ni l'athlétisme... par exemple !

Vraiment surprenante, cette liste !

Date de publication : 23/11/2004 21:37
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour figurer dans cette liste il faut payer un droit d'entrer par an. A priori pour l'escrime cela tournait à 2,5 millions de francs par an. est-ce la même chose pour les autres, je suppose.

Date de publication : 23/11/2004 22:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
pouvez vous voir dans vos aca auprès de l'inspection comment ça se passe. J'aimerai avoir le plus d'info possible pour permettre de nous battre.

Date de publication : 23/11/2004 22:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#13
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

coco32 a écrit :
Pour figurer dans cette liste il faut payer un droit d'entrer par an. A priori pour l'escrime cela tournait à 2,5 millions de francs par an. est-ce la même chose pour les autres, je suppose.




Ah il est beau, le Service Public de l'Education Nationale !

Date de publication : 23/11/2004 22:27
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Coco32: il me semble que la FFE a passé convention avec l'USEP.
L'escrime est donc habilitée dans les écoles.

Date de publication : 23/11/2004 22:33
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il ne te reste plus qu'à trouver la trace de cette convention. Du côté de la fédé et de l'inspection académique il n'y en a aucune.

Date de publication : 24/11/2004 00:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Perso il y a 15 ans que je me fais refuser la majeure partie de mes interventions scolaires. J'ai appris à faire autrement.

Je pense que cette mesure ne concernent pas ceux d'entre nous qui sont ETAPS, seulement ceux qui interviennent sous couvert des clubs, non ?

Ce qui est sûr, c'est que le challenge se corse pour la future équipe, pour assurer son encadrement pour la base. Les recettes traditionnelles ne fonctionnant plus aussi bien, il va falloir trouver autre chose sans compter systématiquement sur des appoints extérieurs...

Date de publication : 24/11/2004 08:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La Convention entre la Fédération et l'USEP date du 7 juillet 1995.
Je te conseille vivement d'appeler la Fédération, il y a des gens très pointus sur ce sujet qui pourront te répondre mieux que moi (la personne à appeler : Maître SIRVEN, DTN adjoint)


Tiens-nous au courant!

Date de publication : 24/11/2004 09:10
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Chez nous, ce n'est pas le club qui passe une convention avec l'EN mais la colléctivité (mairie) qui met à disposition des éducateurs sportifs. Nous ne faisons que mettre à disposition le matériel, le reste ne concerne pas le club.

Ainsi pas de problème de convention car ce n'est pas le club représentant telle ou telle Fédération, mais la Mairie...

Date de publication : 24/11/2004 09:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#19
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
C'est exact cela se confirme dans d'autres depts
de plus le materiel demandé et obligatoire pour les interventions dans le milieu scolaire, conformement aux directives fedé : veste, sous cuirasse pantalon gant et masque , c'estla reponse de l'inspection academique !
.............à vos fleurets en plastiques!

Date de publication : 24/11/2004 09:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Perso il y a 15 ans que je me fais refuser la majeure partie de mes interventions scolaires. J'ai appris à faire autrement.

Je pense que cette mesure ne concernent pas ceux d'entre nous qui sont ETAPS, seulement ceux qui interviennent sous couvert des clubs, non ?

Ce qui est sûr, c'est que le challenge se corse pour la future équipe, pour assurer son encadrement pour la base. Les recettes traditionnelles ne fonctionnant plus aussi bien, il va falloir trouver autre chose sans compter systématiquement sur des appoints extérieurs...


Effectivement cela ne concerne pas les activités mises en place par une collectivité territoriale et son personnel (titulaire ou contractuel). Dans ce cadre là, il ya simplement un agrément de l'IDEN de la circonscription pour les intevenants concernés. Cela n'empeche pas le respect des autres régles (normes C.E., brevet d'état Escrime, ...)

Date de publication : 24/11/2004 09:44
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après
Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pour ce qui est de la convention USEP, le maître SIRVEN vient de me dire que c'était surtout pour la formation des institits pour qu'ils puissent encadrer. Le problème est que la formation devait avoir en dehors de leur temps de travail donc pendant les vacances. D'où le rattage.
Je vais voir avec notre cher directeur départemental si cette convention avec l'USEP peut être étendue.

Date de publication : 24/11/2004 11:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#22
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Narval30 a écrit :
C'est exact cela se confirme dans d'autres depts
de plus le materiel demandé et obligatoire pour les interventions dans le milieu scolaire, conformement aux directives fedé : veste, sous cuirasse pantalon gant et masque , c'estla reponse de l'inspection academique !
.............à vos fleurets en plastiques!



....Ce qui nous renvoie à un autre sujet traité et re-traité par ailleurs, : les tenues et leurs normes....

Il apparait que l' EN se base désormais pour l'équipement à la tenue complète avec norme CE bien visible ....

Date de publication : 24/11/2004 13:06
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :
....Ce qui nous renvoie à un autre sujet traité et re-traité par ailleurs, : les tenues et leurs normes....

Il apparait que l' EN se base désormais pour l'équipement à la tenue complète avec norme CE bien visible ....

Logique de la part de l'E.N. puisqu'il s'agit de matériel de prêt donc soumis à l'obligation de porter le fameux marquage.

Date de publication : 24/11/2004 13:26
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#24
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit :
Citation :

jseni a écrit :
....Ce qui nous renvoie à un autre sujet traité et re-traité par ailleurs, : les tenues et leurs normes....

Il apparait que l' EN se base désormais pour l'équipement à la tenue complète avec norme CE bien visible ....

Logique de la part de l'E.N. puisqu'il s'agit de matériel de prêt donc soumis à l'obligation de porter le fameux marquage.



Oui tout à fait, mais certains pensaient que l'on pourrait continuer à pratiquer l'escrime scolaire en survet , sans cuirasse de protection et sans gant ...

Date de publication : 24/11/2004 23:50
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jseni a écrit :

Oui tout à fait, mais certains pensaient que l'on pourrait continuer à pratiquer l'escrime scolaire en survet , sans cuirasse de protection et sans gant ...

Avec des sabres en mousse, ça doit être toléré !

Date de publication : 25/11/2004 09:22
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#26
Accro
Accro


Informations utilisateur
Juste pour vous dire que pour moi c'est fini. Les premières écoles appelent pour dire que les interventions sont gelées en attendant les accords hypothétiques avec la fédé. Tous mes scolaires sont annulés.
J'ai plus qu'à me trouver un taf à côter et vite.

Date de publication : 25/11/2004 10:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Courage, coco32, il est possible de vivre de l'escrime sans le scolaire . Je ne dis pas que c'est facile , mais c'est possible :
- club à 180 - 200 licenciés pour 1 Maître d'Armes, et pour cela :
- développement de formes d'escrime à destination de publics différents.
- en partie, oublier la compète et la leçon individuelle au profit de l'animation et la leçon collective.

ET REMERCIER TOUS LES JOURS LA FEDE POUR L'AIDE QU'ELLE APPORTE A SES CADRES !!!

Date de publication : 25/11/2004 10:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et ça nous pendait au nez depuis lontemps cette position de l'EN , logique en soi....

Mais à laquelle nos dirigeants et cadres techniques de heut vol ont été absolument, comme à leur habitude, incapable d'anticiper, voire de faire face .

mais , enfin, il y a les médailes aux JO...hallelouia !!!



Date de publication : 25/11/2004 11:29
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La fédé compte depuis des lustres sur des béquilles pour assurer son encadrement. Les formations militaires, les formations staps, l'intervention scolaire considérée comme un passage nécéssaire pour l'emploi des Maîtres... Mais n'a jamais fait l'effort de développer une véritable politique d'emplois internes (ne dépendant pas de l'extérieur).

Il va falloir maintenant trouver d'autres sources de revenus, car la majorité des clubs ne sont pas armés pour des emplois pleins.
D'autant que lorsque la convention collective des métiers du sport va sortir, lesdits clubs vont probablement pleurer (et nous aussi par voie de conséquence...). Et ce coup là, qui s'annonce, est loins d'être parvenu à la conscience de nos têtes pensantes...Et ne parlons même pas des dirigeants de clubs employeurs de base...
A force d'inverser systématiquement les rôles, nous sommes conduits vers une impasse, et la belle flambée de licenciés risque de se transformer en chant du cygne, si les clubs n'ont plus les moyens de garder leurs cadres.

Mais rassurez vous, chers collègues futurs chômeurs : avec quelques "gros" clubs (2 à 300), nous aurons toujours les moyens de décrocher des médailles olympiques. Pas de panique, donc, et continuons à faire comme le cocq gaulois, à chanter les pieds dans la m....

Date de publication : 25/11/2004 14:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: fin des accords pour l'initiation escrime
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Tiens Odel, pour rebondir sur la convention collective des métiers du sports, il va y avoir quelques articles interressants concernant la continuité du temps de travail....

Celà va remettre en cause pas mal de choses,
- la responsabilité la nuit en déplacement...;
- la conduite du véhicule lors des compétitions...

Car on va alors se retrouver avec tellement d'heures effectuées à la suite qu'il sera impossible de reprendre le volant, à fortiori avec des enfants das le véhicule car en cas d'accident ca risque de faire mal, trés mal...ainsi qu'à l'employeur du reste..;

Date de publication : 25/11/2004 16:05
Image redimensionnée
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales