https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
272 utilisateur(s) en ligne (209utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 3
Invités : 269

odel, Septeam, latour, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Chère Fédé,
Je m’appelle Alexandre, j’ai 22 ans, je suis tireur à Lisieux et depuis 2011 je m’occupe de la promotion évènementielle des tournois qu’organise le club. Entre juin 2014 et septembre 2016 j’ai même pris la présidence de mon club. Depuis la dernière rentrée, j’ai repris un « simple » poste de chargé de communication au sein de l’organigramme de l’association, m’occupant de transmettre les résultats de nos tireurs aux médias locaux, d’alimenter et mettre à jour le site du club et les réseaux sociaux, mais aussi de promouvoir les manifestations que nous organisons.
En tant que tireur, j’ai la chance de connaître avec l’escrime plusieurs médailles nationales par équipe, mais également une sélection en épreuve de référence en Allemagne quand j’étais cadet. J’ai eu la chance de connaître la joie des victoires en individuelles mais également en équipe, et ce malgré mon modeste niveau régional.
SI aujourd’hui je t’interpelle c’est que j’ai l’impression que tu es un peu déconnectée de la réalité du terrain et que je voudrais te la rappeler. J’ai connu avec l’escrime d’énormes joies qui m’ont conduit à devenir bénévole au sein de mon club, Escrime Lisieux, car je voulais lui apporter ce qu’il avait pu m’apporter : cette chance et cette joie de connaître ces émotions. Alors comme je t’expliquai je me suis occupé de sa communication. Pendant des années j’ai promu une compétition que tu dois bien connaître chère Fédé car tu en as fait un circuit national à l’épée homme senior, le Mémorial Henri Foussard.
Vois-tu, cette compétition, ce sont les bénévoles Lexoviens qui bien avant moi l’ont construite. Depuis 1979 et sa première édition, l’épreuve a accueillit bien des champions. Notre ancien maître d’armes, Michel Hanocque, aime à rappeler : « tous les champions français sont passés à Lisieux ». Imagine toi : Boisse, Obry, Grumier, Trevejo, Borel, Jérent… et j’en passe. Leur point commun ? Des médaillés olympiques vainqueurs à Lisieux. Quand tu commences l’escrime comme moi à 8-9 ans, et que ton premier vrai souvenir de compétition c’est la victoire d’un mec comme Grumier dans ta ville, un mec qui allait devenir le n°1 mondial : honnêtement ça te fait rêver. Alors je me suis promis de continuer de développer ce Foussard pour qu’il devienne une référence dans le circuit. Pour qu’un jour aussi des jeunes escrimeurs rêvent de s’imposer sur ces pistes qui ont vu gagner tant de champions.
Le club a beaucoup investi pour répondre à tes attentes chère Fédé : des moquettes sous les pistes, du chauffage supplémentaires, des douches chaudes,… les premiers participants de l’épreuve pourraient te le confirmer encore, il n’était pas bien agréable de venir à Lisieux au départ en plein hiver. Mais on s’est adapté, on a su évoluer grâce notamment au soutien de la ville de Lisieux qui nous a toujours accompagnée.
Oui mais voilà l’an dernier tu as changé les règles du jeu. Pendant trois mois, tu nous as fait poireauté pour donner une nouvelle date à notre circuit pour au final nous proposer de candidater pour l’un des trois nouveaux circuits dits « élites ». Je dis bien élite entre parenthèse car aujourd’hui encore je cherche à comprendre l’intérêt de ces épreuves par rapport à l’année précédente… Bref, on a posé notre candidature mais on savait très bien que l’on aurait très peu de chance par rapport à Livry-Gargan, Nîmes et Strasbourg. Donc du jour au lendemain, on a perdu notre qualité de « circuit national » et l’assurance d’un tournoi de portée nationale avec un vrai plateau dense de tireurs. Je t’entends déjà me dire chère Fédé que à la place tu nous as confié l’organisation d’un circuit par équipe M20. On en reparlera plus bas.
Donc d’un coup, il a fallu se battre pour faire persister le Foussard. Car oui chère Fédé, saches que pour un club comme lisieux, l’organisation de compétitions représente 30% de son budget annuel. Sans ses compétitions, Lisieux ne pourrait pas payer ses deux maîtres d’armes (équivalent d’un temps plein… en ces temps de fort chômage je crois que ce n’est pas négligeable), Lisieux ne pourrait pas non plus investir dans du matériel pour ses tireurs. Mais comment organiser une compétition sans l’assurance d’un retour en terme de participants ? Comment réserver un parc expo qui nous coute 15 000€ le weekend sans avoir la garanti de le rentabiliser ? Comment attirer des partenaires privés sans ces compétitions à rayonnement national pour leurs marques? Comment attirer les partenaires institutionnels qui souhaitent des compétitions nationales pour rendre attractif leur territoire? Comment avoir des partenaires hôteliers quand tu sais qu’ils nous sponsorisaient parce que durant un weekend d’hiver, on leur affichait un taux de remplissage près des 90% là où à Lisieux il n’a jamais d’activité en principe ? Comment leur expliquer que toi, chère Fédé, du jour au lendemain tu nous supprimes notre moyen d’exister, le moyen d’offrir une vitrine de premier choix à nos partenaires sans même que tu nous aies consulté ou même interrogé en amont sur cette décision de chambouler le calendrier sportif ?
Aujourd’hui chère Fédé, saches que Lisieux, ville d’un peu plus de 20 000 habitants, se félicitait d’avoir un club d’escrime qui accueillait une compétition nationale de premier rang, avec des tireurs qui promeuvent son image et son nom en se déplaçant aux quatre coins de la France ? Comment vas tu leur inciter aujourd’hui et demain à continuer d’être notre premier partenaire économique, sportif, et institutionnel si toi tu joues comme ceci avec lui ?
Alors tu vas me dire chère Fédé que nous avons eu l’honneur d’organiser cette année à la place le 1er circuit M20 par équipe à l’épée. Oui mais un circuit junior n’est pas un senior. Qui te dit que nos partenaires ne préfèrent pas un senior à un junior pour leur image? Tiens les médias locaux en premier nous l’ont fait remarqué. La taille des articles sur l’évènement était deux fois moindre. Je vais pas te le cacher, un junior ça ne vend pas comme un senior. Alors en plus quand l’on entend des bruits de couloir qui nous disent que tu vas supprimer cette épreuve… cette épreuve qui a Lisieux est déjà dans les starting-blocks, cette épreuve dont le parc des Expositions a été déjà réservée… On est en mai et on entend ses bruits de couloir. Il y a de quoi être inquiet non ? Car si demain tu nous supprime cette compétition comme tu l’as fait pour notre Foussard on fait quoi ? Qui rembourse les 15 000€ de la ville pour la réservation du Parc Expo? C’est tout l’équilibre budgétaire d’un club que tu mets en péril avec tout tes changements d’orientation.
Certes, j’entends déjà certaines remarques sur la date et la formule du 39e Foussard qui ont pu conduire à son annulation ce mercredi. Peut être. On a tenté un coup de poker à Lisieux. Il fallait pouvoir trouver une salle pour cet évènement relégué au simple rang de « challenge/open ». Il fallait aussi se démarquer par la formule, trouver quelque chose d’original. Mais je reste persuader que la première responsable c’est toi chère Fédé en changeant les règles du jeu sans nous en parler. Sans t’inquiéter des conséquences sur les clubs comme les nôtres.
Aujourd’hui par ces quelques lignes je voulais juste attirer ton attention sur cette situation. Tu sais, je crois que tu ne vois plus la chance que tu as d’avoir autant de bénévoles dans les clubs, les CD, les ligues qui chaque jour se démènent, prennent de leur temps pour promouvoir l’escrime, leur association et développer son rayonnement sur n’importe quel support.
Aujourd’hui chère Fédé, je viens de passer plus de 35h de travail à promouvoir une compétition qui ne verra finalement pas le jour. 35h que j’ai décidé de consacrer au club car un jour il m’a apporté tant de joie que j’ai voulu aussi apporter ma pierre à l’édifice. Aujourd’hui, je pense à tous ces bénévoles du club qui tous les ans posaient leur journée pour installer les pistes, préparaient la compétition. Tous ces gens qui ont contribué à la notoriété du Foussard. Ces paroles n’engagent que moi, mais aujourd’hui j’ai l’impression que tu as un peu bousié ces 38e années de compétition qui faisaient la fierté du club.
Aujourd’hui il ne me reste que le souvenir d’avoir eu un jour la chance d’affronter Ivan Trevejo sur la piste finale du Foussard devant ma famille et mes amis, moi le petit tireur de province contre ce champion olympique. Demain j’espère que d’autres lexoviens auront la chance de connaître ces joies mais avec ta politique actuelle j’ai bien peur que demain on ne soit là que pour leur raconter ce qu’était le Foussard.
Dans ces conditions aujourd’hui, mon engagement association auprès de l’escrime s’arrêtera là. Car on ne peut pas s’engager dans un projet sans savoir où l’on va. On est peut être la plus grosse Fédé d’escrime du monde mais bien souvient je trouve que l’on se comporte comme des amateurs.

Date de publication : 25/05/2017 01:10
Alexandre MOTTE - CAMEMB'R - Agence de communication, événementiel et marketing sportif en Normandie
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Bravo Alex !!!

Date de publication : 25/05/2017 08:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Franchement regrettable,d' autant que Lisieux était un modèle en matière d' organisation de compétitions.
Les petites villes et les villes moyennes ont également le droit d' assurer une organisation lourde , à partir du moment ou les clubs sont capables de la mettre en place.

Date de publication : 25/05/2017 12:55
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bravo Alex, rien à dire de plus.

Date de publication : 25/05/2017 13:00
Arbitrez comme vous souhaiteriez être arbitrés et l'escrime y gagnera.

arbitredepee.wordpress.com
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bravo, Alex, tout est très bien dit et bien triste surtout...

Date de publication : 25/05/2017 18:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Bonjour Alex du CEL,

Sans chercher à enfoncer le clou davantage dans cette situation si bien expliquée et navrante, vous omettez qu'un circuit national vétérans a été également supprimé.

Date de publication : 26/05/2017 10:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord !
Si tous les petits clubs et les petites ligues régionales se manifestaient tous ensembles, cela pourrait faire bouger les choses

Date de publication : 26/05/2017 11:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Et que dire des dotations financières imposées sur les épreuves séniors par équipes... 2400€ de lots imposés, alors que sur les 2 premières éditions il n'y en avait pas et personne ne s'en étonnait...
2400€ de lots obligatoire sur un 1/4 de finale et 1/2 finale des championnats de France....mais 0€ lors de la finale de ces championnats de France....!

Date de publication : 26/05/2017 17:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#9
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Boislau a écrit :
Bonjour Alex du CEL,

Sans chercher à enfoncer le clou davantage dans cette situation si bien expliquée et navrante, vous omettez qu'un circuit national vétérans a été également supprimé.


Bonjour
De quel circuit s'agit-il?

Date de publication : 26/05/2017 22:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Quarte-Droit a écrit :
Citation :

Boislau a écrit :
Bonjour Alex du CEL,

Sans chercher à enfoncer le clou davantage dans cette situation si bien expliquée et navrante, vous omettez qu'un circuit national vétérans a été également supprimé.


Bonjour
De quel circuit s'agit-il?


Il y avait un circuit national vétéran à Lisieux et je crois qu'il a été arrêté sur la saison 2014/2015.

Date de publication : 27/05/2017 00:05
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#11
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

fferrand a écrit :
Et que dire des dotations financières imposées sur les épreuves séniors par équipes... 2400€ de lots imposés, alors que sur les 2 premières éditions il n'y en avait pas et personne ne s'en étonnait...
2400€ de lots obligatoire sur un 1/4 de finale et 1/2 finale des championnats de France....mais 0€ lors de la finale de ces championnats de France....!


Une pure folie, il serait plus judicieux de ne mettre les 2400€ de lots qu'en finale mais bon, si la fédé pense bizarrement laissons-là

Date de publication : 27/05/2017 08:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Boislau a écrit :
Citation :

Quarte-Droit a écrit :
Citation :

Boislau a écrit :
Bonjour Alex du CEL,

Sans chercher à enfoncer le clou davantage dans cette situation si bien expliquée et navrante, vous omettez qu'un circuit national vétérans a été également supprimé.


Bonjour
De quel circuit s'agit-il?


Il y avait un circuit national vétéran à Lisieux et je crois qu'il a été arrêté sur la saison 2014/2015.


Bonjour Boislau,
Attention, à ne pas confondre. Notre circuit national vétéran, le Trophée des Belles Pommes a bien été arrêté en 2015 lors de sa 3e édition mais c'était de notre volonté car dans les gymnases que nous avions à disposition pour cette compétition, nous ne pouvions plus accueillir les 250 participants sur les deux jours (fleuret et épée). De plus, nous n'arrivions pas à mobiliser assez de bénévoles sur cette épreuve. Ce n'est en aucun cas à cause de la Fédé :)

Date de publication : 30/05/2017 11:35
Alexandre MOTTE - CAMEMB'R - Agence de communication, événementiel et marketing sportif en Normandie
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#13
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Alex de cette précision .
Je signale toutefois que ce circuit était parfaitement organisé, et que j' en garde un excellent souvenir (et en plus pour moi c' était pas trop loin).

Date de publication : 30/05/2017 11:42
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

alex-du-cel a écrit :
Citation :

Boislau a écrit :
Citation :

Quarte-Droit a écrit :
Citation :

Boislau a écrit :
Bonjour Alex du CEL,

Sans chercher à enfoncer le clou davantage dans cette situation si bien expliquée et navrante, vous omettez qu'un circuit national vétérans a été également supprimé.


Bonjour
De quel circuit s'agit-il?


Il y avait un circuit national vétéran à Lisieux et je crois qu'il a été arrêté sur la saison 2014/2015.


Bonjour Boislau,
Attention, à ne pas confondre. Notre circuit national vétéran, le Trophée des Belles Pommes a bien été arrêté en 2015 lors de sa 3e édition mais c'était de notre volonté car dans les gymnases que nous avions à disposition pour cette compétition, nous ne pouvions plus accueillir les 250 participants sur les deux jours (fleuret et épée). De plus, nous n'arrivions pas à mobiliser assez de bénévoles sur cette épreuve. Ce n'est en aucun cas à cause de la Fédé :)


Bonjour Alex du CEL, merci pour cette précision importante et effectivement évitons les amalgames portant à confusion, c'est tout à votre honneur.

Date de publication : 30/05/2017 14:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjour

j'étais peu enclin à reprendre la parole sur escrime info après l'AG mais là il m'est impossible de ne pas réagir.

Je suis profondéménet désolée pour vous et votre club mais
C'est là le résultat d'une politique fédérale tournée exclusivement vers le "Haut Niveau".
C'est la méconnaissance de la vie des clubs sur le terrain autre que la couronne parisienne
C'est le résultat du mépris de bénévoles qui travaillent depuis des années pour porter notre beau sport aux faites de la gloire sans attente de retour rien que pour le plaisir.
Oui, Mademoiselle Fédé est loin de vouloir savoir ce qui se passe sur le terrain loin de la capitale. Quel dommage car il s'en passe des choses et de belles choses, avec des gens formidables qui ne comptant pas leur temps et sans recherche de gloire font vivre et découvrir notre sport sur l'ensemble du territoire.
Mademoiselle Fédé est en train de devenir tout d'un coup une vieille dame sans passer par la maturité.
Dommage, car il y en a des gens sans arrière pensée qui sont prêts à l'accompagner pour qu'elle devienne une belle Fédé.
Mais je n'ai rien compris, depuis plus de 20 ans que je suis là à prendre du plaisir avec des jeunes et moins jeunes, à faire découvrir notre sport sans recherche de retour, non je n'ai rien compris sauf à partager au sein de mon club et de mon département des moments de vrais plaisirs et d'amitié.
ET le pire dans tout cela est que les instances ex-futures régionales ne veulent rien voir.
Dommage, mais cher Fred on n'est qu'au début de cette autodestruction, le compte à rebours est enclenché mais la Fédé est peut être un zéphir j'ose l’espérer.
Mais ce sera sans moi, à d'autres vrais bénévoles de prendre la pelle et la pioche et la réparer.

Date de publication : 30/05/2017 14:23
Sans la Liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Lettre ouverte à la FFE. Quels avenirs pour nos compétitions ?
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cher Alex du Cel,
Je vous apporte tout mon soutien !
Parfois, il serait bon que l'on s'approprie la définition de l'expression "L'effet Papillon" !

Date de publication : 31/05/2017 15:59
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère)
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales