https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
280 utilisateur(s) en ligne (188utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 280

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Certificats Medicaux
#1
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Reprise d'article RMC Sport :

Mercredi prochain, en conseil des ministres, un texte de loi sera présenté par le secrétaire d'Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification, Thierry Mandon, au sujet des certificats médicaux pour obtenir une licence sportive. Jointe par RMC Sport, une proche du secrétaire d'Etat en a détaillé les contours : les certificats médicaux seront désormais valables trois ans au lieu d'un, et seront multisports. C'est à dire que le certificat sera le même pour jouer au basket, au foot ou faire du judo, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Durant ces trois ans, les licenciés devront remplir, sur internet et à chaque rentrée, un questionnaire d'auto évaluation pour confirmer qu'ils sont toujours aptes à la pratique sportive. Cette mesure concerne les enfants et les adultes jusqu'à 40 ans. Au-delà de 40 ans, le certificat médical ne sera plus valable trois ans, mais seulement deux. Ce système est calqué sur ce qui se fait au Canada. La mesure, qui devrait toucher 15 millions de licenciés sportifs en France, a été mise sur pied par Valérie Fourneyron, alors ministre des sports, et ressortie des cartons par Thierry Mandon.

Date de publication : 30/10/2014 21:51
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J' ai connu l' époque ou les certif médicaux pour faire du sport n' existaient même pas..... qu' est ce qu' on était peinards !
Maintenant , quand je pense qu' il faut que j' aille voir mon toubib pour avoir le droit de jouer aux boules avec un papier de la Fédé de pétanque .... que ce brave toubib me remplisse également le papier spécial vétéran de la F.F.E. , et m' en fasse un 3e sur papier libre pour la rando pédestre !

Date de publication : 30/10/2014 22:41
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cette simplification est une bonne idée. C'est vrai que le certificat médical ne sert pas à grand chose. Si ce n'est que d'aller voir son toubib une fois par an.

Date de publication : 31/10/2014 09:20
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Cette simplification est une bonne idée. C'est vrai que le certificat médical ne sert pas à grand chose. Si ce n'est que d'aller voir son toubib une fois par an.


A mon sens, il ne faut pas se méprendre. Je pense que cela est beaucoup plus cynique que cela. le CM ne sert pas à nous protéger, il ne sert qu'à protéger les institutions (fédé, ligues clubs et dirigeants) contre la dérive anglo-saxonne d'attaquer en justice tout ce qui peut l'être.
Ce ne sont donc pas les 99% des sportifs qui admettent assumer leurs risques qui genent, c'est le 1% de procéduriers qui restent et qui vont emm... le monde

Date de publication : 31/10/2014 12:31
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#5
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Oui, et la gestion pour les dirigeant va être simple pour gérer les renouvellements. Déjà que la collecte des certificats n'est pas toujours facile quand il faudra regarder si c'est le premier, le suivant de trois ans pour certains, deux pour les autres selon la date de naissance . Je m'en réjouis d'avance.

Date de publication : 31/10/2014 13:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#6
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mortderire a écrit :
Citation :

amanrich a écrit :
Cette simplification est une bonne idée. C'est vrai que le certificat médical ne sert pas à grand chose. Si ce n'est que d'aller voir son toubib une fois par an.


A mon sens, il ne faut pas se méprendre. Je pense que cela est beaucoup plus cynique que cela. le CM ne sert pas à nous protéger, il ne sert qu'à protéger les institutions (fédé, ligues clubs et dirigeants) contre la dérive anglo-saxonne d'attaquer en justice tout ce qui peut l'être.
Ce ne sont donc pas les 99% des sportifs qui admettent assumer leurs risques qui genent, c'est le 1% de procéduriers qui restent et qui vont emm... le monde


+1 , voila un excellent résumé !

Date de publication : 31/10/2014 15:10
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Citation :

mortderire a écrit :
Citation :

amanrich a écrit :
Cette simplification est une bonne idée. C'est vrai que le certificat médical ne sert pas à grand chose. Si ce n'est que d'aller voir son toubib une fois par an.


A mon sens, il ne faut pas se méprendre. Je pense que cela est beaucoup plus cynique que cela. le CM ne sert pas à nous protéger, il ne sert qu'à protéger les institutions (fédé, ligues clubs et dirigeants) contre la dérive anglo-saxonne d'attaquer en justice tout ce qui peut l'être.
Ce ne sont donc pas les 99% des sportifs qui admettent assumer leurs risques qui genent, c'est le 1% de procéduriers qui restent et qui vont emm... le monde


+1 , voila un excellent résumé !

Tout a fait d"accord


Date de publication : 31/10/2014 18:42
Nous avons des merveilles à échanger
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ceci dit les deux dernières moutures des certifs pour vétérans avaient contraints les médecins a ne pas signer les yeux fermés. J'ai eu le droit à un ECG, une prise de sang et une bonne prise de tête sur le coca et la cigarette.
Tellement touché par la leçon de morale, je suis allé manger un kebab.
Si probleme au prochain CN, je ferai un procès à Prime.

Date de publication : 31/10/2014 20:03
A l'épée, on défend sa vie ; au pistolet, on la livre.
A.DUMAS
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#9
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

schroun a écrit :
Oui, et la gestion pour les dirigeant va être simple pour gérer les renouvellements. Déjà que la collecte des certificats n'est pas toujours facile quand il faudra regarder si c'est le premier, le suivant de trois ans pour certains, deux pour les autres selon la date de naissance . Je m'en réjouis d'avance.


Allons Bernard, ça complique un peu mais ... pas trop.

Faut juste avoir en permanence une imprimante 3 z'en un; dès qu'on te donne un certif', t'en fais TROIS copies, t'en refiles une au licencié, tu gardes l'original et les 2 autres copies.

Pourquoi ? Ben, s'il change de club la saison suivante - et qu'il a pommé sa copie ! - tu prouves à son nouveau club qu'il est bien en règle ...

Ah, c'que vous z'êtes fort Patron ! Mais non, mon p'tit, c'est l'métier, c'est l'métier !

Date de publication : 31/10/2014 20:11
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#10
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Je n'avais pas pensé à ça, je cours m'acheter une imprimante.

Date de publication : 31/10/2014 21:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
mortderire a écrit :
Ce ne sont donc pas les 99% des sportifs qui admettent assumer leurs risques qui genent, c'est le 1% de procéduriers qui restent et qui vont emm... le monde

Considérer que toute personne qui entreprend une procédure est un procédurier, voilà bien le summum de la stupidité : comme si un recours à la Justice ne pouvait pas être parfaitement légitime (quelle naïveté de penser le contraire)
S'engager dans cette voix, c'est être assuré d'avoir à débourser des milliers pour un avocat. Si on perd, on supporte les frais de justice (dépens) et on rembourse éventuellement à la partie adverse ses frais d'avocat ; et si on perd en ayant vraiment fait en plus n'importe quoi, le tribunal peut prononcer une amende pour recours abusif jusqu'à 3000 euros.
Et si on gagne ? Rassurez-vous, la Justice française n'est pas généreuse, elle se contente de réparer votre préjudice, un point c'est tout, et il n'existe pas de dommages-intérêts punitifs. Cela veut dire en clair que suite à une procédure, au mieux, vous évitez un appauvrissement par rapport à votre situation antérieure au dommage.

Donc, à tous les pseudo-pourfendeurs des procéduriers, je leur dis qu'ils ne comprennent rien : On ne s'enrichit jamais grâce à un procès (au mieux, on évite d'être appauvri).

Citation :
mortderire a écrit :
A mon sens, il ne faut pas se méprendre. Je pense que cela est beaucoup plus cynique que cela. le CM ne sert pas à nous protéger, il ne sert qu'à protéger les institutions (fédé, ligues clubs et dirigeants) contre la dérive anglo-saxonne d'attaquer en justice tout ce qui peut l'être.

L'obligation du certificat médical est simplement une mesure infantilisante, car c'est le principal concerné qui devrait avoir la maîtrise et le souci de sa santé.
Dire que les institutions se protègent par ce moyen, c'est stupide, parce que c'est exactement le contraire qui se produit.
S'il n'y avait pas d'obligation certificat médical, en cas de problème et de procédure, le médecin ou le club se contenterait de dire qu'il ne connait pas les activités (pour l'un) ou la santé (pour l'autre) de la personne, et qu'ils n'ont donc pas à contrôler sa vie malgré elle.
Grâce au certificat médical, vous créez une présomption de responsabilité sur la vie d'autrui ! En cas du moindre problème, on va se mettre à chercher le fameux certificat. Si le club a merdé la moindre seconde, il va se faire aligner pour un simple problème de paperasse. Le médecin, on va lui ausculter son certificat, vu que s'il y a eu problème, il aurait dû l'anticiper d'une manière ou d'une autre : il va être sur le grille, alors qu'il aurait pu se contenter de dire qu'il n'était pas au courant des activités de son patient.

Donc, tout cela, c'est justement pour mouiller tout le monde, pour provoquer du conflit, pas pour l'éviter : c'est trouver le responsable à tout prix (en le fabriquant à coup d'obligation bidon), c'est la fièvre de l'indemnisation automatique.
Et le tireur, c'est lui au final qui assure ses arrières : en cas de problème, on trouvera bien quelqu'un qui paie.
Derrière tout cela, il y a surtout qu'on paie des millions et des millions pour des frais médicaux qu'on nous impose, sans qu'on puisse nous prouver le rapport qualité prix de ce service. 320 millions d'euros pour quoi faire ?
Demain on ramènera cela à 100 millions d'euros : pour quel profit ?
Arrêtons de parler de simplification, parlons efficacité.

Date de publication : 08/11/2014 20:20
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
ce qui est bien avec toi c'est que quelle que soit la longueur de tes diatribes, on s'en fout car on va rarement plus loin que 3 lignes. le fiel est toujours le même, on a un sentiment de déjà lu

Date de publication : 09/11/2014 07:37
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#13
Accro
Accro


Informations utilisateur
A moins que vous ayez une tres tres forte contre - indication, le CM ne sert absolument à rien.
Deux exemples recents d'escrimeurs, sportifs en parfaite santé, analyse medicale parfaite (pas de cholesterol, pas de diabète), non fumeur, meme jamais ete fumeur. 41 et 48 ans = infarctus.

Quand on voit aux France veterans, des V4 arrivés avec une canne sur la piste, ca laisse dubitatif sur la qualité de l'examen medical effectué.

Bref, la simplification devrait passer par un examen obligatoire et une responsabilité individuelle.

Date de publication : 09/11/2014 09:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

mortderire a écrit :
on va rarement plus loin que 3 lignes.

Parfait ! Cela tombe bien : c'est justement la partie où je te reproche de vouloir hurler avec les loups en ressortant le cliché très rebattu d'une prétendue dérive procédurière dans notre société : comme s'il était illégitime a priori d'entamer une procédure...
Au moins, maintenant, tu tourneras ta langue sept fois dans sa bouche avant de dire un truc faux, stupide, mal informé.

Citation :

Mr-Sixte a écrit :
Bref, la simplification devrait passer par un examen obligatoire et une responsabilité individuelle.

Je rappelle que dans la mesure où vous subissez vous-mêmes l'infarctus, je pense qu'on peut quand même dire qu'il y a quand même légèrement un début de responsabilité individuelle, car vous payez bien les conséquences de vos actes...
L'examen obligatoire ? Il l'est, et j'attends qu'on me prouve qu'il présente un réel intérêt vu le coût qu'il engendre pour notre société.
Vos exemples d'infarctus à 41 et 48 ans sans antécédents majeurs au niveau médical, cela ne prouve pas le peu de sérieux du certificats (tiens, au fait, il y a un procès contre les médecins comme dirait mortderire ?) jusqu'à preuve du contraire, mais sans doute plutôt leur inefficacité.

Citation :

Mr-Sixte a écrit :
Quand on voit aux France veterans, des V4 arrivés avec une canne sur la piste, ca laisse dubitatif sur la qualité de l'examen medical effectué.

Oh ben mon pauvre môsieur, j'ai même vu des adolescents arriver en chaise roulante pour faire de la culbuto-escrime. Alors une canne, cela ne veut strictement rien dire de précis.

Date de publication : 09/11/2014 10:35
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
L'obligation du certificat médical est simplement une mesure infantilisante, car c'est le principal concerné qui devrait avoir la maîtrise et le souci de sa santé.


Tout à fait d' accord avec toi.
Ceci ne m' empêche pas d' être également d' accord avec mortderire quand il parle de dérive procédurière à l' anglo saxonne.

Date de publication : 09/11/2014 11:41
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit :
Ceci ne m' empêche pas d' être également d' accord avec mortderire quand il parle de dérive procédurière à l' anglo saxonne.

Vous dites quoi au juste pour le démontrer et le soutenir ?
Dérive procédurière : mais vous le voyez où au juste ?
Historiquement, un procédurier, c'était un juriste qui connaissait la procédure. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un terme péjoratif pour parler de personnes qui aiment faire de la procédure pour la procédure.
Où sont-ils ces gens ?
Faire de la procédure, même si la Justice est (redevenue) gratuite (depuis le 1er janvier), c'est s'engager à avoir beaucoup beaucoup de frais pour éventuellement ne récupérer pas grand chose : les dommages-intérêts ne sont que compensatoires (éventuellement moratoires), c'est-à-dire qu'ils ne vont que compenser une perte : on ne s'enrichit pas par un procès, on évite juste de s'appauvrir par rapport à sa position initiale.
Et ceux qui font de la procédure pour la procédure (cela existe), ben, ils y laissent des plumes : on ne peut pas empêcher les gens de se suicider non plus - mais au moins, cela leur apprend.
Une dérive à l'anglo-saxonne ? Mais les anglo-saxons, leur problème, ce sont les dommages-intérêts punitifs. Cela n'existe pas dans notre système juridique.
Après, on peut parler du pénal si vous voulez. Le pénal, c'est d'abord le procureur de la République qui met en branle l'action : la maîtrise que l'on a de la procédure comme partie civile, elle n'est que très secondaire. Est-ce que vous trouvez nos juges trop anglo-saxons ?

Moi, je vous écoute, allez-y montrez-moi la, votre dérive : où est-elle ?

Où alors, n'est-ce pas plutôt un fantasme français, de certaines gens bien marquées politiquement, et qui préfère culpabiliser les victimes pour pouvoir elles-mêmes échapper à leurs responsabilité (regardez ce qui s'est passé sur l'action de groupe, combien d'années il a fallu attendre...)

En attendant, je lis dans une thèse en médecine de 2004 : "Pourtant, c'est vrai qu'il n'existe pas d'enquête prouvant l'efficacité de cette visite dans la lutte contre les accidents cardio-vasculaires."
(Et je rappelle que la plaisanterie coûte 300 millions chaque année au Français - certes, c'est pas perdu pour tout le monde, certains encaissent)

Date de publication : 09/11/2014 12:32
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#17
Accro
Accro


Informations utilisateur
Lexpert ecrit beaucoup pour ne pas dire grand chose.

Date de publication : 09/11/2014 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#18
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
c'est ce que l'on appelle un plaideur procédurier déjà du temps de Racine cette catégorie existait

Date de publication : 09/11/2014 17:30
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Mr-Sixte a écrit :
Lexpert ecrit beaucoup pour ne pas dire grand chose.

Vous préférez sans doute les propos de bistrot de mortderire sur "la dérive anglo-saxonne d'attaquer en justice tout ce qui peut l'être". D'ailleurs, je pense qu'il y est retourné au bistrot parce qu'effectivement, il ne doit pas y avoir grand monde pour le contre-dire.
Soit dit en passant, les dommages-intérêts punitifs existent dans certains états américains et pas tous, au Royaume-Unis ils sont très encadrés, et en Australie, il n'existe pas.
Mais bon, j'espère que vous avez déjà arrêté de lire mes propos, des fois que cela vous aurait appris quelque chose, comme la nuance civil/pénal, dommages-intérêts compensatoires/punitifs, etc...

En attendant, c'est l'existence de ces certificats médicaux qui conduit sur une pente de multiplication des contentieux.

Date de publication : 09/11/2014 18:14
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
je suis sur que quand tu tapes sur ton clavier de la main droite, la main gauche n'est pas inoccupée

ps : je me fous de ta réponse

Date de publication : 09/11/2014 20:33
l'Expert et Malicia : son plaisir : une main sur le clavier, l'autre sous la table...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Attention à la tendinite !

Date de publication : 09/11/2014 20:44
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
UNE thèse, super pour en tirer des conclusions...
Et donc comme il n'y a pas d'enquête, il n'y a pas de prévention des risques cardiovasculaires... ridicule...
Soit le médecin fait sérieusement son boulot soit il ne le fait pas et il serait débile de continuer à le consulter.
Si ce CM peut éviter la mort ou l'AVC d'un ou deux sportifs, il devrait rester obligatoire. Le tout est de savoir a combien on peut chiffrer une vie...

Date de publication : 12/11/2014 11:23
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jeancri25 a écrit :
UNE thèse, super pour en tirer des conclusions...

Oui, quelle idée de proposer une thèse en médecine sur le sujet du certificat médical dans le sport.
Autant lire plutôt ParisMatch, Closer, ce sera tout aussi pertinent.

Citation :

jeancri25 a écrit :
Soit le médecin fait sérieusement son boulot soit il ne le fait pas et il serait débile de continuer à le consulter.


Relisez les propos de Mr-Sixte

Citation :
Mr-Sixte a écrit :
A moins que vous ayez une tres tres forte contre - indication, le CM ne sert absolument à rien.
Deux exemples recents d'escrimeurs, sportifs en parfaite santé, analyse medicale parfaite (pas de cholesterol, pas de diabète), non fumeur, meme jamais ete fumeur. 41 et 48 ans = infarctus.

Mr-Sixte que ce certificat médical ne sert à rien : eh bien moi, je n'en sais rien, et j'aimerais savoir.
Donc, si c'est pour détecter si celui qui a fait 3 infarctus du myocarde et a subi 5 pontages coronariens a un risque cardio-vasculaire en faisant de l'escrime, je suppose qu'il doit avoir sa petite idée là-dessus, sans l'avis de son médecin.
Par contre, j'aimerais vraiment savoir si les personnes de 41 et 48 ans qui ont eu cet incident cité par Mr-Sixte, leur médecin aurait ou non pu détecter le problème.
Cela c'est une question essentielle et qui mérite enquête.
Je ne fais pas de procès d'intention aux médecins qui n'y sont peut-être pour rien : tout simplement, ils ne peuvent pas tout prévoir... du moins, ils peuvent n'établir sans doute que des probabilités...
E si vous avez une personne qui a 5% de risque d'infarctus, vous faites quoi en tant que médecin ? Vous lui refusez le certificat au nom du risque, ou vous vous dites que le sport, c'est bon pour la santé, donc que le patient en tirera malgré tout un bénéfice.

Voilà, mon cher jeancri25 : je ne pense pas que les choses soient si tranchées, et que les médecins sachent tout et soit tout puissant du haut de leur chaire.

Donc, j'aimerai une enquête sérieuse sur le sujet, sur le rapport coût/bénéfice.

Citation :

jeancri25 a écrit :
Si ce CM peut éviter la mort ou l'AVC d'un ou deux sportifs, il devrait rester obligatoire. Le tout est de savoir a combien on peut chiffrer une vie...

Alors, un petit rappel supplémentaire : l'examen pour ce certificat n'est pas remboursé par la sécu...
Donc, je ne vois pas au nom de quoi on m'impose une telle dépense sur mon budget, alors que c'est moi qui suis le plus apte à juger si elle est nécessaire, sachant que de toute manière, je subirais directement les conséquences de mes choix : personne d'autre ne sera malade ou mort à ma place.

Dans la mesure où, on considérerait que pour des raisons de santé publique, après des enquêtes le démontrant, cet examen est si nécessaire, alors, si c'est dans l'intérêt de la société, je demande que la société en prenne en charge le coût : plus précisément la sécu.

Après, à combien à chiffrer une vie... Vaste question. Ne vous gênez pas pour le faire. J'ai chiffré ce que cela coûtait chaque année pour les 15 millions de pratiquants : 320 millions d'euros/an.
Maintenant, j'attends juste qu'on me fournisse le nombre de vie sauvée... (des volontaires ?)
Comme cela on pourra répondre à votre question.

Mais vous savez, moi dans l'idéal, j'aimerais bien passer des examens médicaux complets approfondis gratis, chaque année...
IRM, scanner, scintigraphie, TEP-scan, etc...
Après tout, un cancer, plus cela se détecte tôt, plus on peut le traiter efficacement.
Ben, voyez, j'ai pas l'impression que quiconque soit prêt à m'offrir ce service de prévention...

Date de publication : 12/11/2014 12:34
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
De la lecture concernant le certificat médical

http://www.irbms.com/certificat-medical-obligatoire

Date de publication : 12/11/2014 12:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#25
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

beraldie a écrit :
De la lecture concernant le certificat médical

http://www.irbms.com/certificat-medical-obligatoire

Vraiment un document sans grand intérêt et rédigé par des pieds nickelés.

Citation :
Note de l’IRBMS : Valérie Fourneyron ancien médecin du sport (avant sa carrière politique) a soulevé « un vieux serpent de mer » qui fut soulevé en 1999 par MME Buffet alors ministre des sports
Il n’y a pas à ce jour de texte consensuel et nous pouvons croire que ce projet sera difficile à voir le jour.

Analyse :
* "a soulevé « un vieux serpent de mer » qui fut soulevé" : admirez le style, l'élégance.
* "Il n’y a pas à ce jour de texte consensuel" : on parle texte obligatoire, pas de consentement. Textes il existe, dans le code du sport ; Textes il y aura, puisque la simplification a été annoncée.
* "nous pouvons croire que ce projet sera difficile à voir le jour" : c'est du petit nègre, et en plus, pas de chance, dans moins d'un an, ce sera acté.
Heureusement, ce n'est qu'une association qui s'exprime...

Date de publication : 12/11/2014 13:31
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Par contre, j'aimerais vraiment savoir si les personnes de 41 et 48 ans qui ont eu cet incident cité par Mr-Sixte, leur médecin aurait ou non pu détecter le problème.


Pour eux je ne sais pas. En revanche, pour le V2 de notre Cercle qui a eu un problème cardiaque l'an dernier au France d'Anglet, il avait un certificat médical et ne présentait aucun risque particulier. Pas de sur-poids, sportif régulier, non-fumeur, pas d'antécédent familiaux.
Alors, l'intérêt du certificat médical....

Date de publication : 12/11/2014 14:13
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Pour eux je ne sais pas. En revanche, pour le V2 de notre Cercle qui a eu un problème cardiaque l'an dernier au France d'Anglet, il avait un certificat médical et ne présentait aucun risque particulier. Pas de sur-poids, sportif régulier, non-fumeur, pas d'antécédent familiaux.
Alors, l'intérêt du certificat médical....


D'accord, mais le problème, c'est que les gens comme jeancri25, préfèrent mettre en cause le médecin en disant qu'il a mal fait son boulot, plutôt que l'utilité de ce certificat.
Donc, est-ce que le V2 avait eu un électro-cardiogramme ?

Date de publication : 12/11/2014 14:16
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

LExpert a écrit :
Donc, est-ce que le V2 avait eu un électro-cardiogramme ?


Oui, il y a 4 ou 5 ans. Mais son problème est un caillot qui a obstrué l'aorte. Donc ECG n'aurait rien décelé.
Il avait eu une alerte à la salle une quinzaine de jour avant. On a pris cela pour un "coup de moins bien".

Date de publication : 12/11/2014 18:05
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#29
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
un caillot qui a obstrué l'aorte. Donc ECG n'aurait rien décelé.

Voilà, il ne faut pas mettre trop facilement le médecin en cause, comme le fait jeancri25.
Or, paradoxalement, ce certificat médical, il génère automatiquement des doutes sur le travail du médecin.
Après, j'aimerais vraiment avoir une étude sur l'efficacité de l'examen (qui en a forcément pour certain, mais pas pour tous les 15 millions de sportifs) par rapport à son coût.

Cela dit, encore une fois, moi, le jour où on me dit que dorénavant l'examen en question devient gratuit, y compris l'électrocardiogramme, et qu'on me laisse libre de le faire ou non : ben, moi, je le ferais bien...

Date de publication : 12/11/2014 18:27
"Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience"
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificats Medicaux
#30
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sans vouloir jouer les rabats-joies, et indépendamment de l'intérêt des propos tenus ici, il y avait déjà, un fil traitant de ce sujet:
ICI

Date de publication : 12/11/2014 19:05
"Si vous sautez dans un puits, la providence n'est pas obligée d'aller vous y chercher"

(Proverbe Persan)

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales