https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
281 utilisateur(s) en ligne (219utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 280

mat33, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Changement d'armes au cours d'un match
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bonjours,

Je me demandais quelles étaient les règles concernant le changement d'armes au cours d'un match et plus particulièrement le changement d'un type de poignée a un autre. J'ai essayée de chercher sur google/fie.ch mais n'ai rien trouvé.

Merci d'avance

Jackybof

Date de publication : 23/11/2008 01:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

jackybof a écrit:
Bonjours,

Je me demandais quelles étaient les règles concernant le changement d'armes au cours d'un match et plus particulièrement le changement d'un type de poignée a un autre. J'ai essayée de chercher sur google/fie.ch mais n'ai rien trouvé.

Merci d'avance

Jackybof


Si l'arme en question a été validée par le Controle Technique.... aucune opposition à ce que le tireur en cas de casse puisse changé son arme si les marques de controle sont apposées dessus...

Date de publication : 23/11/2008 07:57
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sauf si le changement est manifestement demandé pour casser le rythme du match...

Date de publication : 23/11/2008 08:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Personnellement, je n'autorise le changement d'arme que devant un problême manifeste: lama brisée, poignéée se dévissant toute les 3 touches, etc...Sinon niet, fallait bien choisir avant le début du match!

Date de publication : 23/11/2008 10:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#5
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La seule restriction prévue au règlement est qu'il est interdit de commencer son match en tirant d'une main et de changer d'arme pour changer de main (art t.16.4) (sauf blessure constatée de la main ou du bras armé)

sinon, l'arbitre doit veiller au bon déroulement du match et que le combat soit loyal (art 87.1) à ce titre, il peut refuser des demandes de changement d'arme s'il juge que cette demande se justifie non-pas par une raison de matériel mais par ce que Fred appelle une volonté de "casser le rythme" (prendre un peu de repos le temps de changer l'arme, reprendre ses esprits après avoir pris quelques touches d'affilée etc)...

Date de publication : 23/11/2008 10:31
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#6
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour, je crois que le changement d'arme est autorisé du moment que la nouvelle arme est au poids ( je suis fleurettiste)... Je n'ai jamais rencontré de problèmes en cours de match pour changer d'arme...

Date de publication : 23/11/2008 10:49
Se donner à 100%, c'est jouer,
Se donner à 200%, c'est gagner !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Appraremment je suis trop strict.
En poussant le raisonnement dans l'excés: un tireur peut demander à changer d'arme à chaque touche?

Date de publication : 23/11/2008 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#8
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Merci pour toute vos réponses,

Fred, quand tu dis que le changement est demandé pour casser le rythme du match, parles tu du temps pour changer =1 minute de pause? Ou bien le faite de changer d'une poignée droite a crosse par exemple casse le rythme du match puisque la distance est différente ect...

La raison pour laquelle je demande est que je me suis récemment vu refuser de changer d'une arme poignée crosse a une poignée droite sous entendu si c'était une autre poignée crosse c'aurait été ok. Si le règlement m'y autorise vraiment, y a t il un autre moyen de convaincre l'arbitre que d'appeller le DT a chaque fois ?

Merci encore

Jackybof

Date de publication : 23/11/2008 13:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#9
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Non je parle du tireur qui vient de prendre 3 touches d'affilée et qui sort un prétexte vaseux pour changer d'arme, juste pour récupérer un peu et se remettre dans le match...

Généralement, si c'est pour passer d'un droite à une crosse (ou l'inverse), j'autorise le changement...

Date de publication : 23/11/2008 16:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#10
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
En fait, ,comme il n' a rien de vraiment précis sur le règlement , chacun fait un peu ce qu' il juge bon de faire , et pour le tireur c' est un peu la "Française des jeux" .

Date de publication : 23/11/2008 18:50
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que puisque rien n'est marqué dans le règlement, le tireur est complètement libre de changer quand il veut...

Si il exagère, genre un cas extrême à chaque touche, alors on peut utiliser l'interruption abusive du combat, mais sans ça...

Date de publication : 24/11/2008 12:20
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

AntoineHuberland a écrit:
Je pense que puisque rien n'est marqué dans le règlement, le tireur est complètement libre de changer quand il veut...

Si il exagère, genre un cas extrême à chaque touche, alors on peut utiliser l'interruption abusive du combat, mais sans ça...

Sauf que s'il change d'arme entre deux touches, il n'y a pas interruption du combat. Bien sûr que s'il lève la main pour que l'arbitre interrompe le combat et qu'il demande à changer d'arme on le sanctionne mais s'il profite d'un arrêt (pour une touche valable ou non par exemple), rien ne l'en empêche. Je pense que le tireur peut se rendre compte en cours de match qu'en fonction du jeu adverse, il préfère finalement troquer sa poignée droite par une ortho (et vice versa) mais après, s'il le fait pour casser le rythme du match et s'octroyer 10 secondes de répit, il court à sa perte (à moins qu'il fasse disjoncter l'adversaire).

Date de publication : 24/11/2008 14:00
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#13
De passage
De passage


Informations utilisateur
En effet, on peut changer d'arme au cours d'un match... De droite à crosse mais aussi de crosse à crosse ou de droite à droite ( par rapport au coudage !). Ou si tout simplement, on a un doute sur le fonctionnement ( le fleuret marche une fois sur trois, ou il y a un faux contact de temps en temps...)

Date de publication : 29/11/2008 16:45
Se donner à 100%, c'est jouer,
Se donner à 200%, c'est gagner !
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#14
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
On peut toutefois lire :

Citation :
t.86.4

Les tireurs doivent se présenter sur la piste, pour disputer leurs matches, avec deux armes (une de rechange) et deux fils de corps (un de rechange) réglementaires et en parfait état de fonctionnement


Le fait qu'il soit indiqué que la deuxième arme et le deuxième fil de corps sont de rechange ne peut-il pas être interprété comme le fait qu'il ne puissent être utilisé qu'en cas de soucis matériel ?

Date de publication : 15/12/2008 14:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pas du tout.
Cet article indique seulement que le tireur doit avoir une arme et un fil de corps de rechange réglementaire au cas où celui ou celle qu'il utilise ne fonctionne plus. Mais l'arme peut être changée mais s'il n'y a pas de problème si le changement est rapide et surtout demandé à l'arbitre ... poliment.

Date de publication : 15/12/2008 21:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#16
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
L'arbitre n'a t'il pas le droit de refuser ?

Date de publication : 16/12/2008 03:25
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Got2be a écrit:
L'arbitre n'a t'il pas le droit de refuser ?


Bien sur qu'il a le droit et en cas de refus du tireur c'est Carton Jaune pour refus d'obeissance etc...

Date de publication : 16/12/2008 04:31
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
L'arbitre peut tout à fait refuser le changement d'armes.
Dans ce cas il faut trouver les bons arguments pour qu'il accepte (plus confiance dans l'arme, doute sur le fonctionnement, poignée qui bouge, ...).

Date de publication : 17/12/2008 00:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

NicoNunivu a écrit:
Citation :

AntoineHuberland a écrit:
Je pense que puisque rien n'est marqué dans le règlement, le tireur est complètement libre de changer quand il veut...

Si il exagère, genre un cas extrême à chaque touche, alors on peut utiliser l'interruption abusive du combat, mais sans ça...

Sauf que s'il change d'arme entre deux touches, il n'y a pas interruption du combat.

S'il prend trop de temps pour changer d'arme, on peut parler d'interruption abusive du combat. Comme si une jeune fille se rattache les cheveux entre deux touches, l'arbitre peut sanctionner si c'est trop long.
Le règlement technique est clair:
Citation :
t.2 Le combat courtois entre deux escrimeurs (ou tireurs) est un "assaut"; lorsque l'on tient compte du
résultat de ce combat (compétition) on l'appelle "match".

assaut = combat... Si tu traînes systématiquement pour revenir en garde ou pour changer d'arme: interruption abusive. C'est simple.

Joyeuses fêtes à tous.

Date de publication : 18/12/2008 12:27
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sauf qu'au niveau de la terminologie, je pense qu'interrompre le combat, c'est lever la main pour que l'arbitre dise "halte" (pour demander le temps qu'il reste par exemple )

Date de publication : 18/12/2008 13:05
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
A l'examen pour la FIE de Bucarest (2005, le temps passe), Cramer (je sais, je sais, il n'est plus là ) a pris comme exemple les filles qui se recoiffent. Et s'était même une phase de l'examen. Alors, je serais très étonné de me tromper sur ce coup là.
Mais je vieillis, alors tout peut arriver

Date de publication : 18/12/2008 14:18
Naviguer, c'est servir la beauté du monde
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Changement d'armes au cours d'un match
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Renaud à tout à fait raison...

Il faut reprendre ce qui est marqué dans le règlement, il est bien marqué "interruption abusive du combat"...et pas juste interruption...

Cela signifie que cette interruption peut être abusive, soit dans sa durée (le cas que je citais plus haut et dont Renaud parlait), soit dans le moment qui est choisis (comme lorsqu'on demande à arrêté le match pour connaître le temps).

Comme le dit de plus Renaud, c'est un point sur lequel ils insistent lors des séminaires pour devenir inter.

Date de publication : 18/12/2008 17:36
Tonio
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales