https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
225 utilisateur(s) en ligne (157utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 224

Tompouce, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 2 3 4 (5)


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Bon, c'est effarant... je croyais qu'on était entre nous, je racontais plein de bêtises... et là je me rends compte que le forum est lu par des tas de gens, même des "modernes"!
...et en plus, Yvain qui me reconnaît (bon, du coup, la prochaine fois, tu viendras nous dire bonjour!)
Du coup, j'ai carrément honte, donc je vais arrêter un petit moment.

Mais avant, je voudrais juste répondre à ceci (et pour une fois, assez sérieusement):
Citation :
SOuporteur a dit:
Je vois des gens qui se font plaisir à eux, mais pas à moi.


C'est malheureusement l'image que donne l'EA. Toutes les fois où j'ai fait des spectacles dans des salles modernes, les maîtres et les tireurs sont venus nous féliciter, notamment pour notre qualité en escrime. Ils sont souvent impressionnés par l'aspect sportif de ce qu'on fait.
Mais à chaque fois aux championnats, il semble en effet qu'on ne plaise pas du tout aux "instances", et on encourage les spectacles pour enfants.

Voici le fond de ma pensée (pour une fois, j'ai bien réfléchi avant d'écrire):
j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'il y a des maîtres d'arme de "moderne" dans le jury (en 2000, c'était pareil, ici, c'était des maîtres de l'AAI), j'ai tendance à me dire, "bon, ce sont des maîtres, ils sauront reconnaître la qualité de l'escrime"... et non: à chaque fois, ils mettent premiers des spectacles pour enfants, qui font rigoler et surtout qui ne font pas peur.
Je pense que, consciemment ou inconsciemment, ils veulent réduire l'EA et leurs pratiquants aux petits histrions bien sympathiques et bien pratiques pour animer la fête de Noêl de la salle d'armes.
Mais ils ont très peur que l'on devienne un vrai sport, physique, technique, parce que là, que les télévisions s'en emparent (dans quelques années, hein, quand des tas de troupes auront progressé dans ce sens là), que les tv s'en emparent et c'est la mort de l'escrime moderne, qui a bien du mal à intéresser le grand public en dehors des JO.

Dans ces conditions, comme ils sont tout-puissants et qu'ils ont décidé de nous bloquer, je pense en effet qu'il va falloir se sortir du giron fédéral... Mais c'est aussi la porte ouverte au grand n'importe quoi et c'est ce qui me fait un peu peur... Lâchés dans la nature, des plus puissants peuvent prendre le pouvoir et imposer leur vision de l'EA, pas forcément la plus noble.
Je ne suis pas contre adapter le sport en terme de spectacle (rajouter de la cascade, des coups), mais il faudrait quand même garder en tête qu'on fait de l'escrime.
Je ne veux pas que ce sport se transforme en festival de théâtre de rue, parce que, pour beaucoup mieux connaître le monde du spectacle que celui de l'escrime, le monde du spectacle est maintenant composé de 80% de n'importe quoi, et c'est bien triste.

Voilà, c'est dit. Maintenant je me tais et j'arrête de raconter ma vie sur les forums!

Date de publication : 19/09/2008 11:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
Faudrait peut être commencer par essayer d'avoir une petite unité de l'escrime artistique/de spectacle

J'ai cru comprendre :
- L'escrime artistique, c'est les gens qui se font d'abord plaisir.
- L'escrime de spectacle c'est ceux qui essaient de faire plaisir aux autres.

Citation :
Mais ils ont très peur que l'on devienne un vrai sport, physique, technique, parce que là, que les télévisions s'en emparent (dans quelques années, hein, quand des tas de troupes auront progressé dans ce sens là), que les tv s'en emparent et c'est la mort de l'escrime moderne, qui a bien du mal à intéresser le grand public en dehors des JO.

Alleluia
In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti.
La voilà, la TV. Le saint Graal !

Mais la TV, cela ne concerne que quelques maîtres d'armes sportifs en France, et guère plus de tireurs sportifs.

Vous par contre, si vous faites du spectacle, c'est pour vous. La star'ac comabt de spectacle.

Citation :
Je ne suis pas contre adapter le sport en terme de spectacle (rajouter de la cascade, des coups), mais il faudrait quand même garder en tête qu'on fait de l'escrime.

Ce n'est pas le problème. Dans une fédération du combat de spectacle, il coexistera plusieurs disciplines. Rien ne vous empêche de vous consacrer à la seule escrime de spectacle.

Date de publication : 19/09/2008 12:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :
sOupporteur a écrit:Vous par contre, si vous faites du spectacle, c'est pour vous. La star'ac combat de spectacle.
Ah bin oui, c'est Dredi aujourd'hui, les trolls sont de sortie.

Date de publication : 19/09/2008 14:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Aujourd'hui Dendrevi 19, c'est la saint Troll, bonne fête à tous les trolls. Allons de ce pas interroger le gluon du troll ...


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Accro
Accro


Informations utilisateur
Les personnes qui parlent de trolls à tout bout de champ, c'est souvent parce qu'elles veulent occulter les vrais débats.
A savoir : Pourquoi pas une fédérations française des combats de spectacle ?

Date de publication : 19/09/2008 17:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pasque ça existe déjà, mais c'est la dernière fois que je nourris le Troll !

Date de publication : 19/09/2008 17:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Accro
Accro


Informations utilisateur
Salut à tous !

Citation :

jerome a écrit:
Pas toutes les techniques, mais une part suffisante pour qu'en spectacle ça passe.


D'une part, je trouve dommage de dire ça, d'autre part, je ne suis pas d'accord : même (surtout) en spectacle, il est préférable d'utiliser les spécificités de l'arme dont on se sert.

Citation :

jerome a écrit:
Oui, mais est-ce vraiment un sport ?


Pour reprendre un message que j'ai posté sur un autre forum, la notion de sport est liée à la notion d'effort physique et de compétition. Il est certain que l'escrime artistique demande un effort physique. Et compétition il y a, puisque nous parlons des championnats du monde d'escrime artistique.

Où alors, très bien, nous décidons que ce n'est pas un sport, auquel cas il faut arrêter de participer aux compétitions (puisqu'alors on cautionne qu'il s'agit d'un sport).

Citation :

Yvain a écrit:
D’ailleurs je me pose une question : comment se fait-il que la tulipe noire n’ait pas présenté les marionnettes à saint marin, je croyais qu’on ne pouvait pas présenter un autre spectacle que celui qui avait été sélectionné !?


Tout simplement parce que ce ne sont pas les marionnettes qui ont été sélectionnées. Telle est du moins la réponse que m'ont donné les membres de la Tulipe Noire.

Citation :

Citation :

sOupporteur a écrit:
C’est ce qui fait que l’escrime artistique me déplaît. Je vois des gens qui se font plaisir à eux, mais pas à moi.


J'ai été un peu brusque.
En fait, ce que je veux dire, c'est que je ne demande pas à un escrimeur sportif de me plaire (il peut se faire plaisir).
Par contre, un escrimeur artistique, c'est ce que je lui demande. Ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il se fasse plaisir... mais parfois, il peut oublier de me plaire.


Non, tu n'as pas été brusque, mais parfaitement réaliste. Cela rejoint un autre message, que j'avais également posté sur l'autre forum : attention lorsque l'on aspire d'abord au plaisir, parce que c'est un bon moyen de faire de la merde.

Citation :

Fred a écrit:
Parce qu'à la lecture rapide de ce forum, ça ressemble passablement à un b****l sans nom !


Ça l'est.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 21/09/2008 04:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: championnat du monde, 5-7 septembre à San Marino/Italie
Accro
Accro


Informations utilisateur
Re-salut à tous !

Pour faciliter la compréhension, je poste ici une partie de l'un des messages auxquels je faisais allusion. Il était question de définir l'escrime artistique :

Citation :

Le Farfadet Spatial a écrit:
Enfin, dans le spectacle, je me méfie des définitions qui se basent sur le plaisir. D'abord, parce que cela manque de précision. Ensuite, parce que cela est trop souvent une excuse dans le spectacle amateur --- attention, je ne dis pas que qui que ce soit sur ce forum se soit réfugié derrière cette excuse, je dis juste que dans le spectacle amateur en général c'est trop souvent une excuse : qu'un groupe amateur sorte un truc vraiment moyen et bien trop souvent l'argument est « oui, mais nous faisons ça pour nous faire plaisir. » Parfois, c'est également un moyen de ne pas faire d'effort : « oui, mais moi, je fais ça pour le plaisir, il ne faut pas pousser. »

Le plaisir est important, même pour un professionnel. Cela dit, en matière de spectacle, quel que soit le niveau, il n'y a pas de plaisir sans progrès, il n'y a pas de progrès sans travail, il n'y a pas de travail sans plaisir.

Lorsque l'on prétend donner du plaisir au public, c'est un peu mieux, mais j'y vois le danger de toujours chercher à caresser le public dans le sens du poil, à ne faire que ce que l'on pense qu'il attend et est prêt à accepter.

À mon sens, faire du spectacle, c'est communiquer --- un message, une émotion, etc. --- avec un public. Le spectacle est réussit si la communication est établie, si le message est passé comme on l'entendait. Par contre, cette communication n'est pas nécessairement plaisante, en témoigne le spectacle militant qui cherche d'abord à faire réagir, à attirer l'attention sur quelque chose de particulier, qui peut être choquante. Par contre, le respect du public et de son intelligence (trop souvent négligée) me semble essentiel.

Pour définir l'escrime de spectacle avec le maximum de respect pour tous les styles, je pense que le mieux c'est de le faire ainsi : l'escrime de spectacle, c'est l'ensemble des techniques de combats à l'arme blanche dont la finalité est de faire un spectacle (donc de communiquer avec un public). L'escrime artistique est son pendant sportif.


À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Date de publication : 21/09/2008 05:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales