https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
254 utilisateur(s) en ligne (189utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 253

Ghmaurice, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (dePalmas)

BasBas



Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#1
Bavard
Bavard


Bonsoir Nath71,

Merci pour ces éléments de réponses qui n'apparaissaient pas dans le programme.
Ce sont des propositions intéressantes que de financer tous ces éléments et si c'est réalisable financièrement pour la fédération alors qu'attendons nous au juste mais il reste le problème que dans un contexte de pénurie de maître d'armes et même de BPJEPS, trouver un enseignant capable et disponible pour nous remplacer sur une semaine par mois pendant un an c'est improbable d'où peut être la possibilité de se former autrement mais à part l'idée d'e-learning les propositions de moyens d'accéder aux diplômes restent faibles. A l'époque des BE, on pouvait faire avec la formation chatenay ou en candidat libre. J'ai l'impression en lisant le programme d'agir pour l'escrime notamment sur ce point de la formation que la fédération pour le DE et le DES subissent plus qu'elle n'initie et propose des moyens d'accéder à la qualification professionnelle. En écoutant la dernière vidéo de dimanche, je n'ai pas non plus trouvé que sur ces questions il n'y ai eu de nouvelles propositions pour changer cette situation de manque d'éducateurs sportifs. Même la solution de la VAE qui existe déjà n'est pas encouragée alors que c'est également un moyen pour accéder à n'importe quel diplôme français.
La proposition de l'équipe de Bruno Gares de faire des formations régionales est une piste intéressante. Il existe des compétences dans chaque région, quelques BE2, BE3 ou des DESJEPS qui peuvent mettre ça en place. Pourquoi faire déplacer tout le monde sur tout le territoire français quand on peut faire des rassemblements régionaux réduisant ainsi le nombre de km des gens formés (réduisant ainsi le coût).

De toute façon, on ne donne pas la possibilité aux maîtres d'armes de décider de quoi que ce soit malgré le fait qu'ils soient parmi les premiers concernés puisque seuls les présidents votent pour la présidence de la FFE.

Date de publication : 14/09/2020 23:41
Haut


Re : Candidatures à la présidence de la FFE 2020-2024
#2
Bavard
Bavard


Je profite, en ce 12 septembre, de vous souhaiter à tous, amis escrimeurs, une bonne journée mondiale de l'escrime. Je regrette que rien n'apparaisse sur le site de la FFE ou sur escrime info. Heureusement la FIE en fait mention mais bon on ne regarde pas tous les jours ce site.
Je vais tenter de recentrer ce fil de discussion sur les candidatures à la présidence. A défaut de voter car je ne suis que simple Maître d'Armes au moins j'aurai donné mon avis. Jusqu'à présent je regrette qu'il n'y ai pas de débat sur les programmes et leur contenu malgré une vaine tentative au début du fil.
Ce qui me marque le plus c'est que personne ne semble avoir lu les programmes plus que ça. Bien entendu les promesses n'engagent que ceux qui y croient mais il n'empêche dans une démocratie c'est sur ça que l'on va choisir son candidat et pouvoir juger le bilan de celui à la fin de son mandat. En lisant les deux programmes ce qui me saute aux yeux c'est que le programme de Bruno Gares est marqué par des grandes idées: une nouvelle gouvernance, formation, développement, communication avec à chaque fois plusieurs actions ayant pour objectif de réussir ces missions, c'est clair et annoncé.
Sur le programme d'Isabelle Lamour il y a également des grandes idées "Réformer, innover, former, se développer durablement" mais les actions à réaliser sont souvent floues et abscons.
Je prend l'exemple de la formation car je pense que le développement de l'escrime se fera par ses enseignants. Dans le programme de Bruno Gares il y a la proposition d'ouvrir plusieurs accès à l'enseignement de l'escrime: CFA; Parcoursup, école internationale avec Erasmus. J'aurais aimé avoir eu tous ces choix lorsque j'ai passé mon BE.
Sur le programme d'Isabelle Lamour je peux lire le 3e point de l'axe former: "Etre porteur d'innovations sur nos formations grâce à l'autonomie dans la définition et l'attribution de nos diplômes". Quelles sont ces innovations? Que veut dire être autonome? L'école de Chatenay Malabry, en son temps, permettait de former les BE et la FFE s'en occupait, donc la FFE était autonome pour la formation de ses maîtres d'armes sauf qu'elle a dû la fermer car trop coûteuse. Je le sais car je n'ai pu m'y inscrire car elle a fermé lorsque j'ai obtenu mon Prévôt d'Armes au Fleuret.
Si c'est autre chose il faudrait être plus clair sur ce genre de déclaration. Le deuxième point sur la formation me semble aussi ne pas avoir sa place dans un programme. Quand je lis "rendre nos formations continues plus accessible grâce au dispositif de financement d'actions collectives " je ne vois pas en quoi c'est pertinent et novateur. Ces dispositifs semblent permettre de prendre en charge les coûts pédagogiques d'une formation continue, très bien sauf que les clubs on déjà la possibilité de profiter des opca pour ça. Le problème reste les coûts des frais annexes(frais de déplacement, hébergement restauration lors de la formation et même si besoin remplacement du maître d'armes pendant la formation) qui reste à la charge des clubs ou des gens qui se forment.
Je pense que beaucoup de points pourraient être ainsi soulevé mais pour résumer mon avis, les idées proposées dans le programme d'Isabelle Lamour ne me semblent ni novateur, ni vraiment efficace dans l'objectif de développer la formation aussi de nouveaux maître d'armes ni de renforcer les connaissances des nouveaux.
Autre exemple de proposition qui me semble vide de sens dans le programme "agir pour l'escrime" mais peut être n'ai je pas toutes les informations pour comprendre l'intérêt de cette proposition? Quand je lis "Diminuer la surcharge financière due à l’éloignement pour les tireurs ultramarins en maintenant les aides aux
déplacements, individuelles et collectives." je me dis qu'il y a un problème car en quoi maintenir une aide déjà existante permettrait t'elle de réduire un coût. A part annoncer une augmentation de ces aides et effectivement ça diminuerai cette surcharge financière mais sinon pour les tireurs ultramarins si on leur maintient les aides pour ces déplacements et bien leur surcharge financière actuelle restera la même.
D'autres éléments m'interpellent encore mais ces exemples je l'espère permettra de relancer le débat sur des éléments plus concrets sur ce fil de discussion à propos des candidatures de la présidence de la FFE. Le fond du sujet restant les propositions des candidats eux même.
Je regrette également ne pas savoir les potentielles missions des colistiers de la liste à Mme Lamour alors que sur la liste du Maître Gares il semble déjà avoir une architecture avec des colistiers experts sur tel sujet ou sur tel autre.
A vous lire et espérant avoir fait avancé le schmilblick sur ces élections.

Respectueusement

Date de publication : 12/09/2020 22:59
Haut


Re : Lame maraging
#3
Bavard
Bavard


Bonjour,
Vous trouverez ici une liste des lames maraging homologuées. A partir de cette liste peut être vous trouverez un fournisseur qui propose des prix moins élevés. http://static.fie.org/uploads/19/9722 ... EURET%20version042018.pdf

Date de publication : 05/06/2018 08:27
Haut


Re : Laura FLESSEL Ministre des Sports
#4
Bavard
Bavard


Si certains souhaitent avoir un peu plus d'informations sur ses objectifs et ses priorités. Bon visionnage. Avec les vacances certains auront peut être le temps de visionner les 2H41 de vidéos.
http://videos.assemblee-nationale.fr/ ... re-des-sports-2-aout-2017

Date de publication : 03/08/2017 20:20
Haut


1er Tournoi d'épée à Cahors
#5
Bavard
Bavard


Le Cercle d'Escrime du Grand Cahors vous invite à son 1er Tournoi des Diablotins.
Ouvert aux poussins, pupilles et benjamins à l'épée.
C'est un tournoi open aux jeunes tireurs de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine et du Limousin mais aussi d'autres régions si vous êtes de passage dans notre belle région.
Il aura lieu le samedi 7 juin au Complexe Cabessut de Cahors.



Date de publication : 06/05/2014 15:05
Haut


Re: Match par équipe
#6
Bavard
Bavard


J'ai une idée mais je ne l'ai jamais essayé en équipe.
J'organise parfois un grand duel. Objectif gagner le plus de match successivement.
Matchs en 1 touche (style pentathlon), tant que l'escrimeur gagne il reste en piste. Il doit réussir à battre tous ses adversaires successivement. Si un des adversaires gagne, ce dernier reste et doit battre tous les adversaires.
Si l'escrimeur perd alors sa série de match prend fin et il devra recommencer une nouvelle série de matchs si celui qui l'a battu a lui aussi perdu.
Par exemple avec 8 escrimeurs, on met en place une liste avec un ordre de passage. Les 2 premiers de la liste s'affrontent, celui qui gagne reste tire contre le 3eme de la liste puis le 4eme etc... S'il gagne les 7 matchs successivement il gagne le grand duel. Si un des adversaires gagne l'escrimeur il commence sa série et doit tirer jusqu'au moment ou il sera victorieux des 7 matchs successivement ou qu'il soit battu par un de ses adversaire et alors une nouvelle série commencera.

On peut imaginer un peu le même principe par équipe.
Imaginons 3 (4 ou 5) tireurs contre 3 (4 ou 5) autres tireurs. Un tireur de chaque équipe tirent, celui qui gagne reste sur la piste l'autre est éliminé. L'équipe du perdant doit donc aligner un autre escrimeur non éliminé jusqu'à ce qu'une des deux équipes n'a plus d'escrimeur vivant. L'équipe est victorieuse.
Cela peut donc faire des matchs très courts mais si on veut moduler le temps on peut donner des vies par exemple 2 ou 3 vies à chaque escrimeur et cela laisse une chance à chacun de revenir plus tard contre un autre escrimeur ou sinon il y a aussila possibilité donner à l'équipe des joker pour sauver un escrimeur au choix.
J'espère que cela peut fonctionner ou aider à trouver des idées qui fonctionnera.

Date de publication : 25/02/2013 19:35
Haut


Re: Club recherche appareil d'arbitrage et enrouleurs
#7
Bavard
Bavard


Bonsoir,

Nous n'avons pas réfléchis au nombre idéal d'appareils et d'enrouleurs nécessaire à notre pratique. Nous étions 26 licenciés la saison passée et cette saison nous serons une trentaine. En sachant que les ados/adultes sont une vingtaine. Je pense que si nous arrivons à faire 4 pistes ce serait un bon début.
Rochon, c'est très aimable de votre part d'en parler à votre bureau et je sais que même si vous changer vos appareils il serait judicieux que vous en gardiez quelques uns en cas de pannes ou si vous devez faire des démonstrations à l'extérieur.


Raiemanta, merci pour le conseil, j'imagine bien que de se fabriquer son kit au sol revient moins cher. Mais il faut malgré tout acheter les différents éléments et pas seulement les prises et les poulies. Il me faut élastique et câbles aussi. Ensuite comme nous n'avons pas encore une salle spécifique, l'installation à chaque séance de kit au sol est, je pense, une perte de temps (et de scotch) par rapport à des enrouleurs. Ayant un créneau d'1H30 bloqué entre 2 sports on est avare sur le temps de pratique.

Liberta
Ne sachant pas si votre remarque est ironique je ne sais pas quoi vous répondre.

Date de publication : 28/09/2012 23:16
Haut


Club recherche appareil d'arbitrage et enrouleurs
#8
Bavard
Bavard


Bonjour à tous,

Le Cercle d'Escrime du Grand Cahors a débuté son activité la saison dernière. Unique club du Lot.
Nous faisons un appel aux différents clubs pour savoir si vous avez dans le fond de vos placards de vieux appareils et/ou de vieux enrouleurs à nous prêter ou à nous céder.
Toute jeune association nous n'avons pas encore les moyens d'acheter ce type de matériel.
Merci de me contacter par mp.

Date de publication : 27/09/2012 12:56
Haut


Re: [Collection] ou trouver "l'escrime" de Raoul Cléry ?
#9
Bavard
Bavard


Oui c'était "balais". J'ai fait un lapsus, j'ai du mal avec les ballets.

Date de publication : 22/09/2011 09:24
Haut


Re: [Collection] ou trouver "l'escrime" de Raoul Cléry ?
#10
Bavard
Bavard


Je crois qu'on dit "beau" comme un camion. Sinon c'est fier comme un coq,un pou,ou comme Artaban.
Pour l'expression beau comme un camion mon grand père aimait à ajouter "mais c.. comme un ballet".
Sinon c'est clair que le logo animé ramonville c'est la classe.

Date de publication : 21/09/2011 23:57
Haut


Re: Dézingage en règle ?
#11
Bavard
Bavard


Et pour ceux qui ne peuvent pas y aller, on peut espérer une retransmission sur les chaines nationales? Avec les championnats à Paris au moins on a pu suivre les matchs même si on n'y était pas.

Date de publication : 19/09/2011 15:04
Haut


Re: [Collection] ou trouver "l'escrime" de Raoul Cléry ?
#12
Bavard
Bavard


Bonjour,

De mémoire je pense avoir acheté le mien auprès de la fédération française d'escrime. As-tu essayé de les contacter?
J'ai vérifié et celui que j'ai est paru aux éditions fédération française d'escrime donc à voir avec eux.

Date de publication : 19/09/2011 11:36
Haut


Re: Quand dieu essaie l'escrime ...
#13
Bavard
Bavard


Après avoir vu ça il faut vérifier si le déo en question n'est pas sur la liste des produits dopants.

Date de publication : 02/12/2010 15:58
Haut


Re: Vidéo : Levavasseur 007 en Chine
#14
Bavard
Bavard


Merci Scholie.

Date de publication : 09/06/2006 17:52
Haut


Re: Stage escrime été 2006
#15
Bavard
Bavard


Moi aussi je serai partant pour des stages jeune-senior.

Date de publication : 12/01/2006 14:23
Haut


Re: Elisez le sportif lyonnais de l'année 2005...soutenez nos escrimeurs!!
#16
Bavard
Bavard


Pour répondre à ta complainte et non à ta con de plainte comme cela est dis dans le sud, où j’ai mon domicile, car je n’oserais pas commettre un tel outrage, je souhaite citer le refrain d’une chanson de Brassens :
« Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con
Entre vous, plus de controverses
Cons caducs ou cons débutants
Petits cons d'la dernière averse
Vieux cons des neiges d'antan »
Tout ça pour dire qu’on est tous dans le même panier, même toi Scholie.
Sinon pour en revenir au sujet oui je tombe dans leur piège mais en même temps est-il si terrible ce piège, qui en pâtît ? en tout cas pas moi : « Même pas mal »
Même si ça ne permet pas de faire reconnaître l’escrime sur le plan médiatique c’est pas bien grave, j’aime à penser que les personnes qui sont mis en concours comme nos deux escrimeurs sont au courant de cette élection et qu’ils seront heureux de voir que des gens ont voté pour eux même si cela ne leur a pas permis d’avoir une récompense.
Et pour finir mon aparté, lorsque tu écris que ma réaction ( je peux être une fusée parfois), si elle est suivie, va sans doute renforcer l’image de jeune et con, je voulais savoir auprès de qui cela la renforce ? des vieux ? On en reviens donc à la chanson de Brassens car les vieux sont des anciens jeunes donc aussi cons que nous voir plus pour certains. Je me fais donc pas d’inquiétude.
Enfin si ma réaction est telle la réaction en chaîne d’une bombe atomique je te propose de ne pas resté un électron libre au bord de ce grand cataclysme que je provoque. Rejoins moi dans le côté obscur, suis le troupeau. Accepte d’être un mouton, je serais ton Panurge.
Pour finir je dois avouer que tu as raison ça sert à rien de se pencher autant sur ce sujet, redressons nous et allons plutôt croisé le fer : je suis sur que nos échanges seront plus intéressants. Si tu es un jour dans le sud, je suis sur qu’on pourra régler ça, tu sera la bienvenue dans mon petit club où on pourra faire parler le son des armes (je te laisse choisir entre les trois : fleuret, épée, ou sabre pas plus désolé).

Date de publication : 09/01/2006 21:44
Il n'y a plus d'homme fort depuis que la poudre existe.
Haut


Re: Elisez le sportif lyonnais de l'année 2005...soutenez nos escrimeurs!!
#17
Bavard
Bavard


C'est où pour voter pour l'unijambiste? Tu n'as pas mis le lien. Là j'ai du temps et vu que mon cercle d'escrime n'est pas ouvert tout les jours ni 24h sur 24 alors ça ne me dérange pas de voter pour ce genre de choses. Sinon je suis d'accord ça sert à rien de voter mais moi dés qu'on me donne la possibilité de voter et bien je le fais parce qu'aprés on se fait taper sur les doigts parce qu'il y a trop d'abstention de la part des jeunes. Je fais donc mon devoir de citoyen.

Allez bons votes à tous et à toutes.

Date de publication : 09/01/2006 19:34
Il n'y a plus d'homme fort depuis que la poudre existe.
Haut


Re: Elisez le sportif lyonnais de l'année 2005...soutenez nos escrimeurs!!
#18
Bavard
Bavard


Moi j'ai déjà voté trois fois, mais bon il va falloir y retourner souvent pour tenter de concurrencer les mille et quelques centaines de votes du premier. Mais je perds pas le moral.

Date de publication : 09/01/2006 17:29
Haut


Re: Entraînement et leçons
#19
Bavard
Bavard


Voilà plusieurs sujets que je lis où il est fait mention d'entraînements en musqiue, d'échauffements rythmés et endiablés. Je voulais savoir quelles titres de chansons, ou genre de musique vous conseillez.
En vous remerciant par avance.

Date de publication : 05/09/2005 21:41
Haut


Re: Désequilibre du schéma corporel
#20
Bavard
Bavard


Que t'as conseillé ton médecin? Personnellement je pense que la natation est une bonne chose. Ensuite lorsque tu fais les exercices pense à les faire des deux côtés, ça te fera travailler les deux hémisphères du cerveau, l'ambidextrie etc...
Ensuite mon maître d'armes à plus de 50 ans de pratique d'escrime (ila a plus de 90 ans) et ne m'a jamais dis qu'il avait eu des problèmes comme cela. Il faut sans doute revoir l'approche que tu as de l'entrainement. Voila si je me trompe, n'hésitez pas à me reprendre j'ai besoin d'apprendre.

Date de publication : 18/08/2005 13:20
Haut


Re: logiciel de gestion des touches
#21
Bavard
Bavard


Ce que tu devrai faire, c'est soit trouver un potes informaticien pour faire ce programme ou soit si tu n'as pas d'informaticien sous la main, tu propose ton projet dans un lycée ou une université à une classe qui travaille la programmation. Tu vois avec le prof ce que tu veux faire et peut être qu'il pourra le mettre en place avec ses élèves.
Je sais pas si ça va marcher mais tu peux toujours essayer.

Date de publication : 30/04/2005 10:00
Haut


Re: formation arbitre régional
#22
Bavard
Bavard


En plus de connaître les cartons et les fautes qui y sont associées il faut bien maîtriser la gestuelle.
Il faut bien travailler l'observation pour ça, il y a la pratique en compétition ou devant des assauts télévisés.
Ensuite il faut connaître le réglement, la partie technique et la partie matériel.
Enfin il faut connaître ce qui peut arriver en match lorsque certains tireurs essaient de feinter l'arbitre pour ça lorsqu'on a pas beaucoup d'expérience, rien de mieux que des conseils d'un spécialiste. Dans mon cas je reviens d'une formation d'arbitrage qui a eu lieu lundi où on a eu la chance d'avoir les anecdotes de Nidian.

Date de publication : 20/04/2005 22:30
Haut


Re: Clubs d'escrime londonnien
#23
Bavard
Bavard


En tapant sur Google "London Fencing", j'ai trouvé un site qui, peut être, te sera utile pour faire ton choix.
Voici le lien du site: http://www.britishfencing.com/london_clubs.html
Il y a la liste de nombreux cercles d'Escrime, tous sur Londres. Tu as même pour la plupart le lien de leurs sites.

Date de publication : 11/04/2005 19:47
Haut


Re: hoplomachie
#24
Bavard
Bavard


Citation :
Je n'ai jamais entendu parler d'une pratique hoplomachique : il y a des celtes, des romains, de l'escrime médiévale toute période, et tout ce qu'il faut après la Renaissance... Mais des hoplites, point.


Attention, il ne faut pas faire d'erreur, même si les termes d'hoplomachie et d'hoplite sont proches ils ne le sont pas dans la signification car il semble que l'hoplomachie caractérise une pratique de combat seul à seul ( voir les sites internet donnés sur le sujet) alors que récemment j'ai appris en cours d'histoire que les hoplites avait pour particularité d'être formé en groupe et toute la puissance des hoplites étaient de former un mur avec leurs boucliers et tuer leur adversaire grace à une longue lance qu'ils faisaient passer par dessus les boucliers. C'est en fait une infanterie lourde qui permettait de lutter contre la cavalerie. Cela n'a donc rien à voir avec une quelconque pratique utilisée par les hoplite durant les guerres. L'utilisation de glaive ou d'autres armes de ce type n'était utile que si la phalange (groupe organisé d'Hoplites) était destructuré et alors cela n'avait rien à voir avec un combat courtois telle que l'hoplomachie des premiers JO.


Date de publication : 27/11/2004 10:41
Haut


Superbe stage
#25
Bavard
Bavard


Comme les autres, je souhaite remercier l'encadrement pour ce superbe stage. Je remercie aussi les escrimeurs pour la bonne ambiance qu'il y avait.
A bientôt sur les pistes.

Date de publication : 01/11/2004 14:29
Il n'y a plus d'homme fort depuis que la poudre existe.
Haut


Re: Compétition avec assauts en 1 touche
#26
Bavard
Bavard


Certains parlent de tableau d'élimination. A Auch, la compétition ne comporte pas de tableau d'élimination. Il y a dans un premier temps des affrontements au sein d'une poule de trois (c'est presque un poussin ) Ensuite les différentes poules s'affrontent les unes les autres, donc on est toujours avec des partenaires même si ceux sont des matchs individuels.
Ainsi on rencontre tous les participants. Il y a vraiment une bonne ambiance et le système "d'équipe" qui reste ensemble pour affronter d'autres "équipes" permet d'intégrer des débutants. Je me rappelle que ce fut une de mes premières compétitions et l'ambiance était excellente.
L'arbitrage n'est pas plus compliqué, une touche=la victoire, coups double= à remettre. Le match dure jusqu'à ce qu'il y est une touche.
A Auch, je l'ai déjà dit cela se passe à l'extérieur et sur des allées, ainsi il n'y pas de pistes ce qui permet d'avoir un petit peu plus de libertés (on est toujours attachés aux enrouleurs)

Date de publication : 15/10/2004 14:57
Haut


Re: Compétition avec assauts en 1 touche
#27
Bavard
Bavard


Le tournoi de Auch en une touche est trés amusant. On appréhende le match complètement différement . De plus, cela se rapproche d'un assaut réel où il faut toucher sans être touché comme le faisait remarquer Steed. Moi j'encourage l'initiative du club de Steed. De plus, à Auch la compétition est organiser de telle façon à ce que l'on puisse affronter tout les tireurs, comme ça même si c'est court on a de nombreux adversaires.
Le must c'est lorsque c'est organisé en plein air, comme c'est le cas à Auch.

Date de publication : 14/10/2004 20:51
Haut


Type de lame et type de pointe?
#28
Bavard
Bavard


Je commence à me renseigner sur le matériel, le net c'est extra mais sur les sites des differents fournisseurs, il existe de multitudes de choix dont les noms ne sont pas vraiment clairs.
J'ai vu sur d'autres posts d'escrime-info, qu'il était question des couleurs des lames, dans la même catégorie je souhaitait savoir ce qui caractérisait ou permettait que l'on nomme une lame de type Maraging ( plus simplement Kesako? ), je sais qu'elles plaisent à nombreux tireurs et je voulais savoir pourquoi?
Ensuite, il y le choix de la couleur. on devrait nous indiquer à quoi correspond ces couleurs, ou si quelqu'un le sait il serait aimable de me renseigner.
Chez certains fournisseurs, les lames sont carctérisées par des symboles tels que SM, et autres. J'ai vu que BF cela venait de la forge Blaise Frères mais les autres signes?
Enfin je terminerai par la pointe, quel est la différence entre une pointe française et une pointe allemande (excepté le prix)?
Je remercie d'avance celui ou celle qui m'éclairera.

Date de publication : 11/10/2004 21:31
Haut






Escrime-Info : Mentions légales