Toutes les personnes qui participent ou assistent à une épreuve d’escrime :
sont soumises au règlement en vigueur si elles se trouvent en bordure des pistes
sont soumises au règlement en vigueur et doivent s’y conformer sous peine de sanction
sont soumises au règlement en vigueur sauf les spectateurs et les officiels situés dans les tribunes
A l’épée, en poule, si les deux tireurs arrivent au score de 4-4, ils doivent disputer une touche décisive, jusqu’à la limite du temps prévu. A partir de ce moment :
Les coups doubles ne sont plus comptabilisés et les tireurs sont remis en garde sur place
les coups doubles ne sont plus comptabilisés et les tireurs sont remis en garde derrière leur ligue de mise en garde
les coups doubles sont comptabilisés et l’arbitre inscrit, sur la feuille de match, le score réel acquis
L’ensemble des matchs entre les tireurs de deux équipes s’appelle :
une rencontre
une épreuve
une manche
Pendant les minutes de repos :
l’arbitre autorisera plusieurs personnes à intervenir auprès du tireur
l’arbitre n’autorisera pas l’intervention d’une ou plusieurs personnes auprès du tireur
l’arbitre autorisera une seule personne à intervenir auprès du tireur
Aux trois armes, la position de garde doit être prise :
pointe en ligne, les pieds sur la ligne de mise en garde
immobile, les pieds immédiatement derrière la ligne de mise en garde
dans n’importe quelle position, mais derrière la ligne de mise en garde
Si le bouton électrique est mal fixé sur le bout de la lame, de façon à permettre de le visser ou de le dévisser à la main :
l’arbitre n’annulera pas la touche portée sur ce tireur
l’arbitre annulera la touche si l’épée n’allume pas
l’arbitre sanctionnera, par un carton jaune, le tireur ayant l’épée défectueuse
Le chronomètre est défaillant. L’arbitre doit :
faire redémarrer le chrono et le score reste inchangé.
estimer le temps écoulé et reprendre le match, le score reste inchangé.
faire redémarrer le chrono avec une minute supplémentaire
Lors d’une rencontre par équipe, une réclamation peut être adressée à l’arbitre par :
le capitaine d’équipe ou l’entraîneur
le capitaine d’équipe ou le tireur en piste
n’importe quel membre de l’équipe présent dans la zone
En escrime, le terrain doit représenter :
une surface plane et horizontale
une surface plane
une surface horizontale
Dans une compétition officielle minime, le blason bleu est :
facultatif
recommandé
obligatoire
Si un des deux tireurs s’arrête avant le commandement de « halte » et qu’il est touché :
l’arbitre doit annuler la touche
l’arbitre accorde la touche
l’arbitre annule la touche mais donne un carton jaune pour interruption abusive du combat
Les fautes du 1er groupe, sans suppression de la touche éventuellement portée, sont :
corps à corps pour éviter une touche
interruption abusive du combat
coups portés en tombant
Le corps à corps existe :
lorsque les coquilles se touchent
lorsque les deux adversaires se touchent
le corps à corps n’existe pas à l’épée.
L’enchaînement des actions offensives, défensives et contre offensives, au cours d’un combat, s’appelle :
une préparation d'attaque
la durée du combat
une phrase d’arme
Les sanctions, manifestées par des cartons jaune et rouge :
doivent être inscrites sur un formulaire spécial valable pour l’épreuve
doivent être mentionnées sur la feuille de match, de poule ou de rencontre
ne sont soumises à aucune inscription, mais doivent être signalées verbalement au tireur
Lorsqu’un arbitre officie lors d’une poule :
il doit respecter l’ordre des matchs indiqué sur la feuille de poule
il peut commencer au choix par le début ou par la fin de la liste établie sur la feuille de poule
il peut appeler les matchs listés sur la feuille de poule sans respecter l’ordre établi
Dans toutes les épreuves de jeunes, le passage du pied arrière devant le pied avant est sanctionné par :
un carton jaune à la 1ère infraction et un carton rouge en cas de récidive
un carton rouge à chaque fois
un avertissement et le tireur recule d’un mètre
La remise en garde, pour sortie latérale, peut placer le combattant fautif :
Jamais derrière la ligne arrière
Au delà de la ligne arrière et entraîner une touche
Toujours dans les deux derniers mètres
Le tireur A porte une attaque qui touche et tombe en même temps :
l’arbitre annule la touche et lui donne un carton rouge
l’arbitre annule simplement la touche portée
l’arbitre annule la touche et lui donne un carton jaune
A l’intérieur de la coquille, le système de branchement est libre, mais :
il n’y a pas d’obligation particulière concernant le branchement et le débranchement
le système de sécurité doit avoir une dimension précise
un système de sécurité, empêchant le débranchement en cours de match, est obligatoire
Un tireur touche volontairement en dehors de son adversaire :
il reçoit un carton jaune
il reçoit un carton rouge
il reçoit un carton noir
Les dispositions du règlement des jeunes sont valables :
pour les catégories poussins, pupilles et benjamins
pour toutes les catégories jusqu’à minimes
pour toutes les catégories jusqu’à cadets
Il est possible de poser l’arme sur la piste pour la redresser :
après le « allez »
après le « halte »
à aucun moment
Dans le règlement international, au cours d’un même match, une troisième faute du 1er groupe est sanctionnée :
par un carton noir
par un carton rouge
par un carton jaune
L’arbitre constate que l’épée du tireur fonctionne une fois sur deux :
il refuse l’annulation car l’épée fonctionne de temps en temps
il indique au tireur qu’il annulera la prochaine touche si la défaillance se reproduit
il annule la touche car il n’a aucun doute sur la défaillance de l’arme
Entre deux matchs d’élimination directe, le temps de repos, pour un tireur est de :
une minute
cinq minutes
dix minutes
Le combat est engagé quand :
dès qu’il y a un contact de fer
l’arbitre donne le commandement de « Allez »
dès le premier déplacement
Si le fil de corps s’est décroché à la main du tireur et que celui-ci est touché :
l’arbitre accorde la touche portée
l’arbitre annule la touche portée
l’arbitre donne un carton rouge pour combat non loyal
Un tireur, déclaré comme touché, enlève son masque sans en demander la permission à l’arbitre. Celui-ci :
lui inflige un carton jaune pour retrait du masque sans autorisation
ne le sanctionne pas
lui inflige un carton rouge du 2ème groupe pour « arrêt abusif du combat »