La durée maximum d’un combat effectif, lors d’une rencontre par équipe, est, au maximum, de:
- 2 minutes par relais
- 3 minutes par relais
- 4 minutes par relais
La mise en garde au début et pendant le combat:
- au bord de la piste si les tireurs le désirent tous les deux
- là où les tireurs se trouvent au moment du «halte»
- toujours au milieu de la largeur de la piste
Au commandement de «halte», le terrain gagné reste acquis:
- tant que la ligne médiane n’est pas à nouveau franchie par un des tireurs
- jusqu’à ce qu’une touche valable soit accordée
- jusqu’à ce qu’une touche valable ou non valable soit marquée
L’arbitre doit contrôler la tenue réglementaire :
- avant le début de chaque poule, de chaque rencontre et de chaque match d’élimination directe
- au début de la poule uniquement
- jamais
Les assesseurs d’un match, observant l’utilisation du bras ou de la main non armée, interviennent:
- seulement en levant la main pour signaler un manquement au règlement
- seulement sur interrogation de l’arbitre
- en levant la main ou sur interrogation de l’arbitre
Définition de la parade:
- action offensive pour empêcher l’attaque de toucher
- action défensive faite avec l’arme pour empêcher une action offensive de toucher
- action défensive exécutée en marchant ou se fendant
Le corps à corps volontaire pour éviter une touche:
- est autorisé aux trois armes
- est autorisé s’il est exécuté sans brutalité, ni violence
- est interdit aux trois armes
A l’occasion d’une rencontre par équipe, les assesseurs changent de coté:
- après trois relais
- à chaque relais
- à la demande de l’arbitre
Le combat est engagé quand:
- l’arbitre donne le commandement de «
Allez» - dès qu’il y a un contact de fer
- dès le premier déplacement
La longueur de la piste, pour les compétitions poussins et pupilles, est de:
- 8 mètres
- 10 mètres
- 12 mètres
Lorsqu’un match est suspendu suite à un corps à corps ou une flèche :
- le tireur qui a subi l’action reste à sa place
- les deux tireurs se remettent en garde où ils veulent
- chaque tireur recule pour reprendre la distance
A la fin du temps, le score est de 4/3. Que fait l’arbitre?
- il fait tirer la minute supplémentaire jusqu’à ce qu’un tireur arrive au score de 5 touches
- il déclare l’assaut terminé et note V5-D4 sur la feuille de poule
- il déclare l’assaut terminé et note V4-D3 sur la feuille de poule
Une attaque est simple lorsqu’elle est exécutée:
- directement de pied ferme
- en un seul mouvement
- en deux mouvements au maximum
Dans une épreuve de pupilles, un tireur se présente sur la piste et ses chaussettes ne sont pas remontées :
- l’arbitre lui demande de remonter ses chaussettes
- l’arbitre lui donne un carton rouge
- l’arbitre commence le match
Lorsqu’un tireur dépasse son adversaire, mais reste sur la piste:
- le tireur qui a subi le dépassement se met où il veut et son adversaire se replace à la distance
- l’arbitre arrête le combat et remet les adversaires à la place qu’ils occupaient avant le dépassement
- l’arbitre arrête le combat et remet les adversaires en garde à leurs lignes de mise en garde