Vendredi 23 août (FD par équipe)
Catégorie : Cht Monde Seniors 2002 (Lisbonne)
Publié par sarah le 03-Sep-2002 13:30
Le fleuret féminin encore trop loin.

On voulait que cela arrive, et puis l'habitude a repris le dessus, en plus décevant même : les fleurettistes femmes ont suivi le sillon tracé par les autres équipes fémines, avec un petit tour et puis s'en vont.
Le tirage leur donnait la Corée, difficile mais loin d'être imbattable. Et là, l'équipe s'est liquifiée sur place. Premier match, Adeline Wuillème finit à 1-2; Clothilde Magnan amène le score à 3-8; Evin Ibrahim relance superbement le match à 12-11. On se dit que l'énergie défaillante du début de rencontre est enfin lancée mais non. L'hécatombe continue, Magnan et Wuillème ne trouvant pas les ressources physiques et mentales pour transformer l'essai d'Ibrahim. Dernier relais, Christina Cerny prend la place de Magnan mais tout est déjà dit. Le score final résume le match: 45-24. Alors où se trouve le problème ? Manque réel de motivation de la part des tireuses ? Coaching inexistant ? Un peu de tout ? Même s'il est vrai que les équipes féminines françaises sont toutes très loin d'avoir brillé, le fleuret ne décolle toujours pas. Ce qui est certain, c'est qu'un gros problème se pose dans cette arme et qu'il serait bon de se pencher dessus avec attention, car si en plus le CIO enterrine la décision de la FIE pour les JO, le fleuret féminin français ne se posera plus en tant que problème, mais en tant que souvenir.
Aucune comparaison possible à faire mais l'Italie et l'Allemagne auront une nouvelle fois cette semaine été malmenées puisque toutes deux sont éliminées, la première par la Pologne, la seconde par la Hongrie. D'ailleurs, ironie du sort, elles se retrouvent à tirer l'une contre l'autre le match de classement pour la 7ème et 8ème place.
La finale, disputée entre la Russie et la Pologne voit la victoire de la Russie (45-41).

Image originale
Le podium :
(Fleuret Dames Seniors)

1ère : Russie (Svetlana Bojko, Ekaterina Youcheva, Olga Lobineseva, Victoria Nikichiva).
2ème : Pologne (Sylwia Gruchala, Magdalena Mroczkiewicz, Anna Rybicka, Margorzata Wojtkowiak).
3ème : Roumanie (Laura Badea, Roxana Scarlat, Christina Stahl, Reka Szabo).

L'équipe de France :

10ème : France (Christina Cerny, Evin Ibrahim, Clothilde Magnan, Adeline Wuillème).