Mardi 20 août (FlD et EH)
Catégorie : Cht Monde Seniors 2002 (Lisbonne)
Publié par sarah le 03-Sep-2002 13:50
Jeannet argenté !

Tout comme hier soir chez les hommes, le podium du fleuret dames sort totalement de l'ordinaire : aucune allemande et pas l'ombre d'une italienne pour le partage des médailles, ce qui aère quelque peu le paysage de cette arme plutôt monotone lors des finales ces dernières années. Ainsi, Vezzali est éliminée par Youcheva en quart de finale 4/3!, Trillini par Bojko 13/12; les allemandes comme Bau ou Koenig tirent leur révérence dans les 16.
Aussi, en plus des deux russes citées plus haut, s'y ajoutent Mlles Mohamed et Knapek, toutes deux hongroises. Belles performances pour ces jeunes filles habituées des finales à huit mais peu ou pas médaillées. Cependant, elles devront se contenter toutes les deux du bronze puisque c'est le duo russe qui parvient à se hisser aux deux plus hautes marches. Bojko bat sévèrement Knapeck (15/3), Youchéva s'impose sur Mohamed (15/9). La victoire revient à Bojko sur le score phénoménal de 4 touches à 3, après mort subite !!!
Parmi cet ensemble de résultats, pas de signe des françaises et pour cause, elles perdent aussi tôt que d'habitude, mais aujourd'hui, quelques espoirs étaient permis d'autant plus que la saison avait été assez correcte, voire fructueuse pour Mlles Wuillème et Magnan. Est-ce le manque de confiance en soi ou le niveau de son adversaire, quoiqu´il en soit, Christina Cerny perd dès le tableau de 64, totalement démunie face à la coréenne Seo, à qui elle ne place que 6 touches. Les trois autres se sortent bien de ce tour mais rencontrent de réels problèmes dans les 32 : Evin Ibrahim, qui résiste bien au début se voit rapidement malmenée par Mohamed (15/8). Clothilde Magnan, dont c'était aujourd'hui le retour en Equipe de France, rejoint sur le banc de touche ses deux coéquipières après avoir subi trop longtemps le jeu de Gruchala (Pologne) 15/10. Enfin, Adeline Wuillème fut malheureuse au tirage car elle affronte trop vite Laura Badea (Roumanie), qui faisait sa réapparition au plus haut niveau après une année blanche de compétitions; pas dans le temps, elle perd 15/5. Mauvais bilan donc. Petite satisfaction quand même, les tireuses semblent très motivées pour l'épreuve par équipes, et c'est tant mieux car cela faisait longtemps que le fleuret féminin n'alignait pas une formation aussi homogène escrimement parlant. Espérons qu'elles réussiront à concrétiser cet atout vendredi.

Image originale
Le podium :
(Fleuret Dames Seniors)

1ère : Svetlana Bojko (Rus)
2ème : Ekaterina Youcheva (Rus)
3ème : Aïda Mohamed (Hon) / Edina Knapek (Hon)




Les françaises :

18ème : Adeline Wuillème
20ème : Clothilde Magnan
28ème : Evin Ibrahim
37ème : Christina Cerny


Image originaleHeureusement que Fabrice Jeannet était là pour relever ce jour le quota de médailles françaises et d'émotions durant la finale. Plus jeune des demi-finalistes (la moyenne étant de trente ans passés), il démontre durant ses matchs que la volonté de vaincre peut remplacer l'expérience. Jamais inquiété durant toute la journée, il s'impose jusqu'à la finale, où il rencontre l'un des plus titrés des épéistes, Pavel Kolobkov (Rus). Après une finale très disputée, Jeannet colle le champion olympique jusqu'à 13 partout mais Kolobkov, plus serein, termine le match par une superbe flèche au mètre et remporte ainsi son troisième titre mondial.
Les autres français furent moins bien inspirés: Hugues Obry, tout comme l'an passé, rate son match, cette fois dans les 64 face à Jonathan Pena (Pur) 15/10. Benoît Janvier et Jean-Michel Lucenay, jeunes titulaires, atteignent le tableau de 16 mais s'arrêtent là, le premier devant l'estonien Vaht (15/10), le second contre le nouveau champion du Monde Kolobkov (15/6).



Image originale
Le podium :
(Epée Hommes Seniors)

1er : Pavel Kolobkov (RUS)
2ème : Fabrice Jeannet (FRA)
3ème : Vitali Zakharov (BLR) / Kyo-Dong Ku (COR)




Les français :

2ème : Fabrice Jeannet
10ème : Benoît Janvier
11ème : Jean-Michel Lucenay
35ème : Hugues Obry

Mercredi 21 Août, début des épreuves par équipes sabre hommes et épée dames.