Escrimeurs et médiatisation

Date 04-02-2006 22:59:45 | Sujet : Médias

Les derniers débats FIE, (nouveaux temps, tenue de couleurs) sur la médiatisation de l'escrime, comme vous l'avez vu, n'ont pas touché que le public franco-français.
Il y a quelques mois, une lettre ouverte de trois champions italiens a été lue sur la chaîne de télé nationale.

Aujourd'hui, voici un autre "fait divers", pas si annodin que celà, si l'on dépasse la première barrière du préjugé.


Aldo Montano, champion olympique de sabre, italien, publiquement fiancé à une top modèle italienne, est un véritable phénomène de société en italie. A tel point que, voici la dernière nouvelle : il va participer à "la ferme" (ita), avec l'accord de la FIS ( fédération italienne d'escrime) de son entraîneur national (qui n'est autre qu'un français, Christian Bauer ). Il sera sous contrat avec la chaîne "mediaset" qui lui concède des clauses pour lui permettre un entraînement sportif quotidien de 2h et des contacts avec Bauer si nécéssaire pour l'organisation de sa saison etc... Le tournage télévisé durera pendant plusieurs semaines à partir du 15 février, à une échéance suffisament éloignée selon les professionnels interrogés, pour qu'il puisse être préparé pour les championnats du monde de Turin.

la FIS commente l'impact médiatique et l'ouverture, possible, au grand publique de l'escrime, via un athlète médiatisé.

Voici donc l'ouverture d'un "fait" de société, qui rejoint certains débats menés ici.

Bien entendu, ce n'est pas une nouveauté totale, nous avons connu un champion olympique d'un sport peu médiatisé, le taekwondo, qui a su utiliser également son image : Pascal Gentil a concédé son entraînement pour un reality show. Quoi qu'il en soit, on peut se questionner quant à l'augmentation des licenciés de la fédération de Taekwondo, après le reality show : a-t-on les même effets qu'après la médiatisation des J.O de Sydney pour lesquel l'essort de la discipline est sans pareils.

Quels peuvent être les apports (quantité/qualité) pour les clubs?
Qu'en est-il du "rêve" sportif, et de la "vitrine" télévisuelle ?
Quels apports, quels impacts, quels effets ... à chacun son coup d'oeil, son idée, quoi qu'il en soit, dans un monde en perpetuelle évolution, voici non loin de nous, et dans notre sport, de quoi se questionner..

http://www.federscherma.it/news.asp?33043



Cet article provient de Escrime Info
https://www.escrime-info.com

L'adresse de cet article est :
https://www.escrime-info.com/modules/news/article.php?storyid=942