Jean Joseph-Renaud (1873-1953) est considéré comme le meilleur épéiste de la Belle Époque, technicien hors pair, tireur d’excellence, et surtout redoutable duelliste. Jean Joseph-Renaud a assisté à plus de deux cents duels et est un des directeurs de combat les plus recherchés de par son expérience du terrain.
Après avoir été un jeune fleurettiste au palmarès admiré, Jean Joseph-Renaud abandonne complètement le fleuret à la fin du 19e siècle pour se consacrer uniquement à l’épée de combat. Il devient l’épéiste le plus admiré du début du 20e siècle, certains le qualifiant de champion du monde (titre qui n’a certes guère de sens à l’époque). Jean Joseph-Renaud est un épéiste et qui plus est, un écrivain. Sa plume, il la met au service de l’escrime, ou plus exactement de l’épée. Jean Joseph-Renaud est véritablement l’intellectuel de l’escrime : il a saisi que les mots peuvent sublimer la pratique. En 1909, il publie un cours par correspondance, destiné à demeurer secret (republié aujourd’hui sous le titre Leçons d’escrime pour le duel). Si Jean Joseph-Renaud a déjà beaucoup écrit dans la Presse, le public attend toujours impatient qu’il livre sa grande œuvre à tous.
Pour diffuser une grande œuvre, il faut un grand éditeur. Pierre Lafitte fonde en 1900 ses propres éditions où il escompte proposer des œuvres populaires et illustrées. C’est ainsi qu’il édite les aventures d’Arsène Lupin ou de Rouletabille et créé le journal Excelsior faisant la part belle à la photographie. Le sport devient populaire en ce début de 20e siècle, alors Pierre Lafitte lance la collection Sport-bibliothèque, dans laquelle il publiera les meilleurs auteurs dans leur domaine sportif, en se basant le principe d’utiliser de nombreuses photographies. Qui choisir d’autre pour l’escrime ? Si ce n’est Jean Joseph-Renaud. Ce dernier rédige alors un traité abondamment illustré par une centaine de photographies, destiné à fournir une méthode complète à l’épée où tous les coups sont indiqués et appréciés en fonction de leur valeur. Dans l'ouvrage, L’Escrime à l’épée de combat (2025), vous trouverez : - Une présentation essentiellement biographique sur l’auteur, Jean Joseph-Renaud (une trentaine de pages).
- L’intégralité de L’Escrime (1911) sur près de 350 pages.
- Les deux nouvelles que Jean Joseph-Renaud a pu consacrer à l’escrime : Le Duel du Fou (1907) et L’Étrange conseil (1907). La première a fait l’objet d’un adaptation cinématographique et la seconde est inspirée d’une anecdote véridique.
Bien évidemment, conformément au souhait de Jean Joseph-Renaud et Pierre Lafitte, on retrouvera la centaine de photographies. Dans la présente édition, la reproduction des photographies a fait l’objet d’un soin tout particulier et chaque photographie a été retouchée pour lui donner la plus grande visibilité ; retouches d’ailleurs déjà abondantes dans l’édition originale. Si l’éditeur en 1911 était contraint par les moyens techniques de l’époque de placer les photographies sur des planches spéciales hors textes, la présente édition a choisi de replacer ces mêmes photographies au sein du texte. D’ailleurs, une table des photographies en facilite l’accès direct. L’Escrime à l’épée de combat, de Jean Joseph-Renaud, Éditions Ensiludium, 428 pages, ISBN : 978-2958844424, 2025 Lien Ensiludium : https://sites.google.com/view/ensiludium/accueil Voir également : - Leçons d’escrime pour le duel, de Jean Joseph-Renaud, seconde édition, 2025. - La Belle Époque de l’escrime, de Lionel Lauvernay, 296 pages, troisième édition, 2025.
|