
A la pointe de la plume
Date 16-06-2008 00:00:00 | Sujet : Médias
| Rémy Delhomme crée l'évènement de cette année 2008. Serait-ce parce qu'il a été une nouvelle fois champion de France ? Non. Est-ce alors parce qu'il est l'un des Maîtres d'armes heureux de la récente fête des Jeunes (1) ? Non plus. Alors me direz-vous, qu'a-t-il donc bien pu faire durant cette année déjà bien remplie ? Et bien, Rémy Delhomme nous dévoile une nouvelle facette de ses talents : l'écriture. Et c'est à l'occasion de la sortie en novembre prochain (2) de son premier roman, « Le Maître d'Armes » que Rémy a accepté de nous accorder un long entretien. Extraits :
Sarah Michel : Qu'est-ce qui t'a donné envie de troquer l'épée pour la plume ?
Rémy Delhomme : J'ai toujours aimé écrire, d’abord pour moi, puis pour mes enfants, le tout consigné sur des cahiers. Pourtant, je n'avais jamais pensé écrire un roman. Mais en 1997, mon cousin, Gilles Louisiade, Maître d’armes et chef de salle à Levallois, est décédé prématurément. J'ai été ébranlé par sa mort. Il était comme un grand frère pour moi, mais au-delà de l'affection que je lui portais, il m'avait fait partager sa passion de l’enseignement de l'escrime, ce qui, d'ailleurs, m'a conduit à enseigner à mon tour. Il écrivait beaucoup sur le sujet, cherchant continuellement à améliorer sa pédagogie qui s'appuyait également sur un certain contenu philosophique : en transmettant à la fois l'escrime et ses valeurs, il permettait à chacun de ses élèves de se construire. Durant de nombreuses années, j'ai cherché le moyen de lui rendre hommage. Or, l'écrit avait toujours été un fil conducteur entre nous puisque très jeune, il m'avait offert de nombreux ouvrages où les auteurs décrivaient le parcours initiatique de leur héros pour grandir et s'ouvrir sur le monde. En 2004, je suis devenu Maître d'armes au Masque de Fer de Lyon et parallèlement, j'ai écrit les premiers chapitres de ce que je ne savais pas encore être un roman.
S.M : Souvent, et encore plus lorsqu'il s'agit d'un premier roman, la fiction est fortement inspirée par le vécu. Qu'elle part de « Jean » appartient à Rémy ?
R.D : Bien-sûr, il y a de moi dans le tireur qu'est Jean, et d'ailleurs, les personnes qui me connaissent ne manqueront pas de relever des similitudes, notamment sur son sens de l’humour si particulier. Mais il y a aussi un peu de moi dans son Maître d’armes (qui ne ressemble d’ailleurs pas non plus à mon cousin)… Non, ce roman n'est pas autobiographique : je pars effectivement de sensations vécues mais la fiction prend le dessus. Jean est pressé par le temps et se trouve dans une situation familiale très compliquée, ce qui, par ailleurs, n’a jamais été le cas pour moi. Il vit, pour son âge, des évènements qui le précipitent hors de l'adolescence et le font entrer brusquement dans l’âge mature. A 16 ans, je n'avais pas du tout la conscience du monde qui m'entourait comme Jean peut la ressentir.
S.M : Pourquoi avoir choisi cette année pour publier le « Maître d'armes » ?
R.D : Pour chaque individu, il existe des moments-clés de la vie qui vous amènent à faire des choix, à prendre des décisions (3). Pour ma part, l'année 2007 a été celle de mes 40 ans, mais aussi celle des 10 ans de la mort de mon cousin. Il était donc important que je concrétise ce que j'avais porté en moi durant une décennie. Pendant le dernier trimestre, j'ai travaillé les week-ends, et parfois même les nuits pour terminer ce livre. Aujourd'hui, de cette manière, je peux enfin faire partager à ma façon ce que mon cousin m'a offert durant tant d'années ».
Entretien réalisé par Sarah MICHEL
(1) Auriane Mallo, élève du Maître Delhomme, est Championne de France minimes 2008 (2) Le bon de souscription vous permettra d'acquérir son livre (3) Pour ceux qui n'ont pas eu la joie de voir tirer Rémy Delhomme lors des derniers Championnats de France, il vous reste son jubilé le 28 juin prochain à St Cyr au Mt d’Or (Rhône), à 17h30, au lieu dit des « Vieilles Tours ». Allez-y !
Et pour voir son impressionnant palmarès : Site du LSC Escrime
|
|