https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
158 utilisateur(s) en ligne (2utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 0
Invités : 158

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

INTERVIEW DE GIOVANNA TRILLINI

Posté par FanFan13 sur 05-12-2005 12:19:54 (3971 lectures) Articles du même auteur
Voici l’interview que la grande championne Italienne à donné sur le site Schermaonline, lequel a gentiment accepté que je fasse suivre la publication sur escrime info.
Il s'agit de la toute première interview donné par Giovanna Trillini depuis la naissance de sa fille Claudia : voici donc pour vous, un véritable scoop mondial !

L'article d'origine et des photos : En cliquant ICI !


INTERVIEW DE GIOVANNA TRILLINI

Schermaonline ne pouvait manquer le rendez-vous avec une interview avec une des athlètes les plus extraordinaires encore en activité: Giovanna Trillini.
Il s'agit d'une des premières interviews donnée par Giovanna qui, d'autre part, est depuis peu maman de la très belle Claudia.

SCHERMAONLINE
Chère Giovanna, avant tout, nos meilleurs voeux, de la part de tous tes supporters italiens et internationaux. Tout d’abord, parles nous de Claudia: comment va-t-elle, comment est elle en train de grandir, combien pesait elle à la naissance?


GIOVANNA TRILLINI
Claudia va très bien, et elle prend encore mon lait, au moins cinq fois par jour. À la naissance elle pesait 2 kilos et demi, mais son poids a augmenté rapidement. La semaine dernière, la dernière fois que je l'ai pesée, elle faisait déjà 4 kilos 8, et continue à grandir à vue d'oeil.

SCHERMAONLINE
Est-ce que tu as beaucoup travaillé pour récupérer ton poids de forme après l'accouchement? D’un point de vu médical, qui te suis durant cette phase?


GIOVANNA TRILLINI
Je n’ai pas pris beaucoup. Durant ma grossesse j’ai pris 9 kilos seulement. Maintenant je suis en train d'allaiter, j'ai évidemment perdu un peu de muscles, mais dans l’ensemble je suis très satisfaite.
Du point de vue médical, en ce moment, c’est le docteur Bianco du groupe Biolab qui me suit.

SCHERMAONLINE
Comment tu es en train de vivre ta condition de maman-athlète? Comment t’es tu organisée, avec ton mari Gianni?


GIOVANNA TRILLINI
Nous sommes assez bien organisés. Gianni tourne dans ses jours de travail, et nous tâchons d’alterner pour rester avec Claudia. Si nos engagements se superposent, ma mère et une tante m'aident: donc, l’aide ne manque pas.

SCHERMAONLINE
Comment et où se déroulent tes entraînements actuellement ? Nous savons que tu as repris l'activité depuis quelques semaines, mais pourrais tu nous fournir quelques détails sur tes plans de travail? Qui te suis dans ta préparation physique, et technique ?


GIOVANNA TRILLINI
Pour la préparation physique je suis assistée par le Professeur Bruno Cacchi , qui travaille avec de l'institut de Médecine du Sport du CONI (comité olympique national italien) de Rome. Le Professeur Cacchi, me suit depuis 1992, il a sûrement joué un rôle très important dans ma carrière sportive, et je lui suis également liée du point de vue affectif : c’était mon témoin de mariage.
Du point de vue technique, cette saison est délicate et spéciale, j'ai commencé à travailler avec Stefano Cerioni, que je considère comme un excellent maître d’arme.
Je ne peux malheureusement plus travailler avec le Maître Oleg Poutzanov, non par choix technique mais pour des exigences de caractère familial et d'organisation. En ce qui concerne les modalités de mon entraînement, je peux dire qu'en moyenne j'effectue entre les 5 et les 8 séances hebdomadaires, en rapport avec les tours de mon mari Gianni, et de la présence à Jesi de Stefano Cerioni, qui, est engagé également en tant que Commissaire Technique de l'équipe de fleuret masculin.
Pour la préparation physique, je suis en train de travailler en piscine et à vélo pour récupérer de la résistance. Les entraînements d’escrime dépendent aussi de la présence à la salle des athlètes avec lesquels tirer.

SCHERMAONLINE
Quand comptes tu reprendre officiellement? À quand enfin la première compétition?


GIOVANNA TRILLINI
Je compte rentrer le 20 janvier à Ancône dans la compétition de qualification pour les open.
Au niveau international, le programme fixé avec mon CT Andrea Magro , prévoit mon retour pour la compétition de Coupe du Monde de Salzbourg.
Je suis en train d'évaluer aussi l’hypothèse de participer à une des deux compétitions asiatiques, Seoul ou Tokyo: cela dépendra de mes sensations et, évidemment, des décisions de Magro.

SCHERMAONLINE
Comment as tu vécu toutes les innovations réglementaires arrivées lors des derniers mois dans le fleuret ? Est-ce que tu les partages, ou est-ce que tu crois, comme de nombreuses personnes, qu'ils aient finalement empiré le spectacle?


GIOVANNA TRILLINI
C’est depuis peu que je recommence à m’entraîner : donc je n’ais pas encore bien pris le « la température » de la situation.
Cependant, de ce que j’ai pu voir à la TV, et des fois où j'ai assisté à des assauts au fleuret, il me semble que le spectacle ne se soit pas grandement amélioré...
De manière générale, les développements techniques récents ne m'enthousiasment pas, et ils ne me semblent pas aller vraiment dans ma manière d'interpréter l'escrime.
Je n’adore pas ce fleuret trop en "attente"
lequel n'exalte pas mes caractéristiques, que tous connaissent: je me suis toujours efforcée de pratiquer, en effet, une escrime d'attaque, différente techniquement et surtout, spectaculaire.

SCHERMAONLINE
Est-ce que tu crois toi que l'augmentation du temps de contact et la présence des protections aussi pour la poitrine aient favorisé les escrimeuses de petite taille, et en fait celles qui sont moins portés vers l’attaque?


GIOVANNA TRILLINI
J'ai assisté à trop de peu compétitions, durant l’an dernier, et je recommence seulement maintenant à tirer : je ne souhaite donc pas exprimer un jugement motivé au sujet de cet aspect technique.

SCHERMAONLINE
Que penses tu du retour retentissant, après sa grossesse, de ta grande amie et rival Valentina Vezzali ? Est-ce que tu t’y attendais ?


GIOVANNA TRILLINI
Elle a sûrement été très forte. Reprendre seulement après quatre mois de l'accouchement n'est en rien facile. Elle a eu une motivation exceptionnelle, et elle a démontré d'être encore le plus forte, malgré que son retour ait été mis en point d’interrogations sur certains aspects.


SCHERMAONLINE
Nous passons au cadre international: penses-tu que le Président de la FIE, Roch, est en train de poursuivre une politique correcte, en favorisant, du moins sur le papier, la diffusion de l'escrime dans les pays les moins avancés dans cette discipline? Penses-tu, par exemple, que les modifications réglementaires dans le fleuret peuvent contribuer à cette évolution ?


GIOVANNA TRILLINI
La tentative d'augmenter la popularité de l'escrime est partageable bien évidemment, à la condition cependant que ce ne soit pas poursuivi au travers d’une politique de dénaturation du fleuret qui l’amène à ressembler de plus en plus à de l'épée.
Enfin, il ne faut pas dépasser certaines limites.



SCHERMAONLINE
Qu'est-ce que tu proposerais pour améliorer le spectacle d’escrime et pour favoriser une augmentation de la visibilité à la télévision de notre discipline? Est-ce que tu as quelques idées?


GIOVANNA TRILLINI
A la volé me vient à l’esprit une proposition, qui cependant a déjà été rejetée par le FIE: les tenus colorés.
Je me rappelle que petite j’aimais beaucoup les tenues bariolés des équipes de foot, et cela ne m’aurait pas déplu qu’une solution du genre soit appliquée dans l'escrime.
Je crois, cependant, que si l'idée a été éliminée, il y aura probablement de bons motifs.


SCHERMAONLINE
Dans le numéro d'automne du magazine de l'USFA, Escrime Américaine, un membre de la Commission Réglementaire de la FIE, Jeff Bukant , au cours d'une analyse de l'évolution technique du fleuret dans les 25 dernières années, a substantiellement déclaré que la touche finale aux JO de Barcelone devait être attribuée à ton adversaire, la chinoise Wang, mais elle te fut donnée grâce à une interprétation, selon lui erronée, qui, à cette époque, considérait que les arbitres donnaient plus ce type d'action. Qu'est-ce que tu lui réponds? Est-ce que tu as quelque chose à dire à ce propos?


GIOVANNA TRILLINI
Je suis honorée en le constater comme mon escrime ait joué un rôle si révolutionnaire dans l'histoire du fleuret.
Je dois préciser cependant, sans entrer en polémique avec qui que ce soit, que lors de la dernière touche de cet assaut, mon attaque est commencée avec une prise de fer, et j'avais donc le droit de mettre ma riposte.
Wang n'a rien fait d’autre que rester là avec le fer et prendre le coup sans chercher à contre parrer.
La touche est donc ensuite la mienne sans l’ombre d’un doute.


SCHERMAONLINE
Parlons de l’italie. Comment vois-tu la situation générale de l'escrime italienne? Est-ce que tu donnes un jugement positif de la gestion du nouveau président Scarso , qui est presque à l'échéance de sa première année de mandat?


GIOVANNA TRILLINI
J'ai été en dehors de l'escrime pendant un an.
J'aurai donc le moyen à mon retour, lors des prochains mois, de me forger une opinion sur la nouvelle gestion fédérale.


SCHERMAONLINE
Est-ce que tu es favorable à une réforme de l'enseignement Magistral? Que penses-tu, par exemple, de l'idée soutenue par quelques-uns de prévoir pour tous les maîtres d’arme, ou pour quelques catégories spéciales,( par exemple, pour ceux qui travaillent en équipe nationale) un curriculum d'études plus adapté comme une maîtrise IUSM ou un diplôme ISEF?


GIOVANNA TRILLINI
Je pense qu'une réforme du genre pourrait faire augmenter le niveau des maîtres d’armes, sans rien enlever à ceux qui possèdent un autre type de curriculum.
Un diplôme ISEF ou une maîtrise IUSM peuvent être utiles pour mieux entraîner un athlète et pour comprendre au mieux d’autres situations qui se vérifient quotidiennement dans la vie d'un athlète.


SCHERMAONLINE
Changeons sujet: que conseillerais-tu, à un jeune escrimeur, pour devenir le plus fort possible? Est-ce que tu as quelque recette à accorder à tes jeunes admirateurs du monde entier?


GIOVANNA TRILLINI
La première chose : est de tâcher de faire escrime pour s'amuser.
C’est ma recette, et c’est ce que je m'efforce de mettre en pratique d'aujourd'hui encore lorsque je vais à la salle.

A part celui ci, il est indispensable, comme dans toutes activités humaines, de s'appliquer toujours et de travailler au mieux.



SCHERMAONLINE
Comment penses-tu que doivent être suivi en bord la piste les jeunes escrimeurs, et quel sont, vice versa, les exigences dans ce sens d'une championne comme toi? Est-ce que tu préfères par exemple, être conseillée, ou préfères-tu te gérer de manière autonome sur la piste?


GIOVANNA TRILLINI
Je pense qu'en bord de piste il est important qu'un jeune puisse toujours avoir son maître d’arme, ou de toute façon une figure technique de référence dont il puisse avoir confiance.
En ce qui me concerne, je préfère avoir un technicien en bout de piste, parce qu'on réussit toujours mieux à voir de l’extérieur des choses qui sont en train de jouer, alors que pris dans la fougue de l'assaut, le tireur ne réussit pas à l’apprécier, ou à « sentir » de manière claire et objective.


SCHERMAONLINE
Lorsque tu as commencé ta carrière fantastique, on s'entraînait d'une autre manière par rapport à maintenant?
Selon certaines personnes, les charges ont considérablement augmentées durant les derniers années: en est-il de même pour toi ?


GIOVANNA TRILLINI
On s'entraînait de manière très différente, surtout du point de vue qualitatif.
Il a y eu, enfin, une grosse évolution, de manière analogue à tout ce qui s’est passé également dans d’autres sports.


SCHERMAONLINE
Pour ton futur post compétition, (que nous te souhaitons le plus tard possible) te prédis-tu une carrière dans la direction, voir même à un niveau international ou technique? Ou les deux?


GIOVANNA TRILLINI
Je prévois de rester dans le Corps d’État Forestier, aussi puisqu’ils m’ont nommé cette année responsable de la Section d’Escrime, et donc pour moi c'est un bon début de carrière d’un point de vue technique.
Sur le plan de la direction, je suis membre de la Commission des Athlètes du CONI, ce qui est également une expérience très intéressante, et que je vis avec plaisir.
Pour le moment, j’aime aussi bien les types d'activité, et je les mène en avant simultanément.


SCHERMAONLINE
Qu'est-ce que tu penses l'initiative récente d'Aldo Montano, Toti Sanzo et Valentina Vezzali, c'est-à-dire la "lettre ouverte" à la RAI, pour demander la plus grande visibilité pour l'escrime?


GIOVANNA TRILLINI
Ce sont des initiatives qui font du bien à notre sport, parce que je crois aussi que, malgré toutes les victoires, notre discipline n’est pas assez visible.
J'espère seulement que ces demandes comme celles de mes camarades ne restent pas inécoutées.


SCHERMAONLINE
Nous concluons avec une série de questions que nous avons déjà demandés à d’autres personnes célèbres : quel ont été les escrimeurs et escrimeuses les plus forts que tu as pu admirer dans ta longue carrière?


GIOVANNA TRILLINI
J’ai été impressionnée par la chinoise Luan, qui avait gagné les Olympiades de 1984, quand je l’ai rencontré en 1987: c'était une gauchère de grande technique et de bonne vitesse.
Une autre athlète forte, qui selon moi n'a pas gagné en proportion à ses propres qualités, était la Russe Velitchko.
Il y en a autres, qui cependant sont encore en activité, et je ne citerai donc pas les noms parce que je ne veux pas qu'ils pensent que je les crains. Quant aux hommes, il me vient avant tout à l’esprit Golubitski.
Je veux ensuite citer, Alessandro Puccini, qui était vraiment fort: cependant, il n'a pas non plus gagné en rapport avec sa valeur effective, aussi parce que, selon moi, il a peut-être arrêté trop tôt de tirer.
En tout cas, j'ai cité seulement les noms de Golubitski et Puccini, et non ,par exemple, ceux de champions connus comme Romankov ou Numa, simplement parce que j’ai mieux connu les deux premier, et que j'ai pu les admirer plusieurs fois au cours de ma carrière.


SCHERMAONLINE
Quel a été, finalement, l'assaut plus beau et passionnant que tu ais connu en tant que protagoniste?


GIOVANNA TRILLINI
Une finale me vient à l’esprit, dans une compétition de Coupe du Monde à Budapest en 2003, contre la russe Youcheva, parce que ce fut un bel assaut au cours duquel nous sommes amusées tout les deux.
Il finit à 15 à 14 pour moi, et à la fin nous nous sommes serré la main toutes les deux contentes.


SCHERMAONLINE
Un merci du fond du coeur, Giovanna, de la part de tous tes supporters, et de la part de schermaonline.


Caractéristiques:
Giovanna Trillini est une des plus grande championne de l'histoire de l'escrime italienne et mondiale, mais aussi du sport italien dans son ensemble, en étant l'athlète en activité la plus médaillée aux les jeux olympiques d'été.
Résidente à Jesi, 35 ans, mariée depuis 1998 avec du Giovanbattista Rotella, a donné naissance à une fille, Claudia, le 12 septembre de 2005.
Son premier maître d’arme a été le grand Ezio Triccoli , qu'il a su former d’autres champions du calibre de Stefano Cerioni et Valentina Vezzali .
Ses maîtres ont successivement, été Giulio Tomassini. Oleg Poutzanov et Massimo Omeri. Actuellement elle s’entraîne avec Stefano Cerioni.
Diplômé de l'Université de Sciences Motrices d'Urbin en 2001, elle est responsable de la Section il Protège du Corps Forestier de l'État et membre de la Commission Athlètes du CONI.
Elle fut porte-drapeau de la délégation italienne au JO d'Atlanta 1996.
Après avoir tout remporté dans ses jeunes catégories, et à seulement 16 ans elle a disputé son premier championnat du Monde, y gagnant une médaille d’argent par équipes.
Son Palmares, sans considérer les victoires en Coupe du Monde dont l’intéressée même ne se souvient pas le nombre:

Jeux Olympiques: 4 ors, 1 argent, 2 bronzes
Championnats du monde: 9 ors, 4 argents, 3 bronzes
Championnats de Coupe du Monde : 4 victoires
Championnats d’Europe: 2 ors, 1 argent, 2 bronzes
Championnats d’Italie en individuel : 2 ors
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
Escrime-Info : Mentions légales