JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Voici la liste des équipes qualifiées par armes (4 équipes qualifiées par le Classement Officiel FIE Ajusté + 4 équipes qualifiées par le Classement Officiel FIE Ajusté) ainsi que la liste des tireurs qualifiés par le Classement Officiel FIE et les épreuves de qualification continentales.
EPEE DAMES
Par Equipes
1. Allemagne 2. Hongrie 3. Chine 4. Russie
5. France 6. Corée du sud 7. Canada 8. Afrique du sud
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Cascioli Cristiana (ITA)
2. Kazimirchuk Nadiya (UKR)
3. Halls Evelyn (AUS)
4. Gomes Chivas Eimey (CUB)
5. Kamara James (USA)
6. Magumi Harada (JPN)
7. Gamir Zahra (ALG)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
8. Tol Sonja (NED)
9. Branza Ana (ROM)
10. Beer Jessica (NZL)
11. Hayouni Hajer (TUN)
EPEE HOMMES
Par Equipes
1. France 2. Russie 3. Allemagne 4. Hongrie
5. Ukraine 6. Chine 7. USA 8. Egypte
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Rota Alfredo (ITA)
2. Marik Christoph (AUT)
3. Fernandez Silvio (VEN)
4. Carillo Ayana Andres (CUB)
5. Lee Sang Yup (KOR)
6. Robinson Seamus (AUS)
7. Rami Aissam (MAR)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
8. Nyisztor Alexandru (ROM)
9. Fischer Marcel (SUI)
10. Rathprassert Sirioj (THA)
FLEURET DAMES
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Vezzali Valentina (ITA)
2. Gruchala Silwia (POL)
3. Trillini Giovanna (ITA)
4. Scarlat Roxana (ROM)
5. Mohamed Aida (HUN)
6. Youcheva Ekaterina (RUS)
7. Boiko Svetlana (RUS)
8. Carlescu Badea Laura (ROM)
9. Wuilleme Adeline (FRA)
10. Grambassi Margherita (ITA)
11. Varga Gabriella (HUN)
12. Meng Jie (CHN)
13. Nam Hyun Hee (KOR)
14. Smart Erin (USA)
15. Redouane Wassila (ALG)
16. Gonzalez Mariana (VEN)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
17. Siltchenko Vita (BLR)
18. Ohayon Ayelet (ISR)
19. Bauer Simone (GER)
20. Sugawara Cheiko (JPN)
21. Chan Ying Man (HKG)
22. Boubakri Ines (TUN)
FLEURET HOMMES
Par Equipes
1. Allemagne 2. Italie 3. Chine 4. Russie
5. France 6. Corée du sud 7. USA 8. Egypte
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Gomes Joao (POR)
2. Gohy Cedric (BEL)
3. Ota Yuki (JPN)
4. Mc Guire Joshua (CAN)
5. Bartotillo Frank (AUS)
6. Chumacero Edgar (MEX)
7. Ben Aziza Maher (TUN)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
8. Kruse Richard (GBR)
9. Schlosser Roland (AUT)
10. Lau Kowk Kin (HKG)
11. El Azizi Sofiane (ALG)
SABRE DAMES
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Jacobson Sada (USA)
2. Netchaeva Elena (RUS)
3. Socha Aleksandra (POL)
4. Tan Xue (CHN)
5. Marzocca Gioia (ITA)
6. Jemayeva Elena (AZE)
7. Touya Anne-Lise (FRA)
8. Argiolas Cecile (FRA)
9. Koenig Susanne (GER)
10. Jacobson Emily (USA)
11. Mihai Dorina (ROM)
12. Perrus Leonore (FRA)
13. Zhang Ying (CHN)
14. Faex Mielin Ana (CUB)
15. Lee Shin Mi (KOR)
16. Esimaje Jacqueline (NGR)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
17. Nagy Orsolya (HUN)
18. Bond-Williams Louise (GBR)
19. Nedashkowska Darya (UKR)
20. Hisagae Madoka (JPN)
21. Chow Tsz Ki (HKG)
22. Smandi Sondes (TUN)
SABRE HOMMES
Par Equipes
1. Russie 2. Hongrie 3. France 4. Ukraine
5. Italie 6. Chine 7. USA 8. Egypte
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Covaliu Mihai (ROM)
2. Medina Fernando (ESP)
3. Oh Eun Seok (KOR)
4. Kothny Wiradech (THA)
5. Boulos Michel (CAN)
6. Maya Camejo (CUB)
7. Rebai Mohamed (TUN)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
8. Sznajder Rafal (POL)
9. Lapkes Dimitri (BLR)
10. Nagara Masahishi (JPN)
11. Kembe Sorel-Arthur (CGO)
EPEE DAMES
Par Equipes
1. Allemagne 2. Hongrie 3. Chine 4. Russie
5. France 6. Corée du sud 7. Canada 8. Afrique du sud
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Cascioli Cristiana (ITA)
2. Kazimirchuk Nadiya (UKR)
3. Halls Evelyn (AUS)
4. Gomes Chivas Eimey (CUB)
5. Kamara James (USA)
6. Magumi Harada (JPN)
7. Gamir Zahra (ALG)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
8. Tol Sonja (NED)
9. Branza Ana (ROM)
10. Beer Jessica (NZL)
11. Hayouni Hajer (TUN)
EPEE HOMMES
Par Equipes
1. France 2. Russie 3. Allemagne 4. Hongrie
5. Ukraine 6. Chine 7. USA 8. Egypte
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Rota Alfredo (ITA)
2. Marik Christoph (AUT)
3. Fernandez Silvio (VEN)
4. Carillo Ayana Andres (CUB)
5. Lee Sang Yup (KOR)
6. Robinson Seamus (AUS)
7. Rami Aissam (MAR)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
8. Nyisztor Alexandru (ROM)
9. Fischer Marcel (SUI)
10. Rathprassert Sirioj (THA)
FLEURET DAMES
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Vezzali Valentina (ITA)
2. Gruchala Silwia (POL)
3. Trillini Giovanna (ITA)
4. Scarlat Roxana (ROM)
5. Mohamed Aida (HUN)
6. Youcheva Ekaterina (RUS)
7. Boiko Svetlana (RUS)
8. Carlescu Badea Laura (ROM)
9. Wuilleme Adeline (FRA)
10. Grambassi Margherita (ITA)
11. Varga Gabriella (HUN)
12. Meng Jie (CHN)
13. Nam Hyun Hee (KOR)
14. Smart Erin (USA)
15. Redouane Wassila (ALG)
16. Gonzalez Mariana (VEN)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
17. Siltchenko Vita (BLR)
18. Ohayon Ayelet (ISR)
19. Bauer Simone (GER)
20. Sugawara Cheiko (JPN)
21. Chan Ying Man (HKG)
22. Boubakri Ines (TUN)
FLEURET HOMMES
Par Equipes
1. Allemagne 2. Italie 3. Chine 4. Russie
5. France 6. Corée du sud 7. USA 8. Egypte
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Gomes Joao (POR)
2. Gohy Cedric (BEL)
3. Ota Yuki (JPN)
4. Mc Guire Joshua (CAN)
5. Bartotillo Frank (AUS)
6. Chumacero Edgar (MEX)
7. Ben Aziza Maher (TUN)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
8. Kruse Richard (GBR)
9. Schlosser Roland (AUT)
10. Lau Kowk Kin (HKG)
11. El Azizi Sofiane (ALG)
SABRE DAMES
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Jacobson Sada (USA)
2. Netchaeva Elena (RUS)
3. Socha Aleksandra (POL)
4. Tan Xue (CHN)
5. Marzocca Gioia (ITA)
6. Jemayeva Elena (AZE)
7. Touya Anne-Lise (FRA)
8. Argiolas Cecile (FRA)
9. Koenig Susanne (GER)
10. Jacobson Emily (USA)
11. Mihai Dorina (ROM)
12. Perrus Leonore (FRA)
13. Zhang Ying (CHN)
14. Faex Mielin Ana (CUB)
15. Lee Shin Mi (KOR)
16. Esimaje Jacqueline (NGR)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
17. Nagy Orsolya (HUN)
18. Bond-Williams Louise (GBR)
19. Nedashkowska Darya (UKR)
20. Hisagae Madoka (JPN)
21. Chow Tsz Ki (HKG)
22. Smandi Sondes (TUN)
SABRE HOMMES
Par Equipes
1. Russie 2. Hongrie 3. France 4. Ukraine
5. Italie 6. Chine 7. USA 8. Egypte
Individuels
Par le C.O.A. par continent :
1. Covaliu Mihai (ROM)
2. Medina Fernando (ESP)
3. Oh Eun Seok (KOR)
4. Kothny Wiradech (THA)
5. Boulos Michel (CAN)
6. Maya Camejo (CUB)
7. Rebai Mohamed (TUN)
Par épreuves de qualification continentales
des zones Europe, Asie-Océanie, Afrique :
8. Sznajder Rafal (POL)
9. Lapkes Dimitri (BLR)
10. Nagara Masahishi (JPN)
11. Kembe Sorel-Arthur (CGO)
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur | Discussion |
---|---|
marion |
Publié: 24-04-2004 12:35
|
Co-Webmaster
Joint: 18-06-2002
De: Paris
Commentaires: 1561
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Résultats zone Europe - Epreuves de qualification :
Fleuret Hommes 1/2 Finales : Roland Schlosser (Aut) b. Slawomir Mocek (Pol) 15-14; Richard Kruse (Gbr) b. Vladimir Kourak (Blr) 15-4. Finale: Richard Kruse (Gbr) b. Roland Schlosser (Aut) 15-10. Classement : 1. Richard Kruse (Gbr) 2. Roland Schlosser (Aut) 3. Slawomir Mocek (Pol) 4. Vladimir Kourak (Blr) 5. Ozren Debic (Cro) 6. Tomer Or (Isr) 7. Mark Marsi (Hun) 8. Maxim Petrov (Ukr) Fleuret Dames 1/2 Finales : Vita Siltchenko (Blr) b. Simone Bauer (Ger) 15-10; Ayelet Ohayon (Isr) b. Indra Angad-Gaur (Ned) 15-5. Finale: Simone Bauer (Ger). Indra Angad-Gaur (Ned) 11-9. 3ème place : Simone Bauer (Ger). Indra Angad-Gaur (Ned) 11-9. Classement : 1. Vita Siltchenko (Blr) 2. Ayelet Ohayon (Isr) 3. Simone Bauer (Ger) 4. Indra Angad-Gaur (Ned) 5. Olga Cojocari-Necetnaia (Mda) 6. Barbara Koppenwaler (Aut) 7. Eloise Smith (Gbr) 8. Olga Lelejko (Ukr) Epée Hommes 1/2 Finales : Marcel Fischer (Sui) b. Edoardo Sepulveda Puerto (Esp) 14-13; Alexandru Nyisztor (Rom) b. Attila Ersek (Svk) 15-9. Finale: Alexandru Nyisztor (Rom) b. Marcel Fischer (Sui) 15-11 Classement : 1. Alexandru Nyisztor (Rom) 2. Marcel Fischer (Sui) 3. Edoardo Sepulveda Puerto (Esp) 4. Attila Ersek (Svk) 5. Kaido Kaaberma (Est) 6. Vitali Zakharov (Blr) 7. Yoeri Van Laecke (Bel) 8. Joaquim Videira (Por) Epée Dames 1/2 Finales : Sonja Tol (Ned) b. Maarika Vosu (Est) 15-14; Ana Branza (Rom) b. Magdalena Kumiet (Pol) 15-12. Finale: Sonja Tol (Ned) b. Ana Branza (Rom) 15-11 Classement : 1. Sonja Tol (Ned) 2. Ana Branza (Rom) 3. Maarika Vosu (Est) 4. Magdalena Kumiet (Pol) 5. Rosa Castillejo (Esp) 6. Julija Vansovica (Lat) 7. Andrea Rentmeister (Aut) 8. Margrete Moerch (Nor) Sabre Hommes 1/2 Finales : Rafal Sznajder (Pol) b. James Williams (Gbr) 15-6; Dmitri Lapkes (Blr) b. Dennis Bauer (Ger) 15-5. Finale: Rafal Sznajder (Pol) b. Dmitri Lapkes 15-13 Classement : 1. Rafal Sznajder (Pol) 2. Dmitri Lapkes (Blr) 3. Dennis Bauer (Ger) 4. James Williams (Gbr) 5. Irakli Zambakhidze (Geo) 6. Dobrin Gionov (Bul) 7. Erdogan Kizildag (Tur) 8. Mika Roman (Fin) Sabre Dames 1/2 Finales : Orsolya Nagy (Hun) b. Darya Nedashkowska (Ukr) 15-6; Louise Bond-Williams (Gbr) b. Siobhan Byrne (Irl) 15-4. 15-5. Finale: Orsolya Nagy (Hun) b. Louise Bond-Williams (Gbr) 15-14. 3ème place : Darya Nedashkowska (Ukr) b. Siobhan Byrne (Irl) 15-9. Classement : 1. Orsolya Nagy (Hun) 2. Louise Bond-Williams (Gbr) 3. Darya Nedashkowska (Ukr) 4. Siobhan Byrne (Ilr) 5. Natalia Casares (Esp) 6. G. Panayiotou (Gre) 7. Gudrun Johannsdottir (Isl) SOURCE : Federazione Italiana di Scherma |
prime |
Publié: 25-04-2004 09:10
|
Fait partie des meubles
Joint: 25-01-2003
De:
Commentaires: 3508
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Je découvre parmi les qualifiés pour les J.O. des tireurs Tunisiens, Néo-zélandais, Mexicains, Thailandais, Vénézuliens, Marocains qui sont dans les profondeurs du Classement en Coupe du Monde.
Je vois également que l'Egypte présentera une équipe au Sabre hommes et une à l'Epée hommes; que l'Afrique du Sud aura son équipe à l'Epée Dames. Comme aurait dit Molière : "mais qu'allaient-ils faire dans cette galère"? Car voilà des tireurs qui vont se prendre des tôles alors que dans le même temps, des tireurs du top ten mondial et des équipes de premier plan (Italie à l'Epée hommes!) resteront à la maison. On aura beau me verser un couplet sur l'universalité des Jeux, je ne peux adhérer à l'attribution de ces "wild-cards". Ne mélangeons pas les genres; les Jeux Olympiques doivent être la consécration de talents hors du commun et non l'occasion de faire plaisir à une nation ou une fédération. Et le raisonnement devrait être le même pour la désignation du corps arbitral... |
rukovsoft |
Publié: 25-04-2004 23:36
|
Dort sur place
Joint: 12-01-2003
De: 91
Commentaires: 948
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
tout a fait d accord mon cher Prime...
ce n est pas etre "pedant" ou "chauvin" que d affirmer que l europe est le continent majeur en escrime, et ce malgre l ascension des usa dans quelques armes et de certains pays asiatiques aussi. peut etre que le CIO pourrait envoyer plus d equipes au JO...car enfin, cela ne prendrai qu un tour de plus a faire...donc une ou 2 heures de perdus...non? je peux aussi appliquer ton raisonnement a la france...par exemple sur la ligue de paris ou versailles a l epee, le combat est sanglant pour une place aux France, alors que dans d autre ligues ce n est pas du tout le cas...donc certains tireurs se retrouvent aux france, alors qu ils sont "plus faibles" que certains tireurs d autres ligues, qui eux y participent. pourquoi ne pas selectionner 2 fois plus d equipes? cela ne ferait qu un tour de poule de plus, non??? |
prime |
Publié: 26-04-2004 07:50
|
Fait partie des meubles
Joint: 25-01-2003
De:
Commentaires: 3508
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Le poblème des J.O. est qu'ils sont menacés de gigantisme. Ils fixent donc la barrière à environ 200 tireurs, toutes armes confondues. Cela se comprend, mais ce qui est critiquable, c'est l'accès de tireurs de second plan à cette élite pour seule raison d'universalité.
Cela dit, concernant la France, il est clair que ce genre de limitation n'a aucune justification. Donc, entièrement d'accord pour revoir la formule afin que les meilleurs soient présents. Et effectivement, un tour de poule supplémentaire ne devrait pas être bien difficile à gérer. Juste une question : comment faire pour que cette proposition de simple bon sens, de simple équité, soit entérinée sans que d'interminables discussions de plus ou moins mauvaise foi ne l'enterrent via une sous-sous commission chargée de et de ...? |
escrimeurtresrouge |
Publié: 26-04-2004 14:29
|
Fait partie des meubles
Joint: 30-05-2003
De: une banlieu rouge
Commentaires: 2248
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
sauf que le thaillandais a été pendant longtemps allemand et meme en equipe nationale et qu'il fait des resultats
|
escrimeurtresrouge |
Publié: 26-04-2004 14:30
|
Fait partie des meubles
Joint: 30-05-2003
De: une banlieu rouge
Commentaires: 2248
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
donc on "verra kruse" aux JO
|
michel |
Publié: 26-04-2004 15:11
|
Fait partie des meubles
Joint: 16-09-2002
De: 44
Commentaires: 4412
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Effectivement, le sabreur thailandais, mais il y a aussi un épéiste thailandais, qui s'entraîne à Levallois.
|
Fred |
Publié: 26-04-2004 17:10
|
Fait partie des meubles
Joint: 15-09-2002
De: Amiens Métropole
Commentaires: 4582
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Je suis pas bien sûr de comprendre le portuguais, mais les qualifiés pour l'amérique sembleraient être :
- Sabre hommes : Renzo Agresta (Brésil) - Fleuret dames : Alejandra carbone (Argentine) et Maria julia de Castro Herlotz (Brésil) - Epée hommes : Paris Inostroza (Chili) Source : Fédération brésilienne |
michel |
Publié: 26-04-2004 17:29
|
Fait partie des meubles
Joint: 16-09-2002
De: 44
Commentaires: 4412
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
C'est ça, et les 3 autres épreuves ont lieu aujourd'hui, début 9h, heure de Rio.
|
bonne-fee |
Publié: 26-04-2004 17:47
|
Fait partie des meubles
Joint: 26-03-2003
De: Crosne
Commentaires: 1105
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Et après je m'étonne de ne pas pouvoir le toucher, le thaïlandais qui va aux J.O...
En tous cas, bravo à lui!! |
michel |
Publié: 27-04-2004 00:12
|
Fait partie des meubles
Joint: 16-09-2002
De: 44
Commentaires: 4412
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Résultats d'aujourd'hui :
- Epée dames : Angela Espinosa (Colombie et St Gratien ) - Fleuret hommes : Carlos Rodriguez (Venezuela) - Sabre dames : Alejandra Benitez (Venezuela) et Élora Pattaro (Brésil) |
Trisha |
Publié: 28-04-2004 09:35
|
Habitué
Joint: 17-09-2002
De: Troglodyte
Commentaires: 167
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Tout à fait d'accord cher Prime. Je propose donc :
-1) que les nations qui n'ont pas encore réussi à placer des sportifs en escrime se voient DEFINITIVEMENT EXCLUES DES JO pour cette discipline -2) que les JO deviennent une affaire de PROFESSIONNELS et non plus d'AMATEURS Comme ça, vous devriez pouvoir jouer raisonnablement entre vous sans être dérangés par des "nonmaisqu'eskifichelaceulas". Et puis les épreuves d'escrime seront bien mieux retransmises par la TV française pendant la période, vu qu'on n'aura guère d'autres sportifs présents si on adopte ces règles simples, mais de bon sens. J'abonde, j'abonde |
prime |
Publié: 29-04-2004 08:16
|
Fait partie des meubles
Joint: 25-01-2003
De:
Commentaires: 3508
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Excellent, Trisha ! Tes propos pleins d'humour apaisent le débat.
J'avoue avoir été effectivement un peu radical dans mes propos. C'est vrai qu'au départ, les J.O. de Pierre de Coubertin se voulaient avant tout une fête et un message de fraternité universelle. On ne pouvait qu'adhérer; c'était beau. Mais c'était il y a un siècle. Peut-on revenir en arrière ? |
Nidian |
Publié: 30-04-2004 08:38
|
Fait partie des meubles
Joint: 26-11-2002
De: Toulouse, Ramonville
Commentaires: 1500
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Je vais mettre les pieds dans le plat:
Les JO de Monsieur de Coubertin, c'était une sombre pantalonade !! Sauf dans certaines disciplines. L'escrime faisait parti des discipline "serieuses". mais quant tu vois des courses en sac, des saut de tonneaux, de la poesie... En Escrime il y avait 5 ou 6 nations differentes.... et les premiers JO de 1896 ont rassemblé 9 sports differents et 245 athletes au total... On ne peut plus comparer.. Moi les "JO d'avant" ne me font vriment pas rever... meme pour l'esprit qu'ils se voulaient promouvoir.... "L'essentiel est de participer..." T'as raison, pas de Noirs, pas de femmes etc... cette epoque avait une mentalité de M... et le Baron un fachau notoire... Moi je parle au niveau des sportifs... C bien qu'il y ai des Tunisien et autres petites nations au programme. Voire meme grace a un truchement de regles de selections farfelues.. TOUTEFOIS a condition de ne pas mettre sur la touche des TENOR avérés. On doit se battre pour ABSOLUMENT augmenter notre nombre de médailles a distribuer (et re-bonjour les equipes FD et SD) et augmenter le nombre d'athletes (pas forcement europeens) aux JO... et tant pis si c'est la Chine qui nous "pique" nos place a nous.. (elle nous faisait bien rire la Chine il y a qq annees.. rappelez vous... et pleurez car PEKIN arrive..) VIVONS AVEC Notre temps et sessons de dire [voix de F.Cabrel] "c'etait mieux avaaaaaant" desormais aux JO l'essentiel c'est d'y gagner si non t'existes pas... et en escrime plus qu'ailleurs" Voili.. enfin moi je dis ca, je dis rien..... |
vieuxbretteur |
Publié: 30-04-2004 12:07
|
Fait partie des meubles
Joint: 01-10-2002
De: tabouret de droite au bar du lagardarem lou racing
Commentaires: 2924
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
pour soutenir Nidian :quelqu'un peut il ressortir la liste des epreuves aux JO de 1900 ? vous verrez que c'etait plus que folklorique
|
prime |
Publié: 01-05-2004 07:55
|
Fait partie des meubles
Joint: 25-01-2003
De:
Commentaires: 3508
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Sourire du caractère folklorique des épreuves de 1900, dire que c'était une pantalonnade, souligner la non participation des femmes, c'est faire litière du contexte de l'époque.
Quant à P. de Coubertin, certes, il n'avait pas que des qualités mais il était sincère et a eu le mérite énorme de réussir à imposer son projet dans une ambiance indifférente, voire carrément hostile. Bref, je trouve un peu dommage de vous voir jeter le bébé avec l'eau du bain. De mon côté, je ne cherchais pas à comparer ce qui ne l'est plus, mais à me demander comment concilier avec équité le respect des meilleurs et l'ouverture aux Nations qui n'ont pas nos privilèges. |
scholie |
Publié: 01-05-2004 11:04
|
Fait partie des meubles
Joint: 12-07-2003
De: Troll officiel d'EI
Commentaires: 1330
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Je déteste profondément les jugements de valeur que l’on porte rétrospectivement sur des périodes historiques.
Tout d’abord, c’est ce que j’appelle les jugements faits de son canapé. De mon canapé, je rappelle au combien étaient lâches les français qui n’était pas résistants dès 1940 ; voilà, mon cher, cela ne mange pas de pain, et puis, après tout, pourquoi se gêner, puisqu’on est bien au chaud sur son canapé, et que l’on ne risque rien. Moi, je préfère parler de cette période avec ceux qui l’on vécut, y compris, avec la majorité qui n’a rien fait, parce qu’il y a peut-être de quoi nuancer. Ainsi, le bon baron (et quelques autres…), qui ne partait de rien, a dû convaincre de multiples personnes, de pays différents, pour commencer à obtenir un début de résultat pas si ridicule que cela. Et, les courses en sac, pourquoi pas (d’abord, c’était quoi le sport à cette époque…) ; et la poésie, où est le problème : un esprit sain dans un corps sain, et c’est un hommage à ce qui se pratiquait à l’Antiquité. Ensuite, ce sont des jugements de valeurs faits à partir de valeurs actuelles. Nidian nous parle de racisme, de féminisme ; il n’oublie qu’une catégorie, les homosexuels, et comme cela on aura fait le tour. Je pense pas que l’on puisse juger de l’histoire à partir des valeurs contemporaines, communautaristes ou droit-de-l’hommiste ; libre à vous de les utiliser pour le temps présent, mais certainement pas avant. Comme disait Alain Finkielkraut, on tenait pour évident fin XIXème, le militarisme des manuels scolaires, on y inclut aujourd’hui des valeurs communautaristes : il est bon de relativiser ces valeurs de l’esprit du temps, et de se réinscrire dans la longue période quand on veut causer histoire. Le baron était facho, César devrait être condamné comme un criminel contre l’humanité, et Napoléon comme criminel de guerre. A ce compte, personne n’y échappera, et cela ne nous amènera à rien, si ce n’est évidemment, à la détestation de l’Histoire, et de tous ces géants sur les épaules desquelles nous sommes perchés (Bernard de Chartres). Finkielkraut note cette préférence de nos contemporains pour le géographique (le mouvement dans l’espace), plutôt que le temporel (L’histoire). Pascal disait « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ». On ferait mieux d’utiliser cette formule et la transformer : « Vérité d’hier, erreur d’aujourd’hui ». En bref, en langue contemporaine, « Né en 17 à Leidenstadt », vous connaissez ? L’esprit amateur était parfaitement sympathique, et on a fait avec les moyens du bord, en hésitant, en cherchant, dans un contexte qui ne faut jamais oublier (plutôt que de prendre la pose et juger avec les valeurs contemporaines). Les JO actuels portent toutes les valeurs de notre société : hyper individualisme, argent. Et, toutes les tares qui vont avec. J’en viens parfois à souhaiter que l’escrime ne soit plus comprise dans les épreuves des JO. On arrêterait de courir après des chimères. Selon les bons principes de Debord, le spectacle n’est là que pour masquer la réalité, et en substituer une nouvelle, frelatée. La réalité, ce sont ceux qui suent sur les pistes tous les jours, pas les guignols sur l’écran. Les choix réalisés pour les JO vont peut-être permettre de couler le système ; chouette. |
Nidian |
Publié: 02-05-2004 20:35
|
Fait partie des meubles
Joint: 26-11-2002
De: Toulouse, Ramonville
Commentaires: 1500
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Il y avait longtemps...
Je ne juge pas de mon canapé.. je ne juge pas du tout nuance... Je faisais remarquer seulement que la nostalgie des temps jadis ne faisait pas avancer. De ce fait a force de regarder dans les retros on arrive bientot à l'arme unique en escrime... les nouvelles regles en sont la preuve. Et pour en revenir aux JO du debut du siecle dernier, il faut savoir qu'ils ont faillit mourrir bien jeune vu que l'épreuve de PARIS 1900 fut jumelée a l'expo universelle et ont durés pas loin de 6 mois complets ( ouverture le 14 mai 1900- cloture le 28 octobre 1900) qu'a l'inverse ceux d'Athenes 4 ans plus tot n'ont durés eux que 6 jours.... Ceux 1904 à St louis n'ont rassemblés que 12 nations vu l'eloignement. ils furent egalement jumelés avec l'expo universelle (et là ce fut le cirque avec les fameuses courses en sacs, sauts de tonneaux et autre sauts en longueur sans elan etc...) ils durairent 5 mois egalement... les jeux de 1904 ont fallit porter le coup de grace aux JO... Tellement ce fut n'importe quoi. Bien plus tard apres les JO de Moscou et les histoire de Boycot ils faillirent disparaitre également. Personne n'etant candidat. Seul Los Angeles accepta de les accueillir a condition d'avoir carte blanche et de faire a leur sauce. Voila où nous en sommes.... Maintenant SCHOLIE si tu pouvais me laisser tranquille dans mon fauteuil... et toi retourner où tu étais durant ces quelques mois.. ça nous soulagearait d'un poids... |
prime |
Publié: 03-05-2004 07:40
|
Fait partie des meubles
Joint: 25-01-2003
De:
Commentaires: 3508
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
C'est quand même étonnant de voir comment un débat peut dégénérer pour trois fois rien.
Nidian, Scholie, vous développez des arguments auxquels on peut ne pas adhérer, mais qui supportent parfaitement la discussion. Alors pourquoi pourrir ces échanges par des remarques désagréables, quand elles ne sont pas carrément agressives ? On en reste là ? |
rukovsoft |
Publié: 03-05-2004 20:48
|
Dort sur place
Joint: 12-01-2003
De: 91
Commentaires: 948
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
oui, mais il y a quand meme un qui a du precedent...qui sait, notre revenant a peut etre change....accordons lui le benefice du toute....dumoins, essayons.
|
julom |
Publié: 04-05-2004 00:31
|
Habitué
Joint: 12-05-2003
De:
Commentaires: 182
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
pour moi c'est une heresie de limiter le nombre de particpants aux jo c est sur il faut defendre notre beau sport et sa continuite olympique donc limiter le nombre de place mais on se souvient tous de sportifs amateurs aux jo qui sont beaucoup moins performants mais tellement touchant
et puis on peut ajouter que dans bien des sports il y a beaucoup de participants qui sont loin d avoir le niveau comme en athle natation et autre alors n est ce pas plutot la confirmation que l olympisme actuel resonne avec capitalisme et non sport |
guennadiy |
Publié: 04-05-2004 03:36
|
Bavard
Joint: 18-05-2003
De: Brasil,São Paulo.
Commentaires: 38
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Voici le resultats de zone Amerique EF-Angela Espinosa-COL,EM-Paris Inostroza-CHI,FF-Alegandra Carbone-ARG,Maria Julia de Castro Herklotz-BRA,FM-Carlos Rodrigues-VEN,SF-Alejandra Benitez-VEN,Elora Pottaro-BRA,SM-Renzo Agresta-BRA
|
Trisha |
Publié: 04-05-2004 10:51
|
Habitué
Joint: 17-09-2002
De: Troglodyte
Commentaires: 167
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Nidian, je ne comprends pas ton attitude.
D'un côté tu déplores le fait que l'escrime soit un sport confidentiel, que la fédé ne fasse pas d'effort vis à vis de la masse, etc... et d'un autre côté, tu stygmatises l'élitisme.... Pour ma part j'estime simplement que les J.O. doivent être ACCESSIBLES a tous quels que soient le niveau parce que c'est une question d'éthique sportive. Il semble aujoud'hui que le mot sport soit réduit à la désignation de : pratique physique. Le mot sport ne désigne-t-il pas avant tout le : respect de l'autre (dans toute son acception) c'est a dire accepter de se mesurer à moins expérimenté (moins bon tu dirais) si c'est l'adversaire qui en fait la demande, essayer de garder un minimum d'humilité en se disant qu'après tout, l'escrime (ou toute autre discipline) n'est pas très important en regard des 2 milliards d'individus qui crèvent de faim sur la planète.... etc... Pourquoi la course en sac serait-elle moins sportive que l'escrime ? Tu poses un jugement de valeur qui n'a pas lieu d'être. Chaque discipline, à partir du moment ou elle est pratiquée selon les règles et une certaine déontologie sportive, est estimable. Ce n'est pas parce que toi, européen nanti, tu juges que tel ou tel truc est bien ou pas bien que l'ensemble de la planète doit adhérer à ta vision du monde. Sinon, c'est ... la porte ouverte à toutes les fenêtres selon l'expression d'un certain humoriste S'adapter aux J.O. du fric et de la rentabilité, parce que c'est l'époque qui veut ca, parce qu 'on est dans un monde de la performance, de la productivité et de la consommmation (enfin juste 15 % des humains bénéficient de ce statut) n'est-ce pas quelque part céder au chant des sirènes ? (En plus elles ne chantent pas toujours juste.. ) C'était ma réflexion amicale du mois, vous pouvez vous rendormir.... enfin vous faites comme vous voulez mais moi, c'est ce que je vais faire. Ps pr Scholie (je croyais que c'était Montaigne et non Pascal qui avait focalisé sur les Pyrénées.... nan ?) |
Nidian |
Publié: 04-05-2004 11:41
|
Fait partie des meubles
Joint: 26-11-2002
De: Toulouse, Ramonville
Commentaires: 1500
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Bah.. sauter a travers des tonneaux... c'est un numéro CLASSIQUE de CIRQUE.. voila tout... Maintenent les Cirqueux le font a travers des cerceaux... Mais faire du cirque c'est du sport...
Voili |
scholie |
Publié: 04-05-2004 12:31
|
Fait partie des meubles
Joint: 12-07-2003
De: Troll officiel d'EI
Commentaires: 1330
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
Les pensées de Pascal : http://abu.cnam.fr/cgi-bin/donner_html?penseesXX1
Trisha, va à cette page et fais une recherche sur le texte « Vérité au deçà ». Tu verras qu’il y a une erreur de transcription, car dans la phrase précédente est écrit « Montaigne » ; mais à part ça que viens faire le maire de Bordeaux, dans les pensées de PASCAL ? |
justin |
Publié: 07-05-2004 16:06
|
Dort sur place
Joint: 15-11-2003
De: belgique
Commentaires: 884
|
Re: JO - Athènes - Equipes et tireurs qualifiés
cedric gohy qualifié
|