https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (2utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 1
Invités : 165

Boislau, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Dans les pas de Lucien Gaudin et l’Esprit de l’épée

Posté par ensiludium sur 26-06-2024 11:30:00 (434 lectures) Articles du même auteur

gaudin_esprit

L’approche des JO de Paris 2024 a cet avantage que les projets éditoriaux en matière sportive fleurissent ; fort heureusement, l’escrime n’est pas épargnée, avec deux livres qui viennent de paraître.



- Dans les pas de Lucien Gaudin
On aura dit de Vigeant, célèbre maître d’armes du 19e siècle : « il a peut-être autant de littérature à lui tout seul que la plupart de ses collègues réunis ». Un siècle plus tard, notre Vigeant moderne, c’est Gérard Six. En effet, Gérard Six a commis nombre d'ouvrages qui mettent en valeur le bel héritage de l’escrime et il récidive aujourd’hui avec son livre : Dans les pas de Lucien Gaudin.
Lucien Gaudin, un escrimeur tellement brillant, et aux trois armes s’il vous plaît, que la fédération d’escrime se trouva contrainte de le qualifier de « champion hors classe ».
Mais Lucien Gaudin, le plus grand escrimeur de la première moitié du 20e siècle, était poursuivi par une malédiction : celle des Jeux olympiques. Il accumulait les titres, mais pas ceux olympiques : pour des raisons, tant propres à lui-mêmes qu’aux contextes.
Arrive 1924, les Jeux olympiques de Paris, qui sont l’occasion de briser cette malédiction. Lucien Gaudin a 42 ans et est déterminé à décrocher ce titre olympique, ou même plusieurs.
Alors ? Eh bien, c’est le sujet du livre et sans vouloir déflorer le résultat pour ceux dont mémoire ferait défaut, disons qu’il est contrasté avec des rebondissements.
Gérard Six a pris l’excellent parti de laisser la parole à Lucien Gaudin, en lui faisant conter ces JO de son point de vue, tout en reprenant le fil de l’histoire pour donner une vision plus distanciée des faits.
La seconde partie fait le pont avec l’escrime de 2024, un siècle plus tard. Cette fois-ci, l’escrime de compétition est un peu mise de côté, elle aura bien l’occasion de se rattraper cet été ; il s’agit de mettre en avant d'autres pratiques de l’escrime et l'évolution de notre sport : l’escrime de spectacle et artistique, l’escrime féminine, l’escrime handisport et de rééducation...

- l’Esprit de l’épée
Les ouvrages sur l’histoire de l’escrime sont fréquents ; ceux sur la pratique de l’escrime se sont raréfiés en comparaison de l’averse éditoriale pendant la Belle Époque, ou du dynamisme contemporain des publications en langue anglaise.
Fort heureusement, l’Esprit de l’épée vient combler cette lacune, même s’il s’agit d’une réédition de l’ouvrage de 2016, devenu introuvable. Quelques changements par rapport à la première édition, quelques pages de Romain Cannone (au milieu des témoignages d’autres champions), qu’on découvre aussi adepte du yoga.
Quatre piliers constituent les fondamentaux de la réussite en escrime : le physique, la technique, la tactique, le mental. C’est à ces deux derniers points que se consacre cet ouvrage. Sur le plan tactique, les auteurs définissent quatre profils types de tireur, en fonction de leur appétence à l’attaque ou à la défense et leur capacité à la prise d’initiative ou la réaction. Ensuite, ils insistent sur les préparations comme éléments essentiels tactiques. Ils traitent les problèmes particuliers : type de poignée, latéralité de la main armée. Ils s’interrogent sur la question : gagner sur ces points forts ou éviter de perdre sur ces points faibles. Les deux derniers chapitres traitent de la gestion mentale de la compétition et des matchs.
Voilà, après tout cela, vous ne pourrez pas dire que vous n’êtes pas prêts pour les JO Paris 2024 : en garde !

Dans les pas de Lucien Gaudin, Torcy, Gérard Six, mai 2024, Relié : ‎178 pages, ISBN : ‎978-2-38397-216-7 (contact : https://www.facebook.com/GerardSixte/?locale=fr_FR)
L'Esprit de l'épée: Approche tactique et mentale, Rémy Delhomme, Jean-François Di Martino, Frédéric Carre, Paris, Amphora, juin 2024, Broché : 208 pages, ISBN : 978-2-75760-602-5

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
Escrime-Info : Mentions légales