https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
195 utilisateur(s) en ligne (126utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 194

boutchicon, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Les M20, catégorie sacrifiée ?
#1
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Aucun gros club de fleuret ne s'est porté volontaire pour organiser le premier CN 2022-2023 de cette arme dans une catégorie phare. C'est inquiétant.

Dès lors, la compétition est reportée en mai avec les championnats de France dans la foulée. Juste avant le Bac de français pour les 1re, le Bac général pour les Terms et les partiels pour les étudiants.

Et là, il y a comme un problème...
La fédé passe complètement à côté des nouveaux impératifs scolaires de ces jeunes. Avec la réforme du Bac, beaucoup d'entre eux ont désormais des DST une dizaine de samedi matin dans l'année. Quant aux étudiants, outre que les partiels de fin d'année sont de plus en plus remontés tôt dans le calendrier (en mai plutôt qu'en juin), un nombre grandissant d'entre eux ont un petit job le soir ou le samedi. Dès lors et de fait, la formule à 2 jours, avec pré-tournoi le samedi et tournoi le dimanche, empêche la participation d'un bon paquet de tireuses et de tireurs.

Je ne dis pas qu'il y a une solution simple à ce problème. En revanche, ce qui est à regretter, c'est l'absence de réflexion et de travail pour essayer d'en trouver une.

Si l'escrime était un peu plus volontaire dans son animation régionale, on pourrait, par exemple, et à l'équivalent des M17 l'année dernière (mais avec plus de participants parce que les M20 sont une catégorie sur 3 ans), faire un 1er CN open puis des CN fermés avec les 64 premiers du classement national et 64 quotas régionaux. Pour, donc, des CN à 128 tireuses et à 128 tireurs sur un jour, le dimanche.

Je sais, on va me dire que c'est trop gros et que ça ne rentre pas. Et la Fête des Jeunes alors ?

En revoyant le cahier des charges de l'orga avec coup de pouce fédéral pour plus de pistes/arbitres, je suis, pour ma part, convaincu que ça passerait...

Date de publication : 23/09/2022 15:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Les M20, catégorie sacrifiée ?
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Il y a un bon foutage de gueule quand même la. Il a était expérimenté la saison passer les circuit fermer pour avoir des compétitions sur une journée.

Aujourd’hui maintenant que l’on est revenu au open sa gueule encore….

Je vous jure

Date de publication : 23/09/2022 20:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Les M20, catégorie sacrifiée ?
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Manque de volonté ou difficulté/découragement :

- Difficultés de «timing » entre la parution du calendrier, les appels à candidature et les dates des premières épreuves… pour obtenir les infrastructures les municipalités demandent une certaine anticipation

- Les contraintes des CN : médecin


Personnellement, pour les catégories M17-M20 ne faut-il pas se limiter à 3 CN ? :
- Maîtrise des coûts (ça n’a pas l’air d’une préoccupation pour grand monde)
- Désengorger le calendrier pour libérer des dates pour la vie sportive locale ou simplement la vie personnelle des MA (ça n’a pas l’air d’une préoccupation pour grand monde).

Et pour ce qui pense que ce n'est pas suffisant, je rappelle qu’il y a les épreuves en surclassement (dans la mesure ou l’on est open) + circuit européen…

Date de publication : 24/09/2022 07:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Les M20, catégorie sacrifiée ?
#4
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Manque de volonté ou difficulté/découragement :

- Difficultés de «timing » entre la parution du calendrier, les appels à candidature et les dates des premières épreuves… pour obtenir les infrastructures les municipalités demandent une certaine anticipation

- Les contraintes des CN : médecin


Personnellement, pour les catégories M17-M20 ne faut-il pas se limiter à 3 CN ? :
- Maîtrise des coûts (ça n’a pas l’air d’une préoccupation pour grand monde)
- Désengorger le calendrier pour libérer des dates pour la vie sportive locale ou simplement la vie personnelle des MA (ça n’a pas l’air d’une préoccupation pour grand monde).

Et pour ce qui pense que ce n'est pas suffisant, je rappelle qu’il y a les épreuves en surclassement (dans la mesure ou l’on est open) + circuit européen…


Parfaitement d'accord avec vous. Sans compter fait de ne pouvoir anticiper l'organisation de toutes ces épreuves dont le lieu est "à déterminer" ce qui fera encore plus de frais.

4 CN plus 1 par équipe dans les 2 catégories Jeunes M17 et M20 c'est trop pour ceux qui doublent les catégories.

Pour la catégorie M20 au fleuret c'est vraiment dur de ne pas avoir leur première épreuve. Mais pour les M17 l'annulation de l'EN2 ça fera une petite respiration au mois de novembre...

Date de publication : 24/09/2022 09:33
L'esprit d'équipe?... C'est des mecs ils sont une équipe, et ya un esprit!! Alors ils le partagent...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Les M20, catégorie sacrifiée ?
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Skiipy, il ne s'agit pas, en ce qui me concerne, de râler pour râler mais de pointer un problème.

En la matière, ce que je reproche à la fédé, c'est un manque patent de réflexion sur des sujets comme celui-ci qui, dans ses effets, contribue à décourager la pratique compétitive et, au final, la pratique tout court d'une partie de ces jeunes.

J'ai notamment du mal à comprendre comment se font les choix d'une année sur l'autre concernant le règlement sportif.

Sur quelles bases et par qui, réellement ? Quelle est la logique qui a abouti à fermer les CN M17 puis à les rouvrir cette année ? Pourquoi les CN M20 sont, eux, restés ouverts l'année dernière et se retrouvent dans un entre-deux flou cette année (dans le règlement 2022-2023, on parle de CN open ET fermés pour cette catégorie !).

Aucune explication, aucune justification. Et surtout, surtout, aucune concertation...

Vous ne croyez pas qu'un débat un peu plus ouvert sur ces questions avec la communauté de l'escrime ne serait pas le bienvenu ? A l'heure des outils numériques, ce ne serait pas si difficile à organiser.

Bien évidemment, aucune option en elle-même ne susciterait l'unanimité. Mais du moins des choix pourraient être suffisamment partagés pour s'imposer à tous avec une certaine légitimité.

En lisant Topaze et L4keOFfire qui évoquaient la surcharge, le coût des déplacements, la récup des MA, etc., je me disais que bien d'autres scénarios sont possibles.

Pourquoi pas, par exemple et pour les M17 et M20, un calendrier avec 2 ou 3 régionaux, 2 ou 3 inter-régionaux (avec une France divisée en 4) et un seul national final, le championnat de France ? Avec chaque compétition sur un seul jour avec aller-retour faisable dans cette même journée (sauf le national). Bon, dans cette hypothèse, il y aurait encore à résoudre la question des Ultramarins.

Comme quoi rien n'est simple en la matière ! Et c'est justement pour ça qu'il faudrait du débat collectif avant que les décideurs ne décident...

Date de publication : 25/09/2022 20:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Les M20, catégorie sacrifiée ?
#6
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
L’an passer les CN M20 était fermer sauf le premier comme pour les M17 tout du moins à l’épée.

Non je rigole car se que vous décrivez est le fonctionnement de l’an passer. Et que tout le monde a hurler à la mort de l’escrime.

A titre personnel j’étais pour le fonctionnement de l’an passer en l’améliorant dans un premier temps puis dans un second en allant plus loin et ajoutant un étage départemental.

Mais regardez l’épée homme à garder dés circuit fermer et on nous explique déjà qu’il est impossible d’avoir des compétitions régional… sur ce même forum hein …

Après si vous critiquez le manque de vision et de persévérance de la fede voir même d’anticipation et de construction je vous rejoindrez mais c’est un problème de société c’est le problème des mandats de 4 ans ou 5 ans on est toujours en campagne à essayer de plaire jamais à construire, développer, planifier et bâtir l’avenir.

Date de publication : 25/09/2022 23:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Les M20, catégorie sacrifiée ?
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Aucunes visibilités le calendrier devrai être a jour au moi de juin de la saison précédente. tout est fait dans l urgence. en conclusion c est de l amateurisme

Date de publication : 27/09/2022 06:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales