https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
296 utilisateur(s) en ligne (196utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 296

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Invention d'une tête de pointe
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Nos chers amis américains s'intéressent tellement à l'escrime qu'ils ont déposé un brevet sur un système de tête de pointe sans vis et facilement installable.
Je ne sais pas si cette tête est arrivée sur le marché européen (le brevet est de 2006).
Voici le brevet (anglais exigé) : http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EP ... 1541&F=0&QPN=US2006211541

Date de publication : 13/09/2008 19:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Il existait déjà une tête de pointe sans vis française (qui a l'avantage d' être homologuée) , et une tête sans vis italienne (qui je pense doit l' être aussi) .La française que j' utilise existe depuis pas loin d' une dizaine d' années.

Date de publication : 13/09/2008 19:23
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#3
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
moi dans les tetes de pointe j'en connait plusieurs
la tete plate
la tete fraisée
la tete homme

Date de publication : 13/09/2008 20:56
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Visiblement très proche de la tête de pointe actuelle, celle-ci ne fait que remplacer les vis par des plots qui ressortent par élasticité.
De la version actuelle à cette version le seul intérêt que je vois est éventuellement le prix et encore : entre 2 pas de vis et 2 plots rétractables, je ne suis pas sur du résultat !

Date de publication : 14/09/2008 00:06
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#5
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

part_a_2-6XT a écrit:
De la version actuelle à cette version le seul intérêt que je vois est éventuellement le prix

Ben moi je vois un autre intérêt: arrêter le cauchemar de ces fichues petiotes vis qui se dévissent toutes seules, dont on foire le pas de vis en les remettant de travers, qu'on remplace par une vis dont le pas est très légèrement différent (2 normes concurrentes), suffisament pour foirer aussi le pas de vis de la pointe, qu'on laisse échapper en voulant les refixer et qu'on recherche après à 4 pattes sans grand espoir de les retrouver.
Pour le fleuret, la taille de ces saloperies de micro-vis est déjà ridiculement petite par rapport aux chocs endurés, mais à l'épée, c'est pire ! Le principe même est imbécile et contraire aux règles d'ingénierie les plus simples: on ne met pas une vis en contrainte de frottement dans le sens qui tend à la desserrer.

Mais depuis qu'un bricoleur peu doué a inventé il y a 60 ans sur un coin de table une bidouille permettant d'électrifier nos armes, on n'y a plus touché ! Imaginez qu'on n'ait rien fait non plus pour améliorer les autres objets de notre quotidien, qu'on utilise encore les objets des années quarante tels quels, et vous comprendrez l'absurdité de la situation.

Date de publication : 14/09/2008 11:56
A la fin de l'envoi, je louche.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#6
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Je crois que personne ici ne défend "les petites vis".
Simplement,
Citation :

laruelle22 a écrit:
Il existait déjà une tête de pointe sans vis française (qui a l'avantage d' être homologuée) , et une tête sans vis italienne (qui je pense doit l' être aussi) .La française que j' utilise existe depuis pas loin d' une dizaine d' années.



@ Schneid : t'aurais pas oublié la tête d'ampoule ?

Date de publication : 14/09/2008 12:18
bode lanmè pa lwen Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#7
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Il y a une société américaine qui propose des têtes de pointes sans vis, avec un système particulièrement original: http://www.zipfencing.com/

Date de publication : 14/09/2008 12:38
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

sebv a écrit:
Il y a une société américaine qui propose des têtes de pointes sans vis, avec un système particulièrement original: http://www.zipfencing.com/


est-ce que l'on sait si ces tetes de pointe son homologuée et durable?

Date de publication : 14/09/2008 12:51

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
Mais depuis qu'un bricoleur peu doué a inventé il y a 60 ans sur un coin de table une bidouille permettant d'électrifier nos armes, on n'y a plus touché !

Juste une petite erreur d'un siècle. L'électrification des armes avec plastron électrique, c'est une invention du très célèbre magicien Jean-Eugène Robert-Houdin, probablement en 1840. Un brevet d'invention aurait été déposé par le maître d'armes de Robert-Houdin, Augustin Cabot, mais seulement en 1895 (ce serait bien de le retrouver ce brevet...).
(Voir les livres "l'invention de l'escrime" et "la belle époque de l'escrime")

Certes, la généralisation de l'électrification ne s'est faite qu'à partir des années 1930, par l'épée (fleuret années 50, sabre années 90).

Le changement majeur, ce devrait être le sans-fil (notamment pour permettre de faire du sabre sur une piste circulaire). Il y a un intéressant fil sur le sujet dans ce forum : mais qui me laisse sur ma faim. C'est un peu pour savoir plus que je cherchais dans d'éventuels brevets : pour avoir une explication du fonctionnement. Mais pour l'instant : bredouille.

Citation :

sebv a écrit:
Il y a une société américaine qui propose des têtes de pointes sans vis, avec un système particulièrement original: http://www.zipfencing.com/

C'est très exactement le système du brevet en question.
Non seulement c'est sans vis mais cela permet un réglage fin et facilité de la tête de pointe.
Cher quand même...

xvdefr : pas approuvée par la FIE mais par la fédération américaine, voir http://www.zipfencing.com/FAQ.html#Q2

Date de publication : 14/09/2008 12:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

sOupporteur a écrit:


xvdefr : pas approuvée par la FIE mais par la fédération américaine,


pas aprouvé par la FIE, donc non utilisable en CN je supposse???

c'est dommage, ça me paraissai interessant ! (malgres peut etre le prix)

Citation :

sOupporteur a écrit:

voir http://www.zipfencing.com/FAQ.html#Q2


...heu je veu bien voir mais moi et l'anglais...heu comment dire?

oui, bon j'exagere, apres un petit tour, c'est tout de meme a ma porté

Date de publication : 14/09/2008 13:14

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

velizien a écrit:
Citation :

part_a_2-6XT a écrit:
De la version actuelle à cette version le seul intérêt que je vois est éventuellement le prix

Ben moi je vois un autre intérêt: arrêter le cauchemar de ces fichues petiotes vis qui se dévissent toutes seules, dont on foire le pas de vis en les remettant de travers, qu'on remplace par une vis dont le pas est très légèrement différent (2 normes concurrentes), suffisament pour foirer aussi le pas de vis de la pointe, qu'on laisse échapper en voulant les refixer et qu'on recherche après à 4 pattes sans grand espoir de les retrouver.

Ah évidemment, si on utilise pas de frein-filet, les vis se dévissent toutes seules, je me souviens de l'époque reculée où je n'en utilisais pas... c'est vrai que c'était un cauchemar! Mais aujourd'hui terminé!

Date de publication : 14/09/2008 14:36
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#12
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Frein filet ou pas , quand tu approches l' age canonique et que ta vue baisse , tu apprécie d' utiliser des clés plates.

Date de publication : 14/09/2008 19:37
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Invention d'une tête de pointe
#13
je partage totalement quand la vue baisse , faut pas penser qu'aux jeunes , qui ignorent souvent les vieux pour ne pas dire oublient ou méprisent et ils sont légion en voulant ignorer qu'un jour ils seront vieux et que s'ils sont là c'est que ces vieux ont été jeunes.
ce qui donne la tête qui enfle , sommairement appellée enflure
RIRE.....

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:
Frein filet ou pas , quand tu approches l' age canonique et que ta vue baisse , tu apprécie d' utiliser des clés plates.


N'empèche que le frein filet ça marche super bien!
Notez bien, il ya une autre solution radicale...c'est de faire du sabre

Date de publication : 14/09/2008 22:35
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#15
Accro
Accro


Informations utilisateur
le frein filet n'est peut etre pas adapté au maniaques qui regle leur pointe au gramme pré avant chaque compet ...mais qui perde 15 vis a la semaine... (non, on a pas besoin d'etre du 3ème age pour avoir la vue defaillante )....

alors forcement le systeme clé plate parait quand meme plus simple, je ne demande qu'a essayer...cependant j'atendrais qu'elle soit homologué, je ne vai pas me fair Ch*** avec 15 pointe differentes non mé sans dec !

Date de publication : 15/09/2008 09:55

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Invention d'une tête de pointe
#16
je vois qu'au moins celà fait prendre conscience à 1 bon nombre qu'il faut sans cesse travailler pour améliorer adapter et pas ronronner le cul cul sur le siège ( de son poste ou pas )
vouloir évoluer , améliorer quitte à revenir X... temps après
et bon sang écouter les autres en cherchant à vouloir comprendre ce qu'ils font et pourquoi
et un piètre tireur peut apporter autant voir plus qu'un médailler olympique , sur certains domaines qui entrent en composantes de notre sport.
Tient une piste , et si la tête avait une bague ou coulisseau rigide ''transparente'' sourire retenue par épaulement d'un coté lame et clips ou canada clips de l'autre. ( certain mécanicien de base diront ; simple et basique très connu )

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Invention d'une tête de pointe
#17
Citation :


Tient une piste , et si la tête avait une bague ou coulisseau rigide ''transparente'' sourire retenue par épaulement d'un coté lame et clips ou canada clips de l'autre. ( certain mécanicien de base diront ; simple et basique très connu )


J'ai pas compris...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Invention d'une tête de pointe
#18
gardere a dit :
Citation :

Tient une piste , et si la tête avait une bague ou coulisseau rigide ''transparente'' sourire retenue par épaulement d'un coté lame et clips ou canada clips de l'autre. ( certain mécanicien de base diront ; simple et basique très connu )

[perceval]

Ouais, c'est pas faux !

[/perceval]

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Invention d'une tête de pointe
#19
Apres avoir bien regardé le site et le brevet je m'étonne d'un petit détail : c'est du plastique.

Je me demande si un plastique est à même d'amortir ou d'accuser les chocs des touches sans se mater ou se poinconner à très grande vitesse...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

xvdefr a écrit:

alors forcement le systeme clé plate parait quand meme plus simple, je ne demande qu'a essayer...cependant j'atendrais qu'elle soit homologué, je ne vai pas me fair Ch*** avec 15 pointe differentes non mé sans dec !


ELLE EST HOMOLOGUEE, tu peux demander au fournisseur un certificat d' homologation ,
J' ai eu l' occasion de lui en demander un lorsqu' une de mes tireuses est partie en Allemagne participer a une épreuve de référence.

Date de publication : 15/09/2008 14:18
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

laruelle22 a écrit:

ELLE EST HOMOLOGUEE, tu peux demander au fournisseur un certificat d' homologation ,


d'apres leur site internet...elle est homologé par la fédé américaine, et pas par la FIE...

je peut vraiment tirer avec sur un circuit national francais???

Citation :

alexaking a écrit:

je me demande si un plastique est à même d'amortir ou d'accuser les chocs des touches



je me posai la meme chose, si quelqun a assez d'experience avec ses pointes pour nous donner une idée de leur durée de vie...

Date de publication : 15/09/2008 19:51

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Invention d'une tête de pointe
#22
pour aleakin
tu vois ta tete de pointe , les petites vis qui foutent tjrs le camp ben tu mets une t'tite gaine transparente dessus- donc on voit les vis qui ne se perdront plus , plus de dérèglage et si cette t'tite gaine glisse ben non y a un épaulementdonc ne limite ta course de pointe empêchant le contact lumineux

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'une tête de pointe
#23
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Une des fois ou j'ai fait une compète d'épée, j'ai présenté une arme avec un petit tour de petit ruban adhesif transparent aoutour de la tête de pointe, justement pour éviter que les vis ne s'égarent.
Bilan : Carton jaune, non conforme du fait de l'isolation provoquée par le dit scotch de 4 mm de haut

Date de publication : 15/09/2008 21:01
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'une tête de pointe
#24
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bonsoir à toutes et à tous,

quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un frein filet ?

J'ai l'habitude de faire mes collages, mais j'avoue être ignorant sur ce sujet. (je suis épéiste).

merci

Date de publication : 15/09/2008 21:25
Parler est un besoin, écouter est un art", Goethe
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'une tête de pointe
#25
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

sabre45 a écrit:

Bilan : Carton jaune, non conforme



d'ou ma quetion sur l'utilisation de ces pointes en CN...l'arbitre vérifiant systématiquement la presence des 2 vis...

Date de publication : 15/09/2008 22:58

One Love! One Heart!
Let's get together and feel all right.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#26
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

xvdefr a écrit:
[quote]
laruelle22 a écrit:

ELLE EST HOMOLOGUEE, tu peux demander au fournisseur un certificat d' homologation ,


Citation :

d'apres leur site internet...elle est homologé par la fédé américaine, et pas par la FIE...

je peut vraiment tirer avec sur un circuit national francais???



On parle pas de la même, moi je parle de la tête Française, et J' AFFIRME: ELLE EST HOMOLOGUEE ,F.I.E. j' ai vu le certificat.

Date de publication : 15/09/2008 23:13
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'un tête de pointe
#27
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
J' ajouterais même que l' an passé un arbitre tatillon mais pas très au courant a voulu empêcher un de mes élèves de tirer avec ce type de tête. Mon tireur a demandé une réunion du directoire technique et on a même pas eu besoin de sortir le certificat d' homologation.
Cet incident a eu lieu lors d' une épreuve de zone junior.

Date de publication : 15/09/2008 23:27
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Invention d'une tête de pointe
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :
quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est un frein filet ?

J'ai l'habitude de faire mes collages, mais j'avoue être ignorant sur ce sujet. (je suis épéiste).

merci



Le frein-filet est une invention géniale dont l'auteur devrait être au panthéon des bienfaiteurs de l'humanité, et surtout de ceux dont la vue baisse!
C'est une sorte de colle assez fluide que l'on dépose sur le filet de la vis avant de la visser, et qui freine (d'où son nom) le filet et évite le desserage.
Il en existe moult variantes, avec des forces de serrage allant de faible à très fort, et des formulations adpatées à la chaleurs, aux solvants, aux huiles,...,
En plus des têtes de pointe, ça va bien sur les vis de lunettes,les molettes de frein de vélo, les écrous de la ponceuse vibrante,
Sur des vis de très petit diamètre, il vaut mieux en rester au Frein-filet faible ou moyen. Le risque est se retrouver avec un couple de desserage supérieur à ce que la tête de vis peut supporter...autrement dit de foirer la tête de vis et d'avoir ensuite à ouvrir la boite à gros mots....

Date de publication : 15/09/2008 23:30
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Invention d'une tête de pointe
#29
je modère l'engoument de Sabre45 pour le frein filet en regard de l'encrassement possible des connecteurs et de la portée cylindrique de la tête de pointe avec les consequences nuisibles que l'on sait.

MAis bon c vrai que des fois on est bien tenté de mettre un p'tit point de Super Glue pour que ca tienne !!!!!!

:D

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Anonymous
Re: Invention d'une tête de pointe
#30
OK , et normal sabre-- parce que la règlementation actuelle est ainsi
mais question -pourquoi est ce ainsi? son bien fondé ?les risques ou concequences ? à se reposer la question officiellement
et si ben on sait plus ou pas ( réellement pas de pseudo explications personnelles ou autres)
et dans ce cas homologuer -- on voit les petites vis au travers d'ti bout transparent non? et ce n'est du collage
car dans la risgueur de l'esprit du texte je pense qu'un arbitre titilleur et un peu ....n'autoriserait le frein filet car c'est un collage ( comment il vérifierait démontage d'une vis avant et avec experience ( genai)cela se ressent
je mettrais bien un dessin mais je ne sais joindre un dessin ss excel

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales