https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
193 utilisateur(s) en ligne (126utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 192

LeBouseux, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





(1) 2 »


Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#1
De passage
De passage


Informations utilisateur
Bonjour à tous,

J'aimerais vous interpeller concernant la communication de la fédération à travers ses réseaux sociaux.
Elle me semble souvent absente et impertinente.

Avant d'étudier le cas des compétitions de ce week-end, j'aimerais pointer la différence de visibilité de la FFE selon ses médias.
Escrime TV sur Youtube n'a que 13k abonnés et rares sont les vidéos à dépasser le millier de vues. 19k personnes suivent la FFE sur Twitter. Les 2 majeurs réseaux sont Instagram (27k abonnés) et Facebook (33k abonnés). Concentrons nous sur Instagram, aux abonnés plus jeunes que Facebook ; nous savons que l'avenir de notre sport dépend de nos jeunes générations et non de l'escrime d'EPHAD.


3 événements majeurs se sont déroulés le week-end du 18/19 février. La coupe du monde épée dames juniors à Beauvais, la coupe du monde sabre hommes juniors à Dourdan et les championnats de France de sabre laser à Metz.
Il est facile de pointer de manière objective un classement d'importance de ces compétitions. Les coupes du monde juniors étaient les dernières avant les championnats d'Europe et bénéficient d'une renommée internationale. Les championnats de sabre laser ne concernent que 1800 pratiquants et ont pourtant été surmédiatisés par rapport à une médiatisation quasi inexistante des deux épreuves d'épée et de sabre.

Rien sur Instagram concernant Dourdan ou Beauvais. Pas de live pour Dourdan contrairement aux éditions précédentes. Je ne blame pas le club (familial) de Dourdan mais la fédération et ses subventions. Nous savons que les lives coûtent beaucoup d'argent en terme de matériel vidéo et informatique. Mais visiblement, la fédération préfère délaisser ses armes les plus importantes et valeureuses pour "l'Académie de Sabre laser". Le live des championnats de France a stagné autour des 100 spectateurs pendant tout le week-end. Imaginez un instant la réaction des étrangers qui souhaitent regarder en live la dernière étape de coupe du monde de sabre junior et qui ne trouvent rien, si ce n'est des geeks en train de se taper dessus avec des bouts de plastiques, convaincus d'être des sportifs de haut-niveau au point d'être couronnés "champion de France". Quelle image la fédération donne-t-elle d'elle-même à l'étranger ?

Le compte Instagram est inondé de stories concernant le sabre et laser et les cosplayers obèses tandis qu'il n'y a même pas une seule photo concernant l'épée et le sabre.

Et nous savons que le sabre laser est une minorité (malheureusement grandissante) par rapport au nombre total de licenciés de la fédération (1,8k pour 55k). Cette académie vit littéralement aux crochets de la fédération. Sans la fédération française d'ESCRIME, ce hobby n'existerait tout simplement pas. Merci aux 53k adhérents des autres armes qui paient pour 1800 personnes. Merci à la fédération qui subventionne gracieusement les comités régionaux et les clubs pour encourager le sabre laser au détriment de tous les clubs conventionnels qui se retrouvent sans maîtres d'armes et contraints à fermer.
Il est nécessaire de rappeler que la coupe du monde de Dourdan 2022 a été supprimée au dernier moment du fait que la fédération n'a pas souhaité soutenir le club pour qui l'organisation de la compétition représente sûrement une bonne partie de ses bénéfices annuels.

Ainsi, seul les réels passionnés d'escrime sont au courant des évènements sportifs grâce à Escrime info : site qui n'a pas vocation à faire la communication à la place de la fédération.

Date de publication : 19/02/2023 21:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#2
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
La communication de la Fédé est, en effet, absolument déplorable et le sabre laser est sans aucun doute une hérésie.

La Fédération croit que pour drainer des licenciés il faut montrer l'escrime comme un sport "fun" et non violent. C'est ringard à double titre. D'une part parce que cette dimension fun qu'ils essaient de valoriser nous fait surtout passer pour des guignols auprès du grand public. Et d'autre part cette insistance sur la non violence (qu'on retrouve notamment dans toutes les actions mises en avant dans divers reportages sur "l'escrime en EHPAD", "Les thérapies de reconstruction par l'escrime à destination des femmes battues") constituera un repoussoir pour tous les jeunes et moins jeunes gens qui pourraient y voir ce qu'elle est vraiment, c'est-à-dire un sport de combat. Un sport de combat probablement moins violent dans les impacts subis par le corps que dans d'autres disciplines mais un sport de combat qui charrie une vraie violence symbolique. M'est avis que c'est en mettant en avant la combativité et l'engagement qu'on sera susceptible de séduire et certainement pas en les mettant sous l'éteignoir.

Quant à Escrime-Info, c'est à sûrement un excellent repaire pour tous les escrimeurs convaincus, dont je fais partie, mais il est bien dommageable que l'escrime ne dispose pas d'une vitrine numérique un peu plus moderne dans son esthétique.

Date de publication : 20/02/2023 00:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
Vous avez tellement raison tous les deux....
Je propose que la FFE arrête de donner de l'argent pour l’escrime Cancer du Sein....il y a tellement peu de pratiquantes...

Et puis tant qu'à faire, que la FFE accorde des budgets au prorata des licences de chaque arme...

Des fois, j'hallucine en lisant certains posts sur EI....

Date de publication : 20/02/2023 18:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#4
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
La FFE laisse crever le fleuret en tournant la tête à des pratiques aberrantes.
Elle a trouvé l'arme pour remplacer le fleuret : le sabre laser.
Remarquez, non, les deux sont aussi cons.

Date de publication : 20/02/2023 19:27
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#5
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Chris_Lib a écrit :
Vous avez tellement raison tous les deux....
Je propose que la FFE arrête de donner de l'argent pour l’escrime Cancer du Sein....il y a tellement peu de pratiquantes...

Et puis tant qu'à faire, que la FFE accorde des budgets au prorata des licences de chaque arme...

Des fois, j'hallucine en lisant certains posts sur EI....


Abstraction faite de vos sarcasmes, vous biaisez soigneusement et ne répondez pas au sujet.

Qu'est-ce que ça veut dire l'escrime Cancer du sein ? C'est un nouveau sport ? Je ne crois pas. Le sujet c'est la communication autour de l'escrime, ce qui est mis en avant et valorisé auprès du public. Je n'ai rien contre les actions caritatives par principe, mais mon propos est de dire que la communication sur ces sujets devrait être circonscrite dans des proportions raisonnables. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'on veut faire la promotion d'une certaine idée, d'un certain esprit, et jusqu'à preuve du contraire je suis tout à fait légitime à critiquer cette démarche, ne vous en déplaise.

Et je vous rassure, j'hallucine tout autant quand je lis les commentaires des individus de votre trempe qui, d'après ce que je comprends, tombent dans tous les panneaux de la modernité bébête. Je me demande sincèrement ce qui peut pousser les individus comme vous à s'intéresser à ce sport... Mais bon, force est de constater que vous êtes de plus en plus nombreux et que vous êtes peut-être devenus la majorité.

Date de publication : 20/02/2023 19:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Mouaich les réacs se sont encore levés du pied gauche ce matin...

Le site FFE est rempli d'actus sur le haut niveau, les championnats d'Europe arrivent et ils auront un beau suivi je présume, et on va se régaler évidemment de suivre les petits.

Et là pour une fois qu'on parle d'autre chose, les messieurs sont chagrinés... je vous envoie des mouchoirs par la poste ?

J'ai pu suivre les streamings de l'artistique et du sabre laser, et c'était intéressant ! Les prestations physiques et techniques des uns et des autres sont à valoriser. Il en faut pour tous les goûts messieurs, sortez de chez vous, le monde change et cela ne met pas en péril nos disciplines olympiques.

Mais ne vous inquiétez pas, personne ne vous écoute et c'est très bien comme ça.

Date de publication : 20/02/2023 21:31
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#7
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Évidemment que personne n'écoute ceux qui ont des critiques intéressantes à formuler étant donné que dès qu'on a le malheur d'émettre des doutes quant au bien fondé de telle ou telle évolution des olibrius dans votre genre viennent assener des lieux communs aussi con "le monde change" et "il en faut pour tous les goûts". Par-dessus le marché on les traite de "réacs", car dans l'esprit de certains la modernité consiste à valider les changements par principe sans se demander si ceux-ci sont bons ou mauvais.

La question, au cas où ça vous aurait échappé, n'est pas de savoir s'il y a des actualités concernant le haut niveau sur le site de la FFE mais comment cette dernière communique sur les réseaux sociaux de manière plus vaste.

Mais bref, si vous êtes content en regardant du sabre laser, grand bien vous fasse. Permettez qu'on ne partage pas votre enthousiasme.

Date de publication : 20/02/2023 22:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#8
De passage
De passage


Informations utilisateur
D'un point de vue personnel et pour avoir déjà essayé, je trouve le sabre laser "fun". J'apprécie l'univers de Star Wars.
Mais j'apprécie encore plus mon sport. Et le sabre laser n'a rien d'un sport. Quand bien même cela en serait un, il n'a rien à voir avec l'escrime.
Pourquoi se limiter à l'univers de la guerre des étoiles ? Faisons des combats Harry Potter, Indiana Jones, Avatar et Marvel avec la Fédération française d'escrime.

Tout le monde a accepté l'arrivée du sabre laser comme une évidence. Or, nous bafouons la mémoire de nos ancêtres. Nous avons sûrement le sport le plus riche historiquement parmi toutes les disciplines olympiques. Cependant, on l'assimile à une œuvre de science-fiction de grand écran.

Que chacun pratique son sport ou son hobby en liberté. Mais l'unanimité n'est pas présente. Certains maîtres d'armes qui ont été formés de manière conventionnelle sont obligés (voire contraints) d'animer du sabre laser pour avoir des subventions et maintenir leur club en vie. Repensez-y. Nos maîtres ne sont pas tous des chorégraphes ou des intermittents du spectacle.

Date de publication : 20/02/2023 23:26
"En escrime, la mauvaise foi disparaît dès qu'on a l'avantage."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#9
Accro
Accro


Informations utilisateur
@Cassagnac

Si les fédérations sportives soignent la communication sur les sujets sociétaux (« caritatif » comme vous dites) c’est pour répondre aux demandes de la « collectivité ».

Au niveau de vos clubs, participez vous aux montages des dossiers de subventions ? Si c’est le cas vous devriez comprendre que les sujets « sport santé, cancer du sein, diversité, EHPAD… » sont importants…

Pour rappel les subventions représentent environ 50% des recettes de la FFE !

En 2021, c’est 3.500.000 euros : tu divises par le nombre de licencié et tu commences à avoir peur…

A ce prix tu as intérêt d’avoir des breloques aux JO et à avoir des sujets de développements extra-sportif qui sont en ligne avec les demandes de la société !

Date de publication : 21/02/2023 00:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#10
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai bien saisi le sujet, je vous remercie, et je le redis la comm et l'argent de la ffe sont entièrements tournés vers les disciplines olympiques et leur haut niveau. Il y a peu, il y avait sur youtube des vidéos avec les athlètes de l'insep sur leur vision de techniques...

Ce n'est pas parcequ'il y a eu un peu de comm sur autre chose sur 1 week-end que c'est la fin du monde... enfin si apparemment pour vous. Ce n'est pas beau de troller. D'autant que les résultats de Beauvais et Dourdan ont été mis à l'honneur.

Les clubs ne sont pas obligés non plus de faire du sabre laser, ne vous inquiétez pas. Ils peuvent s'investir dans nimporte quel autre projet de leur goût et competence.
Ils peuvent faire de l'artistique, du fitness, de la santé, du handicap, de l'historique... et il y a des publics à aller chercher (et effectivement les pouvoirs publics aiment bien).

Et si les enseignants formés à la "vraie" escrime conventionnelle ne font rien hormis une seule arme et un peu de compétition, j'espère qu'ils développent toutes les initiatives pour toucher des publics diversifiés.

Date de publication : 21/02/2023 07:11
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#11
Accro
Accro


Informations utilisateur
Ce post traite de 2 sujets bien distincts, mais mélangés, moyennant quoi, tout et n'importe est dit.

Il y a d'abord l'aspect sportif et financier.
Je ne pense pas que le sabre laser en tant que tel vive au crochet de la fédé.

Il existait avant d'être rattaché à la fédé.

A partir du moment où cette activité a commencé à prendre de l'ampleur, notamment médiatique, la question s'est posée de rattacher cette activité à une fédération existante. C'est la FFE. Mais ça aurait pu certainement être celle d'arts martiaux dans lesquelles sont rattachés les armes blanches orientales.

La FFE a donc pris sous son aile le sabre laser, et c'est très bien.

Ensuite le second sujet, c'est celui de la communication.
Et là, on peut se dire que le sabre laser a un fort potentiel de développement que c'est donc une activité sur laquelle il faut communiquer, pour ne pas dire faire de la pub. Ne serait-ce que par le fait que monter un club de sabre laser ne demande que très peu de matériel, et aucune infrastructure, contrairement à l'escrime sportive. Le sabre laser n'est pas une voie d'accès à l'escrime sportive mais c'est une activité qui peut faire grossir la fédération.

Et on en arrive au vrai souci : comment promouvoir l'escrime sportive. Je ne vous ferai pas l'insulte de citer tous les arguments qu'on peut mettre en avant mais ce qu'on constate, c'est que l'escrime sportive stagne, voir baisse d'année en année depuis un long moment.

Oui, le monde change. Ce n'est pas une fatalité, c'est comme ça. Et donc, comment promouvoir l'escrime sportive dans notre monde actuel ?
Bonne question.
Effectivement, une diffusion en streaming des compétitions importantes est un élément mas est-ce suffisant. Beauvais était retransmis sur youtube. Mais qui a regardé, à part une poignée d'amateurs ? Comment donner envie aux gens de regarder, de pousser la porte d'une salle d'arme ?
Je pense que si la réponse était simple, une équipe ou l'autre l'aurait mise en place.

Quoiqu'il en soit, faire du sabre laser le bouc émissaire de notre souci de reconnaissance, c'est se voiler la face.

Date de publication : 21/02/2023 10:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#12
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cette réflexion est loin d'être inutile.
Nous vivons dans une société d’affadissement et d'avachissement. Un courant idéologique prêche l'irénisme.
Rassurez-vous, le réel revient toujours, ce n'est pas la fin de l'histoire.
Eh oui, l'escrime est un sport de combat et on y fait semblant de se tuer. Pour les végans, les inclusifs et autres intersectionnels, cette violence symbolique est intolérable. Tuer et même faire semblant, c'est pas beau.
Alors, pour les suivistes et progressistes auto-proclamés, il faut déconstruire l'escrime. Je ne m'en mêle pas sur ce forum, mais apparemment, pour le fleuret, c'est fait : on a enfin obtenu l'escrime qui consiste à se faire toucher : le suicide plutôt que de tuer. Cela ne va pas assez loin : là, on nous invente l'escrime à base de tuyau en plastique.
Il faut se le dire : le métal, c'est devenu l'ennemi. L'escrime au sabre laser (enfin... au plastique, mais cela se dit laser en novlangue), c'est le début vers ce grand mouvement vers l'ère de l'inconsistant, du non-vulnérant, le temps de doux agneaux inoffensifs.
L'escrime au sabre en plastique est un mauvais signe. C'est l'escrime de la franchise Disney, bien caricaturale, avec les très méchants et les très gentils (comme aiment les wokes) : pas trop à réfléchir, c'est déjà jugé. C'est destiné à des ados attardés, à des gens qui n'ont pas grandi, qui veulent du simple.
Avant, dans une salle, celui qui se prenait pour un mousquetaire, on le traitait avec condescendance au-delà de 6 ans. On a changé le mousquetaire en lui mettant un peu plus de couleur, c'est un chevalier Jedi (ou sith). Mais ce sont toujours des gaminerie. C'est la grande infantilisation de notre société, qui veut surtout jouer plutôt que se prendre au sérieux.
Que les enfants jouent, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, si cela leur plaît.
Par contre, de là, à croire que la FFE se sauvera grâce à ces 1800 gugusses, il ne faut pas non plus trop de naïveté.
C'est une mode. Demain, il y aura une autre franchise qui prendra le dessus (le witcher, ce serait déjà un peu moins fadasse), on passera à autre chose et on remisera les bouts de plastique translucide.
En attendant, il nous faut défendre l'escrime, ce dont la FFE n'a cure. L'escrime, c'est une technique, des efforts, un combat.
Alors, n'hésitez pas à critiquer et à vous moquer de ces gugusses, sinon, vous finirez avec un bout de plastique en les mains et une cape sur le dos, et une fois la mode passée, plus rien : vous vous retrouverez juste seul devant une télé.

Date de publication : 22/02/2023 18:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Autant je n’étais pas d’accord avec vous au sujet de la jeune épéiste, autant là je souscris à 100% à votre analyse. Ce truc des sabre laser c’est de la m… en barre pour ados attardés.

Date de publication : 22/02/2023 23:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#14
Accro
Accro


Informations utilisateur
A lire Feraud et Malicia C'était mieux avant!!!!

Le sabre laser ne remplacera jamais l'escrime sportive mais il est une niche complementaire.

Prenons exemple sur le cyclisme. Avant c'etait la route et la piste. maintenant c'est : la route, la piste mais aussi le VTT, le BMX racing, le BMX freestyle,le cyclo cross, le polo vélo. Le polo vélo n'a pas remplacé la route, mais il a permis à un nouveau public d'adhérer à la FFC et c'est ça qui est le plus important. J'ai pris comme exemple le cyclisme mais j'aurai pû prendre aussi comme exemple le ski!! Ces fédérations ont su répondre à une demande du public et ne sont pas rester camper sur leurs positions.

Le monde évolu, les goûts pour la pratique sportive aussi. Les JO l'ont bien compris en intégrant de nouveaux sports (breakdance en 2024 par exemple).

Aujourd'hui nous sommes environ 45 000 licenciés avec seulement 20% qui font de la compétition (soit 9000 environs). Le fleuret (cher à Macilia) represente 35% des pratiquants. C'est à dire un peu plus de 3000 compétiteurs (1000 de plus que les praticants du sabre laser)..... Les jeunes et les parents ne veulent plus faire dans leur grande majorité de la compétition mais plutot une activité.

Je n'ai pas d'avis trancher sur le sabre laser (même comme le laisse entendre mon pseudo je suis fan de la saga) mais le développement de notre sport en terme de licenciés passera par le developpement de nouvelles disciplines comme le sabre laser, l'escrime santé, l'escrime dans les Epad, l'escrime artistique et pourquoi pas d'autres disciplines a inventer.

Encore une fois le monde change à une vitesse grand V comme rarement cela c'est produit dans le passé, c'est à nous de nous adapater à ces changements tout en gardant bien entenu nos valeurs, car de dire c'est comme ça et pas autrement nous perdrons inevitablement des licenciés et un moment donné nous sortirons des JO.

Date de publication : 23/02/2023 08:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Sauf que vous faites une comparaison qui n’est pas raison. En effet pour les autres sports cités cela a, en effet, attiré un public beaucoup plus jeune gage de renouvellement. Alors que pour la sabre laser c’est juste un hobby d’adultes que je qualifie gentiment d’ados attardés, avec tout ce que cela a de charme pour certains, certes, mais zéro impact sur l’impact que vous recherchez.

Date de publication : 23/02/2023 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Exceptionnel la façon dont vous parlez des autres GroovyTrain. Vous devez être quelqu'un de vraiment de bien dans la vie de tous les jours, avenant et bienveillant. Heureusement que vous précisez "gentiment" car on ne se serait vraiment pas douté que vous lanciez des insultes de façon tout à fait amicale.

De mon côté je suis tout à fait certain que ces disciplines d'escrime artistiques et laser attirent des publics que l'escrime dites olympique n'aurait pas attiré, adultes ou jeunes (oui oui certains clubs proposent pour les jeunes). C'est également le cas de l'handisport et d'autres ! Tout le monde ne veut pas faire de l'épée, du fleuret ou du sabre.

C'est vrai que pour ceux ici qui se voyaient très beaux, très dans l'entre-soi, à ne réserver l'escrime que pour une sorte d'élite, cette ouverture les rend un peu malade mais bon... Je pense que vous faisiez parti de ceux qui ne voulaient pas de l'électrique ? Ou pas des femmes non plus dans notre beau sport ?

Demandez vous tous plutôt ce qui peut relancer l'intérêt pour notre escrime épée / fleuret / sabre. Il y a énormément d'actions scolaire et beaucoup d'arrivées dans les clubs et pourtant les gens ne restent pas ? Se pourrait il que c'est par ce qu'ils rencontrent des gens comme vous, austère et dépassés, au sein des clubs ?

Date de publication : 23/02/2023 14:03
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#17
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Tout à fait d'accord avec Morkem.
Il faut cesser de se croire supérieur et membre d'une élite. Notre sport va en crever !
Malheureusement, cet état d'esprit ne s'arrête pas aux diverses formes d'escrime, mais s'étend aux catégories de pratiquants (mort aux vieux, aux "loisirs", aux bouzeux des provinces, etc ...).
Pour ma part, lorsque je serais trop vieux pour l'escrime sportive (bientot), je compte bien me tourner vers l'escrime artistique.
vivons avec notre temps, et prenons garde aux autres sports qui, eux, ont compris l'évolution de la société !

Date de publication : 23/02/2023 14:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#18
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
J’étais de ceux qui sont passé au sabre électrique et j’étais bien content car venant d’un petit club j’ai arrêté de me faire entuber par les assesseurs des grands clubs(les plus anciens comprendront). C’était aussi l’époque où l’épée féminine est arrivée avec les grandes championnes et belles personnalités qui ont émergé. Donc par pitié, pas d’amalgame et ne racontez pas n’importe quoi. Je répondais juste au point que la discipline que vous évoquez n’est pas à mon avis un bon levier pour attirer des jeunes, c’est tout. Donc ne vous excitez pas à tout mélanger. Et si vous n’êtes pas d’accord tant mieux c’est juste mon avis et il ne vaut pas grand chose de plus que le vôtre. Bisous grand fou

Date de publication : 23/02/2023 16:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Sociologie des fans de star wars : des mecs middle âge blancs et plutôt revenus supérieurs….whaou ca va vachement attirer des nouveaux profils à l’escrime, belle idée…

Joindre un fichier:



jpeg  79E96C36-3525-46E5-8407-311D941D32DB.jpeg (48.71 KB)
41355_63f785dd8b8fb.jpeg 720X643 px

Date de publication : 23/02/2023 16:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#20
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Revenus

Joindre un fichier:



jpeg  2F9C9084-048B-4450-9665-440CD5AFEB0F.jpeg (45.72 KB)
41355_63f785fed1d05.jpeg 720X604 px

Date de publication : 23/02/2023 16:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#21
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai l'impression de radoter, mais vous faites fausse route en opposant escrime sportive et sabre laser. On se moque éperdument de cette querelle. Ce n'est pas Hernani.

Ce sont 2 activités qui ont comme seul point commun de simuler un combat à l'arme blanche.

Personne ne pense que le développement du Sabre Laser va ramener de nouveaux escrimeurs sportifs.

Maintenant, le Sabre Laser existe. C'est comme ça. Dès lors, pourquoi se priver de ces 1800 personnes dans nos effectifs ? Sous quel prétexte peut-on cracher sur ces 1800 licences ?
Vous imaginez la FFESSM (plongée sous-marine) virer le Hockey subaquatique de son giron sous prétexte que bon, enchainer des apnées au fond d'une piscine pour pousser une rondelle dans un but, c'est un peu ridicule par rapport aux vrais plongées en mer avec une bouteille etc. qui ont une vraie dimension technique, biologique, esthétique ou autres complexes de supériorité ?

J'en reviens donc à mon message précédent :
Comment ramener des tireurs sur les pites sportives ?
Et ça n'a rien à voir avec le fait d'apprécier ou pas le Sabre laser.

Date de publication : 24/02/2023 11:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#22
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :
J'ai l'impression de radoter, mais vous faites fausse route en opposant escrime sportive et sabre laser. On se moque éperdument de cette querelle. Ce n'est pas Hernani.

Ce sont 2 activités qui ont comme seul point commun de simuler un combat à l'arme blanche.

Personne ne pense que le développement du Sabre Laser va ramener de nouveaux escrimeurs sportifs.

Maintenant, le Sabre Laser existe. C'est comme ça. Dès lors, pourquoi se priver de ces 1800 personnes dans nos effectifs ? Sous quel prétexte peut-on cracher sur ces 1800 licences ?
Vous imaginez la FFESSM (plongée sous-marine) virer le Hockey subaquatique de son giron sous prétexte que bon, enchainer des apnées au fond d'une piscine pour pousser une rondelle dans un but, c'est un peu ridicule par rapport aux vrais plongées en mer avec une bouteille etc. qui ont une vraie dimension technique, biologique, esthétique ou autres complexes de supériorité ?

J'en reviens donc à mon message précédent :
Comment ramener des tireurs sur les pites sportives ?
Et ça n'a rien à voir avec le fait d'apprécier ou pas le Sabre laser.


Exactement.

Seulement 20% des licenciés font de la compétition alors qu'ils étaient 35% avant le covid. Et ça ce n'est pas de la faute du sabre laser mais plutôt d'un changement de mentalité des escrimeurs actuels qui sont plus dans le loisir et l'activité que la dans la compétition

Joindre un fichier:



jpg  Capture d’écran 2023-02-24 153143.jpg (67.06 KB)
8447_63f8caa93be17.jpg 900X537 px

Date de publication : 24/02/2023 15:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#23
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour la compétition, c'est surtout une vie sportive catastrophique qui démotive petits comme grands.

Quand on se retrouve avec des formules mal choisies, des circuits qui se multiplient pour finalement être annulés, un système de points lunaire, ect ect il faut pas s'étonner de la baisse de pratique en compétition.

Pour le sabre laser, pas mon délire du tout. C'est effectivement pour moi une pratique qui n'a aucune utilité pour un club d'escrime à part gagner 10 licenciés. Après tant qu'on m'oblige pas à en faire dans mon club, il ne me pose pas problème. Tout comme l'artistique soit dit en passant...

Mais effectivement je pense que plutôt que vouloir inventer de nouvelles disciplines, réfléchissons plutôt à pourquoi l'escrime sportive peut être au ralenti depuis 10 ans.

Date de publication : 24/02/2023 16:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#24
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :

Personne ne pense que le développement du Sabre Laser va ramener de nouveaux escrimeurs sportifs.


Petite note pour dire que l'un peut parfois aider l'autre : c'est après un stage d'escrime artistique (EA) que notre aîné est arrivé le premier dans un club d'escrime sportive.
Au final, 4 tireurs de la famille à l'épée et au fleuret... partis de l'EA tous ont atterris à l'escrime sportive (ES).

Les sachants oublient que pour un béotien toutes ces "armes" c'est de l'escrime et qu'on va alors au club le plus proche pour essayer. Là on va leur proposer les cours d'ES traditionnels.
Donc, un peu de pub "laser coloré" ne peut pas faire de mal. Et ceux qui veulent faire laser, grand bien vous fasse.

Citation :

Maintenant, le Sabre Laser existe. C'est comme ça. Dès lors, pourquoi se priver de ces 1800 personnes dans nos effectifs ? Sous quel prétexte peut-on cracher sur ces 1800 licences ?


Tout à fait d'accord, une fédération vise aussi un nombre de licenciés pour exister auprès des instances, en plus des médailles rapportées.

Citation :

J'en reviens donc à mon message précédent :
Comment ramener des tireurs sur les pites sportives ?


Si c'est pour attirer des jeunes, faire plus de vidéos sur TikTok ?
Récemment, on a encore vu une influenceuse à l'INSEP avec Thibus... pourquoi pas ?

Mais est-ce que l'ES peut vraiment attirer plus de monde dans son format actuel ?
Il lui faudrait une image rajeunie, un peu plus de moyens pour abaisser les coûts d'entrée et subventionner l'activité locale pour aider son développement.
Mon expérience c'est qu'au-delà de l'activité sportive propre, on s'ennuie à mourir en compétition.

Si c'est pour amener les jeunes à la compétition, on pourrait rêver inventer des formats qui soient simples à organiser pour les clubs mais plus attrayants pour tous les participants :
- que cela devienne intéressant de passer son après-midi dans un gymnase, sinon on s'en va dès la perte en TED (habituellement on ne s'y amuse pas si on n'est pas passionné par ce sport ou son enfant),
- inciter plus de tireurs à y participer avec une formule à plusieurs niveaux, pour ne pas retomber (et perdre) toujours sur les mêmes dans les compétitions locales, des médailles à 0,60€ pour les N1, N2, ... pas que les 3 gagnants,
- revoir les rencontres dans un format moderne, comme un petit événement combinant sport et quelques activités récréatives,
- en fonction des moyens animer avec de la musique (les jeunes aiment, les vieux moins), avec une présence d'autres clubs en autonomie (danse, EA...laser, accrochage d'artistes/photos), avec un petit jeu pour les plus petits,
- faire un FB live ne coûte pas si cher avec son forfait illimité et il peut être diffusé par la suite aux autres clubs et plus largement aux participants qui peuvent se valoriser et diffuser de l'escrime sur leur réseau perso.,
- accompagner les clubs et pas uniquement avec les moyens des comités régionaux (voire de la FFE) mais en pensant à la diffusion de l'événement, à son cadre légal (courriers types, accords standards interclubs ou les autorités…),
à des formats de compétitions simplifiées, partager des idées d'activités attractives, comment faire une vidéo… histoire de simplifier le travail des organisateurs et de rendre l'épreuve plus amusante.

On en revient aux moyens mais aussi à l'inventivité.
Il y a beaucoup de puristes de l'escrime, mais bien peu de communiquants.
Pourtant, les autres sports s'y étant mis, l'intérêt ne passe pas que par la pratique, mais aussi par ce qu'il y a autour.
On peut s'en désoler, mais c'est ainsi.

Date de publication : 24/02/2023 16:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#25
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Hirad a raison, en fait l’escrime artistique ou le sabre laser on s’en tape, et tant mieux si certains y trouvent plaisir pas de sujet. Ce qui est le plus grave, c’est que pendant ce temps deux circuits nationaux sont annulés et on se gargarise que CNN ait fait un sujet sur le sabre laser…les américains doivent bien se marrer … les français sont le seuls assez cons pour avoir fait d’une franchise US un sport de compétition LOL LOL LOL

Date de publication : 24/02/2023 21:18
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#26
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Cher FranckVissots,

Ne perdez pas votre temps à essayer de débattre avec des trolls réacs comme du Feraud ou du Cassagnac. Ces gens ne sont pas dans l'échange, uniquement dans la posture. Ils se croient des gardiens du temple (tradition française, monsieur !) alors qu'ils ne sont que des boules de napthaline...

Vous voudriez rendre l'escrime plus vivante et sympatoche dans sa pratique compétitive ? Mais vous êtes dingue ! Avec vos propositions, si ça se trouve, il y a des mômes qui y trouveraient du plaisir...
Vraiment, vous n'avez rien compris. Les gamins ne sont pas là pour s'amuser mais pour en chier. De la sueur, des larmes ou une breloque, rien d'autre. C'est à ce prix que l'on produit les (quelques) champions que le monde nous envie, paraît-il.
Oui, je sais, c'est débile. Mais cette triste routine est encore le lot commun dans notre sport.

Date de publication : 24/02/2023 23:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#27
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Zcomme a écrit :
Cher FranckVissots,

Ne perdez pas votre temps à essayer de débattre avec des trolls réacs comme du Feraud ou du Cassagnac. Ces gens ne sont pas dans l'échange, uniquement dans la posture. Ils se croient des gardiens du temple (tradition française, monsieur !) alors qu'ils ne sont que des boules de napthaline...

Vous voudriez rendre l'escrime plus vivante et sympatoche dans sa pratique compétitive ? Mais vous êtes dingue ! Avec vos propositions, si ça se trouve, il y a des mômes qui y trouveraient du plaisir...
Vraiment, vous n'avez rien compris. Les gamins ne sont pas là pour s'amuser mais pour en chier. De la sueur, des larmes ou une breloque, rien d'autre. C'est à ce prix que l'on produit les (quelques) champions que le monde nous envie, paraît-il.
Oui, je sais, c'est débile. Mais cette triste routine est encore le lot commun dans notre sport.



Encore une fois, les forces du bien (les avaleurs de sabre [laser] ) luttent contre les forces du mal... Mais qui amènera l'équilibre dans la force ?
Visiblement, les "troll réacs" que sont Cassagnac et Féraud réussissent bien leur mission quand je vois tous les excités réagir au quart de tour sur ce sujet ! ^^
Accordez-leur une chose en dehors leur (juste) critique de la la fédé et du sabre laser : ils sont excellents dans leurs trolls. Ils arrivent avec une petite poignée de messages à horrifier boomers et retraités séniles en tout genre.
On les nomme les "gardiens du temple" (de la tradition française, monsieur !).

Date de publication : 25/02/2023 01:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com
#28
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :
starwar a écrit :
Les jeunes et les parents ne veulent plus faire dans leur grande majorité de la compétition mais plutot une activité.

Cela tombe mal vu que ce sujet part d’une compétition de sabre laser en plastoc (championnats de France, rien que cela ! après tout y a même un champion de france du saucisson).
Selon vous, en conséquence, le sabre plastoc n’a aucun avenir puisqu’il propose de la compétition.

Citation :
Morkem a écrit :
De mon côté je suis tout à fait certain que ces disciplines d'escrime artistiques et laser attirent des publics que l'escrime dites olympique n'aurait pas attiré

Sans armes, avec un ballon et des cages, on devrait aussi attirer un autre public.
Brillante idée. Vous en avez d’autres comme celle là ?

Citation :
Ledinodaixa écrit :
. Il faut cesser de se croire supérieur et membre d'une élite. Notre sport va en crever !

Difficile de se croire supérieur quand on constate que l’escrime se casse la gueule.
Est-ce que vous croyez qu’enlever l’escrime de l’escrime, cela résoudra le problème de l’escrime ?
Vous ne croyez pas qu’il y aurait d’autres voix à explorer, en se rendant compte qu’il y a une crise d’identité et qu’il faut partir de là.

Citation :
Tycho a écrit :
Ce sont 2 activités qui ont comme seul point commun de simuler un combat à l'arme blanche.

Le laser est une arme blanche ???
Alors on supprimer les rouges, les bleus, les jaunes, les verts…
On va se retrouver avec les LGBT aux trousses.

Citation :
starwar a écrit :
Seulement 20% des licenciés font de la compétition alors qu'ils étaient 35% avant le covid.

Vous prenez le problème à l’envers. Regardez d’autres sports où les gens sont beaucoup plus nombreux avec des contraintes d’infrastructure forte (je pense notamment au badminton, au tennis). Comme ils sont beaucoup plus nombreux, les compétitions sont beaucoup plus nombreuses : c’est simple de trouver une compétition sans avoir à traverser la France. Si on a de grosses ambitions, on traverse le pays, mais si on veut avec une pratique un peu plus modeste en rencontrant du monde, on vise plus local.
La compétition en escrime se casse la gueule, parce qu’il y en a peu et loin…
parce qu’il y a peu de licenciés.
S’il y avait beaucoup de licenciées, les compétitions seraient plus nombreuses plus locales… et plus attirantes.
Le sabre en plastoc, il est juste hors sujet dans cette équation.
(j’aime beaucoup votre schéma FFE qui est… certifié ; par qui ? on se le demande encore : les ravages de communication dans le monde de le monde de la transparence d’apparence)

Citation :
GroovyTraina écrit :
les américains doivent bien se marrer … les français sont le seuls assez cons pour avoir fait d’une franchise US un sport de compétition

C’est la fascination pour l’empire par un état vassalisé.
Je ne parle même pas de ceux qui tentent de nous faire croire que Poutine veut prendre Versailles comme futur palais. Non, je vise plutôt la réaction française après que la cour suprême américaine a laissé libre chaque état us de réglementer l’avortement. Bilan en France, on veut constitutionnaliser l’avortement… comme s’il y avait la moindre menace réelle.
On se prend pour le 51e état US.
C'est grave docteur ?

Citation :
Zcomme a écrit :
Les gamins ne sont pas là pour s'amuser mais pour en chier.

Et donc, s’ils veulent faire des compétitions pour juste s’amuser, il ne faut pas que ce soit tous les quatre mois à 500km.

Citation :
Zcomme a écrit :
Ne perdez pas votre temps à essayer de débattre avec des trolls réacs

Changez de disque, c’est vous qui êtes dans la réaction.

Date de publication : 25/02/2023 10:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#29
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pour le coup, je suis d'accord avec Féraud. Au lieu de s'étriper sur le sabre-laser, il vaudrait mieux comprendre pourquoi autant de CNs ont été annulés cette saison, et quelles en sont les conséquences.

Par exemple, le CN M17 d'Aix a été annulé parce que les pistes électriques des Comités locaux sont dans un état lamentable, incompatible avec une compétition.
De même, l'annulation du CN vétérans de Toulouse, un des rares aisément accessibles aux vieux de la région Sud, et transféré à Poitiers, n'incite pas les dits vieux à persévérer. D'autant plus qu'il a fallu batailler pour avoir une compétition régionale vétérans en PACA cette année.

C'est, à mon avis, le désintérêt des autorités fédérales, locales et nationales, pour les problèmes basiques d'organisation qui est à l'origine de la stagnation, voire du déclin, de l'escrime. Il est sûr qu'il est plus valorisant de pavaner dans les grandes manifestations et sur les photos que de se coltiner les problèmes de la vie sportive de tous les jours.

Sur ce, bon week-end à tous

Date de publication : 25/02/2023 13:35
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Escrime-Info fait-il mieux la com' que la fédération ?
#30
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Zcomme a écrit :
Cher FranckVissots,

Ne perdez pas votre temps à essayer de débattre avec des trolls réacs comme du Feraud ou du Cassagnac. Ces gens ne sont pas dans l'échange, uniquement dans la posture. Ils se croient des gardiens du temple (tradition française, monsieur !) alors qu'ils ne sont que des boules de napthaline...

Vous voudriez rendre l'escrime plus vivante et sympatoche dans sa pratique compétitive ? Mais vous êtes dingue ! Avec vos propositions, si ça se trouve, il y a des mômes qui y trouveraient du plaisir...
Vraiment, vous n'avez rien compris. Les gamins ne sont pas là pour s'amuser mais pour en chier. De la sueur, des larmes ou une breloque, rien d'autre. C'est à ce prix que l'on produit les (quelques) champions que le monde nous envie, paraît-il.
Oui, je sais, c'est débile. Mais cette triste routine est encore le lot commun dans notre sport.


Monsieur,
Je trouve diablement amusant que vous soyez aussi certain de mon incapacité à débattre alors que vous n'avez jamais essayé d'amorcer le début d'un commencement d'embryon de discussion avec votre serviteur. Au demeurant, si vous reprenez le fil depuis le départ, vous vous apercevrez que ce n'est ni moi ni mon comparse accusé qui avons tout de suite fait montre d'hostilité à l'égard de nos contradicteurs.
Ensuite, sachez que je veux bien être qualifié de réactionnaire (encore que vous noterez que dans mon premier message j'ai appelé la communauté des escrimeurs à se doter d'une vitrine plus moderne que Escrime-Info...) mais je réfute catégoriquement l'étiquette de troll ainsi que vos accusations d'adopter une "posture". Ce n'est pas parce que mes opinions ne vont pas dans le sens de votre apologie niaise du progrès et du monde qui change qu'elles sont forcément insincères ou affectées. Même si cela doit vous sembler étrange, je vous garantis qu'on peut tout à fait être révolté par certaines évolutions sans le faire uniquement pour déclencher des réactions.
Ma position est simple : sans pour autant prétendre être le gardien de la tradition, je crois qu'il est important que l'escrime soit valorisée pour ce qu'elle est, c'est-à-dire un art martial ancré dans une certaine Histoire européenne. Il ne faut pas maquiller sa violence symbolique et il faut éduquer le public sur ce qu'elle montre pour que celui-ci puisse l'apprécier. Par conséquent, et tout en conservant à l'esprit que nous évoluons aujourd'hui dans un cadre sportif, je vois d'un mauvais œil toutes les tentatives de gommer l'historicité et le réalisme de l'escrime. De mon point de vue, le sabre laser et de manière plus générale la communication de la FFE tendent vers le contraire. Leur parti pris est clair : présenter l'escrime comme un simple jeu. Au point de diluer les limites entre la fiction et la réalité historique.
Je n'agresse personne en disant cela, me semble-t-il. Libre à certains de croire que l'escrime deviendra populaire le jour où on organisera des kermesses au milieu des compétitions, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que cette dénaturation est contreproductive.

Date de publication : 25/02/2023 22:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales