L'organisation du récent tournoi de l'Académie d'Escrime de BRON lui a valu des éloges. C'est assez rare pour être souligné...
Avec BellePoule V4, l'affichage vidéo utilisait... le module de publication de résultats d'escrime-info !
Quentin Vuviet a accepté d'en partager les modalités : si cela peut aider ou inspirer d'autres organisateurs :
Citation :
L'informatique de la compétition s'est organisée autour de 3 pôles. (Cf. schéma en PJ)
- Le pôle internet en vert.
Ce pôle est une ressource. Il s'agit de disposer d'une connexion pour envoyer en direct les avancées et résultats sur escrime-info et sur Google Sheet (pour la gestion des pistes).
Pour disposer d'internet, nous avons transformer un smartphone en modem en activant le "partage de connexion". Une connexion en 4G est fortement conseillée pour disposer d'un internet fluide.
A titre d'information, le weekend de compétition a consommé 2Go de data pour un rafraîchissement des pages toutes les 15 secondes.
- Le pôle compétition en bleu.
Le pôle compétition est composé d'un ordinateur et d'une imprimante. Le logiciel Bellepoule est utilisé pour gérer la compétition. Celui-ci est activé pour le partage en direct sur escrime-info.
En parallèle, un navigateur est également ouvert pour renseigner via Google Sheet les attributions de piste. Le tableur réalisé est très simple : 3 colonnes et un nombre de lignes correspondant au nombre de piste. La première colonne indique la piste, la seconde le match et la troisième l'arbitre attribué. Pour une optimisation du temps, l'élaboration d'une liste d'arbitres est conseillée. Note : Lors de la compétition de dimanche, nous avons pris le parti de répartir les compétitions sur deux ordinateurs afin d'être plus réactifs. Le tableur était partagé entre les deux collaborateurs et a permis de gérer les arbitres au mieux. La rigueur était alors de mise pour permettre à chacun de connaître les arbitres disponibles. Cela s'est concrétisé par la suppression de la ligne correspondante dès réception des résultats
- Le pôle affichage en orange.
Le pôle affichage est autonome. Il ne demande que très peu d'interventions lors des compétitions mais exige quelques réglages à effectuer de préférence avant le début des compétitions.
Lors de la compétition de Bron, nous avons choisi de faire appel à un ordinateur connecté à internet et quatre écrans.
• L'ordinateur disposait de suffisamment de sorties vidéos mais le cas échéant il est possible d'affecter un ordinateur à chaque écran au besoin. L'ordinateur dispose de plusieurs navigateurs (Chrome, Opéra, Firefox, Edge, etc.) car il arrive que la fonction zoom parasite les autres fenêtres d'un même navigateur. Dans le cas où un ordinateur serait dévolu à chaque écran, cette précaution n'est pas nécessaire.
• Trois écrans étaient dévolus aux compétitions tandis que le dernier diffusait sans discontinuer l'attribution des pistes. Pour cette dernière fonction, Google Sheet interagit en direct et ne nécessite donc pas de réglage particulier. Dans le cas des navigateurs connectés à escrime-info. Il convient de télécharger des add-on / extensions pour provoquer le rafraîchissement automatique des pages (auto-refresh). Celui-ci a été réglé sur 15 secondes lors de notre compétition.
Cette approche permet d'automatiser l'affichage au maximum. Toutefois, il convient d'intervenir à la fin de chaque phase pour qu'escrime-info soit bien sur la bonne page.


Petit plus :
Afin de comptabiliser au plus juste les ventes de la buvette. Nous l'avons équipée d'une tablette avec une application gratuite de caisse enregistreuse.
Date de publication : 14/11/2018 19:18