Re : Statistiques du nombre des MA ses dernières années ( décennies )
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
À une certaine époque beaucoup de maître d’armes étaient formés par l’armée. Il me semble que deux années à plein temps étaient nécessaires pour obtenir le diplôme . Je pense que ce système était une chance formidable pour notre sport et il est dommage qu’il ait été abandonné. En ayant un autre travail en parallèle l’enseignant pouvait s’occuper d’un petit club avec un maximum de compétences. Avec la fin de ce système les grands clubs ont pu recruter des maîtres à temps plein alors que les petits club ont du chercher d’autres solutions. La mutualisation n’étant pas possible partout il faut bien trouver des solutions, et certainement que le niveau des enseignants s’en ait trouvé impacté . Les notions théoriques dont parle skiipy me semble davantage correspondre à un niveau de licence en STAPS qu’à un niveau d’éducateur sportif. Fort heureusement qu’il n’est pas demandé à toutes les personnes s’occupant d’enfants et d’adolescents d’avoir ce pré-requis car sinon il n’y aurait plus beaucoup d’associations sportives en France. Il faut rappeler que le sport associatif en France repose en grande majorité sur des enseignants bénévoles….
La possibilité d’avoir des enseignants qui ne soit pas uniquement des maîtres d’armes ne doit pas être considérée comme synonyme d’un enseignement au rabais. Le système de formation doit permettre à ce type de profil d’exister et de progresser dans son action. Obligé chaque club à disposer d’un enseignant DE est une pure utopie . Il serait impossible de trouver de tel enseignant partout . Par contre permettre à des personnes d’évoluer d’un diplôme à l’autre en avançant à un rythme qui soit compatible avec des autres obligations professionnelles me semble être la bonne approche. Il faut arrêter de croire que les cqp ou bp prennent le boulot des maîtres d’armes, la réalité c’est qu’ils vont ,le plus souvent ,occuper des postes pour lesquels on ne trouve pas de maître d’armes. De plus un cqp ou bp n’est pas condamné à rester à ce niveau de qualification toute sa vie . Il peut évoluer et passer vers des diplômes plus avancé….
Date de publication : 24/11/2024 16:23
|
|||
|
Re : Statistiques du nombre des MA ses dernières années ( décennies )
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Je vous laisse consulter mon profil sur ce site et apprécier si j’ai ou non les compétences en physiologie, anatomie et pathologie….
Ce qui me gêne c’est votre sentiment de supériorité et vos propos limites méprisants envers les Bpjeps qui sont des professionnels à part entière,qu’ils soient escrimeurs ou dans de nombreux autres sport . Le Bpjeps peut être aménagé sur plusieurs années et c’est ce qui m’a permis de le faire, j’essaie d’opérer de la même manière pour le DE , à l’heure actuelle sans certitude. Honnêtement vous avez raison, il faut arrêter de dire des bêtises sans rien connaître des compétences de ses interlocuteurs….
Date de publication : 24/11/2024 12:20
|
|||
|
Re : Statistiques du nombre des MA ses dernières années ( décennies )
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Beaucoup de poste à pourvoir concerne des temps partiels.Il est logique dans le monde associatif que des personnes ayant une autre activité professionnelle s’investissent dans l’enseignement.Dans un monde idéal un club pourrait disposer d’un maître d’armes et d’un ou plusieurs cqp ou Bp pour le seconder . Mais nous ne sommes pas dans ce monde idéal et sans les cqp ou les Bp beaucoup de club n’ont plus qu’à mettre la clef sous la porte car ils ne seront pas en mesure de trouver un DE disponible pour quelques heures par semaine.
Il faut permettre aux enseignants quelque soit leurs niveaux de progresser en se formant ,mais à leur rythme ….
Date de publication : 24/11/2024 10:14
|
|||
|
Re : Statistiques du nombre des MA ses dernières années ( décennies )
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Je suis BP et je m’occupe seul d’un club en plus de mon travail. J’aimerais passer le DE mais je travaille à mon compte et cela va être très compliqué. Il faudrait que je puisse faire une arme à la fois mais dans le format classique de la formation DE c’est impossible…
Date de publication : 23/11/2024 07:15
|
|||
|
Re : Élection FFE 2024
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Je m’occupe d’un petit club depuis l’après Covid .Le club n’était ouvert qu’un soir par semaine (le jeudi soir) depuis plus de 30 ans . La totalité du budget du club (environ 30 licenciés) allait au salaire du maître d’arme . Il n’y avait pas de budget pour le renouvellement du matériel. On s’entraînait sur des pistes de 10 m de mur à mur ( on fait de l’épée) .
Depuis que je suis arrivé il a fallu réinvestir dans du matériel (qui n’était plus aux normes ) et rééquiper une nouvelle salle . Cela aurait été impossible pour le club si je me faisait payer toutes mes heures de cours . Cette année nous espérons atteindre les 65 licenciés…. Je pense qu’à termes il y a le potentiel pour créer un club « rentable « ,capable d’assumer le salaire d’un enseignant. Le problème c’est que dans un système entièrement professionnalisé mon club aurait certainement disparu. Je pense qu’en dessous d’une certaine taille certains clubs sont menacés de disparaître alors qu’il y aurait souvent la possibilité de les transformer en structure viable. C’est juste mon impression mais je pense que les candidats devraient se pencher sur ce problème….
Date de publication : 23/09/2024 22:10
|
|||
|