https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
157 utilisateur(s) en ligne (78utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 157

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (Silverknight)

BasBas



Re: parlons Legislation (----> armes blanches)
#1
De passage
De passage


salut

Voila mon avis il n'engage que moi..

une arme à pour vocation de tuer... la liste mentionne... épée canne épée, matraque...

donc si on prendre le cas d'une épée médiévale de SPECTACLE. Elle n'est ni pointu ni tranchante... merite-t-elle l'appellation d'arme? au sens litterale du terme s'il s'agissait d'une arme elle serait tranchante ... elle n'est pas tranchante se n'est donc pas une arme il s'agit d'un jouet au meme titre qu'un faux pistolet en plastique . j'appelerai ca une fausse épée en métal (non aiguisé non affuter... une barre de fer en forme d'épée).
si je prend le cas de la matraque ... elle reste une arme...

Une épée de spectacle ressemble à une vrai épée... les fausses épées rentre t-elle dans le cadre (les épées de déco aussi?)

une pelle un rateau, une pioche, une hache de jardin...? une fourchette? une cuillère?

OU PEUT-ON SE RENSEIGNER DE FACON CLAIRE PRECISE ET DEFINITIVE??? la FFE? le ministère de l'intérieur? le minitère de la culture?

Comment ils font pour faire un film de cape et d'épée, il déclare quelque chose?

voila

merci @+ sylvère

Date de publication : 24/02/2005 15:09
Haut


Re: DVD???
#2
De passage
De passage


Toujours pas reçu le mien!! grrr
j'ai appelé vendée numérique... comme par hasard, les DVD ont été envoyés aujourd'hui!!! bref ... Ca m'énerve.

je vais pas les lacher!!

Date de publication : 31/08/2004 14:29
Haut


Re: évolution escrime artistique
#3
De passage
De passage


Afin d'éviter les exaequos, il faut augmenté les notes.. sur 20 au lieu de sur 10...

Date de publication : 10/06/2004 19:42
Haut


Re: Sport ou Spectacle
#4
De passage
De passage


Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :


Mon point de vue personnel est qu'il faut chercher la visibilité, le rythme et le dynamisme. Je pense qu'il est bon d'avoir une technique riche et variée, qu'il faut rechercher les fondamentaux les plus propres possibles. Sans rechercher un réalisme forcené, j'essaye d'avoir des phrases d'armes plausibles (ce qui est sensiblement différent de réaliste) et qui me plaise à moi et à mes partenaires. Après, c'est qu public de juger.



Effectivement, quelqu'un l'a déjà dit ailleurs mais je trouve pas lequel... Il faut faire une nuance entre réalisme et crédibilité :

J'ai vu des rapières désarmé par un coup de cape...
J'ai vu un chevalier en armure mourrir d'un coup d'épée dans le dos...

je pense que sans forcer vu la qualité des maitres d'armes, ils auraient pu trouver des façons plus crédible de désarmer ou de mourir...

Le réalisme, c'est l'efficacité... de l'époque considérée (de nos jours c'est l'escrime moderne)

La crédibilité, ce sont des coups qui pourraient se faire... crédible dans le sens du phrasé du combat et non pas forcément dans le réalisme historique du combat

Rien n'empêche de mettre des coups crédibles ET historiques dans le phrasé... mais pas QUE des coups historique/réalistes ... afin d'avoir un scénrios riche en rebondissement.

Salutation



Date de publication : 10/06/2004 19:38
Haut


Re: DVD???
#5
De passage
De passage


Est-ce que quelqu'un à recu le DVD? je commence à m'impatienter!! il m'avait dit 15 jour...

Date de publication : 10/06/2004 19:11
Haut


Re: évolution escrime artistique
#6
De passage
De passage


Citation :

Maupin a écrit :
...Pour ma part ce fut d'abort escrime ancienne, médièvale et troupe médièvale et ensuite evolution vers l'escrime artistique...

"De taille et d'estoc"



heu... dois-je comprendre que l'escrime médiévale n'est PAS de l'escrime artistiques? J'espère bien qu'il s'agit d'un lapsus de ta part car la colère gronde en moi messire, ...

Et d'ailleurs j'en profite pour pousser ma gueulante de façon générale, sur l'opposition systématique entre le "grand siecle" et le médiévale!!!

D'abord "Grand Siècle" qu'est-ce que ca veut dire... que le médiévale c'est "les petits siècles"... Cette appelation ne me plait pas... D'entrée de jeu on met la rapière sur un pied d'estale par rapport au reste.

Opposition rapière/Médiévale.
Cher escrimeurs soyez courtois
- l'escrime grand siècle N'EST PAS une escrime de tapette
- L'escrime médiévale N'EST PAS une escrime de bucheron/boucher

Respectez-vous les un les autres!!, j'ai été personnellemnt attéré de constater le dénigrement quasi systématique du médiévale au CdF (parmi des rapièristes non participant)... C'est visiblement un sentiment entretenu dans certaines salles d'armes, c'est inadmissible.

Je rappelle que l'escrime est une technique destiné à tuer pour rester en vie, il n'y a pas à etre fier l'un par rapport à l'autre. les techniques ont évoluées grace à l'évolution des armes et des armures. Le non respect de ces techniques est une atteinte à la mémoire des gens qui se sont battus pour nous quelque soit l'époque. grrr

certes artistiquement le médiéval est plus physiques surtout en armure. La technique rapière est plus gracieuse. Mais l'une n'est pas plus facile que l'autre pour peu que l'on s'y interresse un tant soit peu.

Je pratique les 2, j'aime les 2, ce n'est pas forcément le cas de tout le monde. chacun son truc.

Nous sommes peu nombreux a pratiquer l'EA alors respectons nous, si on veux etre reconnu, ne nous opposons pas et soyons solidaires

Silverknight

Date de publication : 26/05/2004 18:55
Haut


Re: évolution escrime artistique
#7
De passage
De passage


Citation :

bonne-fee a écrit :
Cher Farfadet,
Je pense ne pas trop m'avancer en disant que beaucoup de personnes font à la fois de la reconstitution historique et de l'escrime artistique, d'ailleurs dans toutes les fêtes médiévales que l'on voit, les troupes présentent dees combats... Quelle différence avec l'escrime artistique? C'est fait pour plaire au public, c'est documenté et les coups ne sont pas portés, donc c'est en toute sécurité. je me permets d'insiter un peu pour la partie reconstitution, car je ne sais aps si vous avez vu nos tee-shirts montrant nos sponsors, mais on pouvait y trouver 2 troupes de reconstituion. En effet, certains d'entre nous font partie d'une troupe de reconstitution médiévale (aucun dans la même d'ailleurs... )
Ce n'est pas tellement différent de l'approche que nous avons de l'escrime artistique je trouve.

La seule différence c'est que je n'utiliserai jamais ma rapière dans ma troupe de reconstitution médiévale, contrairement à mon club d'escrime.


Effectivement il y a une notion d'inclusion la reconstitution historique fait bien partie de l'EA a mons sens. Mais jusqu'ou doit on pousser la reconstitution. Il y a une dimension spectaculaire a prendre en compte. Entre le tout historique et le rien historique, on peut trouver un juste millieu.

-Tout historique : Braveheart : combat 10s 3 dixième
-Rien d'historique (tout spectacle) meme pas credible, le combat final du pacte des loups

Un combat Historique de plus de 30s ne peux s'inscrire que dans le cadre de démonstration d'EA, et non pas dans un scénario, les coups étant en général mortels.

Si on fait de la reconstitution, on s'équipe entèrement, cote de maille armure... ce qui pèse un certain poids. Or, pour faire une prestation de qualité en dehors de tout scénario, la maitrise des coups et la rapidité sont très importantes. Cependant, je ne m'entraine pas en armure tous les jours, j'ai un boulot..., et je ne m'appelle pas arnold... l'embonpoint me guette... . (il m'a déjà rattrappé .. le bougre) Si on n'a pas la condition physique ca peut
-soit devenir dangereux,
-soit moche car non crédible.


Date de publication : 26/05/2004 17:19
Haut


Re: évolution escrime artistique
#8
De passage
De passage


Citation :

Le_Farfadet_Spatial a écrit :

Salut à tous !

Oui, Bonne Fée, il est intéressant de travailler l'aspect historique. Bien sûr, c'est une bonne chose que de chercher à avoir une technique riche et variée plutôt que de jouer les bûcherons.

La reconstitution historique est très respectable et intéressante, elle fait montre d'une réélle démarche. Ceci dit, il me semble qu'il y a une différence entre reconstitution et spectacle. Si pour chaque époque il faut absolument être parfaitement historique, alors la plus grande partie des numéros deviennent fantastique et intemporel. Peut-on même se revendiquer d'une période historique lorsque l'on représente des évènements qui n'ont pas eut lieu ?

"Peu importe que l'on viole l'Histoire, si c'est pour lui faire de beaux enfants" écrivait Alexandre Dumas. D'aucuns se sont par trop appropriés cette citation et se permettent n'importe quoi. Cependant, je pense que le spectacle, l'escrime artistique, peu se permettre une certaine souplesse avec la véracité historique dans le but de présenter le meilleur spectacle. Tout comme nous cherchons la crédibilité dans les actions plutôt que le réalisme, je pense qu'il faut cherche la crédibilité plutôt que la véracité du point de vue de l'Histoire. Ceci dans le cas de l'escrime artistique.

À l'inverse, la reconstitution cherche la véracité, à revivre les instants passé. Là, il est hors de question de s'éloigner de la stricte réalité. Encore une fois, je pense que les deux mondes sont très proches mais ne sont pas les même, sans aucun jugement de valeur.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial


je partage complètement ton point de vue.
@+

Date de publication : 26/05/2004 16:54
Haut


Re: évolution escrime artistique
#9
De passage
De passage


Publication du classement :

Après l'épreuve, seul les podiums ont été annoncés. Certaines troupes venues de toute l’Europe sont parties après cette annonce et n'ont pas assisté au gala. De ce fait, elles sont partie sans connaitre leur classement. C'est inadmissible, ceci est un manque de respect évident pour les compétiteurs hors podium. "L'arrogance des français" décrite par nos concitoyens européen s'est malheureusement confirmée et n'arrangera pas notre image en dehors de nos frontières.

De plus La présentation des médailles se fait me semble-t-il d’abord par le bronze et non pas par l’or, ce qui a été pratiqué est un manque de courtoisie envers le médaillé de bronze

De plus les titres des prestations devraient être ajoutés au nom de la troupe, afin que l’on se remémore facilement de quelles prestations il s’agissait.

Nous avons constaté une grande affluence du public lors des 2 championnats. Il est très frustant pour le public (parfois venu de très loin) de ne pas pouvoir assister à la remise des médailles (annonce des resultat lors d'un gala payant se jouant à guichet fermé)

PS quand je dis "nous" je ne me prend pas pour le roi mais j'inclus ma femme,

Date de publication : 25/05/2004 23:53
Haut


Re: évolution escrime artistique
#10
De passage
De passage


Critères Artistiques

Interprétation 1 point
Originalité du sujet 1 point
Costume, mise en scène 1point

Il n'y a pas d'explication complémentaire de ces critères.

Si on interprète les 3 critères de la manière suivantes:
-Interprétation : Jeu des acteurs (Textes et corporel)?
-Originalité du sujet : appreciation de l'idée globale présentée (créativité)
-Costume : beauté des costumes en fonction de l'époque
-Mise en scène : placement vis a vis du public, occupation de l'espace...

nous avons volontairement séparer costumes et mise en scène. De plus il semble manqué les 2 critères si dessous
- scénario/textes: originalité, vocabulaire
- Impression globale dégagée par la prestation

nous passerions donc de 3 critères à 6 critères.
La note artistique sur 3 est trop faible. il serait judicieux de la doubler de meme que la note technique qui est actuellement de 7, afin d'avoir une note global sur 20, cela permettrai de mieux départager les prestations des candidats

Date de publication : 25/05/2004 23:28
Haut


Re: évolution escrime artistique
#11
De passage
De passage


Médiatisation de l'Escrime Artistique

Pour que l'EA soit médiatisé, il est indispensable que l'annonce immédiate des notes après chaque prestation soit réalisée au même titre que n’importe quel championnat de France ou du Monde. La chappe de plomb qui entoure les notes entraînent un grave discrédit sur le championnat de France et du monde. Les droits télévisuels permettrai que payer largement l’investissement du matériel (informatique...), et permettrait une énorme publicité pour les troupes qui pourrait mieux vivre par la suite.

Quelqu'un a-t-il contacté un chaine pour voir si un tel sujet serait diffusable? (je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas!!!)

Date de publication : 25/05/2004 22:45
Haut


Re: évolution escrime artistique
#12
De passage
De passage


Historicité des combats (je veux parler de la technique d'escrime)

J'ai relu le règlement, je n'ai vu nul part que l'historicité des combats soit compris dans la note (juste "recherche technique")

Il est clair que ceux qui s’attachent à la reconstitution historique ne sont pas légions et qu’il n’est pas possible de faire une catégorie « reconstitution historique » au sein des championnats de france.

Il est monnaie courante que les coups de tailles soient donnés alors que la rapière utilisée n'a pas de tranchant.

on a vu au CdM que le chevalier perdant qui demande la grâce a été épargné alors qu’historiquement il demandait le coup de grâce, afin d’éviter le déshonneur !!!

Bref a mon avis la reconstitution de combat historique est une partie de l'escrime artistique qui n'est pas reconnue par la AAF

peut-être faudrait-il creér un championnat de reconstitution historique, où l'on aurait des historiens et des maitres d'armes dans le jury!!!

voila

Date de publication : 25/05/2004 22:42
Haut


Re: évolution escrime artistique
#13
De passage
De passage


Entièrement d'accord avec l'inquisiteur sur le dédoublement du solo médiévale/grand siècle sous réserve d'un nombre suffisant de candidats

@+

Date de publication : 25/05/2004 22:04
Haut


Re: évolution escrime artistique
#14
De passage
De passage


Proposition de modification du réglement pour le Solo

rappel du règlement : Art 4
SOLO : enchaînement technique de combat contre un adversaire imaginaire, exécuté par une seule personne, chronométré et accompagné ou non de musique (costume libre).



Certains concurrents font des katas gracieux sans que le réalisme du combat soit présent. D’autres font un combat imaginaire avec simulation des coups reçus essayant d'approcher le réalisme d'un combat. Ce qui vous en conviendrez n’a rien à voir.


Or, A la vu des derniers résultats il s'avère que les premières places sont attribué a des solos types katas.

Conclusion :
Afin d’éviter des disparités entre les concurrents. De 2 choses l'une :

Soit, on précise dans le règlment actuel que le réalisme du combat est pris en compte dans la note

Soit. il faut faire évoluer le règlement en précisant qu’il ne s’agit pas d’un combat contre un ennemi invisible mais de katas de techniques d’escrime chorégraphiés.

Date de publication : 25/05/2004 22:02
Haut


Re: évolution escrime artistique
#15
De passage
De passage


Entierement d'accord pour faire parti du groupe de travail...

nouveau venu sur le forum, je suis sylvère pour qui me connaissent

Donc j'ai plein de truc a dire, j'avais envie d'envoyé directement mes idées à la AAF, mais plustot que de travailler solo, je vais vous faire part de mes reflexions ainsi que des éventuelles solutions. Je vais le faire en plusieur post..
@+

Date de publication : 25/05/2004 21:34
Haut






Escrime-Info : Mentions légales