https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
232 utilisateur(s) en ligne (175utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 232

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Index du forum


Accueil » Tous les messages (oxyd0)

BasBas



Re : La ligne
#1
De passage
De passage


Je suis ce fil et j'aimerai apporter mon témoignage sur l'argument comme quoi personne n'aurait arrêté le fleuret à cause de l'arbitrage.

J'avais commencé le fleuret après les Jo de Barcelone et la victoire de Homes. Ce la fait donc maintenant 25 ans. J'étais alors gamin et j'étais passionné par le fleuret. Le maitre d'arme nous apprenez à tendre ce "foutu" bras pour attaquer ;).

Ensuite, les années ont passés, et arrivé l'âge des compétitions départementales, régionales. On a alors que 13, 14 ans. On est par forcement accompagné de son maitre d'arme et on se retrouve alors ado face à l'arbitre lors des compétitions.

On découvre alors ces fleurettistes qui avance bras court en faisant des grands moulinets, et ou on ne peut absolument prendre le fer ou difficilement. On ne comprend pas à quoi rime ce "truc".

On tend le bras pour se protéger. Du moins c'est comme cela que je l'ai appris par mon maitre d'arme. Mon adversaire ne tend pas le bras, je tends le mien, et à moins qu'il prenne mon fer, je suis prioritaire.

On se fend sur le bras court de l'adversaire, et l'arbitre nous sanctionne... Et ainsi de suite. On se dit qu'on va ajouter le "bâté tiré" histoire de marqué le truc. Mais toujours la même sanction.

On ne comprend pas ce qui cloche. On n’est alors pas en âge de comprendre et surtout de venir contester l'adulte qui arbitre. Quel gamin ou ado a lu le règlement international ????

A l'époque on était une dizaine de jeunes qui faisaient du fleuret dans le club et a peu près du même âge (promotion JO j’imagine). On a tous été confronté au problème. Et ils n’étaient pas question pour nous de transformer notre escrime dans ce "truc". Cela aurait été aussi désavoué notre maitre d'arme. On se demandait si en fait on n’était pas le tord. C’est vrai, quel imbécile ne pourrait pas comprendre la règle du bras tendu ?? C’est que forcément il n’y avait pas que ça dans la règle. (on savait que l’adversaire pouvait prendre le fer pour récupérer la priorité)

Et bien on a tous arrêté sur les 2 ans lassé par ce problème. Le club est quasiment mort en même temps.
Aujourd'hui, j'ai repris l'escrime, mais à l'épée. Mon ancien club a été ressuscité par un maitre d'arme, mais exit le fleuret.

J'ai aujourd'hui un sentiment d'injustice et un sentiment de haine envers cette arme que j'adorais, et encore plus depuis que je suis à mène de finalement comprendre qu'on était dans le vrai.

Alors ne venait pas dire que personne n'arrête le fleuret à cause des dérives. Ils sont nombreux, mais ce sont certainement des gamins qui ne vont pas crier sur les toits qu’ils pensent que l’arbitre est un naze.

Date de publication : 28/01/2017 01:04
Haut






Escrime-Info : Mentions légales