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Re: formation et évolution
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Pour l'assurance liée à la licence d'une part, pour l'agrément J&S d'autre part qui permet notamment l'usage des salles d'armes et enfin pour bénéficier des quelques MA qui veulent bien enseigner l'EA et qui eux veulent rester au sein de la Fédé !

Trouve moi une salle et une assurance et je quitte illico la FFE !

@+

Jérôme

PS : Il ne s'agissait pas de MES propositions, j'ai juste modestement servi de cobayes pour le MA qui les a faites !

Date de publication : 03/01/2005 17:37
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Re:
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Citation :
Le_Farfadet_Spatial a écrit :
...Cyrano de Bergerac (réglé par William Hobbs)...
Qui a aussi réglé 'Le masque de fer' et là franchement c'est pas terrible !

Date de publication : 03/01/2005 17:34
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Re: formation et évolution
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Citation :

Michael a écrit :C'est là d'ailleurs une grande différence entre escrime artistique et escrime ancienne. Les escrimeurs anciens gagnent à rester fidèle aux textes alors que les escrimeurs artistiques ont tout à gagner à innover sans cesse et à inventer de nouvelles choses pour arriver à se démarquer visuellement de leurs compétiteurs. Les uns sont fidèles, les autres créatifs, les uns des techniciens et des historiens, les autres des artistes. C'est ce qui fait leurs raison d'être...

C'est tout à fait cela !
Et pour l'instant ce dont parle la fédé et l'AAF et les championnats c'est bien d'escrime ARTISTIQUE !
Mais je reconnais que le concept a du mal à passer !

Date de publication : 03/01/2005 16:04
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Re: formation et évolution
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Citation :
GHB a écrit :
En matière d'escrime artistique, tout est à définir et à créer...
Pas tout à fait !
Des propositions ont été faites et écrites, tout un cursus formation avec pré-requis et prérogatives (s'appuyant d'ailleurs sur les rapières) a été proposé. Mais la fédé à rejeté en bloc.

L'EA n'est pas une 4e arme ! Point final. C'est pour cela que l'AAF à repris à son compte ce qu'elle pouvait mais surtout des solutions qui, à la base, étaient destiné ) la fédé.

Et je sais de quoi je cause, j'étais, à l'époque, avec le MA qui a rédigé tout ça et j'ai, je pense, un peu contribué à la construction de l'édifice par la relecture, la critique mais aussi en testant les formules en tant qu'élève enseignant d'EA.

<B>Tout cela pour ce voir opposé un Niet catégorique.</B>

Citation :
cracou a écrit :- si la FFE refuse l'idée d'initiateurs et moniteurs EA... on fait quoi des adultes compétents et qui ne veulent pas être MA parce qu'ils ont un boulot (en EA c'est une bonne partie des membres). Aussi le débat de ce thread n'aurait plus de raison d'être. arf :p
Pour répondre à Cracou, au passage :
Alors que fait-on en attendant ? Bin justement on attend. Moi je veux bien enseigner l'EA mais je refuse de me prendre la tête avec des problèmes d'électriciens ! Qu'un Maître soit Maître 'toutes armes' d'accord, mais un initiateur, un moniteur ou un prévost doit conformément à l'organisation de la Fédé être sur une seule arme. point ! (sauf que l'EA N'est PAS une 4e arme ! sic !

Et je ne dis pas plus de 'Conn...' sur l'escrime nucléaire qu'un initiateur fleuret peux en dire sur l'EA !

Nous sommes tous en mesure de dire comment nous avons appris l'EA, certains sans jamais passer par l'escrime nucléaire, je pense qu'il ne doit pas être si compliqué d'en faire une synthèse qui permette d'en sortir une filière de formation (des élèves - les rapières - et des formateurs).


Date de publication : 03/01/2005 15:56
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Re: formation et évolution
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Citation :

cracou a écrit :
pour un niveau moniteur, on ajouterait les classiques
- pédaco, arme conventionelle plus une arme EA genre rapière ou baton
- leçon donnée et reçue à une arme conventionelle au moins plus une à une arme EA
- pas d'arbitrage (forcément)
- connaissance des techniques
- examen sur la sécurité

des idées constructives?

Pourquoi une arme conventionnelle ???

Date de publication : 30/12/2004 15:54
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Re: formation et évolution
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Alors pour partir sur de bonnes bases :

Il n'existe aucune formation spécifique à l'EA au sein de la FFE. Seulement un module optionnel (EA ou Handisport) obligatoire au BE.

Les diplômes de spécialistes en Escrime Artistique sont délivré par l'AAF (voir leur site) et sont reconnus par elle. Le pré-requis étant d'être MA.

Les rapières ont été conçus à l'image des blasons du nucléaire. Il s'agit de reconnaitre le niveau de pratique d'un élève et non un diplôme d'enseignement. Il semble que certains clubs s'appuient dessus et les fassent encore passer (Lames du Marais ? Lames sur Seine ?).
J'ai aussi entendu parler d'un titre d'ecuyer (Lames du Marais ?) mais je n'ai pas de détail.

L'idée d'une formation parallèle et équivalente en EA et en EN est totalement exclue par la FFE. donc pas d'initiateur, moniteur, prévost à l'EA comme on en trouve au armes nucléaires. (Et c'est bien ce que je lui reproche).

Qu'un MA soit Maître de toutes les armes d'accord mais nous ne serons sur un pied d'égalité que lorsque tous les Maitres pourront enseigner toutes les armes (y compris artistique)

Enfin pour ce qui est de l'âge pour faire de l'EA certains clubs ou Maître ont fait (font encore ?) des expériences avec des enfants (pas même des ados) et les résultats sont plutôt positifs. On peut certes prendres quelques précautions, mais il n'est pas plus difficile d'enseigner à un gamin le geste moderne que le geste artistique et de même qu'il comprend parfaitement qu'il ne faut pas se battre sans masque, il comprend la dangerosité d'une arme ancienne et est capable de la maîtriser bien souvent !


Date de publication : 30/12/2004 15:49
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Re:
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Citation :
Michael a écrit :Citation :
Mais je crois que Fractus à raison, on revient dans la notion d'escrime historique vs escrime artistique.
Comme je l'ai déja dit, le les croit difficilement concilliable à l'heure actuelle.
C'est très exactement ce que je dis aussi ! c'est bien d'artistique et non d'historique dont on parle.


Citation :
Michael a écrit :
Citation :
D'ailleurs il est intéressant de constater que dans la plupart des disciplines de compétition en opposition la technique n'est pas ou peu prise en compte dans le résultat, c'est l'efficacité qui intervient :

Non, si les escrimeurs sportifs réussissent c'est *justement* parce que leurs technique est excellente.(/quote]
C'est aussi ce que je veux dire, il n'empêche que leur technique est *invisible* pour le profane, pour l'amateur aussi d'ailleurs, bein qu'ayant paratiqué l'escrime nucléaire et même avec le ralenti, je comprends pas toujours ce qu'il avait en tête... sic !


Citation :
Michael a écrit : C'est juste simplement parce que la technique écrite dans les manuels et destinée à l'escrime en salle ou à l'escrime de duel n'est pas la même que la technique destinée à remporter une compétition. Demande à Scholie ce qu'il en pense, tu comprendras

En fait, tu négliges le fait que la notion d'efficacité dans ces 2 cas n'est pas la même . En escrime sportive, le but c'est d'allumer la lampe, et accessoirement de satisfaire l'arbitre.
En escrime moderne et ancienne, le but c'est de tuer/blesser son adversaire, même si pour des raisons évidentes on ne le fait pas vraiment. [...]
Mais bon là on s'égare...


Oui car c'est d'escrime artistique dont on parle dont le but est de faire du spectacle. Mais juger de "l'efficacité" d'un <b>spectacle</b> voilà le problème !

Et je ne suis pas sûr que les gens tous issus du monde de l'escrime nucléaire ne l'oublient un peu trop vite quant au historiens le comprennent-ils seulement ? (à part toi Michael bien sûr, et inquisiteur et tous ceux qui sont ici )


Date de publication : 30/12/2004 15:31
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Re:
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Citation :

odel a écrit : Que penseriez vous du numéro suivant :
Deux fleurettistes, équipés comme au 19ème, avec masque bien sûr, présentant un assaut de gala (non reglé bien sûr). Ou un Maître donnant la leçon à son élève. Ce genre peut se décliner à toutes les époques, mais ne fera certainement pas un numéro vainqueur.

En conclusion, je vous suggère de faire deux championnats, l'un artistique et l'autre historique de spectacle.

Les deux numéros que tu cites ont été présentés (sauf qu'ils étaient réglés -quoique pas tout à fait pour ce qui est de la leçon du Maître) et ont... gagné si ! si ! je t'assure.

Par contre tu résumes très bien ce qui a pourtant déjà été dit, l'escrime artistique N'est PAS de l'escrime historique.

Ceci étant posé, la question est :
faut-il une compétition en EA et si oui comment l'évaluer ?

Et pour répondre à Cracou bien que les compétitions d'escrime nucléaire existe, tous n'en font pas le loisir a aussi sa place même dans les disciplines compétitives

@+


Date de publication : 30/12/2004 15:17
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Re: [Sondage] Quel arme pratiquez-vous
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Les 3 armes + la rapière aussi !

Date de publication : 30/12/2004 13:32
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Re: enseigner l'escrime artistique?
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N'étant pas MA (et comme il n'existe pas (sic!) de diplôme de prévost ou de moniteur) je ne peux te répondre sur comment je l'enseigne, mais je peux te dire comment je l'ai apprise (ce qui signifie qu'à une époque au moins un MA l'enseignait comme cela. lol !).

En grand Siècle

On commence par les déplacement de base (marche, retraite, fente, passes) d'abord dans la garde naturelle puis dans la garde inversée). Puis les coups simples à la canne et d'une main (coup à la tête ou de pointe, courronnés, moulinets, coupés, enlevés, brisés...) d'abord de la main forte puis de la main faible et parallèlement les parades simples à une arme qui vont avec (1-2-3-4-5-7)

Ensuite une combinaison de tout ça et hop voilà les premiers enchainements...

Après on complique :
Déplacements latéraux ou circulaires, changements de garde, bonds, esquives etc...
Attaques composées, changements de rythme
Variations sur les parades (hautes, basses renversées...), parades circulaires (contres, enveloppés...), liées, opposées, puis les parades à deux armes...

On mélange le tout, on secoue bien et on voit ce qu'il en sort !

;-D

Pour le médiéval artistique,

C'est un peu pareil mais on travaille au grand baton puis à l'épée une puis deux mains et enfin on aborde les spécificités liées à certaines armes (hache, fléau...)



Il est probable que certains textes anciens ou traités ou manuels aient inspiré mes MA, mais aussi la pratique de l'escrime nucléaire. Mais je ne sais pas bien. De toutes façons je ne revendique pas une historicité authentique

@+




Date de publication : 30/12/2004 13:17
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Re:
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Citation :
Michael a écrit :Citation :
Euh ?! Traduction Siouplait pour le bête profane que je suis ?!
- Winden: consiste à faire tourner son épée en restant au fer pour reprendre l'avantage lors d'un engagement. Cela peut recouvrir plusieurs actions, mais la plus commune est: lors d'un engagement quand il est très ferme au fer et garde sa pointe en ligne, prêt à t'estoquer, tu remonte en mettant ton fort sur son faible, tu lui dégage sa pointe sur le côté et dans le même mouvement tu l'estoque.
C'est une des actions basique de l'escrime allemande médiévale.

Ça ressemble à un enveloppé ou à un liement ce que tu me décrit là non ?

Citation :
Mordschlag: littéralement, frappe de la mort. Tu saisie ton épée par la lame des deux mains (tu as bien évidement des gants solides, mais on apprends aussi à attraper la lame affûtée de la bonne manière ce qui fait qu'on n'est pas blessé, même à main nues avec une lame bien aiguisée), et tu te sert de ton épée comme d'une masse d'arme en frappant violement ton adversaire avec tes quillons et ton pommeau. En général, même quand on a une bonne armure le choc est suffisament violent pour mettre KO immédiatement, surtout si on frappe la tête comme il se doit.

Oui là je ne vois pas d'équivalent...
Mais je crois que Fractus à raison, on revient dans la notion d'escrime historique vs escrime artistique.

Je crois d'ailleurs que l'on peut faire un parallèle avec l'escrime nucléaire, si cela a aussi peu de succès c'est que c'est trop technique et pas assez <b>spectaculaire</B>. Alors je pense qu'il nous faut ne pas prendre ce travers là et faire avant tout un spectacle.

D'ailleurs il est intéressant de constater que dans la plupart des disciplines de compétition en opposition la technique n'est pas ou peu prise en compte dans le résultat, c'est l'efficacité qui intervient :
Je m'explique, en épée par exemple on ne tient pas compte de la qualité technique (bras bien allongé par exemple) mais seulement de l'efficacité (la touche) alors même si ça va de pair, c'est l'évaluation objective (nb de touches) qui départage les concurrents. Mais bien sûr derrière ça reste très technique sauf que c'est peu visuel, aussi le public y regarde pas beaucoup (l'audience n'est pas comparable avec le foot ou autre).
D'ailleurs dès qu'il y a un aspect plus technique qui intervient avec par exemple la notion de priorité liée à l'attaque 'correctement' portée bin on retrouve un peu les même polémiques

Il est de nombreux sport où le profane que je suis ne saisit pas l'ampleur de la technique déployée mais dont les règles d'opposition sont suffisamment simples pour que je puisse moi-même savoir qui gagne ou perd et dont la démonstration est suffisamment spectaculaire pour que cela reste intéressant à regarder.


En fait, je pense que l'escrime artistique n'a rien à faire au sein de la FFE et que quelque part la FFE ne veut nous garder que pour mieux nous museler. Et que finalement ça arrange tout le monde cette joyeuse confusion ambiante. mais c'est un autre débat !

@+


Date de publication : 30/12/2004 12:59
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Re:
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Citation :

Michael a écrit :
[...] un bête winden avec ça.
[...] et un final par mortschlag


Euh ?! Traduction Siouplait pour le bête profane que je suis ?!

Bouh !

PS: Pour les corps à corps, j'ai bien quelques idées... mais on va me rétorquer que moi je ne travaille qu'avec des filles alors forcément... lol !


Date de publication : 29/12/2004 17:53
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Re: jeu de société pirates
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Et moi Barberousse !
Comment c'est pas un flibustier ?
Bin Barbe noire alors ?!
Non plus ?!

Oh la barbe !

Lol !

PS : Moi je suis trentenaire c'est grave docteur ?!


Date de publication : 29/12/2004 17:42
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Re:
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Citation :

fratus a écrit :(sait-on jamais, un jour si Scaramouche n'a aucun titre puisqu'il fallait recompenser certaines personnes pour leur "travail, motivation, presence" aux cours de ces championnats!)
<b>mdr !</B>

L'idée de faire appel à des profs de théatre locaux est intéressante !

Date de publication : 15/12/2004 12:32
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Re:
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LO,

J'aime bien l'idée de cases à cocher ! Cela conjugué à l'outil vidéo permettrait une plus grande objectivité et surtout permettrait de faire rejuger un numéro en cas de contestation, de profiter du ralenti etc... !

D'ailleurs c'est ce qui se passe dans les épreuves artistiques du parachutisme sportif où le jugement ne peut se faire en direct évidemment. (Il est d'ailleurs à noter que la fourniture d'une vidéo exploitable est à la charge des participants)

Malgré tout, le système est limité par l'objectivité, l'impartialité et l'honnêteté du jury. Mais une feuille avec cases à cocher plus une évaluation sur vidéo plus un tiers neutre (huissier ?) garant de la bonne application du réglement je crois qu'on s'approche d'une solution...

Certes l'aspect artistique restera subjectif, sauf peut-être avec un vote du public sur des numéros anonymes (pas d'annonce du maitre, ni du club ou de la ville d'origine) même si les locaux ont des amis dans la salle, il n'est pas dit que l'ensemble du public connaisse les numéros du club local, surtout si c'est une création et alors le vote sera vraiment au 'coup de coeur'.

Bon ça ne résout pas tous les problème de mise en place mais je crois que ces idées sont à creuser !

@+


Date de publication : 13/12/2004 10:25
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Re: stages escrime artistique
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Il y a traditionnellement un stage à Aix-en-Provence en mai je crois, sinon il est vrai que Bourges en organise régulièrement et probablement du coté de Vichy ou de Lyon !

Il y a une idée de projet du coté de Gap mais rien de décidé encore.

Hélas, personne n'a d'info... et je ne connais pas de calendrier exhaustif.

Maintenant il n'est sûrement pas impossible d'en organiser un !

Dommage pour Belfort, trop loin et trop court sinon j'y serais bien allé...

@+

Jérôme

Date de publication : 01/12/2004 13:30
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Re:
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LO,

Tout cela est bien gentil mais je reste convaincu que le problème reste hélas : comment garantir que le réglement (aussi compliqué ou simple soit-il) <b>sera</b> effectivement appliqué ?!

Le problème majeur a été à <b>chaque fois</b> une non-application du réglement tel qu'il était écrit ou une modification intempestive en cours de championnats.

Aucun système, aussi réfléchi soit-il, ne donnera satisfaction s'il n'existe pas un moyen d'<b>obliger</b> (oui nous en sommes là hélas) le jury à une application stricte mais équitble dudit réglement.

Nous avons déjà évoqué la notion de barème et d'objectivité sans pour autant trouver un système encore satisfaisant mais les idées avancent. Mais nous sommes quand même bloqués par la bonne volonté du jury.

Je vais reprendre l'exemple de CGV (et oui encore eux) qui en duo intemporel ont réglementairement finis troisièmes et qui, même si l'erreur a été rectifiée plus tard (trop tard), ont été privés de finale parce que le jury n'a pas su (voulu ? pu ? cru bon de ?) appliquer des régles pourtant limpides !

J'ai moi-même été sanctionné simplement parce que j'ai expressément demandé l'application du réglement (être entendu par le DT pour trancher un point de désaccord) et non seulement cela m'a été refusé mais j'ai subit une pénalité du jury non réglementaire !

Le nombre de numéros français inscrit au championnats du monde était lui aussi bien loin d'être réglementaire et pourtant aucune contestation possible.

Faute de transparence, de garde-fous, de garant d'une certaine équité ou de moyen de recours, le résultat est que le réglement (même quand il existait) n'a tout simplement <b>pas été appliqué</b> alors à quoi ça sert qu'il existe ?

Une fois encore, je veux bien admettre que l'erreur est humaine, mais là on frise le mépris.
<b>Entre objectivité impartiale et mauvaise foi manifeste, il y a peut-être un juste milieu qu'il conviendrait de trouver...</b>


Date de publication : 22/11/2004 11:25
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Re:
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LO,

J'aime bien ta synthèse Farfadet, mais
(bin oui faut bien que je poursuive dans mon rôle de poil à gratter)

Concernant l'idée du coeff technique je vois bien où tu veux en venir (cela dit faut quand même comprendre un peu les maths, si ! Si ! Je t'assure ;) mais serions nous tous capables de figer sur papier nos enchainements 1 mois avant. D'expérience, il m'est arrivé de modifier des enchainements jusqu'au dernier moment - notamment de suprimer des parties car trop long par rapport au temps imposé.

Et puis se rendre compte de la difficulté à éxécuter un enchainement à partir de sa partition papier n'est pas focément si simple.
Je serais par exemple assez curieux de lire l'enchainement à cinq des CGV lors des derniers championnats, je ne suis pas convaincu que ce soit très... lisible alors que le résultat est très spectaculaire !

Le coefficient serait-il à la hauteur et puis si le calcul est vraiment objectif, pourquoi est-ce qu'alors le calcul ne serait-il pas proposé par les troupes elles-mêmes, le jury ne faisant alors que vérifier la bonne application du barème.

Et puis suivre en direct la conformité de ce qui est présenté à ce qui a été écrit hum... défi intéressant pour le jury.

En fait, je crois que ce qui est vraiment important ce n'est pas de trouver un système parfait (impossible) mais ce qui m'a le plus choqué c'est que les règles données (pour imparfaites qu'elles fut) n'ont pas été simplement appliquées et en particulier par ceux qui les fixent et qui devraient en être les garants.

Car quelques soient les travers d'un réglement il reste finalement égalitaire s'il est appliqué uniformément, il devient une contrainte à gérer comme d'autres paramètres.

Là où ça devient totalement absurde c'est lorsqu'il y a deux poids, deux mesures. (On applique pas des sanctions prévues à certains et on en invente à la demande pour d'autres, on s'autorise à présenter plus de numéros que les autres et en plus on s'attribue les meilleures places, etc., etc...)

Quelque part c'est l'impartialité qui fait défaut plus que tout (même si je suis convaincu qu'il y a des choses à améliorer) !

La séparation étanche entre jurés (+ auteurs du réglement) et participants, l'adjonction de témoin neutre (mais alors pourquoi ne pas délibérer en public finalement comme cela tous seraient témoins) sont sûrement un début de garde-fous, mais sera-ce suffisant si l'impartialité n'est pas là (on ne peut évidemment pas éviter que dans un monde aussi petit que le notre certains jurés connaissent certains plus que d'autres).

Je propose un test au papier tournesol du jury pour vérifier sa neutralité (les chimistes comprendront

@+

Date de publication : 16/11/2004 10:39
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Re: Commencer par escrime spectacle... sur Lyon
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Sans doute puisqu'ils ont participé aux derniers championnats, ils sont donc licenciés FFE, mais le plus simple est de leur demander directement...

Date de publication : 03/11/2004 01:12
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Re: Championnats de France 2006???
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Normalement c'est en 2006.

Lyon avait été évoquée il me semble, mais je ne crois pas que la chose soit arrêtée. Je m'en enquérerai auprès de Mtre Carliez dès la rentrée.

Date de publication : 29/09/2004 17:22
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Re: de cape et de crocs.
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Et tu as lu cela où ?

A priori ce sont les Lames du Marais qui ont fait une démonstration.

MaryRead pourra peut-être nous le confirmer...

Date de publication : 24/09/2004 17:26
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Re: Qualité du dvd des sables d'olonnes
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Sans parler du fait qu'ils se rayent facilement (quand ils ne sont pas déjà rayés à réception).

grrr

Date de publication : 23/09/2004 18:39
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Re: Qualité du dvd des sables d'olonnes
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LO,

Si on veut que cela avance, il serait bon que tous ceux qui ont des images (cgv, esca, werebadger, madjik...) et qui sont prêts à les mettre à disposition prennent directement contact avec YS (en PM) afin de voir avec lui les modalités de transfert.

Date de publication : 21/09/2004 10:38
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Re: Adulte debutant sur Maison Lafitte - Poissy Conflans 78
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LO,

Il y a un club du coté de l'Ile Adam il me semble.

Sinon sur le site de la FFE tu trouveras toutes les adresses des clubs près de chez toi.

Date de publication : 21/09/2004 10:34
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Re: est ce bien ce but?
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Citation :

fratus a écrit :
La creation d'un bareme precis evitera certes un resultat invraisemblable, mais pas le role de faire valoir que tu reproches jerome! Car meme si l'on arrive a mettre en place un bareme au dixieme de point près pour toute sous notation technique et artistique... si c'est toujours la sensation qui s'en degage : les memes auront le titre non?
Je suis pas sûr de bien comprendre ta phrase, mais je pense, au contraire, qu'un barème serait quand même un bon garde-fou ! Car on pourra toujours recompter ensemble !
Quand à l'harmonisation des notes, bin, comparaison n'est pas raison dit-on en mercatique. Autrement dit, la note est fonction de ce que vaut le numéro pas de ce qu'il est meilleur ou moins bon que celui (ou ceux) qui a (ont) précédé) Le barème devrait permettre de donner la note immédiatement voir même de noter en double aveugle mais là je m'égare...
C'est la note qui doit faire le classement et non pas l'inverse.

Quant à l'impartialité du controle ou du recours, bin, quelqu'un me suggérait de faire appel à un huissier (peut-être l'ai-je déjà dit) lui au moins fera une lecture rigoureuse et juridique du réglement et il trancheras sans état d'âme !

Car reconnaissons tout de même que la plupart des irrégularités sont quand même très simples à trancher au regard du réglement aussi imparfait soit-il !
C'est là où je parle de faire-valoir et c'est valable aussi pour les étrangers (et la plupart des numéros y compris français aussi d'ailleurs) qui, eux, ont jouer la règle écrite. C'est le Jury et le DT que je conteste car ils n'appliquent pas, voire contournent sciemment, la règle dont ils sont censés être les garants en usant d'une opacité aussi absolue que leur pouvoir (et aussi un peu l'organisation qui laisse faire).
Moi qui fais du grand siècle, je devrais être habitué avec l'exemple de la Monarchie, mais comme je fais aussi de l'intemporel, je ne peux m'empêcher d'être un rebelle.

En conclusion, le sentiment qui me reste c'est que ce n'est pas une compétition entre nous mais chacun de nous contre le Jury et en plus sans s'affronter à armes égales !
C'est un peu comme d'aller à un bal masqué déguisé et de découvrir sur place qu'on est le seul costumé pasque l'hôte à finalement décidé que ce serait "tenue de soirée".

Bon allez, je vais me coucher !

Date de publication : 10/09/2004 15:10
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Re: pourquoi pas.
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LO,

Tes idées sont, je trouve, intéressantes, mais ne résolvent pas le problème du ou des Barèmes !

Date de publication : 09/09/2004 14:41
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Re: Qualité du dvd des sables d'olonnes
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Bin moi j'ai des images...

Date de publication : 09/09/2004 14:38
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Re: Commencer par escrime spectacle... sur Lyon
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Sauf erreur
La Compagnie Excalibur Rhône
18 rue Aulagne - 69600 Oullins
tél.: + 33 (0) 4 72 39 15 82

Date de publication : 07/09/2004 18:52
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Re: Qualité du dvd des sables d'olonnes
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t'es basé où ?

Date de publication : 07/09/2004 18:42
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Re: évolution escrime artistique
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Bin Laou je crois que tu as tout compris, ou presque ! sauf que nous ne sommes pas encore assez nombreux pour faire des qualif !

Quant aux étrangers, vu l'accueil qu'on leur réserve même quand la qualité est là pas étonnant qu'ils ne viennent plus ! (sans parler des difficultés d'accès des lieux choisis, mais bon...

Date de publication : 02/09/2004 23:32
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