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Accueil » Tous les messages (mhewer)

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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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Citation :

pierre_al a écrit:
On trouve chez Pauerfeint des allusions nombreuses au fait que la parade est pratiquée, meme si l'auteur explique que c'est une mauvaise attitude (mais mauvaise ne signifie pas inexistante)

Faut que je trouve le temps de vérifier cette vieille traduction du 17e, si elle correspond vraiment à l'originale.

Date de publication : 07/01/2008 14:13
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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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J'aime bien l'idée des T-shirts ...

Date de publication : 07/01/2008 14:09
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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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Sans vouloir rentrer dans une discussion sur l'interprétation des termes, on l'a déjà fait sur un autre forum, le mot "versetzen" chez Ringeck est utilisé pour décrire l'action "changer la trajectoire d'une lame" sans préciser exactement la façon ...

Date de publication : 07/01/2008 14:08
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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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Citation :
jerome a écrit :
En l'occurrence les combats que j'ai vus étaient plutôt du médiéval à l'épée à deux mains. Et là je n'ai pas vu, ne serait-ce que de tentative, de coup de maître (parade-riposte dans le même temps sur attaque adverse) mais plutôt un concours de pêche à la ligne.
Mais j'admets une fois de plus que ma vision est extrêmement parcellaire. ;-D


N'oubliez pas que la parade-riposte est plutôt une technique de rapière et la séparation de la parade et la riposte est la particularité de l'école française à partir de Liancourt. Nous sommes pour le combat médiéval dans une idée du combat offensif basé sur le vor-indes-nach (avant-pendant-après). Il n'existe pas encore des parades en opposition que nous utilisons aujourd'hui, on travaille entre autres avec versetzen (déflection), attaque-contre attaque, attaque dans le temps et attaque sur préparation.
Une fois le contact avec la lame adverse est fait, on ne la quitte plus et on travaille autour avec le winden par example.

Date de publication : 07/01/2008 13:23
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Re: projet 2008
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Ca me fait penser à un spectacle que j'ai fait en 1991 à Avignon, "La chanson de Roland". Là aussi nous avons utilisé des criolos (30 sur les 50 qui étaient sur scène). C'étaient des chevaux géniaux, sauf qu'il nous a fallu un mois pour comprendre comment ça se monte, parce qu'ils ne connaissaient pas la façon anglaise et nous n'étions pas des gauchos. On failli avoir des morts, moi j'ai eu la mâchoire cassée par un coup de sabot. (Et je pense que j'avais eu encore beaucoup de chance.) Mais vraiment des super chevaux, ça se retourne sur une serviette, démarre en quart de tour, ne connait pas le trot et tourne en angle droit comme un lapin. Malgré mon accident j'ai eu beaucoup de plaisir. Mais nous avons arrêté de compter des chutes après un mouvement d'épée trop près de la tête du cheval.
Le camarguais qu'on avait était beaucoup plus docile.
(voir http://www.ina.fr/archivespourtous/in ... ice&id_notice=CAB91033577)

Date de publication : 04/01/2008 22:58
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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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Citation :

pierre_al a écrit:
Autant pour moi, je pensais "démonstration dans le cadre AMHE" et pas dans le cadre reconstit ou escrime artistique.


D'accord avec toi, une démonstration n'est pas un spectacle (et encore). Mais intuitivement ou délibérement tu utilise des règles de la mise en scène et du spectacle, puisque tu veux que les spectateurs ou tes élèves arrivent à voir et à comprendre qqchose. C'est à dire, tu fait attention de ne pas cacher des mouvements importants, tu varie la vitesse d'execution et ça t'arrive même d'agrandir un geste pour le rendre plus claire, vrai?
Maintenant, faire une démonstration devant des gens qui ne connaissent rien, comment fais tu pour ne pas jouer au professeur devant son tableau et de les ennuyer? Tu sais comme moi, rien plus chiant que des enchainement ou tu ne comprend rien.

Date de publication : 03/01/2008 14:05
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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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Encore autre chose:
Citation :

ArtMartial à écrit:
Que l’enseignement ne soit pas réglé, c’est assez vrai. D’une part, quand on fait des AMHE ont fait de la recherche : cela veut dire que ce n’est pas tout cuit prêt à être digéré, il faut bosser.


Alors tu fait la recherche? Tu sait lire l'allemand du Moyen Age, l'italien du 16e ou du latin? Explique moi donc comment TU fait de la recherche!

Date de publication : 02/01/2008 22:11
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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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Cher ArtMartial

Citation :
mhewer a écrit :
reste une vision moderne de l’ancienne technique.

ArtMartial à écrit:
Alors, voilà une phrase sur laquelle tu peux revenir et t’expliquer, et pendant des heures, parce que je ne vois vraiment pas ce que cela veut dire.


C’est pourtant simple. Entre la transcription et la traduction d’un texte déjà tu ne trouveras pas deux versions identiques. Après le texte il faut l’interpréter. Et la aussi, il n’y a pas deux qui interprète la même chose. Mais c’est bien parce que ça fait justement la richesse des AMHE. Après, les armes utilisées : Crois-tu vraiment que ton épée bâtarde avec la lame découpée au laser d’une plaque d’acier correspond à une arme historique? And so on …Je peux écrire des pages. Pour moi c’est un grand dilemme, je travaille moi-même sur la protohistoire (voir mon site web). Il n’y a pratiquement pas de textes, surtout pas d’époque.

Citation :
mhewer a écrit :
les AMHE n’ont pas encore réussi à se structurer et à s’organiser correctement.

ArtMartial à écrit:
Sans blague ? Parce que l’escrime de spectacle l’est, elle ?
L’escrime artistique l’est moins que les arts martiaux asiatiques, tout simplement parce qu’elle est minuscule en comparaison. Les AMHE le sont moins que l’escrime artistique parce qu’ils sont plus petits.
Mais ces différences de taille s’expliquent : tu l’as avoué toi-même, les AMHE sont jeunes (plutôt un dizaine d’années, avec une montée en puissance très progressive), alors que les arts martiaux asiatiques datent d’un siècle chez nous et avec une sérieuse base arrière en extrême orient.
Par contre… ! L’escrime de spectacle a aussi un siècle, donc on peut donc comparer le développement avec les arts martiaux asiatiques.
Ah non, on ne peut pas comparer ? Non, ce n’est pas la même démarche.C’est pourtant simple. .


Dit moi, te sent tu viser personnellement ? Tu ne vas pas pisser dans ton froc? Certes, l’escrime de spectacle n’est pas organisée … en France ! Dans les pays anglophones c’est bien différent, il y a formation, diplômes et tout. Oui, les AMHE sont jeune et ont seulement une dizaine d’années … toujours en France. Sache que les premières publications, malheureusement en anglais, qui ont Re-lancé le mouvement, datent du début des années quatre-vingt. La transcription du Talhoffer actuellement très populaire date du 19e siècle.

Date de publication : 02/01/2008 22:04
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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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Citation :

par pierre_al le 31/12/2007 1:50:37

Point de détail:

Pas besoin de représentation dans le cadre d'une démonstration a but pégagogique. Par exemple, je ne me mets pas en scène devant mes étudiants. Je ne le fais pas non plus devant mes élèves pour les arts martiaux..


Cher pierre_al je te donne que partiellement raison, mais c'est un nouveau threat.

Date de publication : 01/01/2008 01:43
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Re: escrime ancienne vs escrime de spectacle
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Bonjour, comme tout le monde le sait (j’espère ) je pratique et j’enseigne les deux, le spectacle et les AMHE, en particulier je me suis spécialisé les techniques historiques aux besoins du spectacle. Pour aller plus loin dans la discussion, il faut peut-être clarifier certaines choses.
De quoi en parle :

1. L’escrime sportive, trois armes, un règlement complexe, des compétitions en tenue de protection – la définition est plutôt claire.

2. Les Arts Martiaux Historiques Européen (AMHE), ce n’est pas une discipline, mais une désignation, sous laquelle on rassemble toutes les techniques martiales pratiquées en Europe de la protohistoire jusqu’au dix-neuvième siècle, voire jusqu’au début du vingtième siècle. Le point commun de toutes ces techniques est qu’elles étaient perdues ou plus pratiquées. C’est finalement aussi un mouvement relativement jeune -une trentaine d’années, bien que certains maîtres aient, de manière isolée et/ou sans réelle divulgation, effectué des démarches historiciennes-, souvent porté par les pratiquants des arts martiaux asiatiques. Ce n’est que récemment que de plus en plus de chercheurs amateurs et professionnels d’histoire et d’archéologie, se sont attaqués au sujet. Point essentiel, la reconstitution se fait à partir des sources écrites et, pour la protohistoire, à partir des objets trouvés, mais reste une vision moderne de l’ancienne technique. Nous pouvons dire que nous pensons que les chevaliers se battaient comme cela, mais pas affirmer qu’ils se sont battus comme cela. Aujourd’hui, nous distinguons quatre périodes : Protohistoire et l’Antiquité (l’age de fer jusqu’à la fin du l’Empire romain), le Moyen Age (du dixième à la fin quinzième), Renaissance et Baroque (ou comme disent certains de nos maîtres : les grands siècles) et la post-moderne (fin dix-huitième au début du vingtième). Contrairement aux arts martiaux asiatiques, les AMHE n’ont pas encore réussi à se structurer et à s’organiser correctement. Elles se pratiquent avec costume ou sans, et il existe des tentatives d’organiser des compétitions (combat médiéval, bâton, canne, différentes formes lutte, etc.). L’enseignement n’est pas réglé et dépend beaucoup de l’horizon de l’enseignant, souvent autodidacte.

3. L’escrime de spectacle et son dérivé, l’escrime artistique font partie de ce que l’on peut appeler les arts martiaux de cinéma et de spectacle. Je préfère parler de « combat dramatique ». C’est un art millénaire existant depuis que l’homme présente la violence sur scène. Contrairement au combat réel, où les adversaires s’opposent et s’affrontent, le combat dramatique est fondé sur la coopération de deux ou plusieurs acteurs combattants racontant une histoire pour un public. La crédibilité de leur combat repose et dépend de leur maîtrise de l’art du combat et des techniques de spectacle. J’ai souvent constaté que l’on confond le spectacle avec le spectaculaire. Le spectaculaire n’est qu’un choix de mise en scène, un artifice dont on use. Mais il n’y a spectacle que parce qu’il y a spectateurs. Lorsque l’on chante sous sa douche (même avec un art consommé), il n’y a pas de spectateurs, il n’y a donc pas de spectacle. Dès lors que l’on fait intervenir des spectateurs, ces derniers nous imposent des règles de spectacle ; dans le cas du combat, ce sont par exemple la vitesse d’exécution, la mise en valeur des gestes ou encore l’emplacement dans l’espace scénique. Si ces règles ne sont pas respectées, toute démonstration de combat perd vite de son intérêt, devient incompréhensible pour celui qui regarde. A mon sens, même une simple démonstration d’arts martiaux, de combat à l’épée ou de karaté devrait donc être présentée et non pas seulement exécutée, comme si le public n’était pas là.

Bonne année

Date de publication : 31/12/2007 01:11
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Re: Escrime artistique médiéval
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Oh,t'as pas remarqué? Le débat est fini depuis un certain temps!

Date de publication : 26/12/2007 19:12
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Re: Escrime artistique médiéval
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Citation :
En revenant à la video de départ, je suis désolé mais il y a une énorme différence entre leurs combats et ce que l'on voit dans toutes les fêtes médiévales, on ne peut pas faire l'amalgame entre les bourrins du dimanche qui finissent à l'osto et ces types que j'ai vu de mes yeux et qui maitrisent leurs art.


Ca me fait penser autre chose: T'es un des combattants? Celui avec la serpière autour de la tête? Ou est-ce qu'on te vois parmis les figurants?

Tu ne te rend pas compte à quel point les gens de ce forum sont patient avec toi. Moi, tu commence à me faire perdre mon temps. bye

Date de publication : 23/12/2007 10:51
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Re: Escrime artistique médiéval
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Citation :

Bouclier a écrit:
"participants ne sont pas des adversaires mais des partenaires"
depuis quand les adversaires d'un combat deviennent partenaire?

A ouais? et qu'est-ce que vous dite de l? excusez moi mais elle n'est pas chorégraphié!


Cher Bouclier, j'ai bien l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parle. Le partenariat et la coopération est un principe de base de l'escrime artistique et toute autre art de spectacle. Et quant à "l'escrime artistique du XVIIè", je pense que tu est tout simplement en train de te foutre de notre gueule.

Si par hazard tu est vraiment intéressé d'apprendre qqchse sur ce sujet, sur lequel tu ne connais manifestement pas grand-chose, je te conseille de suivre qqs stages. Il y a notament un en janvier en région parisienne.

Mais il faut reconnaitre, avec ton ignorance tu as déclenché une très belle discussion ...

Date de publication : 22/12/2007 09:36
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Re: Escrime artistique médiéval
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Ohh, les mecs, arretez de vous prendre la tête pour une vidéo qui est si mauvaise.
Dans ce combat il n'y a vraiment rien moyenageux. Ce que vous voyez est un peu de technique de taille mellanger avec un peu d'inspiration Koungfou. Au niveau technique il n'y a pas de Dei Liberi, ni du Vadi et surtout pas de Liechtenauer. Même les costumes sont de la bonne gamme de jeux de rôle GN et ne correspondent à aucune époque.
Pour l'artistique je pense que le plus important était déjà dit. Certes, les "combattants" savent bouger, mais pour le reste: pas d'histoire, pas de pretexte de combat, trop rapide, des actions sans logique de combat, des coup dans le vide et sans raison, bref, pour les spectateurs sur place c'était certainement fatigant à regarder.

Michael M. Hewer
www.jeuxdepees.fr

Date de publication : 17/12/2007 18:47
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Re: Escrime artistique médiéval
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Citation :

Markovitch a écrit:
En voyant ces démonstrations, il me vient les idées (sans doute naïves et fausses) suivantes :
a) de tels combats, à l'époque, ne devaient pas durer longtemps (surtout si le "niveau" des adversaires était inégal, l'affaire devait être vite réglée !)
b) ça devait être particulièrement saignant (contondant, emputant, tailladant et j'en passe) !
c) ils ne devaient pas être nombreux à atteindre l'âge de la retraite, là-dis-donc !


En règle générale nos idées d'un combat à l'arme blanche sont un peu déformées par le cinéma hollywoodien. Pour retrouver la réalité, regardons combien de temps prend la première touche au fleuret. Si le combat s'arrête à la première touche - oui, c'est très court. Mais pensons au duel des Mignons: Jacques de Caylus était touché 19 fois, (il agonisa pendant 33 jours).
Dans le spectacle nous faisons l'escrime pour le plaisir des spectateurs (humm, en règle générale ... ), la longueur d'un combat dépend du metteur en scène et de nos capacités d'accrocher un public.

Et pour l'age de la retraite des combattants au Moyen Age, je rappel que Talhoffer avait probablement plus de 70 ans.

Date de publication : 16/12/2007 00:13
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Stage combat dramatique
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LA TAVERNE DES MOUSQUETAIRES
samedi 19 janvier 2008, 13h30 à 18h30 et dimanche 20 janvier, 10h à 17h30
Organisation : La Cie. STICS et la Cie. Cyclone

Prix : 85,- Euros Participants : Comédiens, cascadeurs et amateurs, débutants/ avancés
Date limite d’inscription : 12 janvier

Nous avons choisi pour ce stage un titre évocateur. Les mousquetaires, pour situer une époque dans le temps et l’imaginaire de cape et d’épée, et la taverne, pour pouvoir déborder du cadre strict de l’escrime.
Nous entrons donc complètement dans le domaine du combat dramatique dans lequel l’escrime n’est qu’un art de combat parmi d’autres. Chutes, combat à mains nues, armes insolites et improvisées, tous les éléments qui font le plaisir d’une belle bagarre de taverne.
En plus de la salle d’armes habituelle nous disposerons pour ce stage d’une salle de combat avec tatami. Des scènes choisies sont également proposées afin de mêler texte et combat.

En 12 heures de travail nous aborderons :
• chutes (avant, arrière, chutes avec armes)
• armes improvisées (détournement d’objets, balais, chaises, etc)
• combat à mains nues (coup de poing, gifles, coup de pied, étranglements…)
• les règles de sécurité d’un travail sur scène sans protection
• La rapière historique et la rapière au théâtre.
• exercices de dissociation des deux mains, la dague et la rapière.
• prises de fer et contrôle du coup d’estoc.
• travail du texte (le bossu, commedia dell’arte, les trois mousquetaires…)
• initiation au montage des combats et à la mise en scène

Une partie des armes est fournie. Si vous disposez d’une rapière et d’une dague, vous êtes invité à les amener au stage. Amenez également « vos armes improvisées ». Le stage nécessite une tenue comprenant des chaussures de sport, un training et un t-shirt. Des gants de cuir sont obligatoires!
Inscription par Internet ciclone@free.fr: Les inscriptions ne sont prises en compte qu'après versement de 30,- Euros d'arrhes.

Chèque libellé à l’ordre de : USI escrime à envoyer à : Cie. Cyclone, Philippe Penguy, 67, rue Olivier Métra, 75020 Paris.

Adresse du stage : Salle d'Armes, gymnase Lénine, 50 Bd de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine.
Infos : Michael M. Hewer michael.m.hewer@jeuxdepees.fr
Philippe Penguy ciclone@free.fr

Date de publication : 13/12/2007 23:36
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Re: Le sabre court en allemagne au XVIème siècle
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Je viens tombé par hazard sur ton lien. Ta traduction de Dusack de Meyer m'interesse beaucoup. Mais je n'arrive pas l'ouvrir avec Adobe 8!

Date de publication : 03/12/2007 12:22
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Re: Documents sur le bâton français et questions...
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De M. Lacaze existe plusieurs livres edités en petit nombre comme par exemple "L'Histoire de l'Escrime", tiré à 500 exemplaires et jalousement distribué en compte goute.

Actuellement encore chez Amazon: En garde. Du duel à l'escrime (Poche)de Pierre Lacaze (Auteur) http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2070531201/jeuxdepees-21 , un petit livre Gallimard populaire et bien sympa, edition moderne de l'autre cité ci-dessus.

Date de publication : 30/11/2007 14:08
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Re: Documents sur le bâton français et questions...
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Les manuels de M. Lacaze est plutôt un mythe. En 25 ans je n'ai jamais vu. C'est un peu comme les sources pour les grands saluts.
M. Promard (avec un m), ici l'adresse pour un petit apercu: http://www.jeuxdepees.fr/JEUX%20D'EPEES%20old/Promard.htm

Date de publication : 30/11/2007 13:48
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Re: Documents sur le bâton français et questions...
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Oui - en théorie on pourrait faire annulé les résultats. Mais qui ça intéresse?

Date de publication : 29/11/2007 12:17
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Re: Documents sur le bâton français et questions...
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J'aimerais bien tirer votre attention sur le faite que l'AAF comme organisateur des championnats n'a jamais publié des critères détaillés selon lesquels la jury produit ses jugements (en dehors des sanctions techniques comme le dépassement du temps etc.). D'ailleurs il n'existe toujours pas un manuel d'escrime artistique, sur lequel on pourrait se baser.

Sur quels critères les les membres d'un jury sont selectionné? N'est-il pas un peu spécial que pour un championnat du Monde le jury est entièrement composé des français?

Par contre, les deux règlements (national et international) actuellement en vigueur, sont discriminatoires en certains points.

Déjà je pense qu'il faut poser la question, pourquoi l'AAF exige une licence FFE pour tout participant? Elle n'est pourtant pas affiliée FFE et il existe pour les pratiquants d'escrime artistique d'autres assurances RC en dehors celle lier à une licence FFE.

Article 7 du règlement national stipule: "Cette épreuve est ouverte aux candidats âgés de 18 ans minimum de nationalité française ..."
En claire, titulaire d'une licence FFE, membre d’une équipe d'escrime artistique, mais de nationalité algérienne, anglaise ou allemande je n'ai pas le droit de participer.

Dans l'article 5 du règlement du championnat du monde on peut lire: " ... peut s'inscrire aux championnats du monde à condition, que chaque participant soit titulaire de la licence nationale, pour les participants du pays organisateur, ou de la licence FIE, et soit membre de AAI."

Quesqu'il fait la licence FIE là-dedans? Actuellement il n'y a aucun contacte officiel entre AAI et FIE. La FIE gère l'escrime sportive de haut niveau, elle ne possède aucun département ni commission pour l'escrime artistique.

Dans les statues administratives de la FIE page 4 "Licence" nous pouvons lire:

1.2 DELIVRANCE
1.2.1 Chaque licence est délivrée par la FIE à l'ayant droit par l'entremise de sa fédération nationale membre.

Alors qui entre vous peut prétendre que la FFE va faire une demande de licence FIE pour lui pour participer à un championnat du monde d'escrime artistique disant en Allemagne?

Date de publication : 29/11/2007 11:34
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Re: projet 2008 suite
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Personne semble s'intéresser aux chevaux, puisque personne ne repond à ma question. Vous comptez entraînner vos chevaux avec les stagiaires ou quoi?

Date de publication : 21/11/2007 14:30
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Re: projet 2008 suite
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Par expérience je sais le problème ne sont pas des combattants cavalier, mais les chevaux! Vous avez des chevaux habitués aux mouvements des armes et du melé? Et qui courent en ligne droite sans branché pour bien tirer à l'arc?
curieusement
mhewer

Date de publication : 16/11/2007 15:21
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Re: Championnat de France 2008 ???
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STAGE WARRIOR IV à Raststatt/Allemagne, probablement le 19 + 20.07.2008
Plus d'informations winni@loewenfechter.de

Date de publication : 05/11/2007 17:36
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Re: stage combat dramatique - PHOTOS -
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Date de publication : 05/11/2007 17:14
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Re: stage d'escrime artistique
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Hmmm - un peu de tout.
Et les détails du programme ne sont pas pour le grand public?

Date de publication : 20/10/2007 02:03
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Re: stages à venir...?
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Il y a notre stage à Ivry s/Seine le 27/28 octobre (voir calendrier https://www.escrime-info.com/modules/extcal)

Date de publication : 19/10/2007 16:54
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stage combat dramatique
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LE COMBAT AU MOYEN AGE - La technique au service du texte et de l'acteur

samedi 27 octobre 2007, 13h30 à 18h30 et
dimanche 28 octobre 2007, 10h à 17h30
Organisation : Jeux d'Epées et la Cie. Cyclone
Prix: 85,- €

Créer une scène d’escrime correspondant à une période historique bien précise est un défi pour chaque chorégraphe de combat. Malheureusement, par manque de connaissance et d’expérience, la plupart des chorégraphes adaptent plus ou moins bien les techniques de l’escrime moderne à des armes telles que l’épée à deux mains ou la rapière, ce qui en soit n’est pas un mal, mais, vendu comme authentique, devient un mensonge au public.
Nombreux étaient les Etats en Allemagne, dans lesquels il existait une jurisprudence basée sur le duel, le combat judiciaire. Les écoles d’escrime allemande des 15e et 16e siècles enseignaient un style de combat fondamentalement offensif utilisant surtout les coups de taille et très peu
d’estoc. Les parades en opposition et la parade - riposte, si chère à l'escrime française, n'étaient pas utilisées. Le rôle de la lutte était important. Le but du combat n’était pas de se défendre mais de maîtriser l’autre à tout prix.
Le stage a pour objectif de présenter les techniques offensives et défensives de la fin du Moyen Age ainsi qu'une adaptation aux besoins du spectacle.

Mettre le combat au service d'un texte et un rôle est un vrai défi pour un comédien. En nous appuyant sur des auteurs comme Shakespeare nous essayerons de développer un approche historique. En 12 heures de travail nous abordons :

1. le système élémentaire du combat à l'épée bâtarde, l’épée et au bouclier;
2. Contrôle du coup et frappe de taille;
3. les « 5 Meisterhaue » (coups de maître) du système de combat du Maître Liechtenauer ;
4. « Übergreifen » et « unter das Kinn » ;
5. la sécurité et les armes lourdes ;
6. travail du texte: Macbeth Acte 5/Sc. 7 et d'autres;
7. la chorégraphie d’un combat « historique » et les bases de la mise en scène.

Une partie des armes est fournie. Si vous disposez d'une épée, vous êtes invité à l'amener au stage. L'entraînement nécessite une tenue comprenant des chaussures de sport, un
training et un tee-shirt. Des gants en cuir sont conseillés!

Les inscriptions ne sont prises en compte qu'après
versement de 30,- Euros d'arrhes.

Chèque libellé à USI escrime à envoyer à :
Cie. Cyclone, Philippe Penguy,
67 rue Olivier Métra, 75020 Paris

Adresse du stage :
Salle d'armes de US Ivry, gymnase Lénine, Bd de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine.

Informations :
Michael M. Hewer +33 6 60 54 33 29 www.jeuxdepees.fr
Philippe Penguy +33 6 60 76 07 63 Cie. Cyclone

Date de publication : 05/10/2007 15:55
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