Re : Epée - Semaine de l'épée à Rodez
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
![]() ![]() |
Bonjour,
Le programme de la semaine de l'épée à Rodez est le suivant : - samedi 18 octobre : Seniors - dimanche 19 octobre : M20 - lundi 20 octobre : M17 Bonne journée
Date de publication : Aujourd'hui 17:42
|
|||
|
Re : Certificat Médical
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Je trouve que la gestion des certificats est un peu complexe et que le site de la FFE n’est pas toujours très clair...
Le simple surclassement: (on a supprimer le document modèle du certificat simple surclassement) et dans le texte de la page web on ne le mentionne pas de manière explicite : « encadrement spécifique aux simples surclassements pour ces escrimeurs. Les médecins traitants et les parents seront sensibilisés à la nécessité d’un échauffement sérieux, ainsi qu’aux caractéristiques particulières de l’escrime, avec des efforts fractionnés, explosifs, et la survenue d’extensions brutales. » Mais dans le document « règles générales » (de 2022) on parle bien d’un certificat médical simple surclassement https://www.ffescrime.fr/wp-content/up ... es-certifical-medical.pdf « (e) Simple surclassement (participation à des compétitions dans la catégorie immédiatement supérieure) Le simple sur classement nécessite l’utilisation d’un certificat médical spécifique (Annexe ), il n’est possible qu’à partir de la catégorie M11 dès la première année. » Annexe ? On a fusionné/mélangé les questionnaires mineurs/majeur dans le même document (avec l’attestation pour l’un mais pas pour l’autre…) ce qui rend le truc encore plus confus… https://www.ffescrime.fr/wp-content/up ... -obtention-de-licence.pdf Pour les vétérans dans le texte on distingue sur la base plus ou moins de 65 ans puis dans le document « Certificat d’absence de contre-indication à la pratique de l’escrime en catégorie Vétéran » on a un document avec une appellation « Vétérans Doubles surclassements » ou l’on traite le sujet des V3 qui tire avec des V1… sur la base du plus ou moins 60 ans (logique catégorie)…
Date de publication : Aujourd'hui 7:56
|
|||
|
Offre d'emploi VALLET (44)
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() |
Bonjour,
Le club de l'Escrime Valletaise recherche un nouveau Maître d'Armes (directeur de salle) à partir de la saison 2026-2027. Localisé au sud de Nantes, ce club bi-armes va se voir allouer par la mairie une salle d'Armes neuves à la rentrée prochaine. Il y a de grandes possibilités de développement et un niveau en compétition epée/fleuret bien installé chez les jeunes. (plusieurs M17 en N1 l'année dernière dans les deux armes, plusieurs M15 dans les 20 premiers Fr dans les deux armes également. Sélections en CE à l'épée) Pour ceux qui se demandent, Je quitte le poste pour des projets personnels de voyage après 10 ans de Loyaux services. Les dirigeants en place sont engagés, investis, agréables, à l'écoute des décisions sportives et pédagogiques. Ils savent mobiliser et manager des bénévoles pour que tout ne repose pas sur le maître d'armes. Le projet du club est structuré. Mon numéro de téléphone est disponible sur l'offre d'emploi. Si vous êtes intéressés je vous invite à me contacter directement. Je serais aussi sur plusieurs circuits M17/M20 épée/fleuret dans l'année, n'hésitez pas à venir me voir. Benjamin Poirier
Date de publication : Hier 18:44
|
|||
|
Re : Catégories équipe «vétérans» (V1+V2) et «grands vétérans» (V3+V4), vraie ou fausse bonne idée ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
![]() ![]() |
Citation :
Ce qui est clair, c'est que le club qui engage 4 tireurs/tireuses (quelle que soit leur catégorie) pour un CN Epée devra engager un arbitre.
Date de publication : Hier 17:00
|
|||
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle D'après Victor Hugo - La légende des siècles |
||||
|
Re : Championnats du monde 2025 - Iksan (KOR)
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() |
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette conversation analyse. Je n'ai même pas envie d'étaler mes connaissances sur le sujet tellement c'est un grand marasme...
Date de publication : Hier 16:47
|
|||
|
Re : Catégories équipe «vétérans» (V1+V2) et «grands vétérans» (V3+V4), vraie ou fausse bonne idée ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
[quote]
mat33 a écrit : Sur le [url=https://www.ffescrime.fr/wp-content/uploads/2024/09/Reglement-arbitrage-2025-2026.pdf]règlement de l'arbitrage[/url] de cette saison, il est question de 1 arbitre pour 4 tireurs à l'épée, et un arbitre pour 3 tireurs au fleuret et au sabre.[/quote] il faut quand même espérer que ce soit ... indépendamment pour chacune des catégories ( ex à l'épée : quatre V2 - hommes + dames ) et pas pour l'ensemble des tireurs ( toutes catégories confondues : de V1 à V4 ) engagés par le club ? ... rassurez moi !
Date de publication : Hier 15:18
|
|||
|
Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() |
Citation :
Eh oui, je suis bien d'accord, nouvelle saison, et les arbitres vont recommencer à violer le règlement. Citation :
Alors, les marrons, c'est à l'automne, une fois l'an. Là, la violation du règlement au fleuret, c'est toute la saison et donc ce sujet durera toute la saison 2025-2026 : ce n'est pas une marronnier.
Date de publication : Hier 13:39
|
|||
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
![]() |
||||
|
Re : Epée - Semaine de l'épée à Rodez
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
![]() ![]() |
Bonjour,
Oui normalement le programme va rester le même puisque c'est le planning demandé dans le cahier des charges du règlement national.
Date de publication : Hier 11:19
|
|||
|
Epée - Semaine de l'épée à Rodez
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
![]() ![]() |
Bonjour,
Est ce que cette semaine de l'épée se déroulera selon le même format que l'année dernière, à savoir samedi => séniors; dimanche => M20; lundi => M17 ? Merci
Date de publication : Hier 10:21
|
|||
|
Re : Escrime et IA
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
![]() ![]() |
Bonjour.
Et que penseriez-vous de l'opportunité, pour le tireu,r de porter un accéléromètre pour pouvoir exploiter certaines données (vitesse, intensité etc.) ?
Date de publication : Hier 9:57
|
|||
|
Re : J -61 !!
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Le club de Fontaine a t'il bien décidé ( officiellement ! ) qu'il n'organiserait pas les 1/2 finales par équipes prévue pour les vétérans fin janvier ... un autre club se serait il proposé de l'organiser ?
Date de publication : 15/09 15:14
|
|||
|
Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
![]() ![]() |
l'un des marronniers de la rentrée avec la diffusion tardive du calendrier
Date de publication : 15/09 12:58
|
|||
|
Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() |
Allez c’est reparti pour un tour !
Date de publication : 15/09 10:59
|
|||
|
Re : Violation systématique du règlement technique international par des arbitres
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() |
On reprend avec :
Championnats du monde 2025 à Tbilissi, finale individuelle messieurs, fencingtv.com Cas n°744 à 1h43m49s Kirill BORODACHEV (gauche) touche valable, Chun Yin Ryan CHOI (droite) touche valable. L'arbitre Mohamed Ayoub FERJANI donne le point à droite. ![]() Second point de vue : ![]() On analyse ce qui se passe : - Droite fait un battement - Gauche recule - Les deux font une marche - Gauche allonge le bras, se fend et touche. - Droite, touché, allonge le bras et touche. Article t85 : "une attaque par battement sur la lame est correctement exécutée et conserve sa priorité lorsque le battement est effectué sur la partie faible de la lame adverse...;" Certes, mais l'attaque par battement reste une attaque. Le battement ne donne pas une priorité en lui-même. Un fois que droite a fait son battement, droite n'attaque pas : il laisse gauche reculé (1 temps d'escrime), il fait une marche (1 temps d'escrime), il laisse gauche l'attaquer pour le toucher (1 temps d'escrime). Ainsi, droite a laissé passer 3 temps d'escrime après son battement : EN AUCUN CAS, IL N'A REALISE UNE ATTAQUE PAR BATTEMENT. Il a juste réalisé un battement, puis un temps d'attente, puis une marche... puis, une fois touché, une contre-attaque. ![]() Donc on a en réalité : - Droite qui n'allonge pas le bras, n'est pas menaçant puisqu'il vise le sol et ne se fend pas (aucun élément de la définition de l'attaque). - Et gauche qui allonge le bras en visant son adversaire, se fend et le touche (définition officiel de l'attaque). ![]() Et au fond, tout ce qu'on constate c'est que droite est touché sur sa préparation, qu'il a pour le moins un temps de retard, tant il ne réagit pour toucher qu'après avoir lui-même été touché. ![]() L'arbitre a violé le règlement.
Date de publication : 15/09 10:56
|
|||
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
![]() |
||||
|
Re : Escrime et IA
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() |
Citation :
Alors non. On va faire lire à l'IA le règlement officiel, puis, on va lui montrer l'arbitrage actuel au fleuret. Là, elle ne va pas comprendre, va devenir folle, et va décider de tuer l'humanité entière. Voilà comment au final la violation systématique du règlement par des arbitres va provoquer la fin du monde.
Date de publication : 15/09 10:55
|
|||
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
![]() |
||||
|
Re : Escrime et IA
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
![]() ![]() |
L'algorithme de l'IA sera "entrainé" sur des cas d'arbitrage issus de l'arbitrage "actuel".
Il ne faut donc pas espérer que cette technologie puisse solutionner les problèmes de l'arbitrage d'aujourd'hui. Ce sera plutôt une façon de justifier les dérives actuelles
Date de publication : 15/09 08:23
|
|||
|
Re : Catégories équipe «vétérans» (V1+V2) et «grands vétérans» (V3+V4), vraie ou fausse bonne idée ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
[quote]
jseni a écrit : Pour ce qui concerne la règle de 1 arbitre pour 3 tireurs seulement pour les vétérans , je pense que c'est de la discrimination.... Y aurait il un avocat parmi nous , juste pour souffler dans les bronches....??[/quote] eh ben voilà ! la fédé a enfin revu sa copie .... ce sera un arbitre du club à partir de 4 tireurs mais ... seulement à l'épée ! maintenant il faut peut être s'attendre à ce que les fleurettistes et les sabreurs ( ... quoiqu'étant le plus souvent moins nombreux ) se mettent également à râler (?) dansword
Date de publication : 14/09 16:02
|
|||
|
Re : Catégories équipe «vétérans» (V1+V2) et «grands vétérans» (V3+V4), vraie ou fausse bonne idée ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
![]() ![]() |
Bonjour,
Donc si je comprends bien étant V4 je peux tirer avec une équipe d'un autre club qui aligne par exemple deux V3 ?
Date de publication : 14/09 14:15
|
|||
|
Re : Catégories équipe «vétérans» (V1+V2) et «grands vétérans» (V3+V4), vraie ou fausse bonne idée ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() |
Sur le règlement de l'arbitrage de cette saison, il est question de 1 arbitre pour 4 tireurs à l'épée, et un arbitre pour 3 tireurs au fleuret et au sabre.
Date de publication : 14/09 13:50
|
|||
|
Re : Open de Poitiers 2025
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() |
Bonjour,
Nous organiserons des séances de QCM d'arbitrage le samedi 27 septembre. L'atr de la ligue enverra les résultats et les copies aux autres ligues. Afin d'organiser au mieux le passage de l'examen, pensez à nous envoyer un message avant le 27. Merci Bonne soirée
Date de publication : 12/09 21:41
|
|||
|
Re : Escrime et IA
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
![]() ![]() |
Ce que vous décrivez ressemble en fait beaucoup au concept d’agent IA : on a un système qui perçoit un environnement (caméras, capteurs), en extrait des états (positions, vitesses, séquences de gestes), puis prend une décision ou fournit une interprétation (phrase d’armes, détection de touche).
C’est exactement la logique perception → décision → action qu’on retrouve en robotique ou en véhicules autonomes. L’intérêt, c’est que plus l’agent est entraîné sur des corpus annotés, plus il pourra passer de la simple détection technique (positions, trajectoires) à une analyse “intelligente” de l’action, utile autant pour l’arbitrage que pour l’entraînement. Ça reste encore limité par les données disponibles, mais les briques technologiques sont déjà là.
Date de publication : 12/09 09:57
|
|||
|
Re : J -61 !!
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Citation :
En revanche, il n'y a plus Fontaine par équipe. La date (fin janvier) est toujours là, mais sans ville... On peut reprocher à la fédé de ne pas avoir publié de Calendrier officiel à J -61 mais depuis la rentrée on a eu : - disparition du CN d'octobre - apparition de Chaumont à la place - retrait de Fontaine et future destination inconnue. J'imagine que ça n'est pas de gaité de cœur que la fédé fait ces changements mais bien parce que les clubs se retirent et c'est trop souvent du fait des communes qui tardent à s'engager sur la disponibilité des infrastructures... Le souci est que l'escrime n'est pas jamais titulaire des salles capables d'accueillir de telles compétitions, au contraire des sports collectifs qui, à l'échelle nationale sont tous dans leurs propres murs...
Date de publication : 11/09 16:21
|
|||
|
Re : J -61 !!
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Effectivement nous avons bien nos 5 CN à l'épée !
Avez-vous fait attention à l'apparition du pré-tournoi en V3 dans le RS ? :)
Date de publication : 11/09 14:15
|
|||
|
Re : Flocage tenues
|
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
![]() ![]() |
Citation :
Tout est expliqué dans le règlement FI du matériel : (m.25.3.h) Le dos de la veste du tireur doit comporter son nom de famille et en-dessous le sigle de sa nationalité, à la hauteur des omoplates, imprimés directement sur la veste ou sur un tissu entièrement cousu sur la veste. Les lettres doivent être en caractères majuscules romains, de couleur bleu marine, de 8 à 10 cm de hauteur et l’épaisseur du trait sera de 1,5 cm maximum
Date de publication : 10/09 20:03
|
|||
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle D'après Victor Hugo - La légende des siècles |
||||
|
Flocage tenues
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
![]() ![]() |
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les normes de flocage à respecter? Cordialement
Date de publication : 10/09 11:25
|
|||
|
Re : Tenue sur mesure
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() |
Un nouveau fournisseur sérieux qui peut faire du sur mesure (testé perso) :
https://targettfencing.com/ Situé en Espagne et tenu par un ancien épéiste de haut niveau (de Levallois)
Date de publication : 10/09 08:33
|
|||
|
Re : Tenue sur mesure
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() |
Vous voulez dire Allstar ?
Il me semble que Prieur le fait aussi.
Date de publication : 09/09 22:43
|
|||
|
Re : Catégories équipe «vétérans» (V1+V2) et «grands vétérans» (V3+V4), vraie ou fausse bonne idée ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() |
Pour ce qui concerne la règle de 1 arbitre pour 3 tireurs seulement pour les vétérans , je pense que c'est de la discrimination....
Y aurait il un avocat parmi nous , juste pour souffler dans les bronches....??
Date de publication : 09/09 20:05
|
|||
![]() ![]() |
||||
|
Epreuve Régionale Bourgogne France Comté
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() |
Bonsoir,
La Ligue d'Escrime de Bourgogne Franche Comté organise, via ses clubs, une épreuve régionale fleuret, épée et sabre pour les catégorie M13 à vétérans ouverte à tous les licenciés français et étrangers. Ces épreuves régionales auront lieu les 11 & 12 octobre à Varennes Vauzelles pour le fleuret, à Dijon pour l'épée et à Quetigny pour le sabre. Ces ER seront prises en comte dans le classement national M17, M20, senior et vétéran. Nous vous attendons !
Date de publication : 09/09 19:47
|
|||
|