Le chronomètre est défaillant. L’arbitre doit:
- faire redémarrer le chrono et le score reste inchangé
- estimer le temps écoulé et reprendre le match, le score reste inchangé
- faire redémarrer le chrono avec une minute supplémentaire
Le capitaine d’équipe doit signaler le remplacement d’un équipier:
- avant le début du relais précédant le prochain relais du tireur remplacé
- au minimum deux relais avant le prochain relais du tireur remplacé
- lorsque le remplaçant prend sa place dans le relais
Lorsqu’il y a corps à corps, c’est à dire lorsque les deux adversaires sont en contact:
- le combat est arrêté par l’arbitre
- le combat est arrêté au fleuret et au sabre, mais pas à l’épée
- les tireurs, aux trois armes, sont sanctionnés par un carton jaune
La mise en garde, au commencement de la minute supplémentaire, se fait:
- à l’endroit où le combat s’est arrêté après le temps réglementaire
- dans la partie de terrain du tireur vainqueur du tirage au sort
- au milieu de la largeur de piste, sur les lignes de mise en garde
Lors d’une remise en garde après une flèche :
- le tireur ayant provoqué la flèche reste à sa place et l’autre tireur se met à distance
- les tireurs doivent reculer d’une distance égale pour reprendre la distance de garde
- le tireur ayant subi la flèche reste à sa place et l’autre tireur se met à distance
Lors de la vérification du matériel, l’arbitre s’aperçoit qu’un tireur n’a pas de plastron protecteur:
- il lui donne un carton jaune, lui demande de le mettre lors du prochain match et débute le combat
- il lui donne un carton jaune et lui demande d’aller mettre son plastron
- il lui donne un carton rouge
Pendant les minutes de repos:
- l’arbitre autorisera une ou plusieurs personnes à intervenir auprès du tireur
- l’arbitre n’autorisera pas l’intervention d’une ou plusieurs personnes auprès du tireur
- l’arbitre autorisera la personne désignée avant le match à intervenir auprès de son tireur
La touche portée par un tireur qui sort de la piste avec un seul pied n’est pas valable :
- si c’est une riposte immédiate liée à une action adverse
- si elle est lancée après le commandement de halte
- si elle est lancée sur le commandement de halte
Le tireur X porte une attaque qui touche et tombe en même temps:
- l’arbitre annule la touche et lui donne un carton jaune
- l’arbitre annule la touche et lui donne un carton rouge
- l’arbitre annule simplement la touche portée
La publicité est interdite :
- Sur les tenues
- Sur les masques
- Sur les coquilles du fleuret et de l’épée et sur la garde du sabre
Lorsqu’un tireur franchit les limites latérales de la piste, l’arbitre doit dire halte:
- dès que l’un des deux pieds est dehors
- uniquement lorsque les deux pieds sont dehors
- uniquement si cela est destiné à éviter une touche
Au cours d’un match, un tireur abandonne la piste pour aller chercher son entraîneur car il n’est pas d’accord avec l’arbitre:
- l’arbitre lui donne un carton rouge
- l’arbitre le déclare perdant du match
- l’arbitre lui donne un carton jaune
Une action offensive, simple immédiate, qui suit une première action, est:
- une remise
- un contretemps
- une contre-riposte
Tirer en combat rapproché est permis tant que les adversaires peuvent:
- Porter une touche
- tenir leurs armes correctement et que l’arbitre puisse suivre la phrase d’arme
- Les deux coquilles ne se touchent pas
Un tireur, qui a bénéficié de 3 minutes d’arrêt pour une blessure:
- pourra demander un nouvel arrêt pour la même blessure si ce n’est pas dans le même match
- pourra utiliser les 7 minutes restantes lors d’un autre arrêt
- ne pourra plus demander un arrêt pour la même blessure
Au cours d’un match, un tireur demande un arrêt pour attacher ses cheveux :
- l’arbitre accorde l’arrêt sans aucune sanction
- l’arbitre le sanctionne d’un carton jaune pour arrêt abusif du combat
- l’arbitre considère qu’il trouble l’ordre sur la piste et lui donne un carton rouge du 3ème groupe
Bousculer son adversaire est interdit:
- l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton jaune
- l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton rouge
- l’arbitre arrête le combat, remet les tireurs à distance et donne le commandement de «allez»
Le tireur X exécute une flèche et bouscule son adversaire Y qui sort latéralement des deux pieds:
- l’arbitre donne un carton jaune aux deux tireurs
- l’arbitre donne un carton jaune au tireur X et le fait avancer d’un mètre car le tireur Y est sorti de la piste
- l’arbitre donne un carton jaune au tireur X et annule la touche éventuellement portée.
Le tireur Y n’est pas pénalisé
Si un cas fortuit risque de prolonger la poule et perturber le déroulement de l’épreuve:
- l’arbitre peut changer l’ordre des matchs avec l’accord du Directoire Technique
- l’arbitre ne peut pas changer l’ordre des matchs et doit attendre la fin de l’incident
- l’arbitre peut changer l’ordre des matchs sans aucun avis
Les déplacements et esquives pour éviter une touche sont permis:
- même quand le tireur tourne le dos à son adversaire
- même quand le tireur sort de la piste
- même quand la main non armée vient en contact avec le sol
L’arme est maniée par une seule main au cours d’un assaut et, en principe, le tireur ne peut en changer. En cas de blessure en cours de match :
- l‘arbitre déclare vainqueur le tireur qui mène au moment de la blessure
- l’arbitre autorise le tireur blessé à changer de main
- l‘arbitre n‘autorise pas le changement de main et le tireur est obligé de terminer son match avec sa main blessée
Lors de la mise en garde, au cours du combat, la distance entre les tireurs doit être telle que:
- dans la position «pointe en ligne», les pointes ne puissent pas être en contact
- les tireurs ne puissent toucher en se fendant immédiatement
- les tireurs soient à distance de fente