Pour annuler une touche, l’arbitre doit constater la défaillance:
- - immédiatement après l’action et avant la reprise du combat
- - après l’action, même si le combat a repris
- - immédiatement après l’action, même si le tireur s’est débranché
Un tireur évite une touche en occasionnant volontairement le corps à corps :
- - il reçoit un carton jaune et la touche éventuellement portée est annulée
- - il reçoit un carton rouge et la touche éventuellement portée est annulée
- - il ne reçoit aucune sanction
Au cours d’une action, les deux pointes se touchent et l’appareil indique le coup double
- - l’arbitre accorde une touche à hacun
- - l’arbitre annule les deux touches et les adversaires se remettent en garde sur place
- - l’arbitre annule les deux touches et les adversaires se remettent sur leur ligne de mise en garde
A l’épée, la surface valable comprend :
- - seulement le corps de l’escrimeur
- - la partie supérieure du corps de l’escrimeur
- - tout le corps du tireur, y compris ses vêtements et son équipement
En cours de match, un tireur, qui a déjà un carton jaune, fait essayer son arme. Elle ne fonctionne plus :
- - l’arbitre lui demande de changer d’arme et le combat reprend
- - l’arbitre lui demande de changer d’arme et lui donne un carton jaune pour matériel défectueux
- - l’arbitre lui demande de changer d’arme et accorde une touche de pénalité à l’adversaire