FDJ - Coupe du Monde de Lyon

Date 18-02-2009 00:20:00 | Sujet : Fleuret

COUPE DU MONDE FLEURET FEMININ DE LYON DU 01/02/2009
DOMINATION DES AMERICAINES


La Société d’Escrime de Lyon organisait pour la 7ème année consécutive à LYON, la coupe du monde « La Belle Cordière ». Cette coupe du monde, avant-dernière étape pour la qualification pour les championnats du monde, qui se tiendront à Belfast, a rassemblé 98 escrimeuses représentants 18 nations et 4 continents.
Les fleurettistes américaines, venues en nombre (12) ont dominé cette édition. En effet, outre une finale 100% USA, on retrouve 6 d’entre elles dans les 16 premières. Nzingha PRESCOD remporte l’épreuve devant sa compatriote Alexandra KIEFER, toutes deux cadettes. Lee KIEFER, la « petite sœur », qui est minime termine 6ème. Ekatherina KAZHIKINA (RUS) et Ysora THIBUS (FRA) accède à la 3ème place du podium.
Ysora THIBUS a réalisé un parcours remarquable pendant cette coupe du monde en gagnant tous ses matchs avec une marge importante jusqu’à la demi-finale contre Alexandra KIEFER. Cette demi-finale fut certainement le plus beau match de la compétition et le plus chargé en suspens. Après une première partie équilibrée, l’américaine KIEFER saura parfaitement exploiter quelques moments d’hésitation ou de doute de la française pour creuser l’écart. Ysora remontera son retard avec brio. Elle perdra cette demi-finale à la mort subite. Ysora THIBUS a fait une fois encore la démonstration de tout son talent.
La deuxième Française, Anne-Carole ZOUARI, s’incline d’une touche en tableau de 16 et termine 9ème.
Trois lyonnaises étaient en lice. Maylis ROUGANNE du Masque de fer perd malheureusement au premier tour. Claire BANNWARTH (29ème) du Masque de fer et Clarisse LUMINET (20ème) de la société d’Escrime de Lyon se font éliminer en tableau de 32 toutes les deux de justesse (1 touche), il leur manquait vraiment peu de chose pour passer, quelques « petits réglages » tout au plus.
L’hymne américain aura donc retenti pour la première fois à la coupe du monde de Lyon « La Belle Cordière » et les fleurettistes américaines auront impressionné les spectateurs notamment par leurs sérénité, lucidité et efficacité. A l’évidence, il faudra compter avec elles dans les années à venir.
(tous les détails de la compétition – participantes, résultats, photos, vidéo, etc.- sur http://societe.escrime.lyon.free.fr et http://societe-escrime-lyon.over-blog.com/).Image originale



Cet article provient de Escrime Info
http://www.escrime-info.com

L'adresse de cet article est :
http://www.escrime-info.com/modules/news/article.php?storyid=1116