Championnat d'Europe Seniors 2007 : Bilan

Date 12-07-2007 00:35:27 | Sujet : Info internat°

Le rideau est tombé sur les Championnats d’Europe. Ils ont été d’un top niveau. Pas question d’équipe « B » , tous les meilleurs étaient là. Sans doute à cause de l’année pré-Olympique où il faut marquer son territoire longtemps à l’avance tellement les places aux J.O. sont devenues chères.


Pas de grosses surprises au niveau des Nations. La Russie confirme son leadership actuel dans toutes les armes. L’Italie n’est pas mal non plus, même si sa domination au fleuret féminin commence à être contestée. La Hongrie a bien tiré son épingle du jeu tandis que l’Allemagne, sauvée par ses fleurettistes, n’arrive toujours pas à retrouver son lustre des années 90.

De son côté, avec un total de 7 médailles, la France s’en est bien sorti. Comme d’hab, elle a cartonné à l’épée. Bravo à Laura et Jérôme ! Dommage pour Robeiri et Boisse, mais ils restent des valeurs sures ; par contre à l’épée féminine, il commence à être temps de trouver la relève ! Aux armes conventionnelles les Français, chez les hommes, restent très forts mais ça se joue souvent à une touche. Parfois ça passe (LePechoux/Cassara, Lopez/Dumitrescu) parfois ça coince (Kleibrink/Guyart, Zalomir/Anstett). Le résultat global restant très convaincant. Chez les dames, autant les sabreuses m’ont fait plaisir, relevant la tête par équipes après leur déconvenue individuelle, autant les fleurettistes sont restées à quai ; et ce n’est pas le proche départ d’Adeline qui va arranger les chose.

En résumé, des Championnats très agréables à suivre. Le site « fechten » était excellent (sauf une journée), donnant tous les détails sur les tireurs, le déroulement chronométré des matches, l’allumage des lampes en direct. Super ! On s’est sacrément fait monter l’adrénaline au cours de quelques banzaï, mort subite ou remontées terrifiantes, comme celle de Lukashenko contre Lopez. La prochaine étape de devrait pas tarder : suivi possible de chaque match en Webcam ! Peut-être dés l’an prochain, ou du moins pour Pékin !

En attendant, il reste les excellentes retransmissions par Eurosport. Qualité des cadrages, fluidité des ralentis, pertinence des commentaires. C’était parfait. Dommage qu’ils ne proposent pas un « best of ». Il y aurait sacrément de quoi faire !

L’arbitrage video semble définitivement entré dans le mœurs. C’est une très bonne avancée, permettant beaucoup plus de sérénité à la fois pour l’arbitre et les tireurs, lesquels savent qu’ils ne risquent plus d’inversions scandaleuses. Je fais toutefois une suggestion : après l’analyse en huis clos entre l’arbitre et le référent, pourquoi ne pas rendre la décision avec la vision publique de la phrase d’armes au ralenti ? Si le jugement est correct, il n’y a pas de raison d’avoir peur de l’afficher, et je pense que les spectateurs apprécieraient.

Un dernier mot, à plusieurs reprises certains tireurs semblaient avoir du mal avec leurs appuis, quand ils ne perdaient pas carrément leur équilibre. Cela viendrait-il des moquettes conductrices ?

Allez, bonnes vacances tout le monde et à la rentrée.





Cet article provient de Escrime Info
https://www.escrime-info.com

L'adresse de cet article est :
https://www.escrime-info.com/modules/news/article.php?storyid=1036