https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (6utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 2
Invités : 102

mat33, sabre45, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Petite revue de presse

Posté par flo- sur 27-12-2006 13:44:37 (4633 lectures) Articles du même auteur
Le RCF repris par le groupe financier Lagardère
Quand nécessité fait loi :
Le feuilleton de l'année 2006 a connu son épilogue lors de l'AG des "Racingmen", qui a adopté sans grand enthousiasme la proposition de reprise faite par le groupe Lagardère.
Voir à ce sujet les articles parus dans L'Humanité, Le Monde et 20 minutes.

Scoop : Laura FLESSEL et Anne-Lise TOUYA croient encore au Père Noël !
Les sportifs français ont adressé leur lettre au Père Noël. Parmi eux, Laura Flessel et Anne-Lise Touya... ainsi qu'un Jean-François Lamour pour l'occasion plus politicien que sportif...
Voir l'article paru dans L'Express
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
escrimeurtresrouge
Publié: 02-01-2007 18:55  
Fait partie des meubles
Joint: 30-05-2003
De: une banlieu rouge
Commentaires: 2162
 Re: Petite revue de presse
sans enthousiasme peu etre pour les cocos mais un score de 76 % et des bananes ce score il s sont pas prets de le voir un jour ......(lol)
pietre
Publié: 03-01-2007 14:20  
Habitué
Joint: 04-11-2006
De:
Commentaires: 174
 Re: Petite revue de presse
Parler de reprise du RCF par Lagardère me semble un brin excessif, puisqu'on n'est pas dans le domaine des grandes manip' financières du type OPA : le RCF reste une association.
C'est surtout la reprise de Croix Catelan dont il est question ici.

Faut-il s'en réjouir ou non ?

Et bien, il est vrai que la Mairie de la grande capital vient d'attribuer au Grand Capital de la concession de Croix Catelan. Bravo la Gauche ! Là, au moins, vous étiez d'accord avec la Droite : tout cela pu la magouille, non juridique, mais politique. Il est où l'intérêt public dans tout cela ???

D'un autre côté, il ne faut pas oublier que le RCF, c'est quand même un club de "gros bourges ou d'aristos". Peut-on vraiment pleurer ces gens-là ? Regardez les conditions pour entrer dans leur assoc : les droits d'entrée exorbitants, et en plus un parrainage obligatoire de deux membres. Pour qui se prennent-ils ?
Je trouve absolument SCANDALEUX que les fédérations françaises, diverses et variées (puisque c'est un club omnisport), acceptent des associations adhèrentes qui ont des pratiques discriminatoires : en effet, sur quels critères peut-on considérer qu'une personne peut ou non faire partie d'une association ? Là, il est clair qu'on est dans le plus grand arbitraire (n'est-ce pas la HALDE ?). Or, les fédérations françaises ont une délégation de service public : il est donc hors de question qu'elles encouragent ces pratiques discriminatoires relevant du plus grand arbitraire, et ce devrait la même chose pour les associations qui y adhèrent.
On pourrait admettre à la rigueur que les associations utilisent dans certaines circonstances précises, des critères géographiques, ou de niveau du sportif... mais là...

Enfin, c'est une triste histoire que celle de la Croix Catelan. Il fallait choisir entre la peste, et l'apocalypse. On a l'apocalyspe.

(Quant au scoop, on en a rien à faire de la couleur de la culotte de Flessel, ou Touya : on est pas sur escrime magasine quand même).
vieuxbretteur
Publié: 03-01-2007 15:47   Mis à jour:03-01-2007 15:50
Fait partie des meubles
Joint: 01-10-2002
De: tabouret de droite au bar du lagardarem lou racing
Commentaires: 2924
 Re: Petite revue de presse
Je vois que Pietre n'a pas tres bien suivi le dossier ....je n'ai pas le temps de tout expliquer ;il faudrait qu'il apprenne à distinguer la Croix Catelan (tennis et piscine avec une cotisation elevee)et les sections sportives (Eble,Saussure,Colombes) à cotisation normale( ce n'est pas la salle d'armes la plus chere de Paris)qui comportent de tres nombreux scolaires et etaient alimentees par les benefices de la Croix. Il restera un RCF à La Boulie (golf ,tennis et hockey) dont les cotisations sont tres elevees
escrimeurtresrouge
Publié: 03-01-2007 20:52   Mis à jour:03-01-2007 21:04
Fait partie des meubles
Joint: 30-05-2003
De: une banlieu rouge
Commentaires: 2162
 Re: Petite revue de presse
d'une part pour la selection a l'entrée oui elle existe afin de permettre au membres du site du bois de boulogne de beneficier de la meilleur structure par rapport au nombre mais la ce n'est pas le debat:d'autant plus que ce dit site n'appartient plus au RCF on est sur escrime info
donc en ce qui concerne l'escrime tout le monde peu s'inscrire si on vous refuse c'est qu'il n'ya plus de place il y a quand meme 600 licenciés sans compter les scolaires;apres il s'agit bien d'une reprise car le financier sera le groupe lagardere avec les cotisations en plus aristos oui surement bourges probable et des rouges aussi ainsi que des bobos des gens qu'on invite a un diner le mercredi pour qu'ils parlent de leur collection ; des gens tres bien ect.......
A+ quand on connait pas ou mal on ne dit rien ou on s'informe voila c'est tout après le reste ce n'est qu'un point de vue :c'est un club en realité avec le public qu'il touche comme tout club de quartier cela dans le 7è;a colombes ou dans le 17è
pietre
Publié: 04-01-2007 21:00  
Habitué
Joint: 04-11-2006
De:
Commentaires: 174
 Re: Petite revue de presse
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
il s'agit bien d'une reprise car le financier sera le groupe lagardere

Non. Si Lagardère reprend quelque chose, c’est le site Croix Catelan, et au passage, selon l’article L122-12 du code du travail, les salariés avec. Titré que le RCF est repris par Lagardère est abusif : c’est le site qui est repris, pas l’association. Certes, je n’ai toujours pas compris ce que signifiait : « reprise des sections sportives » : je suppose que c’est exclusivement celles de Croix Catelan.
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
Je vois que Pietre n'a pas tres bien suivi le dossier

Oh si ! Tiens par exemple, j’ai très bien compris que les sections sportives dépensaient 6.400.000euros, alors qu’elles n’avaient que 2.600.000euros de recettes. Ce qui nous donne un beau déficit de 3.800.000euros. Et ce gouffre était comblé par les recettes nettes de Croix Catelan pour 7.400.000euros.
En gros, les sections du RCF, grâce à Croix Catelan, avaient à peu près une espèce de subvention, grâce à la concession publique (merci l'argent public...) qui leur était accordée, qui correspondait à TROIS fois leur budget de dépenses.
Tu vois : c’est ça l’égalité républicaine. Paris qui concentre la population la plus riche de France, a des clubs de sport subventionnés à 300%. Et le petit club de Province, s’il a 20% de son budget en subvention, il est bien content. Simple : plus t’es prêt du soleil (le roi soleil), plus tu t’en fous plein les fouilles. Plus t’es loin, plus on te dit qu’il faut faire un effort pour restreindre tes dépenses, ceinture quoi.
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
( ce n'est pas la salle d'armes la plus chere de Paris)

Ah, et bien là, le joli rêve il est fini. Avec ce train de vie-là, elle va peut-être devenir très cher, votre cotisation, sans la « subvention » Croix Melan. Certes, vous pouvez toujours rêver, et croire que Lagardère va vous donner près de 7.000.000d’euros de subventions. Enfin, les requins de la finance, il ne faut pas trop croire qu’ils vont mettre la main à la poche gracieusement longtemps – Enfin, je parle de finance, je suis généreux : disons plutôt marchand d’armes qui contrôle une part considérable des médias.
Non, franchement, les mecs, je pense que vous avez le record de l’association sportive la plus subventionnée de France : 300% !!! Tout ça, ça nous revient cher la médaille, vous savez, celle dont vous vous vantez tant.
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
je n'ai pas le temps de tout expliquer

Pas le temps, ou pas le courage ? Parce que ça a flingué dur dans cette histoire…
Moi, je pense qu’au contraire, il est essentiel de parler de cette affaire là. On n’a pas assez parlé, et on en parlera jamais trop – Sauf Lagardère qui s’est payé un magnifique site internet, rien que pour la reprise de Croix Catelan --- > De la communication, quoi ; et le RCF a perdu tant sur le plan de la communication, que dans le petit jeu politico-financier qui s’est joué là.
Derrière les manigances de Lagardère, c’est la question de l’avenir du sport qui se profile.
Est-ce que le sport, c’est une activité pratiquée par tous et pour tous, ou est-ce que c’est le grand spectacle ultime du capitalisme, où d’un côté, on a une élite hyper-sélectionnée (sorte de laboratoire Darwinien de l’hyper-capitalisme) et hyper-payée, et de l’autre, de pauvres avachis sur leur canapé qui se laissent passivement vendre du pseudo-rêve (rassurez-vous Lagardère possède les tuyaux médiatiques).
Le plus triste dans tout cela, c’est que Lagardère a eu la concession. Là, au moins, Croix Catelan, c’était un fric démentiel qui au lieu de partir dans une association à but non lucratif, va partir dans la poche de Lagardère, et surtout servir son projet concernant le sport : en l’occurrence, une vision du sport (et de la société) des plus nauséabonde qui soit. Je le redis : c’est l’apocalypse qu’on nous propose.
escrimeurtresrouge
Publié: 04-01-2007 22:30   Mis à jour:04-01-2007 22:42
Fait partie des meubles
Joint: 30-05-2003
De: une banlieu rouge
Commentaires: 2162
 Re: Petite revue de presse
encore qui n'a rien suivi le site de la croix catelan n'est en rien la dedans il y avait une concession qui a été attribuée et c'etait grace a l'excedant que l'exploitation de la concession qui servait entre autres aux sports ect.... d'ailleurs les sections sportives ne sont pas a la croix elle sont ailleurs
par contre maintenant il y a des sections sportives que la mairie de paris ne voulais pas voir disparaitre donc reprise par le groupe lagardere(j'ai fait tres tres court pour pietre qui n'a pas l'air de si bien comprendre le dossier :c'est normal faut etre vraiment dedans et comprendre que le probleme vient d'il ya longtemps au moins du temps du matra racing et du rapport lagardere racing mairie de paris et des differants politiques qui sont au gouvernement(S...et V....) on entre dans une ere nouvelle du sport qu'on aime ou pas c'est l'evolution proposé si on ai contre ce systeme ya bientot des elections voila j'ai fini
pietre
Publié: 05-01-2007 11:53   Mis à jour:05-01-2007 11:56
Habitué
Joint: 04-11-2006
De:
Commentaires: 174
 Re: Petite revue de presse
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
encore qui n'a rien suivi

Ah bon : on va voir.
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
le site de la croix catelan n'est en rien la dedans il y avait une concession qui a été attribuée

Oui. Elle était attribuée depuis plus d'un siècle au RCF, et elle a été attribuée à Lagardère, le marchand d'armes.
Bon, c'est ce que j'avais dit.
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
c'etait grace a l'excedant que l'exploitation de la concession qui servait entre autres aux sports ect

Oui : et c'est ce que j'ai appelé une subvention, du moins une subvention déguisée. Le RCF, qui entre nous se la pète bien, mais c'est normal compte tenu de ses (anciens) moyens financiers, bénéficiait de conditions bien avantageuses pour la concession de Croix Catelan : tu m'excuses : avoir une marge de 7,4 millions d'euros pour à peu près 14 millions de chiffre d'affaires, c'est que j'appelle une activité très suspectement rentable.
Donc, la concession attribuée au RCF servait en fait de subvention déguisée : subvention de 300% de leur budget. C'est un peu comme si l'État donnait en concession à la FFE l'entreprise GDF, pour qu'elle s'en mette plein les fouilles.
La preuve, elle est dans le rapport financier 2005-2006 du RCF qui dit texto que les 7,4millions finançait bien les sections sportives, et les frais administratifs, et le trou (financier) du golf. D'ailleurs le dit rapport a été rejeté à 58% par l'assemblée général : faut-il croire lagardère qui promait 6 millions d'euros inscrit pour le prochain budget ?
on comprend mieux leur résultat après : il faudrait être manche quand même pour ne pas rapporter des médailles avec ça ; certes, ça fait cher la médaille. Le club le plus subventionné de France, vous dis-je !
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
d'ailleurs les sections sportives ne sont pas a la croix elle sont ailleurs

Je sais, et je n'ai jamais dit le contraire : toujours est-il qu'elles bénéficiaient de cette manne financière.
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
par contre maintenant il y a des sections sportives que la mairie de paris ne voulais pas voir disparaitre donc reprise par le groupe lagardere

Ah ben, ça, c'est ce que j'aimerais savoir : le détail de l'accord RCF-Lagardère.
Par ce que je rappelle à tous que Lagardère reprend la section escrime : et j'aimerais bien savoir ce que ça veut dire : parce qu'à la base c'est une association, et pas une entreprise privée.
Non, franchement, les mecs de la section escrime du RCF, c'est bien simple, on va les appeler les Lagardère : c'est pas mal : si tu ne vas pas à...
Déjà que escrime info... Il y a une bannière de pub pour la croix catelan de Lagardère...
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
on entre dans une ere nouvelle du sport qu'on aime ou pas c'est l'evolution proposé si on ai contre ce systeme ya bientot des elections

des élections ?
Et tu me proposes de voter pour qui : pour le nabot qui est le champion du patronat, ou pour la potiche dont les copains de la mairie de Paris ont vendu le sport parisien à un marchand d'armes ?
Il est où le choix, là ?
En attendant, on se le prend bien en pleine face, notre Lagardère et sa vision du sport.
vieuxbretteur
Publié: 05-01-2007 12:18  
Fait partie des meubles
Joint: 01-10-2002
De: tabouret de droite au bar du lagardarem lou racing
Commentaires: 2924
 Re: Petite revue de presse
Maitre pietre , j'avais pris dix minutes pour vous repondre ...et le site m'a deconnecte :c'etait le moment exact ou vous postiez de nouvelles imprecations...peu importe , je vous demande simplement à quel titre et à quel sujet ,vous m'accusez de manquer de courage ?...je vous informe que je suis un pratiquant ,non enseignant, non dirigeant ;que mon attachement au RCF est tres ancien (un club qui m'a fait confiance en rugby junior).Je vous informe egalement que je partage votre vision du "projet sportif" Lagardere et n'ai voté la reprise que par solidarité avec les salaries et les enfants des sections sportives
escrimeurtresrouge
Publié: 05-01-2007 12:55   Mis à jour:05-01-2007 12:58
Fait partie des meubles
Joint: 30-05-2003
De: une banlieu rouge
Commentaires: 2162
 Re: Petite revue de presse
l'accord il est simple c'est une reprise alors le termes est peu etre mal employé mais celui qui va payer et diriger par des president de section ou des directeurs financiers renommés ou nommés c'est le groupe lagardere voila après les couleurs et le nom racing va rester et ceux sans changement pendant au moins trois ans sans rien toucher
pietre
Publié: 05-01-2007 13:22   Mis à jour:05-01-2007 13:27
Habitué
Joint: 04-11-2006
De:
Commentaires: 174
 Re: Petite revue de presse
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
quel titre et à quel sujet ,vous m'accusez de manquer de courage ?...

Cher vieuxbretteur sur le tabouret de droite au bar de Lagardère.
J'estime que l'affaire du RCF-Lagardère est très loin de ne concerner que les seuls membres du RCF. Lagardère a joué de tout son pouvoir politique et financier pour arriver à ce résultat : et notamment, en tant que groupe de communication (de propagande, je préfère dire), il a utilisé de tout les moyens d'un puissant groupe de pression. Le RCF a perdu parce qu'il a implosé, se solidariser sur une position solide de défense, et parce qu'il n'a pas réussi le test de Dracula : mettre en pleine lumière la stratégie Lagardère.
Je parle de manque de courage, car il me semble que sur les 600 membres du RCF escrime, je n'en ai pas beaucoup vu hurler sur escrime-info, ou pour les autres sections, ailleurs.
Il me semble que le combat continue : il continue contre cette vision du sport qu'on tente de nous imposer. Il continue pour le RCF qui tôt ou tard sera laminé : attend que les échéances électorales (notamment municipales !!!), et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.
Les trois quart des membres du RCF ont choisi la défaite : je souhaite qu'il soit amené à le regretter. Le RCF vivait au-dessus de ces moyens, en tant que club le plus subventionné de France : il est inévitable qu'il subisse soit un cure d'amaigrissement, soit une aide de la part de la mairie qui porte pleinement la responsabilité de ces changements brutaux qui vont pleinement contre l'intérêt collectif.
Je n'aime pas vraiment le système sur lequel est basé le RCF, mais entre la peste et l'apocalypse, clairement, je préférais la peste RCF.
Et encore une fois, cette histoire concerne bien plus que les seuls membres du RCF.
Citation :

escrimeurtresrouge a écrit :
l'accord il est simple c'est une reprise alors le termes est peu etre mal employé mais celui qui va payer et diriger par des president de section ou des directeurs financiers renommés ou nommés c'est le groupe lagardere

Et bien, c'est là qu'on aimerait comprendre. Aux dernières nouvelles, l'article 2 des statuts de la FFE prévoit qu'elle se compose d'associations sportives : donc, pas d'entreprise privée. Qui plus est, la loi de 1901 prévoit que les président d'assocation sont élus par les membres, et non choisis par un puissant groupe financier, qui n'a que foutre de la dite association, si ce n'est pour faire passer la pilule, et mieux entuber tout le monde dans quelques années.
Donc, je suis désolé, mais pour l'instant, il y a quelque chose qui ne marche pas dans ce que vous racontez à propos de l' "accord" (on devrait plutôt dire l'ultimatum).
escrimeurtresrouge
Publié: 05-01-2007 14:02   Mis à jour:05-01-2007 14:06
Fait partie des meubles
Joint: 30-05-2003
De: une banlieu rouge
Commentaires: 2162
 Re: Petite revue de presse
une nvelle asso loi 1901 peu etre qui sait le rcf est une asso son president est le president de l'omnisport ceux des sections sont nommés pour mettre en place la politique et le projet sportif
pietre
Publié: 07-01-2007 18:28  
Habitué
Joint: 04-11-2006
De:
Commentaires: 174
 Re: Petite revue de presse
Dans une association, il y a des membres, et ceux si sont électeurs du président. Je vois assez mal que par grosse magouille juridique, le seul membre de l'association devienne Lagardère, et que les tireurs ne soient plus que des clients.
Donc, je ne connais pas la teneur de l'accord, mais tout cela me semble peut clair (sauf la planche du pirate sur laquelle marche le RCF, avec le requin Lagardère dans la mer au dessous).
escrimeurtresrouge
Publié: 08-01-2007 09:05  
Fait partie des meubles
Joint: 30-05-2003
De: une banlieu rouge
Commentaires: 2162
 Re: Petite revue de presse
affaire a suivre vous verrez bien j'en ai assez d'expliquer dix fois la meme chose pour ceux qui nfont l'effort de rien comprendre desolé cher maitre mais apparement vous ne connaissez pas le dossier c'est avec votre point de vue qu'on avance pas
pour revenir aux subventions sachez que beaucoup de club d'elite sont subventionnés par leur mairie ou autre chose quand on donne une place pour vendre ou autres la mairie perçoit une "indemnité ou non" sans regard forcement sur le chiffre d'affaire A+
pietre
Publié: 08-01-2007 23:08  
Habitué
Joint: 04-11-2006
De:
Commentaires: 174
 Re: Petite revue de presse
Compte tenu du sabir que tu écris, les plus courageux s'y perdrent ; on est bien d'accord, ce n'est pas avec tes explications confuses, et ton langage déstructuré qu'on a une chance de comprendre quoique ce soit au dossier RCF.
Escrime-Info : Mentions légales