https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
54 utilisateur(s) en ligne (2utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 2
Invités : 52

mat33, Jfe22, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Entretien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines des élections fédérales

Posté par Fabrice sur 07-02-2005 13:39:01 (4687 lectures) Articles du même auteur
Frédéric Pietruszka, nous sommes à quelques semaines des élections fédérales auxquelles vous vous présentez. Pouvez-vous nous parler de votre programme ?

Tout d’abord, je voudrais rappeler que ces élections ne constituent pas une ambition personnelle. Le sujet fondamental de l’échéance de mars est bel et bien le futur projet de développement de l’escrime.

Le dossier numéro un, pour moi, est celui de la formation. En effet, nous pouvons raisonnablement compter sur une augmentation annuelle d’au moins 8 000 licenciés, et arriver, à terme, à dépasser les 100 000 adhérents. Mais, pour développer les structures nécessaires à cet accroissement et maintenir un bon niveau d’enseignement, nous devons impérativement former de nouveaux maîtres d’armes, au moins 80 chaque année. Il faut donc rapidement coordonner une réflexion avec l’ensemble des professionnels de l’escrime, notamment les maîtres d’armes et les présidents de clubs. Une des problématiques est de déterminer les solutions pour faire vivre et créer une dynamique professionnelle autour du métier de maître d’armes. Pour ce faire, je pense que les employeurs (les présidents de clubs) doivent se structurer pour pouvoir entamer un dialogue social avec les maîtres qui sont, eux, représentés, par exemple, par une organisation comme la FNMA.

Il faut également dresser un constat important. Alors que nous organisons des compétitions de renom, alors même que nous remportons des médailles olympiques et mondiales, nous souffrons terriblement d’un manque de partenaires. Nous devons absolument y remédier, d’autant plus qu’il faut, à terme, réussir à s’autofinancer. Nous sommes trop dépendants des subventions ministérielles, ce qui nous fragilise.
Il est nécessaire d’avoir une nouvelle approche globale de notre sport et cela sur plusieurs points. Si le haut niveau doit être toujours notre fer de lance, il ne constitue pas le seul axe de progression de l’escrime. L’escrime pour les 6-10 ans doit être redéfinie, être plus attractive. L’aspect ludique doit primer sur la technique. Il faut profiter de notre image culturelle (les trois mousquetaires, les mangas…) pour inciter les enfants à venir dans nos salles et à y rester. Il faut repenser la façon d’aborder l’escrime à cet âge en concevant une activité plus collective qu’individuelle.
Le sport loisir doit aussi être davantage reconnu. Tous les pratiquants n’ont pas pour objectif la compétition, du moins pas les compétitions de « haut niveau ». Ne négligeons pas ces escrimeurs qui représentent un nombre croissant de licenciés.
Enfin, il faut peut-être toucher les médias (et donc implicitement les sponsors) différemment en mettant en avant notre côté « multi-facettes ». En plus de nos épreuves qui fonctionnent très bien, nous pouvons créer (comme ce fut le cas par le passé) quelques évènements plus « classieux », avec des matchs de gala dans des lieux prestigieux, ce qui nous permettrait d’impliquer des partenaires de produits de luxe, par exemple.

Ce programme n’est-il pas un peu utopique ?

Ce programme est très ambitieux, mais repose sur une réelle réflexion bâtie à partir d’observations et d’analyses recensées auprès de tous les acteurs du monde de l’escrime ! Je pense sincèrement que nos objectifs sont raisonnés.
Certes, il existe une part de rêve dans notre façon d’imaginer l’avenir de notre sport. Mais le rêve n’est-il pas un moteur ? Ne dit-on pas : « un homme qui ne rêve plus est un homme à moitié mort » ? N’est-ce pas la même chose pour une institution sportive ?
Enfin, je voudrais ajouter que mon approche ne sera pas celle d’un simple gestionnaire de la Fédération. Je souhaite aller plus loin et adopter une attitude visionnaire de l’escrime au sein de l’ensemble du sport français.

Que souhaiteriez-vous apporter comme changements sur le plan de l’organisation de la Fédération ?

La direction d’une fédération sportive est constituée d’un binôme Président / DTN. C’est une condition sine qua non au bon fonctionnement de notre structure. Chacun doit conserver ses prérogatives tout en partageant ses points de vue. J’accorde toute ma confiance à Michel Sicard pour le poste de directeur technique et je crois pouvoir dire que la réciproque est vraie.
La Fédération est composée d’élus et de salariés. Les deux sont importants, mais je pense qu’il est primordial que le travail des uns ne soit pas en opposition avec le travail des autres. Je souhaite que chacun soit responsabilisé, et se donne des objectifs à atteindre. Dans le milieu sportif, des divergences de points de vue peuvent exister, mais cela ne doit pas aboutir à des conflits ni à de l’animosité. Il faut pouvoir justifier de ses décisions sur des éléments concrets et non sur de l’affectif.
Je crois qu’il faut faire preuve d’humilité. Chacun doit se mettre au travail, il n’y a pas de recette magique, l’expérience des uns et des autres doit être au service de l’essor de notre discipline.
J’aime à dire que ma candidature repose sur quatre valeurs : la générosité, la solidarité, le respect et la confiance. Je souhaite qu’elles soient aussi les vecteurs de notre Fédération.

Si Paris remporte l’organisation des Jeux olympiques de 2012, qu’envisagez-vous de mettre en place pour profiter de cette formidable chance pour le sport Français, et donc pour l’escrime ?

En effet, les Jeux à Paris en 2012 représenteraient une chance magnifique pour le sport français. On peut très bien imaginer bâtir une maison de l’escrime, à l’image de ce qui existe déjà pour le judo. Une salle d’escrime permanente avec un siège pour la Fédération et, pourquoi pas, celui de la Ligue de Paris, pourraient voir le jour. Il faudra également savoir profiter de cet immense vecteur de communication.

Certaines personnes affirment que le poste que vous occupez au sein de la société Adidas est incompatible avec la fonction de président de Fédération…

Sur ce point, les choses sont très simples : l’article 18-3 des nouveaux statuts de la Fédération est très clair ! Il n’y a aucun problème d’inéligibilité. De plus, une commission composée en majorité de juristes surveille et valide le bon déroulement des élections. Elle sera également garante de ce qu’aucune incompatibilité n’existe entre la fonction de Président de la Fédération et le poste qu’occupe le futur élu. Il n’y a donc aucun souci à se faire à ce sujet.
Au-delà de l’aspect juridique, il faut peut-être également se demander quel est réellement l’intérêt de chacun, et envisager les choses de manière plus pragmatique. Pour Adidas, l’escrime ne représente qu’un tout petit marché, qui, économiquement, ne pèse presque rien. Bien entendu, l’inverse n’est pas vrai, notre Fédération a besoin d’un partenaire comme Adidas.
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
scholie
Publié: 07-02-2005 20:13  
Fait partie des meubles
Joint: 12-07-2003
De: Troll officiel d'EI
Commentaires: 1330
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Et on pourrait savoir d'où sort cette interview ?
Pietruszka connaît escrime-info, il n'a pas souhaité ""participer"" au forum selon une formule aménagée, il y a un an.
Donc, c'est interview a été faite entre vous dans ta salle de bain, pour ton compte personnel, ou elle a été faite par quelqu'un d'autre dans quel cadre et pour parution dans quel support ?
Publié: 07-02-2005 21:55  
Joint:
De:
Commentaires:
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Parité ,égalité etc...
Vincent
Publié: 08-02-2005 00:02  
Webmaster
Joint: 18-06-2002
De: Paris
Commentaires: 4039
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Petit rappel nécessaire !

Escrime-Info n'a pas l'intention de prendre partie dans l'éléction fédérale. Cet article a été posté au même titre que n'importe quel autre article et donc traité comme les autres. C'est en français, ça parle d'escrime donc l'article a été validé (comme l'étaient ceux de Serge Plasterie). Il est évident que toute information concernant le programme de Serge Aubailly sera diffusé de la même façon s'il le souhaite, d'autant que je ne connais personnellement aucun des deux protagonistes et qu'Escrime-Info se doit de garder son indépendance par rapport à la FFE.

Vincent
supermax
Publié: 08-02-2005 09:40  
Accro
Joint: 03-11-2004
De: Toulouse
Commentaires: 288
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
pourquoi ne pourrait on pas d'ailleurs leur poser des questions via escrime info? ca serait pratique, non ? On les connaitrait un peu mieux comme cela !
scholie
Publié: 08-02-2005 12:05  
Fait partie des meubles
Joint: 12-07-2003
De: Troll officiel d'EI
Commentaires: 1330
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Citation :
Petit rappel nécessaire !

Ma question est posée à Fabrice ; pas à escrime-info.
lagrossechevre
Publié: 08-02-2005 13:49  
Bavard
Joint: 06-12-2004
De: a la traite
Commentaires: 59
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Si tu suivais un peu, tu verrais que le Fabrice en question est l'un des responsables du magazine tele: "En Garde" passant sur Sport+.

Ce qui veut dire qu'il est fort possible qu'un reportage sur les elections de la Fede soit passe ou passe bientot sur En Garde...
lagrossechevre
Publié: 08-02-2005 13:51  
Bavard
Joint: 06-12-2004
De: a la traite
Commentaires: 59
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Citation :
Notre federation a besoin d'un partenaire comme Adidas


C'est vrai, mais cette phrase pourrait etre interpretee comme: "Si je ne suis pas elu, je ne suis pas sur qu'Adidas continue son partnenariat avec la Federation". Et ca ca fait peur...

J'espere que c'est mon esprit mal tourne qui a mal compris le sens de cette phrase.
bobosse
Publié: 08-02-2005 14:19  
Fait partie des meubles
Joint: 20-01-2003
De:
Commentaires: 1042
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Je crois qu'il y a une dérive dans vos discussions, je n'ai jamais caché mon soutien à Fred alors que je suis sous contrat avec la marque concurrente Nike, qu'il le sait et que cela ne nous empeche pas de travailler ensemble.
scholie
Publié: 08-02-2005 14:23  
Fait partie des meubles
Joint: 12-07-2003
De: Troll officiel d'EI
Commentaires: 1330
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Ah bobosse avec ses baskets Nike ; c'est un vrai poème.
jseni
Publié: 08-02-2005 14:42  
Fait partie des meubles
Joint: 27-12-2002
De: nice
Commentaires: 1768
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
sans vouloir faire le mauvais esprit, j'aimerais savoir comment est financé le journal "en garde " !!!!


Publié: 08-02-2005 18:44  
Joint:
De:
Commentaires:
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Ah si c'est mauvais esprit ça !
Fabrice aurait pu poster ses questions à Serge AUBAILLY, ça aurait été plus "juste".
Publié: 08-02-2005 21:21  
Joint:
De:
Commentaires:
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
et michel ? il n'est plus candidat ?
patrickp
Publié: 08-02-2005 21:46  
Accro
Joint: 21-02-2003
De: résidence bretonne
Commentaires: 251
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Je ne cache pas non plus mon soutien à Fred...croyez moi, c'est quelqu'un réputé pour son honneteté et sa gentillesse...pas le genre à faire ce type de chantage.
De toute façon , un des grands terrains de travail sera, quelle que soit l'équipe élue, la recherche et la pérenisation des partenaires. Soyons plutôt optimistes de voir quelqu'un de son niveau se lancer...pour le bien de toute l'escrime.
Et puis, moi à l'entrainement, j'ai des Asics !
olivier34
Publié: 08-02-2005 23:32  
Dort sur place
Joint: 08-12-2003
De: Dans le Lauragais..
Commentaires: 623
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Citation :
L’escrime pour les 6-10 ans doit être redéfinie, être plus attractive. L’aspect ludique doit primer sur la technique. [...] Il faut repenser la façon d’aborder l’escrime à cet âge en concevant une activité plus collective qu’individuelle.


Voila un projet extèmement interessant qui par d'un constat très pertinent : l'enseignement de l'escrime ne peut plus se concevoir de manière individuelle comme dans les années 50. Les maîtres d'armes ont besoin de licenciés pour vivre et doivent proposer des séances de qualité alliant le ludique et la transmission de savoirs. De plus l'enseignement collectif, avec toutes ses règles de vie collectives, prend aujourd'hui un aspect éducatif, participant ainsi à la socialisation de l'enfant qui à facheusement tendance à être égocentrique de nos jours...

Citation :
Il faut profiter de notre image culturelle (les trois mousquetaires, les mangas…) pour inciter les enfants à venir dans nos salles et à y rester

ARRRGH... L'horreur. Voilà les moyens proposés pour y arriver : totalement démagogiques et dénués de toute ambition.
L'escrime est un sport d'opposition donc forcément ludique. Pensez aux nageurs qui se tapent des longueurs de bassins et aux cyclistes qui bouffent des kilomètres pour progresser. Je crois que les solutions sont dans les contenus, dans les situations que l'on propose aux enfants. Les variations peuvent être infinies : matchs à thème, jeux de rôle (je suis attaquant - je suis défenseur), matchs sans contact de fer sur une piste raccourcie (on ne peut faire que des coups droits...). Il existe énormément de déclinaison. Tous ces jeux d'escrime permettent à l'enfant de mieux comprendre l'activité. Or, cette appropriation est très importante car elle pousse l'enfant à s'investir davantage.
Il ne faut pas oublier aussi les variantes "par équipe" ou "individuel", avec des points de handicap, mini-compétitions etc. En fait, il suffit d'avoir de l'imagination pour ne jamais faire deux séances identiques ce qui évite les effets de lassitude.
L'escrime est ludique en elle même. Cet aspect a été longtemps occulté par les maîtres d'armes militaires, peu portés sur la pédagogie, ce n'était pas à la mode à l'époque, et plutôt occupés à former des champions. Ce n'est pas condamnable, il faut simplement savoir que l'escrime n'était pas leur seule source de revenu.
Je crois qu'il faut faire un effort dans ce sens lors de la formation des maîtres d'armes. Les solutions ne se trouvent pas dans des animations simplistes, d'autant que l'escrime de Zorro, dite "escrime artistique" ne ressemble en rien à celle de Guyart.
mozac
Publié: 09-02-2005 08:42  
Dort sur place
Joint: 19-01-2005
De: Riom
Commentaires: 538
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
L'escrime pour les 6-10 ans...

Je pense que la volonté du candidat est de soutenir les actions de certains MA qui ont déjà revus leur approche de l'enseignement de l'escrime aux plus jeunes.

Les films série télés... sont des vecteurs très importants pour les plus jeunes pour venir essayer l'escrime, mais pas hélas pour les garder.
GREVIN
Publié: 09-02-2005 09:38  
Habitué
Joint: 06-10-2003
De: tout près d'ici...
Commentaires: 88
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
c'ets une bonne initiative de permettre à un candidat de d'exprimer.
mais est-il prévu de réaliser une interview similaire de l'autre candidat?
bopz63
Publié: 09-02-2005 13:31  
Modérateur
Joint: 24-03-2003
De: Paris
Commentaires: 991
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Citation :
c'ets une bonne initiative de permettre à un candidat de d'exprimer.
mais est-il prévu de réaliser une interview similaire de l'autre candidat?


Tu dois pouvoir trouver le programme de serge plasterie sur le site (malgre son retrait de candidature ) ici

Et une demande similaire a ete adressee a Serge Aubailly
michel
Publié: 10-02-2005 09:00  
Fait partie des meubles
Joint: 16-09-2002
De: 44
Commentaires: 4392
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Citation :
et michel ? il n'est plus candidat ?


Ce sont certains membres d'EI qui m'ont plébiscité

De toute façon, pour être candidat, je pense qu'il faut en règle générale être sur une des listes.
Personne ne m'a sollicité, je n'ai sollicité personne, mais quel que soit le résultat, si on me sollicite d'une manière ou d'une autre, j'y répondrai dans la mesure de mes possibilités et de mes capacités.

Si on me demandait d'être candidat au CD de la FFE :
1/ je pèserai déjà le pour et le contre
2/ si j'étais effectivement candidat, il est évident que je cesserai toute responsabilité au sein de l'équipe EI
scholie
Publié: 10-02-2005 13:02  
Fait partie des meubles
Joint: 12-07-2003
De: Troll officiel d'EI
Commentaires: 1330
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Et moi, on ne me demande pas si je suis candidate ?

Évidemment que je le suis ! Si Michel part, je veux sa place comme modératrice.
Je rappelle que moi aussi, on m'a plébiscité : Candidature
olivier34
Publié: 10-02-2005 22:00  
Dort sur place
Joint: 08-12-2003
De: Dans le Lauragais..
Commentaires: 623
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Scholie, tu as du bon sens. Mais si je peux me permettre un conseil, laisse tomber les post de 145 000 caractères à forte connotation idéologique du style "le sabre est-il vraiment une arme, hein ?" ou "l'avenir de l'escrime est dans son passé sinon ça craint pour le futur". Non, le grand public n'est pas prêt, ce qui intéresse la masse, c'est ton sexe. Tu es mâle ou femelle ? Tu préfère les Trolls, les Trollettes ou bien les deux ? "Votez pour moi et je déballerai tout !", voilà un slogan qui pourrait porter ses fruits et t'amener aux affaires.
Heu... si jamais tu es élue, je pourrai espérer un poste de sous-modérateur pour quelqu'un de ma famille?
Au fait, je ne souhaite pas t'épouser car je préfère les cachous aux tic-tac.
ouraf
Publié: 10-02-2005 22:22  
Accro
Joint: 28-10-2002
De: neuf-deux
Commentaires: 383
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Scholie je suis fiere d'avoir reussi à fermer ton TOPIC...!
scholie
Publié: 10-02-2005 22:34  
Fait partie des meubles
Joint: 12-07-2003
De: Troll officiel d'EI
Commentaires: 1330
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
Ouh là là ! Les événements prennent une ampleur à laquelle je ne m'attendais pas.
Paraît-il qu'il y aurait 100000 lycéens qui seraient descendus dans les rues aujourd'hui pour approuver ma candidature.
Je ne cesse d'être étonnée de manifestation d'enthousiame que je provoque chaque fois que j'évoque ma possible candidature (finalement, je vais peut-être attendre 2007 !).
Publié: 10-02-2005 22:34  
Joint:
De:
Commentaires:
 Re: Entretrien avec Frédéric Pietruszka à quelques semaines
"2/ si j'étais effectivement candidat, il est évident que je cesserai toute responsabilité au sein de l'équipe EI"

bon ben ne te présente pas alors
Escrime-Info : Mentions légales