https://www.fencing.my-solutions.fr/contents/fr/about.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
55 utilisateur(s) en ligne (2utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 0
Invités : 55

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish
JO Athènes 2004 : La couleur de l'argent
Posté par sarah sur 27-08-2004 00:34:14 (4895 lectures)

Tout commence par une longue file d'attente. Si c'était en noir et blanc, on pourrait croire à un documentaire où la population patiente pour obtenir des tickets de rationnement. Mais non, ici, les images sont en couleurs et on mange des hamburgers. Apparaît un masque d'escrime soulevé par une charmante petite fille, portée par sa maman, Laura Flessel. Le slogan explique que le roi des hamburgers aime l'escrime, et que la famille Flessel "craque" pour les poulets frits de cette enseigne. Fin sur de larges sourires ravis.

A priori, rien de très anormal à voir une sportive émérite tourner dans une publicité. Aujourd'hui, les sportifs professionnels vendent tout et n'importe quoi à longueur de temps, alors, en cette période olympique, et encore plus pour les sportifs amateurs, c'est l'occasion de gagner de l'argent en vendant son image, d'autant que les sponsors n'hésitent pas à se servir d'eux. Sans compter que "l'esprit olympique" n'est pas de mise entre les multinationales. Preuve en est les exigences imposées aux spectateurs entrant dans l'enceinte olympique par les entreprises subventionnant les Jeux (interdiction d'apporter à boire ou à manger sur les sites, Mac Donald et Coca-Cola étant présents; interdiction d'apporter "des articles (t-shirts, chapeaux, sacs, etc.) qui portent la marque des entreprises concurrentes des partenaires"; obligation d'utiliser une carte de crédit Visa,....)*.
Alors, gavés de publicités comme nous le sommes, qu' y-a-t-il de choquant à voir la "guêpe" tirer son épée du jeu ? Rien, au contraire. En revanche, pour de l'argent, peut-on tout cautionner et se vendre à n'importe qui afin de s'assurer un avenir un peu plus doré ? Non. Car que suggère cette publicité regardée par des millions de téléspectateurs, dont de nombreux enfants ? Qu'une escrimeuse hors pair, plusieurs fois médaillée olympique, aime une nourriture -et suppose-t-on, ce qui l'accompagne, fritures et sodas - pour elle-même et sa fille et que donc cette consommation doit être saine puisqu'elle en fait la promotion . Or, de nombreuses études et un excellent documentaire** sorti récemment sur les écrans prouvent que ces aliments sont une nuisance pour l'organisme, entraînant de nombreuses anomalies physiques, voire psychiques. Mêler cette enseigne au sport sous-entend qu'elle n'est pas dangereuse. Si c'est le cas, pourquoi les sportifs de Haut-Niveau suivent-ils une hygiène alimentaire stricte, encore plus à l'approche d'évènements majeurs ? Gonflée de sodas et de poulets frits, Laura Flessel aurait-elle été une nouvelle fois doublement médaillée à Athènes ? Evidemment que non. Si ce qu'elle vend était son alimentation quotidienne, elle ne ferait pas de sport, ou éventuellement en tant que sumo (et encore, c'est râté, ils se nourrissent de poulet... frais!).
A l'heure où le sport est mis en scène et glorifié à des fins économiques ou politiques, où le sportif prend plus de place dans la vie publique que les penseurs, ne devrait-il pas s'interroger sur les messages qu'il propage ? Mlle Flessel, votre talent est récompensé par une médaille d'argent. Cette couleur vous sied admirablement. Pour tous ceux qui vous estiment, faîtes qu'elle vous pare, et non qu'elle vous égare.

Sarah MICHEL.

--

* Voir les conseils aux spectateurs sur le site officiel : http://www.athens2004.com/fr/specAdviceRestricted

** Super Size Me de Morgan Spurlock.
Pour en savoir plus :
- Critique du film
- Site officiel du film

Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
Nidian
Publié: 27-08-2004 00:48  Mis à jour: 27-08-2004 00:48
Fait partie des meubles
Joint: 26-11-2002
De: Toulouse, Ramonville
Commentaires: 1497
 Re: La couleur de l'argent
Je suis embété...

Je suis d'accord avec toi.. et je la comprend...

CRUEL DILEMME.. Le seul truc que je trouve dommage c'est qu'elle a associé sa fille a son image de sportive de Haut Niveau. Et je crois que Monsieur Donald n'est pas innocent dans l'histoire...

Leylou s'il te plait quand tu grandiras (ça a deja commencé) ne soit pas comme tous ces djeun's... ne cours pas chez ce Geant trois fois par semaine.....

Ils fonr C... ces MultiNationales a cibler les mioches....
Fred
Publié: 27-08-2004 09:32  Mis à jour: 27-08-2004 09:32
Fait partie des meubles
Joint: 15-09-2002
De: Amiens Métropole
Commentaires: 4068
 Re: La couleur de l'argent
Je comprends tout à fait ce qui peut te choquer dans cette publicité, mais j'aimerais néanmoins nuancer ton propos.

Que les fast foods (au sens large du terme) ne proposent pas une nourriture équilibrée, c'est évident. Que leur fréquentation assidue présente des dangers pour la santé n'est pas non plus nouveau. Je ne reviendrai pas sur ces aspects déjà largement développés comme tu le précises dans de nombreuses études.

Ceci dit, ces mêmes fast foods ne doivent pas être accusés de menacer la santé des Français. Les problèmes d'obésité ont une origine bien plus complexe que l'implantation en France des fast foods américains et le développement des vendeurs de kebab. La nature socio-culturelle du problème ne doit pas être négligée. Si on regarde les statistiques de l'obésité en France comme aux Etats Unis, on se rend compte que les classes les plus touchées sont - comme pour beaucoup d'autre maux de notre société - les milieux les plus défavorisés. Les classes dites "supérieures" sont finalement assez marginalement concernées (pour l'exemple, comptez le nombre d'obèses parmi les hommes/femmes publics américains - politiques, chefs d'entreprise, etc...).
Un des facteurs expliquant cette différence est à mon sens l'éducation et la culture alimentaire. L'étude de Fleurbaix Laventie (Nord) montre que si on enseigne aux enfants les fondements de l'équilibre alimentaire, le risque d'obésité est diminué de façon significative.

L'important est donc d'éduquer les enfants. Aller dans un fast food ne met pas en danger de mort. En revanche, fréquenter ces restaurants régulièrement expose à des risques de diabète/cholestérol/obésité certains.

Aussi voir Laura Flessel faire de la pub pour une grande chaîne de fast food ne me choque pas. Qu'elle y associe sa fille est déjà plus dérangeant.
Mais je suis encore plus choqué quand je vois un maître d'armes qui pour repas de midi lors d'une compétition pour petites catégories va vers cette enseigne (ou une autre) : là il y a "déséducation", totalement indigne d'un "éducateur" qui plus est sportif.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet que je ne l'ai déjà fait car on s'éloigne un peu du but du forum, à savoir l'escrime, mais pour tous ceux que le sujet intéressent, je suis tout à fait prêt à développer un peu plus par PM/mail (pour info, quelques part dans mon CV il y a un diplôme de nutrition...)
crevio74
Publié: 27-08-2004 09:41  Mis à jour: 27-08-2004 09:41
Dort sur place
Joint: 15-12-2002
De:
Commentaires: 877
 Re: La couleur de l'argent
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton constat Sarah tu m'excuses ..Laura ne prête pas son image à cette enseigne du fast-food pour le dernier sandwich dégoulinant de sauce caché derrière 1 feuille de salade à 590KCalories ..elle prête son image à la dernière volonté de cette enseigne : si on veut on peut trouver un menu diététiquement équilibré, la salade, puisque c'est le produit choisi par ce spot pub qui contient environ 300 kcalories *.
J'en conviens, c'est un menu encore assez mal équilibré et pas le top de la diététique mais la démarche de cette enseigne c'est de rassurer les mamans et les faire revenir dans leur restos ,chose qu'elles ne faisaient plus .Laura Flessel , Hurtis, les soeurs Williams et d'autres ont été choisis pour véhiculer l'image d'une firme aux produits plus sains.Tu cites le film de Spurlock mais là encore tu extrapoles un problème purement américain ,qui n'ont eux, aucune culture culinaire.Pour ma part , rien de choquant à ce que Laura apparaisse dans cette pub avec sa fille, c'est à nous parents de veiller sur l'alimentation de nos enfants , pas de la faute à cette enseigne si on devient obèse car nous, français, n'avons aucune excuse.Quant au phénomène de sponsors des JO il faut savoir que pour faire partie du top ten des sponsors ceux ci doivent débourser un ticket d'entrée de 66 millions d'euros*, rien etonnant donc qu'à ce tarif aucune autre marque ne puisse apparaitre .
*Source Capital Juin 2003
*Source sportstratégies.com
Nidian
Publié: 27-08-2004 11:21  Mis à jour: 27-08-2004 11:21
Fait partie des meubles
Joint: 26-11-2002
De: Toulouse, Ramonville
Commentaires: 1497
 Re: La couleur de l'argent
Encore une fois d'accord avec vous deux...

Mais ouvrez les yeux... ce qui me dérange ce n'est pas de savoir si la nouriture proposée est equilibrée ou pas. S'il s'agit de mettre à la mode les menus diététique (message voulu par l'annonceur.. mais sournoisement le vrai message reste "venez chez moi" tout simplement.. car je voudrez savoir combien de menus salades sont vendus en rapport des menus BigTruc...) Mais bel et bien de la STRATEGIE UTILISEE par celui ci pour attirer dés le plus jeune age les enfants...

REGARDEZ... aucune de ses pub n'est adressée aux adultes...... SI une... celle où on voit le PAPY y amener ses petits enfants.. (merde on y retourne...)

Viser des enfants pour vendre des jouets, jeux et autres a la limite pas de probleme... mais pour de la bouffe (sous-taxée qui plus est...) appuis sur la non education alimentaire (cible recherchée par l'annonceur.). Alors quand on a pas la chance d'être accompagné par une famille bien structurée , les chances de voir un shema obésité/visite chez Donald/boire des bulles de chez Caco Locas... sont multipliés..

Le témoignage fort interressant de ce gars qui a mangé matin/midi/soir dans ces Fast food affirme qu'un état de dépandance arrive trés vite. QUe malgrès le fait d'y manger tous les jours, a chaque fois il avait la salive a la bouche avant la PREMIERE bouchée. PARCE QUE RIEN n'est oublié, rien n'est laissé au Hasard.

En résumé, plus vous mangez là bas, plus vous aurez envie d'y retourner....
Fred
Publié: 27-08-2004 12:02  Mis à jour: 27-08-2004 12:02
Fait partie des meubles
Joint: 15-09-2002
De: Amiens Métropole
Commentaires: 4068
 Re: La couleur de l'argent
Là tu leur reproches de faire leur métier et de vouloir vendre...
beb
Publié: 27-08-2004 12:16  Mis à jour: 27-08-2004 12:16
Habitué
Joint: 02-06-2004
De: Au pays du nougat apres celui du calisson
Commentaires: 79
 Re: La couleur de l'argent
leurs reprocher de bien faire leur metier..pq pas??
mais c'est vrai que la pub avec L;Flessel et sa fille veut donner l'imager d'un "restau" enfin d'un lieu où l'on peut manger en famille, apres avoir passé un week end en compet.
faut pas se leurrer, la realité des mc do auj', c'est qd mm des gamins qui y vont sans leurs parents, bouffent gras, logique. Il ya comme un hiatus entre la réalité d'un mc do, oui j'y mange, et l'image que le groupe veut renvoyer de lui même.
enfin bref la pub est réussie, mais c'est pas une raison pour aller y manger. FAut faire comme Laura, prendre les sous de Mc do, et ne pas y manger
helicoman
Publié: 28-08-2004 12:14  Mis à jour: 28-08-2004 12:14
Fait partie des meubles
Joint: 25-04-2003
De: muret toulouse
Commentaires: 2844
 Re: La couleur de l'argent
cher nidian cette grande enseigne dont on parle tous commençait à connaitre de gros problème en ce qui concerne la santé financière de son empire car elle voyait son nombre de client stagné alors même qu'ils ouvraient de plus en plus de restaurant. Tiens on ouvre des restaurants en plus et on a toujours le même nombre de clients en globale (donc moins de consommateur ar restaurant) il doit y avoir un problème...
Ils se sont donc tourner vers les salades pour attirer une clientèle supplémentaire et je peux te dire que les ventes de leur salades leur a permis de se refaire une joli santé (sans jeux de mot bien sur) car la vente de hamburger dans leur restaurant stagne voir même chute. Alors si leur virement de bord part d'une obligation financière (il était vraiment en train de se péter la gueule) on ne peut va quand pas faire le procès de vendre des choses "plus saines" (même si le terme est très inaproprié).
Allez 2 fois par jour dans un bon restaurant français et vous verrez que les effets sont largement aussi néfaste sur votre organisme que lorsque vous allez chez ronald...
Le problème de l'obésité viens du fait, il me semble, de façon importante par le manque d'activité physique (par exemple comme allez au boulot à pieds ou allez chercher le journal à pieds au lieu de prendre la voiture pour faire 500m (et ceic est très courant)). Si je mange sur ma journée 3500Kcal et que j'en dépense 3500 il n'y a aucun problème, si je mange 2300 Kcal et que j'en dépense 2000 Kcal les ennuis vont bientot arriver...
Quand au fait de mettre sa fille dans la pub je trouve celà plus que navrant mais c'est son choix (celui de Laura) quoi qu'on en dise (elle pouvait toujours refuser cette pub si ça fille devait y être obligatoirement).
Tiens au fait Nidian la dernière fois qu'on s'est croisés hors escrime c'était pas dans le restaurant de cette même enseigne qui se trouve à 300m de chez moi (j'y étais allez à pieds )
foufurieux
Publié: 28-08-2004 15:39  Mis à jour: 28-08-2004 15:39
Accro
Joint: 05-03-2004
De:
Commentaires: 258
 Re: La couleur de l'argent
de plus, il est aussi possible que Laura, comme pas mal de monde, passe de temps en temps manger chez eux . Si le fait d'y manger matin midi et soir peut être problèmatique (doux euphémisme), il ne faut pas non plus éxagérer...

je me souviens d'ailleurs d'avoir vu l'équipe d'épée allemande se prendre des menus big-qqchose dans un fast food la veille d'une coupe du monde. Ca l'a pas empèché l'un d'entre eux de la gagner le lendemain...
Kyknos
Publié: 30-08-2004 12:05  Mis à jour: 30-08-2004 12:05
Habitué
Joint: 16-09-2002
De:
Commentaires: 146
 Re: La couleur de l'argent
Et si on demandait à Laura de faire une pub pour manipuler toutes ces petites têtes en leur faisant faire de l'escrime...

Comme ça en grandissant, ils auront peut-être la chance de participer à des stages dans des CREPS, temple de la nourriture saine et équilibrée.
Nidian
Publié: 31-08-2004 21:47  Mis à jour: 31-08-2004 21:47
Fait partie des meubles
Joint: 26-11-2002
De: Toulouse, Ramonville
Commentaires: 1497
 Re: La couleur de l'argent
Citation :
Expéditeur : Fred Date : 27/8/2004 12:02:06

Là tu leur reproches de faire leur métier et de vouloir vendre...


Euh.... oui si la cible SYSTEMETIQUE RESTE LES ENFANTS....

Tel est mon discours.. vendre des hamburgers c'est pas plus con que de vendre des radiateurs en afrique equatoriale.. Mais viser les mioches confine à les éduquer facon MC Chose et CA ça me dérange...

Le pire que j'ai vu.... en vrai de vrai ===>> UN CENTRE DE LOISIR ORGANISER UNE SORTIE MC BIDULE EN GUISE D'ACTIVITE......

Ca fait peur....
Fred
Publié: 31-08-2004 22:51  Mis à jour: 31-08-2004 22:51
Fait partie des meubles
Joint: 15-09-2002
De: Amiens Métropole
Commentaires: 4068
 Re: La couleur de l'argent
et oui, mais porte un regard plus attentif à toutes les pubs et tu verras le nombre d'entre elles qui visent en premier les enfants (aussi bien les pubs de voiture que de nourriture)

Bienvenue dans la société de consommation, bienvenue dans le monde de la pub et du marketing
Rapetou
Publié: 02-09-2004 07:19  Mis à jour: 02-09-2004 07:19
Fait partie des meubles
Joint: 19-10-2003
De: Les vignes et le bon vin vers Gevrey Chambertin.
Commentaires: 1460
 Re: La couleur de l'argent
Bienvenue ds la vie tout court.....
Consommation.....
Escrime-Info : Mentions légales