http://www.stagescrime.com/accueil.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (1utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 2
Invités : 117

odile, topaze, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Collectionnez les timbres d'escrime

Posté par Sixte sur 28-12-2003 15:21:19 (2288 lectures) Articles du même auteur
Collectionner les timbres d’escrime est plus qu’un passe-temps, c’est une activité fort utile qui permet de voyager à travers plus de 130 pays, d’y découvrir que les pratiques d’escrime sont parfois fort anciennes et revêtent un aspect culturel non négligeable. A travers les timbres vous revivrez également l’évolution des différents Jeux Olympiques à travers les pays qui les ont organisés et parfois les champions qui s’y sont illustrés.

Vous vous apercevrez que l’image de l’escrime est souvent classique, parfois beaucoup moins et que les artistes réalisant les timbres, peuvent faire appel à l’imaginaire ou au réel, au pinceau ou à la photo, à l’expressionnisme ou à l’impressionnisme, voire le cubisme.
Si vos moyens vous le permettent, vous pourrez commencer votre collection par des timbres oblitérés puis continuer par les timbres neufs plus onéreux ; vous pourrez acquérir progressivement les différentes formes de parution d’un timbre : dentelé, non dentelé, en bloc feuillet, seul ou en planche, isolé ou sur enveloppe premier jour, ...
Parfois vous trouverez des tirages limités sous forme d’épreuve d’artiste, épreuve de luxe ou d’essai de couleur. Vous aurez peut être la joie de trouver un timbre aux couleurs décalées : un « raté » de l’impression très rare et souvent très cher.
Deux classements sont privilégiés lorsque votre collection commencera à prendre de l’importante, le classement par pays et le classement par date de parution : l’un et l’autre ont leurs adeptes. Vous pouvez aussi les classer par thème, par arme, …
Celui que vous trouverez dans le catalogue qui vient de paraître n’en respecte aucun, j’espère que vous nous pardonnerez mais ce méli-mélo était nécessaire pour éviter certaines copies trop faciles. C’est également pour cette raison que les timbres sont réduits et se chevauchent parfois.
Vous constaterez vite que certains timbres sont plus ou moins rares, que souvent ils sont magnifiques et demandent donc qu’on s’y intéresse de plus près : n’oubliez pas de vous procurer une bonne loupe qui vous accompagnera dans vos recherches. Pour éviter tout accident, pensez aussi à vous procurer rapidement une pince à timbres : elle vous permettra de mieux saisir les subtilités de votre trouvaille, de protéger ses dents et d’éviter de le tâcher en le manipulant.
Munis de ces instruments très utiles et en y regardant de plus près, vous constaterez que vos champions et vos héros favoris ont été pris pour modèle et croqués avec talent : D’Artagnan, le Petit Prince, Cyrano de Bergerac, les Trois Mousquetaires, D’Oriola, Boisse, Obry, l’équipe de fleuret actuelle, E. Mayer, Drimba, E. Novikova, Rizal, Ingrid Becker, Odon Tersztyanszky, Anja Fichtel, A. Schmitt, G. Kulscar, A. Gerevich, E. Preis, …
Vous constaterez que les pays ayant une forte culture escrime ont fait paraître beaucoup de timbres (Hongrie, Cuba, URSS, Pologne, Roumanie, Bulgarie, France, …) et vous vous étonnerez parfois que certains pays aient pensé à l’escrime. Vous serez peut être surpris de voir que la France n’ait pas sorti plus de timbres d’escrime en l’honneur de ses champions qui lui ont apporté tant de médailles aux J.O., plaçant l’escrime en tête des sports médaillés. Aussi, vous serez heureux de voir des pays comme le Tadjikistan ou le Kirghizstan éditer des timbres en l’honneur de J. N. Ferrari ou d’H. Obry, de M. Gourdain et de l’équipe de J.N. Ferrari

Il me reste à vous souhaiter de fructueuses recherches et autant de plaisir dans vos trouvailles que nous en avons eu à réaliser ce catalogue.
Je terminerai en remerciant tout ceux qui, de loin ou de près, ont contribué à cette parution. Je n’oublierai pas de citer à cette occasion, certains précurseurs : M. Laforest et Me Lacaze dont l’opuscule de 1980 fut une première et un guide.

Gérard Six

Catalogue numéro 1 comprenant 24 pages de timbres en couleur référencés.
A commander à :
G.Six 4 allée Duguay-Trouin 77200 Torcy Fr. gerard.six2@freesbee.fr

Prix de vente : 15 €uros (port compris)
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
justin
Publié: 28-12-2003 16:03  
Dort sur place
Joint: 15-11-2003
De: belgique
Commentaires: 884
 Re: Collectionnez les timbres d'escrime
moi gen ai gagner plein a une compet de tout les pays
Escrime-Info : Mentions légales