http://www.stagescrime.com/le_stage_de_la_bourboule.html
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
132 utilisateur(s) en ligne (1utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 1
Invités : 131

Lukiluc, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Blog escrime et apprentissage : 21ème et dernière séance.

Posté par olivier34 sur 04-06-2013 13:00:00 (1730 lectures) Articles du même auteur
  La saison s'achève et le blog escrime-apprentissages referme son livre ouvert en septembre. Il nous reste encore quelques séances avant les grandes vacances mais nous les consacrerons à des assauts au fleuret électrique et au passage du blason jaune.
Quelques précisions sur ce blog : il n'a pas été pensé et écrit pour servir de support aux escrimeurs qui suivent la formation de cadre. Ce n'est certainement pas "voilà ce qu'il faut faire", c'est juste "voilà ce que je fais".

Effectivement, ces séances ne sont pas transposables telles quelles. Elles correspondent au profil de mon groupe : un effectif de neuf participants dont la tranche d'âge est homogène avec des enfants attentifs car le cours à lieu le samedi matin. Donc, ce ne sont pas des séances clé en main. De plus, chacune fait partie d'un tout. Celle sur l'attaque composée, par exemple, n'est réalisable que si l'on a fait auparavant un travail sur la coordination et le passage de pointe. Par contre, si certains arrivent à trouver une ou plusieurs idées intéressantes et qu'ils peuvent mettre ensuite à leur sauce, ce sera très bien.
Les nouvelles technologies doivent nous permettre d'échanger. Si l'on compare avec l'enseignement en école primaire, il existe énormément de sites sur le net en accès libre où les enseignants présentent le travail qu'ils font en classe. Or, j'ai toujours été étonné, mais je ne suis pas le seul, par le manque de documents sur l'apprentissage de l'escrime. Il existe quelques livres mais qui ne ciblent pas un public bien précis. De plus, il reprennent tous pour la plupart le glossaire en l'illustrant de belles images. Internet doit nous permettre de communiquer. N'hésitez pas à montrer ce que vous faîtes, vous pouvez choisir un point précis ( leçon individuelle pour débutant ou confirmé, fondamentaux, etc.)
A ma connaissance, un ouvrage pédagogique sur l'escrime n'existait pas. Comment fait-on pour apprendre ? Quels chemins prendre ? Je n'ai pas inventé grand chose, certains exercices comme l'apprentissage de la fente avec le retrait de la main, je les ai vus en formation. Par contre, j'insiste sur l'importance d'une progression avec les choix que cela implique. J'ai pris le parti de supprimer le fer dès le début et ensuite de l'accorder uniquement pour se défendre. Ainsi, cela permet au jeu et à sa compréhension de se développer. Obliger les tireurs à respecter la distance de fente, avec la situation des pieds derrière la ligne qui ne doit pas être dépassée, a été un moyen de les inciter à produire des actions d'escrime. En limitant les déplacements, on les empêche de faire du "rentre-dedans". Effectivement, le problème avec les débutants est d'arriver à les faire se fendre et supprimer cette tendance à foncer avec les jambes, car ils ne maîtrisent pas la distance et la coordination.
Je pense que dans notre culture de salle d'armes, le débutant n'est pas toujours bien considéré. Je me souviens d'une phrase d'un de nos formateur en BE 2, un excellent maître pourtant, qui disait : "les gamins, il y a qu'à les faire défiler au son d'un teppaz et les parents seront contents". Finalement, s'il avait entraîné l'équipe de France avec succès, je ne sais pas si lui confier un groupe de débutants aurait été judicieux. Mais de toute façon, cela ne devait pas l'intéresser car il n'avait pas de réflexion là dessus. Je me rappelle aussi que de mon temps, dans beaucoup de salles, les nouveaux venus étaient confiés aux moniteurs qui faisaient de l'animation alors que le maître d'armes s'occupait de "l'élite". Dans l'Education nationale, en théorie, on ne donne pas de CP à un enseignant débutant. C'est une erreur de négliger ceux qui viennent s'initier à l'escrime. Sur le plan technique, le néophyte est une pâte à modeler qui durcit. Au bout de quelques mois, il fixe ses postures. S'il commence à mettre ses pieds de travers, à mal placer sa main, ce sera difficile pour lui de retrouver les bonnes positions. C'est aussi une erreur sur le plan de la fidélisation. Il faut proposer un contenu éducatif pour se démarquer des autres disciplines qui ne feraient que de l'animation, et surtout en s'occupant de tout le monde, même de celui dont on peut penser qu'il ne fera pas une grande carrière car peu dégourdi...Et d'ailleurs, on a souvent des surprises...Celui que l'on croyait peu doué finit parfois par se révéler.
Ainsi se termine cette aventure, les 21 séances et les 102 vidéos sont à votre disposition. Libre à vous d'en faire ce que vous vous voudrez.

http://escrime-apprentissages.overblog.com/
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
amanrich
Publié: 04-06-2013 17:22  
Fait partie des meubles
Joint: 10-06-2009
De: Cercle d'Escrime de Chabeuil (Drôme)
Commentaires: 2709
 Re: Blog escrime et apprentissage : 21ème et dernière séa...
Merci pour ton travail et pour ta démarche. Il est toujours instructif de voir comme font les autres. C'est vrai que nous sommes souvent un peu seul dans nos salles. Comme dans une bulle.
Markovitch
Publié: 05-06-2013 00:14  
Fait partie des meubles
Joint: 02-02-2005
De:
Commentaires: 1926
 Re: Blog escrime et apprentissage : 21ème et dernière séa...
Bravo et merci Olivier34.

Un superbe travail. Transparent, sincère, généreux et courageux. Un boulot d'honnête homme comme on en voit pas souvent.

Et cerise sur le gâteau, un mot de la fin (celui de la 21ème et dernière séance, ci-dessus) à faire refleurir n'importe quel charbon de bois (ça c'est un clin d’œil pour Laruelle22, en référence à son coup de déprime du post #29 ici).

Au club, j'ai un super Maître d'Armes (qui, a bien des égards pratique à ta manière) et je n'en cherche pas d'autres. Mais si j'en avais cherché un, et que j'avais trouvé ce genre de propos dans la lettre de motivation d'un candidat, je me serais battu pour lui donner son salaire, à celui-là aussi !

Merci et bonne chance à toi pour la suite.
LExpert
Publié: 06-06-2013 10:00  
Fait partie des meubles
Joint: 03-11-2010
De:
Commentaires: 1362
 Re: Blog escrime et apprentissage : 21ème et dernière séa...
En tout cas, mes sincères félicitations pour ce magnifique travail et mes plus chaleureux remerciements pour l'avoir mis à disposition de tous.
Morkem
Publié: 10-06-2013 11:38   Mis à jour:10-06-2013 11:39
Habitué
Joint: 13-09-2003
De:
Commentaires: 157
 Re: Blog escrime et apprentissage : 21ème et dernière séa...
Le dernier paragraphe est très juste en tout cas !

Comment se déroule le passage du jaune ? Un petit questionnaire ? Une rencontre ? Des ateliers technique ?
olivier34
Publié: 10-06-2013 17:41  
Dort sur place
Joint: 08-12-2003
De: Dans le Lauragais..
Commentaires: 628
 Re: Blog escrime et apprentissage : 21ème et dernière séa...
Oui on fait une partie théorique avec un petit QCM comprenant des questions générales du genre : comment s'appelle le lieu où l'on pratique l'escrime, etc. Ensuite ils doivent connaitre et exécuter correctement, en situation de coopération, des actions que nous avons vues au long de l'année (coup droit, dégagement, etc.).

Ce sont les tireurs blason bleu qui font office de jury et évaluent les débutants selon une grille que je leur donne.
C'est pas le bac mais c'est bien que ça y ressemble, car et le "jury" et les "candidats" prennent l'affaire très au sérieux.
Normalement, comme chaque année, ils devraient tous l'avoir.
Escrime-Info : Mentions légales