http://escrime-institut-ffe.fr/index.php/diplomes/dejeps/307-formation-des-maitres-d-armes-2020-2021
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
56 utilisateur(s) en ligne (1utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 2
Invités : 54

Ifeche, amanrich, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Version d'EnGarde adaptée aux compétitions habituelles

Posté par velizien sur 14-12-2009 00:00:00 (3331 lectures) Articles du même auteur
Le système poule(s) puis tableau n’est pas le meilleur concevable, mais il est de très loin le plus répandu.
EnGarde est LE logiciel de gestion des compétitions d'escrime sous cette formule. Il est même obligatoire pour les compétitions officielles.

Hélas, son paramétrage de base est prévu pour des compétitions internationales qu'on a rarement l'occasion d'organiser, et il n’est pas, de base, adapté aux compétitions standard, c’est-à-dire locales, régionales ou même nationales.

Il faut à chaque utilisation modifier pas mal de points, et on en oublie toujours quelques-uns. Dans le meilleur des cas, ça ne cause que de l’inconfort pour les participants (listes peu claires, données absentes des documents, feuilles de poules incomplètes), et dans le pire ça fausse la formule choisie (élimination indue de tireurs). Comme sa documentation est déficiente et que ses interfaces de paramétrage sont incommodes, l'utilisateur néophyte se fait souvent surprendre.

Toutes les modifications des fichiers de paramétrage réalisées l’ont été afin de gérer plus simplement des compétitions ordinaires en individuel.
Pour les compétitions internationales, continuez d'utiliser la version standard.
Pour les compétitions par équipes, gérez tout à la main, ce sera plus simple, plus rapide et plus sûr.

La version d'EnGarde reparamétrée est la 8.18, la même que celle que vous pouvez télécharger depuis le site FFE, avec juste certains fichiers de configuration modifiés.
L'utilisation de cette version reste, a priori, encore autorisée sans redevance, mais c'est de la responsabilité de l'utilisateur de s'en assurer. (Voir droit de réponse de la société ANPV-Log ci-dessous)
Remarquons que dans les versions ultérieures, les fichiers de paramétrage sont devenus cryptés (on se demande pourquoi), ce qui empêche un tel travail.

Tous les fichiers modifiés sont mis à disposition gratuitement, mais sans garantie ni assistance.
Par contre, toutes les remarques, corrections d’erreurs et suggestions sont les bienvenues.

Deux versions sont proposées:
- une version pour les compétitions n'affichant pas pour chaque tireur sa catégorie
- une version qui ajoute une colonne catégorie à tous les documents générés par EnGarde, utile par exemple pour les CN vétérans

Voici la liste des adaptations réalisées:

- titres par défaut: les valeurs par défaut des titres de votre compétition vous expliquent où chacun va apparaitre.Les autres paramètres des compétitions semblent n'apparaitre nulle part.

- colonne 'num' des feuilles de poule: cette colonne a été agrandie pour apparaitre désormais sans manipulation du colonnage, souvent oubliée.

- champ catégorie des tireurs: la catégorie des tireurs est désormais un texte libre que vous pouvez maintenant saisir à votre gré, et que vous pouvez faire apparaitre dans tous les documents.

- colonne catégorie (EnGardeMulticat): la colonne catégorie a été ajoutée par défaut à tous les documents

- colonne Nom+Prenom remplacée par une colonne Nom et une colonne Prénom dans tous les documents de type liste, donc pas dans les feuilles de poule ni dans celles des matchs de tableaux.

- le décalage par nation est remplacé par le décalage par club

- colonne "nation" remplacée par "club" dans tous les documents

- ordre par points dans les poules au lieu du numéro de série

- nombre de touches dans les matchs de tableau: le paramètre est initialisé à 10 par défaut dans EnGardeMulticat (adaptation aux vétérans et aux jeunes), mais reste à 15 dans EnGardeMonocat (juniors et seniors)

- liste des matchs dans les feuilles de poule: les listes de matchs pour les poules de 11 à 20 tireurs ont été ajoutées. La liste étant alors trop longue pour tenir sur une page, EnGarde n'affiche que les numéros des tireurs sans leurs noms.

- défilement automatique des documents HTML: si vous avez un vidéoprojecteur, vous pourrez y afficher les documents souhaités via Internet Explorer ou Firefox (ou autres) tout en continuant à saisir les résultats suivants sur EnGarde.


Certains problèmes n'ont pas pu être corrigés:

- nombre de qualifiés après les poules: !!! ATTENTION !!! EnGarde prend par défaut 80% de qualifiés, et vous risquez de disqualifier indument les derniers ! Pour éviter cela, dans la saisie initiale de la formule, à la question "nombre approximatif de tireurs", remplacez le chiffre 100 par 1000 (pas moyen de changer cette valeur automatiquement): EnGarde conservera alors 80% de 1000 tireurs, ce qui devrait vous suffire.

- police de caractères pour les documents : demandez une police plus grosse à l’impression (12 au lieu de 10, et en gras) : les tireurs n’ont pas forcément sur eux leurs lunettes à voir de près. Malheureusement, ce paramétrage est volatile, c’est-à-dire que non seulement on ne peut pas le mettre dans un fichier, mais en plus EnGarde l’oublie quand on le relance.

Comme avec la version standard, il faut faire une simulation avant le jour de votre compétition afin de vous éviter de mauvaises surprises, et puis aussi vous entrainer à la manipulation du logiciel, qui n'est pas toujours intuitive.

Voici les liens pour télécharger:

Les liens sont supprimés, voir commentaire ci-dessous

Bonne chance pour vos compétitions !
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
prime
Publié: 15-12-2009 17:50   Mis à jour:18-12-2009 00:36
Fait partie des meubles
Joint: 25-01-2003
De:
Commentaires: 2858
 Re: Version d'EnGarde adaptée aux compétitions habit...
Cher Velizien,

Bravo pour ce travail. Je pense que les Vétérans auront sûrement l'occasion de tester cette version.

Une question : A l'issue de la compétition, y a-t-il possibilité d'avoir la totalité des touches données et reçues (poules et TED) pour chaque tireur? Sous quelle forme (l'idéal serait un tableur Excel)?

Merci
velizien
Publié: 14-03-2010 19:56   Mis à jour:14-03-2010 22:08
Dort sur place
Joint: 27-01-2005
De:
Commentaires: 542
 Re: Version d'EnGarde adaptée aux compétitions habit...
Après un trimestre de mise à disposition de cette version customisée d'EnGarde, ceux qui l'ont utilisée pourraient-ils nous faire part de leur expérience, et bien sûr de leurs suggestions éventuelles ?
Vincent
Publié: 23-03-2010 10:14  
Webmaster
Joint: 18-06-2002
De: Paris
Commentaires: 4067
 Re: Version d'EnGarde adaptée aux compétitions habit...
Le droit de réponse ci-dessous est publié à la demande de la société NVP-log :

Citation :
Le site escrime-info met à disposition des internautes le logiciel Engarde en version 8.18 (article de velizien). Je vous informe que cela est illégal. Le logiciel Engarde n’est pas dans le domaine public, seule la société ANPV-log, et les personnes ayant acquis légalement une licence, en possèdent les droits d’utilisation. Je vous demande, de la part de la société ANPV-log, de retirer cet article et le logiciel Engarde en téléchargement et d'informer à la place de la nécessité d'acquérir une licence d'Engarde pour toute version, sauf la version mini (information demandée au titre du droit de réponse)
Escrime-Info : Mentions légales