https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
175 utilisateur(s) en ligne (2utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 1
Invités : 174

tonydz, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Le plus ancien traité d’escrime

Posté par ensiludium sur 02-03-2009 11:51:39 (4619 lectures) Articles du même auteur
Longtemps attendu, enfin paru, le livre l’Art du combat par Franck Cinato et André Surprenant aux éditions du CNRS. Il s’agit de la présentation et la traduction du plus ancien traité d’escrime européen connu à ce jour : il date du XIIIe siècle et a été conçu en Allemagne (Saint Empire Romain germanique). Ce manuscrit unique, sans titre, est souvent appelé I.33, ce qui correspond à sa cote de bibliothèque où il était conservé à la Tour de Londres (il est actuellement à la Royal Armouries de Leeds).


Il ne s’agit pas d’un traité d’escrime militaire, qui serait pratiquée avec des protections du type cotte de maille ou armure à plates, afin de se battre contre plusieurs adversaires en mêlée. C’est une vision naïve et terriblement réductrice de l’escrime médiévale, qui est bien plus riche que l’image communément répandue.
Il s’agit donc d’un traité d’escrime civile : les personnages, sans protection corporelle, ne sont armés que d’une épée tenue, relativement courte, à une main et d’un bocle, c’est-à-dire d’un petit bouclier. L’escrime qui est présentée est très subtile, et absolument surprenante pour tout escrimeur actuel. La logique est effectivement très différente de celle qui préside à l’escrime sportive d’aujourd’hui, pourtant elle-même héritière d’une longue histoire.

Le texte du manuscrit, illustré de nombreuses planches, est en latin et il n’existait jusqu’à aujourd’hui qu’une traduction en anglais. Franck Cinato, l’un des auteurs, est particulièrement compétent en latin médiéval puisqu’il est doctorant sur ce domaine précis. Qui plus est, voilà cinq ans que Franck Cinato propose avec Olivier Goudon, dans le cadre de l’association Lugdunenses des stages pour pratiquer cette escrime si particulière du I.33. Il est membre de l’HEMAC (Historical European Martial Arts Coaltion).
On peut donc affirmer que ce livre est le fruit d’une compétence linguistique tout autant que technique : les explications fournies par le traité ont été reconstituées armes à la main et nous ne sommes pas face à un texte abscons mais bien un texte éclairé par des commentaires pertinents qui fournissent les clefs de compréhension nécessaires au système d’escrime proposé.

Ce livre est très important pour les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) : alors que les traductions/présentation en anglais sont devenues courantes, il n’y avait pas chez nous de publication sur papier de telles sortes.

On peut rajouter qu’étant publié chez CNRS Éditions, c’est-à-dire les éditions du Centre National de la Recherche Scientifique, vous avez toute garantie qu’il s’agit d’un ouvrage du plus haut sérieux scientifique.

Vous pouvez le trouver en librairie mais vous pouvez l’acheter avec 15% de réduction sur le prix public auprès de l’association Lugdunenses en vous rendant à cette adresse : http://www.lugdunenses.com/manuscrit.html

Le Livre de l'art du Combat - Liber de arte dimicatoria par Franck Cinato et André Surprenant, Paris, CNRS Editions, 26 février 2009. Une édition critique de 360 pages avec fac-similé du traité (128 photographies en noir et blanc des planches du traité).

Image redimensionnée
Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
Escrime-Info : Mentions légales